[Le Point Sur] Comparatif conso autoroute - Mauvais résultat Corolla

Le comportement du thermique change en fonction de ce qu'il reste dans la batterie, mais cette dernière n'intervient pas à vitesse stabilisée. C'est ce qu'a expliqué frg62 frg62 plus haut. Il l'a vérifié avec un scangauge.
 
Je sais. Mais je ne peux m'empêcher de signifier encore une fois mon étonnement, ou plutôt ma déception, sachant qu'à la base les
HSD embarquent un moteur Atkinson censé (en fait c'est prouvé) consommer moins qu'un Otto.
Et, selon moi la masse un peu plus élevée des HSD vs essence équivalente et le SCx n'expliquent pas ces mauvais résultats, et je ne peux pas imaginer une seule seconde que Toyota ait développé et installé des moteurs Atkinson "au rabais" dans ses HSD.
Ou alors sont-il optimisés uniquement pour la ville et la route, pour les vitesses jusqu'à 90-100 km/h?

Il y a aussi que le système, en l'occurrence le HSD 122 est conçue autour et pour la Prius 4, en prenant en compte son poids et surtout sa résistance à l'avancement. Son adaptation dans d'autres voitures comme la Corolla et le CHR a été faite à l'économie, en ne modifiant que la démultiplication finale, alors qu'une adaptation optimisée aurait nécessité de revoir l'ensemble du PSD.
Enfin, n'oublions pas qu'à vitesse stabilisée à des vitesses autoroutières, une partie de la puissance du thermique passe par la voie électrique, avec des pertes plus importantes que si la liaison était purement mécanique. Dans ces conditions, qui sont celles où les écarts entre les moteurs sont les plus faibles, puisque les uns comme les autres fonctionnent dans leurs plages de meilleur rendement, cette perte liée à la transmission pénalise logiquement les HSD.
Pire, on voit que les autres hybrides sans aucune liaison mécanique, tel le Honda CRV, font encore pire.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Grigou
Le comportement du thermique change en fonction de ce qu'il reste dans la batterie, mais cette dernière n'intervient pas à vitesse stabilisée. C'est ce qu'a expliqué frg62 frg62 plus haut. Il l'a vérifié avec un scangauge.
La batterie n'intervient pas beaucoup, mais dans un cas il faudra la charger pour relever le Soc au niveau imposé par le système, dans un autre, les Wh en excédent seront consommés à un moment ou un autre, mais assez vite ( petite accélération, faux plat...). Sur une très faible distance, l'impact sur la consommation moyenne sera perceptible. Ensuite, je ne suis pas trop d'accord, à vitesse stabilisée, le Soc évolue régulièrement, entre 50 et 60% en ce qui concerne la P4, et en fonction du profil de la route, parfois on a un flux de charge, plus tard une aide de quelques secondes.
 
  • J'ai évidemment considéré que la batterie était à son niveau de référence, soit 60 %.
    S'il faut recharger, il y aura surconso, mais on est alors, par définition, pas encore en régime stabilisé.

  • Sur la P3 (et les Auris), une fois arrivée à 60 % de SoC sur autoroute, la batterie reste en permanence à ce niveau (régulateur activé).
    Si un côte se présente, le thermique montera en puissance pour maintenir l'allure.
    Si celle-ci est soudaine et très forte (typique des autoroutes du massif central par exemple, où on passe d'une pente à une côte avec quasi aucune zone à plat), il pourrait y alors avoir un apport de la batterie pendant quelques secondes, le temps que le thermique se restabilise.

    A te lire, la P4 adopte une politique plus "audacieuse", n'hésitant pas à tirer dans la batterie sur autoroute à vitesse stabilisée, au risque de le payer, dans les cas les plus défavorables, par une surconso de recharge.
    Cette stratégie peut effectivement contribuer à diminuer, dans beaucoup de cas, la conso par rapport à la P3...
 
Pourtant, la différence de consommation sur autoroute entre la P3 et la P4 est faible (0,2l selon Autoplus). Idem lors de mon essai de la P4: environ 0,3l en moins que la P3. Le SCx/Cx légèrement meilleurs et le thermique d'un rendement un peu supérieur pourraient à mon avis expliquer cette différence, davantage qu'un changement du comportement du hsd sur autoroute depuis la P4, changement auquel je ne crois pas trop...
 
Dernière édition:
Je reste assez prudent quand aux valeurs de conso obtenues sur un essai court avec une voiture neuve, que par définition on ne connaît pas bien...

J'écris ceci parce que je me souvient que le vendeur de mon CC, qui avait l'usage quotidien de la P4 quand elle est sortie, avait été très impressionné par la conso de cette dernière sur autoroute.
Ceci alors qu'il reconnaissait lui-même, que jusque là il n'avait pas été du tout convaincu par les performances des hybrides sur ce terrain.

Je ne suis ainsi pas près d'oublier sa réflexion, la voix un poil teintée de perplexité devant son propre constat :
"Elle ne bouffe pas plus qu'un diesel, cette caisse !" :emoticon-0102-bigsmile:

Pour info, il mentionnait des consos n'atteignant jamais les 5 litres sur son parcours autoroutier quotidien pour venir bosser.

Perso, j'avais alors repris sa voiture à l'essai, alors qu'elle avait déjà quelques milliers de km, et je l'avais emmenée sur le ring de Bruxelles (Vmax autorisée 120 km/h) sur une partie où je connais bien le comportement et la conso de ma P3.

J'avais alors pu constater, à allure égale, que :
  1. la P4 récupérait beaucoup mieux en SoC que la P3,
  2. Sa conso tournait en permanence au moins un demi litre en dessous de la mienne.
 
Bien entendu, la P4 fait un peu mieux au niveau conso que la P3 et à la limite c'est encore heureux, sinon ça n'avait aucun sens de sortir cette dernière. Maintenant, je me dis que notre petite P3 ne se débrouille pas si mal en toutes circonstances. En tout cas, sur autoroute elle fait mieux que mon ancienne diesel. Je parle sur le trajet complet quand j'emprunte l'autoroute. Ensuite, cette P3 reste la plus consensuelle au niveau look, et j'en suis vraiment très satisfait pour l'instant.
 
En réalité, si, un peu, ou pas mal. Ainsi, sur un trajet de 25km, comme le système cherche à maintenir un certain niveau de SOC, selon que l'on parte avec un SOC de 43% ou de 65%, le comportement du thermique sera bien différent. Dans le premier cas, il va utiliser une part du carburant pour relever le niveau, alors que dans le second, il utilisera une partie du SOC exédentaire par rapport au niveau qu'il cherche à maintenir. Je pense qu'en seulement 25 km, une variation de 0.5 litres aux 100 est plausible entre les deux extrêmes. Ensuite, ça se lisse naturellement bien entendu.
Je pense que ca reflete bien la realite....Et la presse qui ne teste jamais leur vehicule au dela de quelques kilometres ( je parle du protocol de consommation) ne tient
certainement pas compte du statut initial de la batterie ( c equi expliquerait largement le pourquoi des differences parfois surprenante d'un test à l'autre)
 
Le comportement du thermique change en fonction de ce qu'il reste dans la batterie, mais cette dernière n'intervient pas à vitesse stabilisée. C'est ce qu'a expliqué frg62 frg62 plus haut. Il l'a vérifié avec un scangauge.
Si la batterie intervient clairement simplement parce que le ninveau de reference de base n'est que rarement la au depart ( en tout cas c'est ce que je constate chez moi) . Mais par contre oui l'impact sera plus ou moins important en fonction des conditions ( et souvent de fait negligeable sur long parcours c'est vrai).
 
J'ai un ami qui a une Auris comme la mienne, il fait 80% d'autoroute à la vitesse du code (110 et 130 km/h), de Massa à Parme à travers les Apennins, en 3 ans a une consommation de 5,6 l/%km.
Spritmonitor
Avec la mienne je devais faire à l'époque 70 % à 80 % d'autoroute aux mêmes vitesses (mais GPS, pas compteur car le compteur de l'Auris ajoutait 10 bons km/h à la vitesse réelle), et un peu de montagne (5 % peut-être) et en 19 mois j'étais à 5,8 L/100 (réels, pas OdB).
Sur autoroute j'avais estimé ma conso à 6,5 L/100. Mais ça n'avait rien de scientifique ...
 
Même mon ami regarder la vitesse du GPS, il utilise également HA, je pense donc que ses mesures sont réelles, elles s'étendent sur plusieurs kilomètres,
peut-être même plus que des tests sur quelques kilomètres et sans que personne ne sache quelle est la charge de la batterie.
La nouvelle Corolla devrait consommer encore moins.
Je ne fais pas vraiment confiance aux magazines automobiles, sont de bien meilleures expériences réelles.
 
Tu crois?
C'est une génération plus récent que la mien, le coefficient de pénétration est plus ou moins le même mais une certaine amélioration ils ont dû apporter.
 
J'ai lu ici que le SCx de la Corolla est supérieur à celui de l'Auris...
 
Pour l'Auris TS est de 0,29 pour Corolla TS 0,30 (données extraites des brochures de Toyota), légèrement plus élevé mais compensée, je pense, par la nouvelle architecture du moteur et la synergie électrique/moteur.
 
Je reste assez prudent quand aux valeurs de conso obtenues sur un essai court avec une voiture neuve, que par définition on ne connaît pas bien...

J'écris ceci parce que je me souvient que le vendeur de mon CC, qui avait l'usage quotidien de la P4 quand elle est sortie, avait été très impressionné par la conso de cette dernière sur autoroute.
Ceci alors qu'il reconnaissait lui-même, que jusque là il n'avait pas été du tout convaincu par les performances des hybrides sur ce terrain.

Je ne suis ainsi pas près d'oublier sa réflexion, la voix un poil teintée de perplexité devant son propre constat :
"Elle ne bouffe pas plus qu'un diesel, cette caisse !" :emoticon-0102-bigsmile:

Pour info, il mentionnait des consos n'atteignant jamais les 5 litres sur son parcours autoroutier quotidien pour venir bosser.

Perso, j'avais alors repris sa voiture à l'essai, alors qu'elle avait déjà quelques milliers de km, et je l'avais emmenée sur le ring de Bruxelles (Vmax autorisée 120 km/h) sur une partie où je connais bien le comportement et la conso de ma P3.

J'avais alors pu constater, à allure égale, que :
  1. la P4 récupérait beaucoup mieux en SoC que la P3,
  2. Sa conso tournait en permanence au moins un demi litre en dessous de la mienne.

La P4 de démonstration que j'avais essayée avait aussi quelques milliers de km au compteur. Et je l'ai conduite pendant plus d'une heure. Sur un même trajet le même jour dans des conditions identiques, la différence entre ma P3 et cette P4 semblait donc tourner autour de 0,3L, mais je me me suis basé uniquement sur les odb. Celui de la P4 est sans doute un peu plus réaliste, donc le chiffre est peut-être un peu plus élevé (0,5L?).
 
Pour l'Auris TS est de 0,29 pour Corolla TS 0,30 (données extraites des brochures de Toyota), légèrement plus élevé mais compensée, je pense, par la nouvelle architecture du moteur et la synergie électrique/moteur.

Non, L'Auris 2 hsd avait un Cx de 0,277 et un SCx de 0,61. Le Cx de la Corolla est de 0,30. Pas trouvé le SCx mais on peut supposer que sa surface frontale est sensiblement identique à celle de l'Auris, plus haute mais moins large. Donc un SCx de 0,66 environ pour la Corolla... Mais ce calcul est évidemment trop empirique. Les pneus jouent un rôle et la Corolla en 18' est pénalisée.
 
Si, la batterie intervient clairement simplement parce que le niveau de référence de base n'est que rarement là au départ ( en tout cas c'est ce que je constate chez moi) . Mais par contre oui l'impact sera plus ou moins important en fonction des conditions ( et souvent de fait négligeable sur long parcours c'est vrai).

Les niveaux des flux sur parcours rapides stabilisés sont en effet très faibles, mais pas nuls, tu as raison.