• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Code P0a9c Prius 2

Bastien34

Lecteur Inscrit
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce code erreur ? Apparu après un trajet de montagne d'environ 1h j'ai eu ce code erreur P0a9c.
J'ai supprimé l'erreur une fois, roulez 10min puis arrêt de 20min et en repartant le code erreur est revenu.
De ce que j'ai trouvé sur le net il semble que cela provient d'un problème de relevé de température de la sonde 1 de la batterie HV.
C'est une batterie d'occasion achetée chez BNA battery il y a 14 mois. C'est censé être une jeune batterie d'occasion ce dont j'ai bien eu l'impression par rapport aux performances de mon ancienne batterie. Cependant possible que la sonde se soit décrochée ou abîmée je n'ai pas eu le temps de regarder encore car en vacances avec la dite voiture sans matos pour démonter la batterie HV... pour le moment.

Ci-joint la capture dr prius des températures au premier démarrage avec la première apparition de l'erreur.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkwmnc0nVHgCcg9_-

Et la capture au dernier démarrage environ 1h après avec l'arrêt au milieu :

https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkwVMtsO_9MC26sTC

Je contacterai le sav de BNA Battery également pour voir ce qu'ils peuvent faire.

Hello,

Ce code d'erreur concerne en effet la lecture de la température de la batterie Nimh.
Mais pas forcément la sonde numéro 1.

La doc toyota n'est pas précise sur la cause, il y est question d'un vague "malfunction" ou autre "range/performance". Vu qu'il y a deux autres codes dtc pour indiquer la coupure et la court-circuit, on a envie d'éliminer ces causes.
Ce peut être un des 3 capteurs dont les fils (attention très fragiles au niveau de la sonde) serait abimé, un fil endommagé lors du remontage (ils sont dessous) ou un soucis sur le connecteur sur l'ecu. Vérifier que les sondes sont bien maintenues à l'aide de leur clip dans les cellules d'accu.
Penser à vérifier le circuit d'air du ventilo encombré, vérifier d'abord l'entrée d'air au niveau de la banquette AR.
En final cela pourrait être aussi l'ecu qui se tromperait.

Je remarque que dans une des captures il y a 12°C de différence de température entre deux sondes ce qui me semble beaucoup, celle du centre étant plus haute que les 2 autres. Regarder s'il y a eu une réparation/changement de ces sondes, soudure des fils à proximité par exemple avec ajout d'isolant (un bricolage).

Voir si l'erreur revient après une longue période sans rouler, de plus les 3 températures doivent être identiques au démarrage.

A+

Merci pour cet éclairage.

Alors le relevé ce matin à 11h après une nuit de repos.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkwpGI3EgFta_nbCX

Relevé Après 15min de route de montagne juste avant mise au repos du véhicule.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkwtV_fWseu1OImCF

Relevé avec reprise de la route vers 15h. La voiture est restée au soleil avec 23°C dehors.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkwysV1RQP_91M4pC

Et relevé après 15min de route de montagne encore.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkw0UpjmtIK0j_ETx

J'ai clairement vu au fur et à mesure de ce court trajet la température de la sonde 1 montée rapidement en décalage avec les autres sondes sur le deuxième trajet. Donc peut-être que le support s'est décroché ou abîmé et que la sonde s'est décalé.

Je n'ai pas eu de message d'erreur pendant ces 2 trajets.

J'essaie de récupérer un peu de matériel pour démonter la batterie dans les prochains jours sauf si j'arrive à forcer le ventilateur de la batterie pour faire baisser la température en attendant le retour de vacances.

Merci pour les captures.
Je note qu'au départ il ne reste qu'1 degré de différence de température entre les 3 sondes. Cela peut venir simplement des dispersions lors de la fabrication des sondes, j'avais mesuré leur résistance et constaté une légère différence.
Au maxi il y a 5 degrés de différence, donc je peux maintenir mon hypothèse que l'ecu n'aurait pas accepté 12°C de différence. A vérifier par des habitués qui peuvent avoir des valeurs, je n'ai pas/plus de prius)
Je n'ai rien vu qui remette en cause les 3 mesures entre elles, elles varient au cours du trajet.
Donc les sondes ne me semblent pas la première piste ! (Vérifier quand même qu'il n'y a pas un mauvais contact électrique intermittent)
Si une sonde n'est pas clipsée, elle va être plus bas et mesurer la température de l'air de sortie au lieu de celle de la cellule, donc elle devrait être un peu plus basse (pas plus haute).

Donc je me demande s'il n'y aurait pas-soit un soucis de refroidissement pas homogène -soit des cellules qui chaufferaient plus que les autres.
Dans la première hypothèse (après avoir vérifié que côté ventilo l'air passe bien, grille pas obstruée et hélice du ventilo pas sale) il faudrait souffler de l'air entre les 28 blocs, les canaux sont de faible épaisseur, qui sait, des débris, poussières ...
La deuxième hypothèse ne semble pas confirmée car DrPrius calcule visiblement en roulant leur résistance interne et seules celles des extrémités ont un peu plus au début puis elles se rejoignent presque toutes en roulant.
Autre hypothèse pour expliquer qu'à un endroit du pack ça chaufferait plus, les pattes en cuivre du circuit de puissance. Elles doivent être bien serrées (ni pas assez ni trop) et il ne doit pas y avoir d'oxydation. Mais là on touche au circuit HT donc gants lunettes outils isolés (clé dynamo) etc.

Bien sur prudence dès l'ouverture du boitier. Et un voltmètres pour s'assurer qu'il n'y a plus les 230V et si besoin lire les 28 tensions, DrPrius n'en donne que 14.

A+

P.S. Pour ouvrir le boitier il faut des clés de 10,12,14 (dossiers sièges). Plus 8 dynamo pour les pattes des cellules. 10 à pipe pour les habillages AR.

Dernière édition:
Merci pour ces pistes.

Relevé au départ après 1h30 de repos.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkw4DdaTB_Fi28XQY

Et après 17min de route en forçant la ventilation de la batterie HV.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkw8kk0Db2dY9Cr6a

Les températures sont plus homogènes avec la ventilation forcée ce qui diminue peut-être la thèse du conduit de ventilation obstrué. Je n'ai eu aucun message d'erreur.

Je n'ai pas vraiment l'impression aussi que la batterie soit fatiguée. Je n'ai pas fait le diag mais j'ai déjà eu 2 fois des batteries usées et rien qu'au comportement de celle-ci je la sens en bon état.

Je vérifierai dès que possible l'état de la batterie. Merci pour le rappel sur le matériel à récupérer.

Mais je crains le trajet retour des vacances avec 2300m de dénivelé négatif et 600m positif. La batterie va être pas mal sollicitée. Soit j'ai réussi à démonter et résoudre le problème avant ou sinon je ferai tourner le ventilateur HV à fond tout le temps du retour.

Merci aussi pour le regard extérieur.

Dernière édition:
Hello,

Les deux dernières captures sont cohérentes avec la sonde 1 qui ne serait pas clipsée sous la cellule de la batterie.
A l'arrêt elle ne mesure plus alors le flux d'air chaud mais un intermédiaire entre batterie et air extérieur.
La sonde 1 est celle qui est dessous tout près des conduits noirs en plastique de la ventilation, à droite.
Si elle est déclipsée elle mesure la sortie d'air chaud.
Je me demande d'ailleurs si elle ne serait pas visible/accessible en retirant juste les deux conduits noirs coudés/aplatis arrivée/sortie (clé de 10 et clips champignons)., donc sans danger électrique et sans ouvrir la batterie, ils sont sur le côté ventilateur, donc côté droit. C'est juste au niveau du renfort triangulaire de la carrosserie. Faut retirer avant l'habillage latéral droit et donc soulever un peu le seuil du coffre et avancer/soulever la partie grille d'entrée au niveau du dossier ARD..
Je ne pense pas qu'on ait la place de regarder directement, mais des photos avec un smartphone/flash c'est efficace.
Le clips de la sonde a une forme de W.

Bonne idée de forcer la circulation. S'il fait chaud ne pas hésiter à mettre aussi la clim vue la conception de cette batterie.

A+

Merci pour ces pistes.

Relevé au départ après 1h30 de repos.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkw4DdaTB_Fi28XQY

Et après 17min de route en forçant la ventilation de la batterie HV.
https://1drv.ms/i/s!AmtlqN3j1lLOkw8kk0Db2dY9Cr6a

Les températures sont plus homogènes avec la ventilation forcée ce qui diminue peut-être la thèse du conduit de ventilation obstrué. Je n'ai eu aucun message d'erreur.

Je n'ai pas vraiment l'impression aussi que la batterie soit fatiguée. Je n'ai pas fait le diag mais j'ai déjà eu 2 fois des batteries usées et rien qu'au comportement de celle-ci je la sens en bon état.

Je vérifierai dès que possible l'état de la batterie. Merci pour le rappel sur le matériel à récupérer.

Mais je crains le trajet retour des vacances avec 2300m de dénivelé négatif et 600m positif. La batterie va être pas mal sollicitée. Soit j'ai réussi à démonter et résoudre le problème avant ou sinon je ferai tourner le ventilateur HV à fond tout le temps du retour.

Merci aussi pour le regard extérieur.
Bonjour,

Avez-vous pu résoudre le problème entre temps ?
Je pense que l'analyse qui a été faite est correcte concernant le capteur de température.

Si nous pouvons vous aider avec quoi que ce soit, veuillez nous le faire savoir.

Ils veulent toujours des clients satisfaits

Je n'avais pas donné de nouvelle depuis, mais pour information j'ai de temps en temps l'erreur (2 à 3 fois par an) lorsque la température extérieure chute rapidement et que la batterie est très sollicitée. Un petit coup de ventilation forcée et ça repart. Mais la batterie fonctionne jusqu'à présent très bien. Je n'ai jamais pris le temps de la redémonter pour effectuer la réparation vu le peu de désagrément occasionné.

Retour