[Compacte] Comparatif de BMW 225xe vs Volkswagen Golf GTE

Bachibouzouk

Lecteur Inscrit
22/10/16
17
35
0
Je n'ai pas la prétention d'être un essayeur de référence avec une capacité poussée à expliquer techniquement tel ou tel comportement, mais je suis effectivement en mesure de donner un avis comparatif (forcément subjectif) entre les 2 modèles hybride rechargeable (BMW 225xe Active Tourer et Volkswagen Golf GTE), sur une période plus longue qu'un simple essai de quelques heures comme semble malheureusement être trop fréquemment le cas des essais de la p(a)resse automobile de nos jours (ah... il est où le temps où l'Auto Journal publiait des essais de 10 pages sur certains modèles nommés 50.000 km en .... et au bout duquel ils désossaient totalement la voiture pour une analyse minutieuse de l'usure de chaque pièce).

Comparatif BMW 225xe vs Volkswagen Golf GTE.jpg

Aujourd'hui, avec le peu de recul que j'ai, car ma BMW 225xe a été utilisée sur les 3/4 de son kilométrage actuel (4000 km) pour un grand périple autoroutier sur 4 jours entre le sud de la France et le sud de l'Angleterre et retour (près de 3000 km) et le reste à faire du commuting urbain, alors que Golf GTE est utilisée depuis 2 ans presque exclusivement dans ce dernier but (avec quelques escapades de quelques centaines de km tout de même...) je dirai :

Les deux voitures sont assez proches en terme de performance, de consommation, de finition et d'équipements. Même si j'ai quelques quelques équipements de confort supplémentaires sur la BMW (évidemment en option) il m'a fallu mettre la main à la poche pour rajouter des options afin d'aligner son équipement sur celui de série de la Golf (GPS et combiné multimédia haut de gamme et Régulateur de vitesse adaptatif par exemple).

Avantages Golf GTE :
  • Autonomie globale supérieure mais essentiellement due à un réservoir plus grand (40 litres contre 36) car les consommations sont assez proches

  • Raffinement et efficacité du régulateur adaptatif (de série !) comparé à celui de BMW (en option !). Il est en effet un poil plus doux en modulation de la vitesse et surtout beaucoup plus malin : En cas de dépassement et rabattement par un autre véhicule (vous avez dit queue de poisson ?) celui de VW semble mesurer si le véhicule continue de s'éloigner et ne présente en fait pas de danger, alors que le BMW se borne à constater que la distance consigne n'est plus respectée et plante les freins (ou du moins ralentit significativement pour récupérer la distance).
    Idem si l'on déboîte sur voie rapide pour doubler un véhicule lent juste après que celui ci ait été dépassé par un autre véhicule : La BMW accélère bien toute seule au déboîtement pour récupérer la vitesse de consigne (comme la VW) mais coupe l'accélération juste derrière car elle détecte que le véhicule venant de dépasser n'est pas à la bonne distance de sécurité une fois que l'on se retrouve sur la voie de gauche... Assez désagréable.

  • Puissance et dynamisme en mode tout électrique (qui est le mode par défaut et mon mode principal d'utilisation) car le moteur électrique de la BMW rend 20 ch à la Golf (82ch contre 102 pour un poids à vide quasi identique) et son couple est aussi très inférieur (250 vs 330)

  • Eclairage d'ambiance bleu sur les contre-portes et les seuils de portes (orange sur la BMW) mais c'est une affaire de goût personnel

  • L'application smartphone est plus intuitive et plus utile (fonctions plus nombreuses) que celle de BMW. Elle donne en particulier l'historique des consommations sur les derniers trajets alors que celle de BMW ne donne que le tout dernier.

  • Programmation des plages horaires de recharge et "intelligence de la recharge" plus élaborée (3 plages au lieu de 2, capacité d'imposer une recharge immédiate jusqu'à atteindre un certain seuil de charge, limitation de la quantité de batterie consommée en cas d'activation de la climatisation de l'habitacle sur batterie...)

  • Meilleure immunité du régulateur adaptatif ? Sur la BMW le système se désactive parfois avec une message signifiant que les conditions de route ne permettent pas de le maintenir en fonction. Jamais rencontré ce comportement sur ma Golf en 18000 km.

Avantages BMW 225xe Active Tourer:
  • Autonomie électrique affichée plus honnête (en conduite cool quand la voiture dit 30 km restants on peut réellement y parvenir, impossible avec la Golf surtout en début de décharge de la batterie où l'on perd facilement 5 km d'autonomie en en ayant parcouru à peine 2.

  • Meilleure motricité (sans doute due au mode 4x4, en mode GTE sur la Golf les roues avant cirent quand on écrase la pédale de droite à fond)

  • Taille du coffre (pas surprenant c'est un monospace confronté à une compacte)

  • Espace aux jambes aux places arrière (là aussi assez logique)

  • Application smartphone et GPS qui donne l'indication des stations de recharge les plus proches

  • Fonction phares/codes automatique

  • Fonction assistance de conduite en embouteillage inexistante sur la Golf mais peu utile car limitée aux voies rapides et autoroutes, pas l'endroit où les embouteillages sont les plus fréquents....

  • Équipements indisponibles sur la VW (Afficheur tête haute, Hayon électrique...) et possibilité de choisir différentes finitions (une seule disponible sur la Golf GTE)
 
Dernière édition: