[Confort] Climatisation en arrière plan.

Rascar Capac

Membre HybridLife
3/1/20
84
46
18
Bonjour à tous,

Est-ce que, lorsque tous les voyants du panneau de contrôle du chauffage/climatisation sont éteints cela signifie que plus aucune demande d'énergie aux batteries ou aux moteurs n'est sollicitée ou bien une "certaine forme minimale" de chauffage/climatisation fonctionne toujours en arrière plan en fonction des températures sélectionnées ?

Merci.

20200105_105744.jpg
 
Ta photo indique que la ventilation est désactivée, de même que la clim (A/C).
Ce qui fonctionne encore en arrière plan, c'est le moteur de positionnement du volet, qui sert à moduler le mélange entre air froid et air chaud, pour obtenir la température programmée.
Laquelle est celle qui apparaissait avant que tu coupes le ventilo.

Ce dispositif est piloté par la sonde de température présente dans l'habitacle.
Donc, oui, il y a encore une minuscule conso électrique pour gérer ce volet.

Et si la vitesse est suffisante, l'air continuera à entrer, réchauffé, dans le véhicule (sauf si tu actives le recyclage).

Enfin, il se pourrait qu'il y ait dans la Yaris (mais je n'en suis pas certain), tout comme dans la Prius, une résistance chauffante placée dans l'amenée d'air, qui sert à aider un peu à le réchauffer quand il fait très froid (mais je n'ai pas la température précise).

Dans la Prius 3, cette résistance à une puissance de 300 W (et dans la P4 aussi, si je me souviens bien).
Mais, je le répète, pas certain du tout que ce dispositif existe sur ton modèle, ni d'ailleurs sur les Auris, Corolla, etc.
 
Merci pour ta réponse.

En fait, c'est mon premier véhicule avec climatisation et je ne parviens pas à faire le distinguo entre climatisation et chauffage, les deux me semblent intriqués et j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne...
 
Tu peux avoir le chauffage soit avec le mode clim soit par la ventilation (air chauffé par le moteur thermique en hiver). Perso, j'utilise le mode CLIM en chaud en hiver et en froid pour l'été. La clim ne consomme pas tant que ça quand tu roules. La clim permet aussi d'évacuer la buée. Si tu es sur autoroute et que ton moteur thermique est bien chaud, tu peux juste utiliser le mode chauffage sans clim.

La batterie hybride n'aime pas les températures trop froides ou trop chaudes. La clim est parfaite pour ça. En été, ne met pas la clim immédiatement au démarrage de la voiture quand elle a stationnée au soleil. Sur le tuto de l'Eco conduite que tu as vu, il y a aussi une page pour gérer la clim en été et en hiver. Lis bien les explications.
 
A/C = Air Conditioning = climatisation
C'est la fonction réfrigération / désembuage, obtenue à partir du compresseur ad-hoc, qui est directement alimenté par la batterie HT.

Le chauffage est lui assuré par une déviation sur le circuit de refroidissement du thermique.
C'est pourquoi se dernier se met immédiatement en route à froid, si le ventilateur est en position ON quand on met le contact.

EDIT
Oups, grillé par FREDO78 FREDO78...
 
Donc, si je comprends bien, en sollicitant le ventilateur sans enclencher A/C, je suis uniquement sur le circuit thermique.
 
Oui, mais ...
Il est conseillé de faire tourner le Clim 1 fois / mois, pour éviter que les joints sèchent (peut-être que maintenant, ce n'est plus utile ?).
Perso, je ne me prends pas la tête, et je laisse toujours la Clim en route et la température réglée à 22-24°, comme çà, je compte sur la wouature pour se débrouiller à gérer au mieux.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Exact, c'est le mode chauffage tel que tu l'as sur les voitures sans clim.
 
Exact, je suis quasiment à 90% du temps en mode AUTO et A/C activé.
 
Si on craint l'air sec on peu aussi la couper de temps à autre. On peu aussi solliciter uniquement le ventilateur, sans la clim ni le chauffage, la temperature selectionnée doit etre inferieure à celle exterieure, ac sur off. La on ce retrouve avec une voiture sans clim avec filtre a pollens, le pire des cas donc... ( soufflerie bridée, air humide, pare brise qui ce salit tres vite...)