[Jante & Pneu] Compatibilité jantes et pneus

C'est exactement ce que je viens de faire, je partage le document comme ça je pense que le "débat" sera clos. En faite tout le monde a raison. Il y a bien qu'une taille préconisée par le constructeur, mais les équivalences sont également correctes. Donc je vais pouvoir garder la jante de la p2 avec des pneus neufs en 205 55 r16 avec l'indice de charge a 91H.
Comme dit précédemment, merci à tous.
 

Fichiers joints

  • CamScanner 08-10-2021 15.09.jpg
    CamScanner 08-10-2021 15.09.jpg
    276.3 KB · Affichages: 36
Et bien voila qui est très clair.:happy: et un grand Merci à Toyanto Toyanto pour le tableau.
Il y a les préconisations du constructeur d'une part et les 24 autres montes possibles d'autre part.
Force est de reconnaître qu'il y a du choix !
Mettre des 19 pouces sur une Prius ? >>> pourquoi pas vu que c'est autorisé ou compatible .:emoticon-0100-smile:
Les préconisations constructeur passent vraiment au second plan.
A partir du moment ou le contrôle technique dit OK à n'importe quelle de ces montes ( aussi fantaisiste qu’elle puisse être ) tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :p ; et les contrôleurs un peu trop pointilleux peuvent toujours " remballer les gaules ":emoticon-0136-giggle:
Chacun peut faire ...à peu près ...ce qu'il veut à partir du moment ou il " reste dans les clous "...( du tableau de référence CT ) et que la sécurité du véhicule n'est pas mise en cause.
Par la suite , au niveau des rapports avec le constructeur en cas de problème c'est une autre histoire....;)
Et cela est valable pour n'importe quelle voiture.:emoticon-0109-kiss:
CDLT
 
Dernière édition:
Je serai très étonné qu'il vienne en faire état sur un forum automobile :muted:....quoi que ....:emoticon-0140-rofl:
 
Attention la ...les correspondances de tailles du tableau OTC sont totalement théoriques !! Mettre des 315/25X19 est rigoureusement impossible puisqu'il n'y a pas la place !
Je le redis ...c'est la fiche d'homologation européenne ( bon courage pour obtenir ce document que Toyota France ne veut pas donner généralement aux particuliers ) qui fait loi si on peut dire. Et ceux qui font gardien du temple c'est l'assurance. Si on monte des 235/40x18 sur une Prius je pense qu'en cas d'accident on a de gros risque avec ces sociétés la ! Apres par contre je pense que les 205/55x16 eux ne vont pas poser de probleme par contre ( monte homologuée sur P4 standard deja ).
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Je ne veux pas abuser, juste savoir si je peux garder mes jantes 16 pouces pour des pneus hivers et savoir quelle pneu mettre par la même occasion, quand je lui ai dit que je voulais mettre des 205 55 r16, il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci et qu'il fallait faire attention à l'indice de charge.
Après l'idéal serait 15 pouces l'hiver et 17 l'été. Mais bon, je serai quand même satisfait
 
Moi je mets des 15 en hivers (celles d'origines) et des 16 en été. Avec en plus une valeur ET légèrement plus faible, donc une largeur totale légèrement plus grande. Ça donne une bien meilleure assiette. Mais j'ai du changer les gougeons de roue car du coup, ceux d'origine se trouvaient être légèrement trop courts et les écrous ne se vissaient pas complètement.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Hello Toyanto Toyanto,
Je crois me souvenir que sur la P4 PHV avec toit solaire ( si c'est bien ta voiture ? ) il y a une restriction sur la taille des jantes mais ça reste à vérifier.
Pour une histoire de poids du véhicule ce serait ...??? 15 pouces et rien d'autre....
Le manuel ne dit que :
- 15 X 6 1/2J pour les jantes
- et 195/65R15 91H pour les pneus
Je n'ai pas trouvé d'impératif sur le manuel.
Ça c'était uniquement pour rester dans les clous au niveau du poids d'homologation.
En "after market", on s'en fiche.
 
Tout à fait d'accord et Je dirai même plus :emoticon-0140-rofl: :
Souvent il faut savoir " se montrer plus royaliste que le roi."
Les préconisation constructeur ça ne sert qu'à passer l'homologation , mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.:dead:
Le mieux c'est de chercher systématiquement à changer de jantes et de pneus afin de ne pas rester dans les caractéristiques constructeur.
Car il est certain que dernier n'a pas fait le meilleur choix pour la voiture Prius ou autre...:meh:
Changer pour telle ou telle autre dimensions c'est beaucoup mieux pour tout un tas de raisons que l'on peut démonter à grands renforts d'argument ....de préférence..:mrgreen-48:
Et une fois de plus je dis : " pourquoi pas ? " . Chacun " voit midi à sa porte " ne dit- on pas ?:emoticon-0122-itwasntme:
Ceux qui se frottent les mains sont les fabricants de jantes et de pneus.:emoticon-0100-smile:

Mon cher Toyanto Toyanto vous n'abusez aucunement et le sujet que vous avez lancé est excellent ! Merci à vous une fois de plus.
Pour vos 16 pouces je ne vois aucun problème : surtout si ce sont de belles jantes.
Ce qui me fait regretter un peu plus d'avoir revendu les superbes " Rial " de ma P2
CDLT
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Toyanto
J'espère que ma question pourrait servir à d'autres personnes, de mon côté ceux sont des jantes Cesam origine toyota pour prius, ils ont au moins 12 ans, pneus bridgestone blizzak d'origine, et ils n'ont rien du tout, même pas de déformation. J'aimerais vraiment garder ces jantes car elles n'ont aucune rayures et je pense mettre les dernières versions des blizzak, les LM005, ils ont l'air encore plus performant que ceux que j'ai déjà.
 
Pour les correspondance entre taille de pneu.
Ce site est plus restrictif que certaine autre. Et affiche l différence de circonférence ce qui permet de comprendre ....

Le seul soucis quand on change le format dès pneu est de garder la même circonférence.

L'autre est d'avoir un indice de charge suffisant (égale ou supérieur a la norme de la voiture) et un indice de vitesse supérieure à la vitesse max de la voiture.

Maintenant dans toute les jantes on ne peux pas rentrer lés largeur de pneu que l'on souhaite .... Voici le site avec les tolerance entre largeur de jante et largeur de pneu.

Maintenant quand on prend des jantes plus large il faut s'assurer d'augmenter le déport de jante pour que le pneu ne touche pas la suspension. Tout en respectant la règle dit que la roue (Jante et/ou pneu) ne peux pas dépassé de l'aile de la voiture.
On peu calculer le déport pour ne pas toucher la suspension, en revanche on ne sait pas anticipé pour chaque model de voiture car cela dépend aussi du montage de pneu et de la forme de la Carosserie et de la position du moyeux de roue ...

Je pense que j'ai tout dit.

Le plus simple pour chercher des jantes est de prendre les site qui ont pignon sur rue et qui customise pour chaque voiture .... et qui vendent les jantes avec le certificat TUV qui va permettre à un flic ou contrôleur d'avoir un document pour vérifier la compatibilité sans trop ce casser la tête ...
 
  • Like
Reactions: Toyanto