[Autres] Comma.ai Open Pilot : transformer votre voiture en véhicule autonome

L'EON est un calculateur qui analyse les images issues de la caméra. Il a probablement un circuit de traitement d'images intégré. Je pense que le smartphone manquera de puissance pour faire ça, d'autan qu'il continuera à exécuter ses tâches habituelles avec peut-être en plus une application GPS...
 
Toutefois un article de Sciences et Avenir du mois de mai citant moult chercheurs repousse l'échéance d'un autopilot infaillible en raison de l'insuffisance du pouvoir de discrimination des différents modes d'analyse visuelle et télémétrique et de la rapidité insuffisante d'analyse en IA devant distinguer les faux paramètres des " bons " devant notamment éviter une suréaction du véhicule ou à l'inverse une interprétation erronée des règles du code de la route ( changement de file interdit pour cause de sécurité, dépassement par la droite etc. )
Cependant, cette avancée prudente dans cette voie mérite une attention néanmoins vigilante...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
vu à l'instant sur YT un comparatif entre l'autopilot de Tesla et un openpilot monté sur une Corolla
ça ressemble à une dashcam en plus puissant et donc forcément branché sur le système de la voiture pour agir sur les commandes (volant, frein)

 
Pour moins de 1000 euros, il est possible de convertir votre voiture actuelle en voiture autonome.
En utilisant les kits de Comma.ai Open Pilot, voici une vidéo de démonstration où une Prius 4 rechargeable conduit tout seule!



Le logiciel Open Pilot utilise directement le système Toyota Safety Sense (notamment le radar de régulateur de vitesse automatique) pour accomplir la fonction de véhicule autonome. L'auteur de la vidéo dit qu'il est intervenu uniquement dans le cadre de changement de voie.

Il a utilisé les produits suivants qui sont en vente sur le site de Comma.ai Shop :

eon_black_home_01_640x480.jpg

EON Dashcam Dev Kit 3 en 1 (699 dollars). Mais je ne suis pas certain que le mec l'a utilisé dans la vidéo.

IMG_5347_ee9a605a-eb10-4748-8263-435e49b9d316_640x480.jpg

OBD-II Dongle Panda (99 dollars)

toyota-02-green_640x480.jpg

La giraffe (Toyota) est un adaptateur qui permet au dongle OBD Panda d'accéder aux fonctions non ouvertes. (60 dollars)
Pour le moment ça fonctionne avec Toyota RAV4 équipée de Toyota Safety Sense P, ainsi que Prius équipée de Toyota Safety Sense P.


Pour plus d'information, vous pouvez voir la discussion sur Prius Chat :
My Prius Prime Drives Itself - Prius Chat

Alors qui est chaud pour créer la première Prius ou RAV4 autonome en France? :happy:
usa today protonmail

Est ce que ça pourrait même marcher pour une chevrolet ?
 
Dernière édition:
T Tereza,

Bonsoir, on n'a pas eu l'occasion de lire ta présentation dans la rubrique dédiée. Tu ne viens pas pour autre chose sur ce forum ?
 
Je voudrais juste témoigner de mon expérience avec OPENPILOT.
Ma voiture est une Lexus IS300 de 2018. Elle est doté de l'aide au franchissement de ligne et du régulateur de vitesse adaptatif. J'ai 77 ans et les longs trajets sur autoroute me fatiguent car ce type de voiture nécessite pas mal d'attention sur la route. On ne peut se permettre de quitter des yeux la trajectoire plus de 1 seconde sans risquer de finir dans le fossé. J'ai failli revendre cette voiture pour une traction avant qui selon mon expérience est plus "facile" sur autoroute lorsque j'ai appris l'existence de openpilot. J'ai donc acheté le kit Comma two aux us. Cela m'a coûté 1600€ avec les taxes et le port.
Ensuite, il faut l'installer. Pour cela on accède à la caméra du véhicule en enlevant le cache sous le rétroviseur. On retire le connecteur de la caméra et on le remplace par celui du kit qui va bien. Il faut ensuite connecter un long câble plat muni d'un connecteur type RJ45 côté caméra vers la prise diagnostique OBD de la voiture placée sous le tableau de bord. On met en place le dispositif comma two sur le parebrise sous le rétroviseur à l'aide d'un autocollant prévu pour et l'installation matérielle est terminée. Donc on ne modifie rien et on peut remettre facilement la voiture à l'état d'origine.
Ensuite, vient la phase installation du logiciel OpenPilot qui nécessite la présence de wifi là où est la voiture.
Si votre voiture est compatible, il n'y a plus qu'à prendre le volant et faire un tour. Le système se calibrera tout seul et vous serez opérationnel en quelque minutes.
La liste des voitures qui sont compatibles est très courte. Il s'agit essentiellemnt de Toyota/Lexus et honda. Ma voiture n'était pas compatible. Il m'a fallu collaborer avec un ingénieur bénévol Californien pour arriver à faire fonctionner le bazar.
Mais maintenant, quel pied! Ca marche merveilleusement bien et je peux cruiser tranquilement sur autoroute sans fatigue excessive. Le système gère très bien les virages et les dépassements. Pour dépasser, il faut mettre le clignotant et donner une petite impulsion au volant. OpenPilot se charge du reste de la manoeuvre.
J'ai eu l'occasion de comparer OpenPilot et le dernier SafetySens de Toyota sur une corolla. Je trouve OpenPilot plus performant.
 
Sympa ! Tu peux mettre une photo de l’installation en place ?
 
Je suis une chaîne youtube d'un slovaque qui l'a installé sur un E-niro.

 
Bonjour,
J'ai installé la même chose sur mon C-hr.
Je vous mets quelques photos :D6382165-1D81-41D1-B73D-501EAE13D1A5.jpeg
Le petit boîtier noir en haut reçoit les cables venant de la caméra ( prises blanches, le câble venant de la prise obd et il y le câble qui part vers le boîtier).
150F7520-4B64-422F-BDF4-1AECF6E81782.jpeg
Vue plus large avec le comma 2.
1EEC5D39-D27A-4D96-A239-8E92060217E0.jpeg
Passage de câble dans le montant du pare-brise.
9C7332F4-FCA9-419D-AF5B-85545BC7289E.jpeg79A1254B-C565-4600-ABFF-CA896A073184.jpeg
Branchement sur la prise obd. Comme j'ai déjà un afficheur tête haute branché dessus, j'ai mis un dedoubleur.
D5873C77-4CF2-4F91-81EA-B990E3BAA0D2.jpegF4A45B06-DB36-4362-91CF-B28741D416F2.jpeg
En vue finale ça ressemble à l'installation d'un GPS ou d'une dashcam.

Pas encore essayé sur grand trajet.
Mais dans les bouchons et petits trajets, ça marche bien, sauf si le virage est trop serré ( il ne braque pas assez). J'ai eu le souci sur l'autoroute sinueuse du contournement de Nice ( dans le virage le plus serré).
Par contre pas de soucis dans les enchaînements de tunnels, même en plein jour.