Conseil/avis pour futur achat ou non

Bwoah_Kimi

Membre HybridLife Confirmé
23/12/18
1 389
723
113
33
Lille Métropole
Salut à tous,

Voilà bientôt arrivé le temps pour moi d'acheter un nouveau véhicule dans moins d'un an environ.
J'ai encore beaucoup de temps devant moi même si un an cela passe très vite mais j'aurais besoin de vos conseils et avis précieux pour l'achat de notre prochaine voiture (ou non).
Nous avons cependant un dilemme, le prix actuel du carburant nous fait assez repoussé l'idée de devoir avoir encore à en mettre dans une voiture.

Cela fait depuis quelques temps maintenant que je me pose la question mais je n'arrive toujours pas à trouver de solution.

Nous sommes 3 maintenant dans notre famille qui c'est agrandit il y a quelques temps déjà, ma compagne a eu une promotion à son travail et doit effectuer parfois (rarement) du démarchage et se déplacer donc pendant sont temps de travail avec notre véhicule. Démarchage dans un rayon relativement petit pas plus de 20km.
Parfois peut-être plus mais très rare.
Travailleuse sociale.

Je me retrouve donc la semaine (je travaille uniquement les weekends du vendredi au lundi) à faire les trajets du quotidien (courses, loisirs, crèche) soit en transport en commun soit avec notre Yaris 3 quand madame n'en a pas spécialement besoin. Il m'arrive très rarement d'en avoir besoin aussi quand je travaille.

Nous sommes réellement heureux de cette voiture, on aimerait la garder mais si nous la gardons je pense qu'il serait plus rentable pour nous de faire installer un boîtier E85.
Il me semble qu'au vu de la situation actuelle et future se serais la solution la plus viable à la longue.

J'ai un temps pensé acheter une deuxième voiture (une électrique) de type Zoe pour couvrir nos besoins aussi bien que pour le travail de ma compagne que pour nos petits trajets du quotidien.
Ou sinon revendre finalement notre Yaris 3 afin d'avoir un apport pour acheter une Niro (VE) ou si possible une Ford hybride et E85 boîte auto (j'insiste pour boîte auto car je n'ai pas le droit de conduire de boîtes manuelles).
Mais finalement dans ce cas on se retrouverait avec qu'une seule voiture et notre enfant ayant moins de 3 ans, avoir une voiture c'est un plus surtout l'hiver dans le Nord pour l'amener et le conduire à droite à gauche.

Pour les voitures électriques j'ai une crainte énorme pour la recharge car nous n'avons pas de prise accessible (appartement logement de fonction sur lieu de travail).
Seule solution à 25 mètre parking clôturé et sécurisé (où stationne la Yaris actuellement).
Ils ont 7 places de stationnement pour VE avec bornes de recharge, côté tarif on m'a dit que c'était le même prix qu'une borne domestique mais ont m'a fourni un lien avec un PDF où je ne trouve pas les tarifs exacts.
Je me méfie beaucoup quand même.
L'avantage c'est que dans ce parking aucun VE n'y stationne la nuit même en semaine c'est un parking où les gens viennent principalement stationner leurs voiture en journée et reprennent leur véhicule le soir avant de partir (travailleurs).
Je n'arrive pas à croiser une personne qui y met son VE la journée régulièrement pour avoir une infos sur le prix, à voir peut être que j'aurai plus de chance prochainement.

Sinon j'ai eu l'idée toujours de passer la Yaris à l'E85 et d'acheter une hybride rechargeable.
La ioniq ou une ampera nous plairait beaucoup aussi. Ou un véhicule type SUV "compact" dans le même genre mais pas le même prix.
Il me servirait donc la semaine pour les petits trajets du quotidien et à l'occasion un trajet ou deux dans le mois de 80km (160 aller retour) pour voir la famille.
On s'arrangerait pour prendre l'une ou l'autre toujours pour les vacances, on prend des locations même si on pourrait dans le futur revenir à la tente/camping.

Un temps nous voulions prendre une Yaris Cross mais le prix du carburant bien que véhicule hybride ne me donne vraiment pas envie.

J'ai pensé un temps aussi à valider une formation 125 cm3 pour prendre une petite moto et pouvoir prendre le petit et m'aider la semaine pour me déplacer mais l'hiver avec le petit toujours c'est relativement compliqué.
Moins de 5 ans c'est légal mais c'est un peu dangereux. L'avantage c'est la consommation aussi même si toujours de l'essence.

Autre solution aussi un vélo à assistance électrique de type cargo, j'ai déjà vu et évoqué un peu le sujet ici dans diverses section du forum mais un gros souci, habitant dans une zone vraiment sensible, impossible de le stationner en sécurité. Cette solution ne me rassure vraiment pas même assuré.

J'avoue abuser pour la planète car j'ai une station de métro juste en face de "la maison", la crèche du petit aussi à 100 mètre mais tant qu'il a moins de 3 ans voir 5 ans j'aimerais éviter au maximum (choix personnel, insalubrité, délinquance, insécurité, irrespect, bref le métro Lillois sur certaines stations/trajets).

En réfléchissant encore et en prenant le temps de me relire la solution Yaris 3 e85 + Opel ampera me séduit le plus mais j'hésite encore.
Je sais aussi que dans un an mon choix peut encore changer. Aucune solution miracle ni parfaite existe mais je suis ouvert à tout vos conseils ou idées afin de m'aiguiller le plus possible dans ce choix compliqué pour nous.

Nous n'avons pas encore de budget précis même si nous avons une vague idée. Si véhicule unique 25K€ maximum. Si achat d'un deuxième véhicule (tout moyen de transport confondu) pas plus de 14K€.

Précisons :
- Yaris 3 de 2014 qui approche des 100 000 km toujours entretenue en concession, aucun pépin. Fin de crédit dans moins d'un an, reste vraiment plus grand chose à rembourser.
- De base si nous prenions un nouveau véhicule c'est pour avoir quelque chose de légèrement plus grand en volume de coffre (pas nécessairement beaucoup plus)
- Je vais à la pêche la semaine en saison à moins de 50 km de mon domicile. Peu de matériel mais qui va avoir tendance à augmenter, peut être du golf aussi prochaiment.
- Nous pensons acheter une maison ou résidence secondaire dans les 2 prochaines années donc budget aisé mais idéalement le moins cher possible si deuxième véhicule.
Résidence qui deviendrait à moyen/court terme notre résidence principale (en campagne)
- Pas de deuxième enfant en vue à moyen/long terme. Notre petit a 18 mois.
- J'aimerais garder du confort personnel dans un premier temps encore. Je me trompe peut être mais difficile toujours de m'épanouir personnellement sans bouger à des kilomètres.
- Roadtrip en prévision ? Vague projet de vacances en Europe jusqu'en Pologne mais au vu de l'actualité c'est stoppé pour le moment.

Désolé pour le pavé, pour les imprécisions, je suis preneur de tout avis et même remarques.
N'hésitez pas à me poser des questions pour vous donner plus de renseignements si besoin.

Merci pour votre attention.
 
Dernière édition:
Salut,
en te lisant, la Honda Jazz m'est apparue comme "idéale", comme voiture unique?
coffre assez grand, très bonne habitabilité, pratique,...
certes, c'est une hybride classique, mais on peut la tenir à 4L / 100kms
Car si tu n'as pas de prise à domicile, les recharges à la borne de recharge publique sont quand même assez chères?
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Il vaut mieux tabler à 4,7l/100km pour la Honda Jazz Hybride... ;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
3,9l depuis 26000km pour la Jazz de madame. 4,7l se serait plutot l'ancienne d'il y a 10 ans.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Oui, on peut toujours faire mieux, et ne pas s'en servir revient aussi à faire du 0l/100km. :mrgreen-48:
Le WLTP est quand même a:
Consommation mixte4,5 – 4,8 l/100 km102 – 110 g/km
Et c'est aussi ce que donne les statistiques moyennes des usagers.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Salut,
en te lisant, la Honda Jazz m'est apparue comme "idéale", comme voiture unique?
coffre assez grand, très bonne habitabilité, pratique,...
certes, c'est une hybride classique, mais on peut la tenir à 4L / 100kms
Car si tu n'as pas de prise à domicile, les recharges à la borne de recharge publique sont quand même assez chères?
Oui j'y ai pensé aussi, je suis pas fan du tout de la forme du véhicule qui me fait pensé a un mini monospace (grossièrement) mais il faudrait que je fasse un essai. La nouvelle bien sûr pas l'ancienne version.
Mais difficile toujours de me faire à l'idée "d'investir" de nouveau dans un véhicule essence bien qu'hybride.
À l'année je suis à 4.5L/100 km avec ma Yaris 3, tendance à la baisse.

C'est un parking géré par la ville, enfin une filiale de la métropole lilloise (ville renouvelé mobilitée). Les bornes ne ressemblent pas à des bornes de recharge rapide mais à des bornes domestiques.
Si je croise un utilisateur régulier je demanderais j'ai repéré quelques voitures qui chargent en journée la semaine.
Selon la secrétaire du parking qui m'envoie les factures pour mon abonnement il faut soit une carte izivia soit scanner le QR code.
Sur le site izivia dans leur PDF impossible de les retrouver. Je dois leur poser la question.
 
3,9l depuis 26000km pour la Jazz de madame. 4,7l se serait plutot l'ancienne d'il y a 10 ans.
Elle est adepte de l'ecoconduite ou ne fait pas plus attention c'est-à-dire une conduite normale ? Parceque si c'est le cas ça peu être intéressant comme voiture finalement.
 
Pour le prix des bornes dans mon parking, j'ai réussi à trouver le tarif du parking voisin du même groupe soit 0.17 € / Kwh (en 2021) soit le tarif domicile non ?
 
Si c'est TTC, oui et même un peu moins cher, il faut voir s'il faut ajouter un abonnement, ou un prix à la connexion..
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci oui il me semblait bien mais tarif 2021, cet année c'est 1 centime plus cher je crois (anecdotique) si c'est au prix d'EDF.
L'accès est gratuit pas d'abonnement, c'est indiqué ici : https://villerenouvelee-mobilite.fr/questions-frequentes/
Pour le tarif à l'heure j'ai trouvé l'info ici : https://villerenouvelee-mobilite.fr/nouvelles-bornes-electriques-au-parking-de-la-plaine-images/
Il faut bien sur payer son abonnement mensuel ou son stationnement pour les non abonnés mais que je paye déjà avec ma voiture.

Dans la semaine j'essaie de croiser et demanderais à un utilisateur ou aux agents. Je flasherais leur QR code aussi pour voir où cela mène.
 
Au début, personne mais vraiment personne ne s'y branchait, je me disais ça doit coûter très cher, maintenant la semaine en journée elles sont toutes occupées.
Ils se rattrapent sur l'abonnement de stationnement (50 € au tarif normal par mois) ou 1,30 € l'heure, c'est raisonnable mais par mois les garages/box sont plus chers ou au même prix non surveillé dans mon coin.

C'est pour cela que j'hésite avec un VE soit en véhicule principal, soit en secondaire. Pour un véhicule principal si je peux avoir ces tarifs là aux bornes de recharge du parking, je pourrais monter mon budget (dans la limite du raisonnable) pour toujours ne garder qu'une seule voiture, mais un VE avec bonne autonomie.
 
Elle est adepte de l'ecoconduite ou ne fait pas plus attention c'est-à-dire une conduite normale ? Parceque si c'est le cas ça peu être intéressant comme voiture finalement.
Eco conduite ? une femme ? ( ok c'est misogyne la et loin de mon état d'esprit vis a vis de la gente féminine ). C'est juste pour dire que non ma femme est loin d'une conduite prédictive/anticipative par exemple . Par contre son trajet quotidien est encombré et une conduite dynamique est difficile surtout en Suisse ..et c'est pas sa règle de conduite non plus .Par contre mon fils quand il utilise la Jazz je pense que les chevaux servent plus :mrgreen-48: . Ce qui plombe la consommation de la Jazz e:hev ( et qui se retrouve dans les moyennes statistiques ) c'est l'autoroute à 130! Clairement jusqu'a 120 ca va encore (un peu plus de 5l ) mais au dela le systeme Honda perd nettement en rendement ( moteur thermique devient générateur uniquement ) ce qui se traduit par une nette hausse de consommation ( 1l de plus pour 10 kmh de plus ! environ ).
La Jazz est depuis toujours et plus encore maintenant avec son systeme electrique/thermique de propulsion un excellent vehicule urbain/local court trajet offrant dans un encombrement réduit ( 4mx1,70m) bcp de place et de fonctionnalité. Elle est douce a conduire, tres maniable et maintenant en plus tres vive ( vive l'électrique de propulsion ) . De plus c'est fiable et bien équipé. Mais pas donné comme toute bonne japonaise 100% ( taxe d'importation de 10% imposée sur les véhicules produits au Japon ).
 
Dernière édition:
Super intéressant, il faut que je fasse un essai en concession alors merci pour ta réponse. Chez nous aussi beaucoup de ralentissements.
Ma compagne c'est pareil haha c'est pourquoi je posais la question.
Ça vaut un essai si la nouvelle se rapproche encore plus des hybrides Toyota, à la limite peut être, mais forcement de l'essence (je vais forcément ne pas avoir beaucoup trop de choix si je reste à l'hybride de toute façon).
J'ai déjà vu, superbe fonctionnalité et beaucoup de place, oui, ce qui est un bon point positif.

Il faut que j’approfondisse mon histoire de tarif sur ces bornes électriques et passe chez Honda aussi donc pour essayer cette nouvelle Jazz.
J'irais bien essayer de nouveau la Yaris Cross, lors de mon essai trop court de 15 minutes, je n'ai pas pu sentir toutes les capacités du véhicule.
J'irais aussi chez Ford voir ce qu'ils proposent en boite auto niveau tarif, je ne m'attends pas à des miracles ayant déjà vu les tarifs sur Internet mais sait-on jamais.
Voir pour essayer un VE aussi, après tout je n'ai jamais essayé et qui sait peut-être que je n'aimerai pas.
On va essayer de faire tout cela dans la semaine. J'ai rendez-vous mercredi pour un devis pour la pose d'un boîtier E85 sur ma Yaris 3.

Merci !
 
Ce sont deux systèmes très différents : la Jazz est plus à l'aise en ville ou, en tout cas, à basse vitesse, la Yaris est plus performante à haute vitesse.
Pour le même type de conduite en ville (conduite normale sans chercher à battre des records de consommation), la Jazz, avec son système série, a un avantage mais, en même temps, ne permet pas de "trucs" particuliers pour réduire encore plus la consommation de carburant.
C'est ce qu'affirme un utilisateur qui a eu une Toyota pendant de nombreuses années et qui est maintenant passé à une Honda.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
IMG_20220316_132943.jpg
Petit test très très rapide en ville de la Honda Jazz ce matin. Je n'aime pas la forme de la voiture particulièrement mais de près (hors photo) elle est plus séduisante.

Je valide l'espace et le confort à l'intérieur, impressionnant pour ce type de voiture.
Même les sièges sont très confortables.
La position de conduite est entre la Yaris Cross et ma Yaris 3, sensation de vision plus haute avec une position de conduite assez basse très agréable. Excellente visibilité à l'avant, peut être un peu moins à l'arrière et dans les rétros (mais dû probablement à un mauvais réglage).
Taille du coffre remarquable et les sièges magiques top, je ne suis pas grand (1m70) j'ai eu l'impression de pouvoir me tenir debout à l'arrière, la tête et le torse penché bien-sûr mais sensation d'espace énorme.

Point de vue conduite, effectivement, rien à voir avec une Toyota, j'ai essayé de lever le pied enfin de bricoler quelque chose avec, la voiture gère tout toute seule, j'étais assez perdu.
La sensation au lever de pied pour ralentir en approche d'intersection est différente aussi, légèrement désagréable mais il faudrait s'y habituer, au freinage aussi. La sensation de perte de vitesse me semblait très importante, la voiture freine beaucoup au levé de pied.
Je ne sais pas si cela est dû au brake hold (auto hold) que j'ai trouvé peu pratique, enfin, c'est assez déroutant de devoir rappuyer sur la pédale d'accélérateur pour devoir avancer un petit peu.

Je n'ai fait qu'un grand tour de quartier mais j'ai était surpris par la consommation 4.7 L/100 km seulement, oui je dis seulement et j'insiste car c'est ce qu'il m'arrive de faire pour des trajets jusqu'à 10 km exclusivement urbain, il faisait moins de 10°C dehors. J'ai du faire beaucoup moins de 5 km, le moteur était froid, franchement, impressionnant la consommation.

Moins de sensation de moulinage/broutage que chez Toyota j'ai trouvé par contre même si sur la Yaris Cross c'était mieux aussi que sur la Yaris 3. Bon je n'ai pas pu pousser la voiture (ville) mais la réponse à l'accélération est très bonne j'ai même du freiner et été surpris dans un grand rond point. La sonorité du moteur très agréable, mieux que Toyota.

Reste à l'essayer plus longtemps lors d'un autre essai dans un prochain mois avec ma compagne et de la sortir hors de ville. Je ne suis pas du tout sûr qu'on achète cette voiture mais c'était un bon essai très intéressant.
En tout cas très agréablement surpris par la concession Honda de Villeneuve d'Ascq, vendeur qui renseigne bien, qui connais bien l'histoire de la marque et renseigne bien sur la technologie. Bon avec parfois des mots ou expressions de commercial mais top !
Merci aussi L lexusdelta .

Édit : c'était sympathique de discuter avec le commercial aussi de cette "petite" voiture à proximité d'une très belle Honda NSX.
Il connaissait très bien Toyota et la technologie c'était surprenant mais agréable venant d'un commercial, c'est relativement rare de nos jours et je tiens à le préciser car on a tendance à être assez négatif envers eux la majeure partie du temps.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et ziocar
Et devis pour montage boîtier flexfuel 730 € sur la Yaris 3.
Je réfléchis encore une semaine et on prendra la décision.
 
Et devis pour montage boîtier flexfuel 730 € sur la Yaris 3.
Je réfléchis encore une semaine et on prendra la décision.
Tu pourrais économiser cet investissement, en ajoutant simplement un demi plein de E85 à un demi plein de 95 E10, Cela a un effet immédiat sur le cout du carburant et, l'auto fonctionne tout aussi bien , elle consomme seulement un peu plus ! Et c'est encore plus fiable qu'un boîtier !