[Acoustique] Insonorisation - matériaux et boutiques

J'ai procédé a la pose aujourd'hui.
La garniture de porte sur le rx450h est assez rembourrée mais une fois tout démonté et deconnecté j'ai été surpris de voir qu'il n'y a aucun materiau amortissant sur le côté exterieur de la,porte avant.
J'ai nettoyé, degraissé puis posé l'insonorisant.
Comme il ne fait pas encore assez chaud j'ai mis les feuilles au four reglé sur 50° pendant 10mn. Elle prennent une consistance sympa, beaucoup plus élastique et l'adhésion au support est très forte, on les retire avec beaucoup de difficultés pour les repositionner même en cas de simple contact. J'ai ensuite marouflé tout ça a a roulette. Posé des joints mousse sur tout ce qui pouvait vibrer, changé les tweeters et le HP de grave et remonté l'ensemble. Deux heures pour la premire porte, une heure pour la seconde.
Pour le son, les portes semblent mieux isolées, elles font un bruit plus serieux quand on les tapote.
Pour la musique il y a du mieux meme si je pense que je n'eviterai certainement pas l'ajout d'un ampli plus puissant, car il faudrait un peu plus de jus a ce HP
Ma prochaine etape est le traitement du fond du coffre et le changement du HP de caisson de grave avec adjonction d'un ampli a ce dernier.
Je vous tiendrai au courant
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Faut pas oublier comment sont faites les enceintes acoustiques de salon :

la caisse extérieure rigide : en automobile, on fait comme on peut.

amortissant de l'onde arrière : il ne faut pas oublier de mettre de la mousse étanche sur les parois (aussi bien sur le coté externe qu'interne), sinon, l'onde produite par le HP va résonner dans la porte et l'onde réfléchie va perturber le signal sonore. C'est pour ça que j'ai acheté de la mousse caoutchouc 20mm pour coller par dessus (dispo chez flexolan).

Certes, l'épaisseur ne vaut pas 10cm de laine de verre, mais bon, je ne cherche pas à faire un auditorium roulant. La mousse doit aussi permettre d'absorber les résonances provoquées par la tôle.

Je pense m'y attaquer la semaine prochaine.
 
:( J'ai déjà tout remonté.
J'en ferai la semaine prochaine quand je m'attaque à la malle arrière et au caisson de graves.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Dans les tests comparatifs effectués par Toostubborn2fail, il est selon lui le produit qui crée le meilleur résultat en terme d'amortissement de vibration, parmi les 15 produits testés.
(Source: Sound Deadening (CLD) Testing - Page 10 - Car Audio | DiyMobileAudio.com | Car Stereo Forum)
Le topic vient d'arriver à sa conclusion après deux ans de travaux :) STP Bomb est déconseillé - en plus de contenir de l'asphalte, il ne résiste pas trop à la chaleur.

La conclusion, éditée pour la raccourcir un peu :

My current top three, based entirely on performance and heat testing:

1st - Sound Deadener Showdown CLD Tiles
2nd - Silent Coat 4mm
3rd - KnoKonceptz Kolossus


With heat testing mostly finished, Kolossus got knocked down a notch to Silent Coat 4mm. But neither can come close to matching SDS's heat tolerance, and that is a big deal for me. I believe that products that withstand a wider range of temperatures, will also damp vibrations better at a wider range a temperatures.

The pro's of SDS is direct customer service from the owner and original CLD tester, along with the only sound deadening website that I have found from any company not to have at least one lie, stretch of the truth, or statement of ignorance. It's also the lightest of the top 3 products, by at least 25%. The only con I can come up with is price.

The pro's of Silent Coat 4mm are slightly better damping (and by slight I mean right at the edge of this test's tolerance). The cons are again, price, as well as a lower heat tolerance level, highest weight of the top 3, and a weak constraining layer. It's the product I had issues with using the stamper to cut out, as the stress caused the constraining layer to tear on the edges. This is the only product I've had do this. I would not use this in an area where heavy rubbing or sliding might take place.

The pro for Kolossus is price. Its the lowest priced, high performing product, performing just under SDS in damping (performing below SDS by right at the tolerances of the testing). The cons, well, slightly less damping performance, the second highest weight of the top 3, and significantly less heat stability. I don't think the product performs low enough in heat testing to fall off, but I do think SDS would perform measurably better in summer conditions.

If you are building a Car that needs to be light weight, but still want a damping material, Dynamat Xtreme is the only way to go. It is the lightest weight to performance material out there, period. It performs, in my tests, as well as Damplifier Pro, and almost as well as STP Silver, which are both heavier. It also performs significantly better than Raamat BXT2, the other lightweight product.

I would stay away from anything from GTMat. None of their products had the combined performance and heat resistance to convince me to use them in any way shape or form in a vehicle. Peel N Seal is an obvious no, as is Fatmat. Alphadamp is discontinued (and performed just under Damplifier Pro) and Murdermat has discontinued their best product, and has supply issues.

I would not use Silent Coat 2mm or 5mm, the first due to the performance, the second due to smell and heat resistance.

I would not use Raamat BXT2, Memphis Mojo Mat, KnuKonceptz KnoKnoise Resonance Control, Stinger Roadkill Expert, or STP-Atlantic Vizomat due to low performance.

I would not use STP-Atlantic Bomb due to poor heat resistance.

I would not use Second Skin Audio's Damplifier Pro. The product itself has nothing wrong with it, its just that there are better products out there based on my testing for the same cost. It performs around the same level as Dynamat Xtreme in my testing, and holds up to heat fine.
 
je ne vois qu'une ref pour le stuffson (pas les plaques en bitume) Aucun constructeur ne prendra le risque de mettre du bitume à l'intérieur de l'habitacle, quand bien même ce serait à l'intérieur des portes : dégage des vapeurs nocives et c'est prouvé scientifiquement donc trop peur des class action aux Etats Unis.
 
je ne vois qu'une ref pour le stuffson (pas les plaques en bitume)
Lu sur le site de vente dont le lien est donné au-dessus : Le Stuffson se présente en feuilles d'épaisseur comprises entre 1,75 et 5 mm selon la densitée désirée (3,5 , 5, 7 et 10 kg/m2)

Aucun constructeur ne prendra le risque de mettre du bitume à l'intérieur de l'habitacle, quand bien même ce serait à l'intérieur des portes : dégage des vapeurs nocives et c'est prouvé scientifiquement donc trop peur des class action aux Etats Unis.
Et pourtant ... dans l'article de china.org que Hortevin Hortevin a mis dans le premier lien :
Asphalt was found in six damping plate samples collected from Audi's A6 and Q5 models, Mercedes-Benz C-Class and E-Class, as well as BMW 3-Series and 5-Series, CCTV reported, citing a test conducted by Beijing University of Chemical Technology.

The makers were using asphalt materials, which could release toxic chemicals into the air at high temperatures, instead of more environmentally-friendly but costlier resins or rubber, the report said. Damping plates are used to absorb vibration.

M mbriex : tu as collé directement la masse lourde sur la tôle j'imagine ? Je pose la question parce que pour moi il faut la découpler du support avec une couche intermédiaire qui ne transmettra pas les vibrations.
 
:D:D:D:D:D:playful::nurse::nailbiting::blackeye:
Lu sur le site de vente dont le lien est donné au-dessus : Le Stuffson se présente en feuilles d'épaisseur comprises entre 1,75 et 5 mm selon la densitée désirée (3,5 , 5, 7 et 10 kg/m2)


Et pourtant ... dans l'article de china.org que Hortevin Hortevin a mis dans le premier lien :
Asphalt was found in six damping plate samples collected from Audi's A6 and Q5 models, Mercedes-Benz C-Class and E-Class, as well as BMW 3-Series and 5-Series, CCTV reported, citing a test conducted by Beijing University of Chemical Technology.

The makers were using asphalt materials, which could release toxic chemicals into the air at high temperatures, instead of more environmentally-friendly but costlier resins or rubber, the report said. Damping plates are used to absorb vibration.

M mbriex : tu as collé directement la masse lourde sur la tôle j'imagine ? Je pose la question parce que pour moi il faut la découpler du support avec une couche intermédiaire qui ne transmettra pas les vibrations.
Oui, j'ai collé directement sur la tôle . D'origine il n'y avait que la tôle nue...
Le rx rest assez silencieux mais je suis certain que l'on peut l'insonoriser davantage
M mbriex tu as pris quelle version du matériau ? Il y a plusieurs poids au m² disponible.
j'ai pris la plus fine, l'autre n'était pas en stock et je suis d'un tempérament pressé
 
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il suffira de mettre le K-FONIK ST GK dessus
mbriex, t'es bon pour tout redémonter pour compléter ton montage :)
 
Non, c'est le fabriquant...mais sinon sur flexolan, tu commandes de la mousse caoutchouc avec face adhésive genre 10 ou 20mm (selon l'épaisseur de ta porte) et tu recolles dessus du stuffson (en pulvérisant de la colle adaptée sur le caoutchouc pour faire un double encollage)

Avec la première installation, as tu constaté une amélioration ?
Pour mon montage, j'attendrai qu'il fasse plus chaud, 7° ce matin dans le garage de la copro et pas de possibilité de brancher un sèche cheveux pour réchauffer la tôle.
 
Salut, le produit à plutôt bonne réputation et le 4mm en particulier doit bien "marcher".

Perso étant fan de l'approche soviétique (lourd c'est fiable) je ne demande si 2m2 sont suffisants, mais tout dépend de ce que tu veux faire.

Aucune idée du prix, d'habitude ce n'est pas un critère de choix entre matériaux pour moi, seulement entre distributeurs.
 
Je voudrais faire les quatres portieres le plancher de coffre. mais c est surtout pour les portieres je me vois mal demonter toute la voiture
Salut, le produit à plutôt bonne réputation et le 4mm en particulier doit bien "marcher".

Perso étant fan de l'approche soviétique (lourd c'est fiable) je ne demande si 2m2 sont suffisants, mais tout dépend de ce que tu veux faire.

Aucune idée du prix, d'habitude ce n'est pas un critère de choix entre matériaux pour moi, seulement entre distributeurs.
 
Up?

Quid du matos en 2019 ?

Stuffson 5k ne ce fait apparemment plus chez audiiphonics ?

Un equivalent existe pour un prix qui semble correct. Sauf frais de ports monstrueux...