[Le Point Sur] Comparatif conso autoroute - Mauvais résultat Corolla

La P4 de démonstration que j'avais essayée avait aussi quelques milliers de km au compteur. Et je l'ai conduite pendant plus d'une heure. Sur un même trajet le même jour dans des conditions identiques, la différence entre ma P3 et cette P4 semblait donc tourner autour de 0,3L, mais je me me suis basé uniquement sur les odb. Celui de la P4 est sans doute un peu plus réaliste, donc le chiffre est peut-être un peu plus élevé (0,5L?).
Il est vrai que si je regarde la conso OBD de ma P3, c'est du grand n'importe quoi, avec une sous-estimation chronique, et erratique, de l'ordre de 0,3 à 0,5 l/100 km, sauf bizarrement dans les très basses consos (4,5 l/100 km).

Ceci dit, si un gain de 0,3 à 0,5 l/100 km (sur autoroute)), entre les deux générations, peut sembler assez riquiqui en valeur absolue, il faut se rappeler que cela signifie une amélioration de l'ordre de 6 à 10 %, ce qui est loin d'être ridicule sur le plan de la performance pure !

Je vois là deux bonnes nouvelles :
  1. Une "vieille" P3 reste encore dans le coup (et dans les coûts ! :mrgreen-48: ) à l'heure actuelle.
  2. Passer à une P4 améliore encore un peu le résultat.
Et perso, j'aimerais beaucoup tenir ma caisse jusqu'à l'arrivée que j'espère d'une P5, pour voir ce qui sera proposé alors.
Il me semble que l'on devrait commencer à savoir ce qui se profile de ce côté dans les prochains 18 mois...
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos
D'ailleurs l'odb sur la p4 est optimiste de seulement 0,1l aux cent chez moi pour des consos aux alentours des 4.2l

Ma p3 était en effet à 0,4 ou 0,5l plutôt! (et elle consommait presque 1l aux cent en plus)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour l'Auris TS est de 0,29 pour Corolla TS 0,30 (données extraites des brochures de Toyota), légèrement plus élevé mais compensée, je pense, par la nouvelle architecture du moteur et la synergie électrique/moteur.
Ah, étrange, ce n'est pas ce que je trouve sur le site toyota-europe.com, le Cx variant de 0,31 en entrée de gamme 1.8 à 0,33 en 2.0 High


Non, L'Auris 2 hsd avait un Cx de 0,277 et un SCx de 0,61. Le Cx de la Corolla est de 0,30. Pas trouvé le SCx mais on peut supposer que sa surface frontale est sensiblement identique à celle de l'Auris, plus haute mais moins large. Donc un SCx de 0,66 environ pour la Corolla... Mais ce calcul est évidemment trop empirique. Les pneus jouent un rôle et la Corolla en 18' est pénalisée.
Ziocar parlait des versions TS il me semble.

Le site toyota-europe.com annonce 0,31 de Cx pour une Corolla Hatchback d'entrée de gamme et 0,32 pour le reste des finitions, voir une tentative de synthèse en post #90.

Dans tous les cas, c'est un recul relativement inacceptable.
Il serait intéressant qu'un propriétaire de Corolla puisse analyser si ça vient des entrées d'air trop importantes et sans volets actifs, ou encore d'un soubassement non caréné pour des questions de coût, ou autre...
 
  • Like
Reactions: Lel et ziocar
Non, L'Auris 2 hsd avait un Cx de 0,277 et un SCx de 0,61. Le Cx de la Corolla est de 0,30. Pas trouvé le SCx mais on peut supposer que sa surface frontale est sensiblement identique à celle de l'Auris, plus haute mais moins large. Donc un SCx de 0,66 environ pour la Corolla... Mais ce calcul est évidemment trop empirique. Les pneus jouent un rôle et la Corolla en 18' est pénalisée.

cx Auris
cx Corolla

C'est comme dis R Romhybrid, j'ai considéré la version TS.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'en reviens pas que ma Prius 4 (non rechargeable) consomme moins que la Ioniq plug in que j'avais un temps envisager pour la remplacer !
 
Il faut voir ton type de trajet. En mode hybride ("maintenir" ou batterie "vide") ma Volt consomme plus d'essence que mon ex-P3 mais avec son autonomie électrique, je suis à moins de 2,4L/100.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34
J'en reviens pas que ma Prius 4 (non rechargeable) consomme moins que la Ioniq plug in que j'avais un temps envisager pour la remplacer !
Si tu ne fais que des trajets de 800 km d'autoroute, d'une traite, ta P4 consommera moins qu'une Ionq PHEV.
Si tu fais des trajets quotidiens de 40 km, que tu recharges tous les soirs et que tu ne fais que très rarement des trajets de plus de 200 km, la Ioniq consommera BEAUCOUP moins que ta P4.
 
  • Like
Reactions: Lel et thierhsd59
Si tu ne fais que des trajets de 800 km d'autoroute, d'une traite, ta P4 consommera moins qu'une Ionq PHEV.

Mais il y a tout de même un truc qui cloche sur la Ioniq Phev qui consommera plus que la P4 dans ces conditions, alors que la P4 Phev consommera moins que ces deux-là.
 
bonjour à tous,

histoire de comparer, et non de polémiquer, voici les conso recensés sur autoroute de quelques... diesel :

autoroute diesel.JPG
 
Intéressant. Il faudrait comparer avec la Camry ou la GS par exemple
On voit quand même que la 508 est à la rue comparée aux autres... à puissance égale!
Mais bon, un comparatif dans un journal francais avec la première francaise classée 10ème, cela ferait tâche...D'ou l'ajout de la 508 130 ch...
Pour enfoncer le clou, La Mercedes Classe C 200 d 160 9G-Tronic ou une A4 TDi manquent à l'appel...
 
Dernière édition:
J'en reviens pas que ma Prius 4 (non rechargeable) consomme moins que la Ioniq plug in que j'avais un temps envisager pour la remplacer !
J'en reviens pas, également. Je suppose que tu as possédé une Ioniq PHEV pour affirmer cela..
Si tu consommes, en moyenne, moins de 1,7 L/100 Km, trajets tous confondus, alors, bravo !, tu es un as de l'écoconduite au volant de ta Prius.
 
Dernière édition:
Mais bon, un comparatif dans un journal francais avec la première francaise classée 10ème, ca fait tâche..

Je ne comprends pas ton commentaire, sur le comparatif, la 508 1.5 HDi 130 est classée en 2ème position, avec 4.8 litres.
 
J'allais le dire...Surtout que sur autoroute la puissance n'a pas grande importance...Il faut 25kw pour rouler à 130kmh...
D'ailleurs je n'ai jamais compris le protocole de mesure parce que parfois ils parlent de vitesse moyenne de 130 et parfois de jusqu'a 130 ( ca dépend des périodes ). Dans le premier cas comme il n'est pas autorisé de dépasser les 130 il font comment pour la moyenne ( il faut au mini rouler souvent à 140 pour y arriver) et dans le 2e cas c'est pas bien evident de respecter un protocol constant tout au long de l'année.
 
Le seul protocole qui vaille qu'on s'y attarde est malheureusement le WLTP , sauf qu'il faut compter avec les optimisations faites pas les constructeurs lors du test , le reste ne fait que faire vendre du papier et de la publicité!!!
 
On voit que certaines grosses berlines puissantes sont super-efficientes sur autoroute en diesel. D'autres (Talisman) sont décevantes.
A noter qu'une A3 actuelle diesel (2.0 TDI 115, je crois) et les Clio 1.5 (85 + 115 ch) font aussi autour de 4,5L-4,6L/100. Une Octavia diesel 115 est à 4,8L. Mais elles sont peu nombreuses à descendre sous les 5L.
 
bonjour à tous,

histoire de comparer, et non de polémiquer, voici les conso recensés sur autoroute de quelques... diesel :

Voir la pièce jointe 20469
Merci pour ce test.

Pour comparer, il faudrait remonter à la quantité d'énergie utilisée lors de ce test.
J'ai en tête 31MJ/L pour de l'E10 vs 36 MJ/L pour du gazole.
4,6L/100km en gazole feraient donc 165,6 MJ/100km, ce qui donnerait un équivalent à 5,35 L/100 km à l'E10, c'est en effet très très bon !


J'allais le dire...Surtout que sur autoroute la puissance n'a pas grande importance...Il faut 25kw pour rouler à 130kmh...
D'ailleurs je n'ai jamais compris le protocole de mesure parce que parfois ils parlent de vitesse moyenne de 130 et parfois de jusqu'a 130 ( ca dépend des périodes ). Dans le premier cas comme il n'est pas autorisé de dépasser les 130 il font comment pour la moyenne ( il faut au mini rouler souvent à 140 pour y arriver) et dans le 2e cas c'est pas bien evident de respecter un protocol constant tout au long de l'année.
On avait évoqué plus haut sur ce fil que Autoplus roulait à une vitesse moyenne de 110 km/h pour son cycle de conso autoroutière.


Le seul protocole qui vaille qu'on s'y attarde est malheureusement le WLTP , sauf qu'il faut compter avec les optimisations faites pas les constructeurs lors du test , le reste ne fait que faire vendre du papier et de la publicité!!!
Je n'en suis pas si certain qu'il vaille en terme de réprésentativité de l'exercice autoroutier, en regardant l'allure du cycle extra high speed du WLTP, avec notamment environ 1 min de deccélération sur 5 min de cycle.
A moins que peut-être que l'énergie nécessaire pour la mise en vitesse compense la dernière minute ?

1607608114972.png
 
  • Like
Reactions: Lel