[Economie] Comprendre le système financier actuel et son lien avec la crise de l'environnement

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après avoir vu le mini documentaire "L'argent c'est la dette", un film d'animation de 50min qui explique comment le système financier et la société moderne fonctionne, j'ai eu l'idée de lancer ce topic:



En effet, l'idée principale c'est qu'avant, la société crée de l'argent liquide en fonction de la quantité de métal rare disponible (Or, Argent et Bronze). Un pays ne peut pas diffuser plus d'argent que son stock de métal rare (dont l'or).

Réserve-Or-Banque-Angleterre.jpg

Comme développer une activité, construire des infrastructures, ou même acheter une maison pour un particulier...etc requièrent en amont beaucoup d'investissement d'argent, si le pays n'a pas suffisamment d'or, les banques ne peuvent pas prêter d'argent aux particuliers, aux entreprises ou à l'Etat.
Ce qui veut dire qu'avant, si on ne peut pas faire de crédit, il faut vraiment cumuler l'argent de toute une vie pour acheter une maison, attendre 5 ans pour cumuler suffisamment d'argent pour acheter un meuble (j'exagère un peu...) Les gens consomment alors pas grand chose = Pas beaucoup de ressources naturelles consommées.
Ce qui pose problème, car on ne peut pas accepter que la croissance économique et le développement d'un pays sont freiné par la lenteur de l'exploitation des mines d'or...

Aujourd'hui, dans le but de faciliter le développement et la croissance économique, les banques créent de l'argent à partir de .... rien, euh, non, pas vraiment, à partir de "l'argent de l'avenir".
Très simple, quand tu as envie d'acheter un appartement à 100 000 euros, tu demandes alors à la banque de te prêter 100 000 euros. Cet argent n'existe qu'au moment où tu signes le contrat de crédit immobilier. Et là, ta banque peut alors demander à la banque centrale européenne la permission de créer (prêter) 900 000 euros, dont 800 000 euros serviront à financer d'autres projets des autres.

Creation Argent Banque.jpg


Ce qui permet de créer et d'accroître de façon exponentielle, la quantité d'argent disponible sur le marché... tout ça indexé sur "la confiance de l'avenir".

us-debt.jpg

(Voilà ce que ça représenterait la quantité de dette américaine en billet de 100 dollars)

Dette Américaine.jpg

A ce moment, on comprend aisément l'origine du mal de la société actuelle, l'épuisement des ressources naturelles et la pollution importante, deux phénomènes sans précédents dans l'histoire de la terre.
Car la quantité de ressource est limitée, or si on multiplie l'argent disponible. Or cet argent sert toujours à acheter des produits, qui utilisent des ressources... Donc en multipliant l'argent disponible, on multiplie les ressources utilisées... et n'oubliant pas que l'argent en circulation ne disparaît jamais... donc l'argent que tu as dépensé pour acheter un kebab, le vendeur de kebab pourrait s'en servir pour acheter une chaise...etc etc.

Exploitation des ressources naturelles.png

Voici d'ailleurs un article intéressant qui parle de l'épuisement des ressources naturelles:
L'épuisement des ressources naturelles / Les conséquences / Accueil - Fondation SQLI

Bref, je ne sais pas si vous avez remarqué...
Mais c'est vrai qu'on consomme beaucoup beaucoup plus de choses que la génération des grand pères grandes mères...
Avant on garde des couverts de table de génération en génération, aujourd'hui on les change tous les 3 ans... sans parler des téléviseurs, des voitures, des meubles...etc etc.
Petit plus, on mange aussi 10 fois plus de viande qu'avant...et la viande ça consomme énormément de céréales (=surface agricole)...

Il y a 2 choses à faire si on veut continuer à vivre de façon pérenne:

- Consommer moins et accepter de payer plus cher les produits: si on consomme moins, on tuerait économiquement parlant les fabricants; il faut alors ré-hausser le prix pour que le fabricant puisse survivre, pour compenser la quantité inférieure vendue/produite.
- Recycler intégralement les produits de consommation: pour pouvoir récupérer intégralement les matières premières

Au final, c'est un effort que tout le monde, les industries tout comme les consommateurs, doivent faire ensemble pour parvenir à vivre durablement, avec le même confort... je pense que c'est ça, le développement durable...
Ça reste mon interprétation, évidemment.

PS: Je suis absolument contre l'utilisation du terme "Sauver la planète" dans les discours des écologistes.
Je rappelle que si l'espèce humaine s'éteint un jour, la planète Terre retrouvera rapidement son équilibre et gommera très vite les effets de la pollution. Bref, au fond, la planète elle s'en tape un peu de ce que nous sommes en train de faire. Celui qui paiera la note, c'est nous. Donc, "Sauver nous même" serait plus approprié...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol et stef