[Confort] Comportement routier et Confort de suspension de vos Prius 2 et 3?

C'est vrai que la Prius rechargeable, étant en quelque sorte une super-hybride, peut se permettre des accélérations/décélérations fréquentes tout en gardant une consommation faible.
Bref, ça donne envie! :)
 
Mais c'est le même chemin...
Avec la Prius l'on a chacun et ce qu'on en fait , c'est une nouvelle manière de conduire que je trouve gratifiante.
Chaque type de Prius trouve une certaine excellence dans certains affinements subtils de la conduite.
C'est ça ce que je trouve intéressant, et même et si je devais revenir à une hybride normal,
je trouverais cela encore passionnant. Le problème est peut-être chez nos épouses qui vivent le voyage autrement: c'est comme interpréter une pièce de piano intéressante à jouer, mais qui serait rébarbative pour l'auditeur!
 
Franchement, je trouve que toutes les voitures modernes ont une bonne tenue de route. Avec des pneus adaptés et en réduisant sa vitesse sur les chaussées glissantes, bien sûr.

Evidemment le roulis de la Prius III incite à ralentir un peu plus avant les virages. Mais généralement, ce qui fait ralentir avent les virages, c'est bien plus le manque de visibilité qu'un problème de tenue de route.

De nos jours, les vitesses limitées, les chaussées en bon état et le confort des voitures induisent une conduite coulée. Au pire le stabilisateur de trajectoire s'actionne et tout rentre dans l'ordre.

Moins ralentir en virage sur mes trajets, pour consommer moins, ce serait dépasser les limitations de vitesse. Il n'en est pas question.

Et à la campagne, ce serait foncer les yeux fermés. Absurde.
 
Oui bien sûr tu as totalement raison.
Comme j'ai mis en gras: L'éco-conduite ne doit pas être fait au détriment de la sécurité!
(même si on peut dire qu'un chauffeur tué, est le meilleur moyen pour ne pas consommer de carburant...)


Voici ce concept parodié brillamment exprimé dans cette vidéo lol.
(on peut se demande si c'est pas des Prius haters derrière tout ça)

Sinon toute blague à part, en France, la presse insiste beaucoup sur "la tenue de route".
A un tel point que, c'est l'argument de force utilisé par la nouvelle Peugeot 308... au final c'est un critère un peu complexe et subjectif, et pour la majorité des gens (conduite en bon père de famille), on préfère "moins tape cul" que châssis type "plaisir et sensation" (= tape cul dans la vraie vie). C'est pourquoi ce thème a été abordé ici, pour que chacun puisse partager un peu son opinion.
 
Quelqu'un a-t-il pu vérifier la différence de confort entre les millésimes 2010/11 et les suivantes?
Bonjour L Lel , et bah lors de la dernière rencontre hybride/stage d'insonorisation, on a fait un changement de voiture avec FoLuxo FoLuxo .
Pour info, la nôtre est une Prius 3 MC 2012 15", tandis que celle de FoLuxo FoLuxo est une Prius 3 2010 17" (mais amélioré avec les raidisseurs MC).

Résultat après environ 30 Km de route de campagne, la version MC s'en sort beaucoup mieux en terme de confort.
  • Elle prend moins de roulis au virage et en sortie de rond point: c'est probablement dû au fait que Prius 3 MC a été abaissé de 1 cm en hauteur. (on peut retrouver cet information dans l'essai japonais de Prius 3 TRD)
  • Elle absorbe mieux les irrégularités: bon ça c'est probablement dû aux pneus 15 pouces plus épais
Si ma mémoire est bonne: FoLuxo m'avait dit que sa Prius 3 2010 "upgraded" se comporte déjà beaucoup mieux que la version d'origine.

(PS: pour comprendre les différences en structure entre Prius 3 avant MC et MC, voir:
[Suspension, Frein et Châssis] - Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
 
  • Like
Reactions: Lel
Je confirme globalement ce que dit le monsieur :)

(On ne s'était pas aperçu sur le coup mais le pneu avant droit était à 1.7 bars, ce qui explique la sensation de direction plus lourde)

Depuis on a fait le changement du boulon de suspension et (étonnamment) madame et moi-même trouvons que le comportement en virage est bien plus agréable.

Sinon je confirme, confort global moins bon sur la version avant MC principalement du au pneus et suspensions. Et c'est encore plus prononcé entre 15 et 17 pouces, les 17 sont vraiment plus secs (je le sens déjà avec les 16" des roues hiver - plus confortables mais hélas bien plus bruyants).

Et pour finir la version MC est mieux insonorisée de base.
 
Pour ce qui est du confort de suspensions, il faudrait pour bien faire comparer trois P3: la version 2009-2011 sans aucune modification, la même munie des raidisseurs de châssis, et enfin la MC, toutes équipées de pneus/jantes identiques.
 
A l'évidence, avec les flancs hauts des pneus sur jantes 15", la pression des pneus peut occasionner une très grosse différence en confort ( moelleux avec une pression pas très élevée), roulis (excessif à pression insuffisante) et réactivité de la direction. Sur sol humide, des pneus surgonflés dans le but de réduire la consommation peuvent engendrer la survenue de pertes d'adhérence, et à l'opposé sur le sec des pneus sous-gonflés engendrent une forte dérive du train avant en virage, surtout en freinant.
Du coup, difficile de comparer avec certitude deux montes de pneus sans avoir vérifié les pressions avant.
 
Je vois et je suis sur ce forum beaucoup d'amélioration du chassis de la Prius III. Faisant pas mal de petite route, j'ai bien envie d'améliorer ma Prius III qui ne me semble pas excellente sur ce point pour une auto de 2009. Je fais parti des (très nombreux si j'en crois quelqes posts) anciens de la Laguna II, elle ne faisait pas moins bien en 2001.

Ma Prius III, de 2009 avec un TOS et des jantes 15" n'est pas la reine du dynamisme.

Pourrait-on regrouper les améliorations sur un post (celui-ci ou un poste spécifique) ?

J'ai un peu du mal à suivre la hiérarchie des modifications ayant le plus gros impact.
 
Je pense que Alffir Alffir veut dire toutes les modifs du châssis disponibles (pré-MC vers MC, raidisseurs G's, barre anti-rapprochement, barre anti-roulis et tous les autres topics déjà abordés).

En fait il faudrait en plus du forum un wiki :mdr: Ou plus sérieusement un ensemble de topics épinglés dans chacune des rubriques qui reprenne un lien vers les topics "importants".
 
Je pense que Alffir Alffir veut dire toutes les modifs du châssis disponibles (pré-MC vers MC, raidisseurs G's, barre anti-rapprochement, barre anti-roulis et tous les autres topics déjà abordés).

En fait il faudrait en plus du forum un wiki :mdr: Ou plus sérieusement un ensemble de topics épinglés dans chacune des rubriques qui reprenne un lien vers les topics "importants".
C'est tout à fait, ça, il y a au moins des discussions sur :
_ les renforts MC
_ les boulons de GT86
_ les renforts de caisse GS et TRD
_ les ressorts

Des gens ont testé différentes configurations, cela serait intéressant d'avoir leur ressenti et de leur demander les modifs qui leurs semblent avoir le plus d'impact dans une même discussion.
 
Il faut souligner une différence de comportement bien plus marqué qu'avec mes précédents véhicules selon que l'on est seul ou fortement chargé (5 + bagages). Et ceci aussi bien en P2 qu'en P3.
Je ne reconnais la plupart des griefs que j'ai lu qu'au delà d'une charge de 3 personnes.
Hors je suis à 80% seul dans ma P3, 15% à deux. L'utilisation en charge est très rare et carrément désagréable.
  • En virage: Aucun problème pour prendre des virages serrés aux vitesses limite +10. Même pas un crissement de pneu ! Les primacy HP y sont peut-être pour quelque chose. En effet quand une voiture me suis de près, j'entends souvent crisser ses pneus mais je n'ai jamais entendus les miens en 4 ans ! Pareil dans les parkings souterrains où la plupart des véhicules ont leurs pneus qui crissent même en première.
  • Sur autoroute: La P2 est sensible au vent, la P3 beaucoup moins. Je ne le fais pas souvent car les limitations de vitesses ne sont pas faite uniquement pour nous embêter, mais en de rares occasions où l'autoroute est dégagée j'ai constaté qu'un 150 compteur pourrait très bien se tenir sur de longues distances.
  • Changement de direction: Sur ce point la P2 ne m'inspire pas confiance. Je n'ai donc pas vraiment testé. Par contre depuis peu je roule en mode power avec la P3 et j'ai eu l'occasion de changer de file très vivement pour éviter des adeptes du téléphone portable au volant. J'ai été agréablement surpris par le comportement de ma P3. Alors que dans des conditions similaires, mon C-Max m'avait donné des sueurs froides (il avait fallu jouer du volant pour le rattraper).
  • Freinage: Les freinages, même brutaux, sont très rassurants à condition d'enfoncer la pédale sans se poser de question.
Au niveau du confort de suspension:
  • La Filtration des petites imperfections de la route reste acceptable, un peu mieux sur la P2 grâce aux 16 pouces.
  • Depuis la pose des renforts MC et des boulon GT86, les dos d’Âne ne sont plus un problème mais la P3 devient toujours très inconfortable sur route dégradée. Le contraste avec le ressenti sur route en bon état est énorme. Quand mes amortisseurs seront fichus, j'essaierai les Koni FSD qui promettent de résoudre ce problème.
  • Pour parler du confort ressenti, j'ai possédé des citroens qui étaient meilleures sur ce point précis, mais pas question de changer brusquement de direction avec elles !
Pour conclure ma P3 est globalement la meilleure voiture que je n'ai jamais possédé mais ne surclasse la P2 que par les améliorations que j'ai pu lui apporter grâce à ce forum.
 
Dernière édition:
Une question, Mchardon: est-ce que ces renforts MC (associés au boulon GT86) ne dégrade pas le confort de suspension sur mauvaise route? J'aimerais acheter ces renforts (pas le boulon), mais l'idée que ma P3 pourrait être encore plus dure me fait hésiter.
 
Une question, Mchardon: est-ce que ces renforts MC (associés au boulon GT86) ne dégrade pas le confort de suspension sur mauvaise route? J'aimerais acheter ces renforts (pas le boulon), mais l'idée que ma P3 pourrait être encore plus dure me fait hésiter.
J'ai appliqué la modification en deux temps, pour bien dissocier les effets de chaque élément. Ce n'est pas une révolution, mais les renforts MC apportent une réelle amélioration sans dégrader le confort, ce serait même plutôt le contraire. C'est une amélioration d'origine toyota et çà ce ressent. Par contre, lorsque j'ai posé les boulons GT86 je n'ai ressenti aucun changement significatif.
Le seul élément qui me permet de moduler un peu le confort, c'est la pression des pneus. Au delà de 2,6 de pression, le confort se dégrade très vite. Il faut donc rester entre 2,4 et 2,6.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour ta réponse. C'est plutôt rassurant. Il faudrait aussi que je passe en 15' (17 actuellement). Ma P3 a 226.000 km et toujours ses amortisseurs d'origine. Lorsque je devrai les changer, j'opterai également pour une marque plus performante que celle des actuels. L'association des trois (renforts, amortos et roues de 15') devrait donner quelque chose de nettement meilleur question confort, tout en ayant une réponse au volant plus dynamique.
 
Attention, si ta P3 est d'origine en 17'' la monte 15'' n'est pas homologuée. C'est un sujet souvent débattu tant la chose est illogique !
Question sur le passage de 17" au 15" sur Prius 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Nous sommes presque HS mais pas tout à fait puisque les pneus influent sur le comportement routier.
En jouant sur la subtilité de la réglementation, il est possible de passer en 16'' si les pneus sont homologuées "3PMSF". De plus, je pense que de bon 16'' en 205 de large dégraderaient moins le comportement routier que des 15'' en 195.