Conseils hybride ou essence pour mon besoin

Frutos

Lecteur Inscrit
12/9/21
5
2
0
32
Nice
Bonjour,

Contexte
Actuellement avec une Polo essence 1.2 65cv BVM 3p de 2004, j'écume les sites, forums pour savoir quelle prochaine voiture prendre.
J'aimerais pas me tromper vu le prix que sa coûte.
N'ayant pas trouver de réponses clair et net à mes questions, voici un petit post :)

Lieu et style de conduite
J'habite en ville à Nice, et j'ai un style fluide de conduite, je penses que vous appelez cela l'éco conduite.

Voiture cible
Je suis intéressé par une une Jazz/Yaris hybride qui coche toutes les cases.
J'ai déjà conduit une Yaris et çà m'a convaincu.

Utilisation
- 1-3 fois / semaine < 10 km de ville avec portiellement 3 minutes de voie rapide à 70km/h.
- 1-2 fois / mois > 20 km d'autoroute 90 km/h dont 20% du trajet en ville.
- 1-2 fois / ans 500-1000km d'autoroute et nationale pour partir en Corse (montagneux) ou dans les Pyrénées.

Critères
- Vignette critaire 1
- Segment B/C
- 5 portes
- Fiable et sécurisé
- Boite auto
- Caméra de recul

Contraintes
- budget maximal 17k€.
- Place de parking limité à 4m20 et sans prise électrique.

Questions
1. Pensez-vous qu'avec mon besoin une Jazz/Yaris hybride conviendrait ?
2. Si non, pensez-vous que la même mais juste essence conviendrait ? (toujours en cvt du coup)
3. Si oui, savez-vous combien consomme réellement les modèles essences de ces voitures ?

En espérant trouver des réponses, bonne journée à tous

Kevin S.

ps : ce forum est génial et respire la passion pour les hybrides. J'adore !
 
Bonjour F Frutos
Vu ton budget, tu vises de l'occasion pas trop âgée.
Yaris et Jazz sont deux excellents choix, la Jazz, plus chère, s'imposant si le critère d'habitabilité/volume intérieur pèse plus lourd que les autres.
La Jazz hybride actuelle étant récente et le marché de l'occasion des hybrides Toyota et Honda étant tendu, je serais surprise que tu puisses en trouver une dans ton budget. Et la précédente Jazz hybride est ancienne et sera fortement kilométrée. De plus, elle consommera nettement plus que la Yaris 3.
 
Dernière édition:
J'habite en ville à Nice, et j'ai un style fluide de conduite...
La dernière fois que je suis allé à Nice, je ne t'ai pas croisé... [emoji6]

Je t'engage à choisir l'hybride.
Elle sera encore d'actualité dans 10 ans. Si c'est une Toyota, sa fiabilité est exemplaire.
Je crois que certains reproches qu'on fait au système HSD de Toyota est lié au fait qu'il n'est pas adapté à la conduite dynamique ou sportive. Ça ne me concerne pas.
 
Bienvenue frutos,

Pourquoi pas une Auris 2 qui fait 4.3m , 10 cm de plus c'est vraiment trop ?

La Yaris 3 sur autoroute même si c'est qu'une ou deux fois par an (pour moi aussi) et franchement à la fin du trajet on est content d'arriver, elle manque beaucoup de confort pour ce type de trajet mais bon oui c'est une citadine.
Trajet moins de 10km c'est un peu juste l'hiver pour que le moteur thermique ai le temps de chauffer surtout l'hiver mais bon à Nice même, j'imagine qu'il fait assez doux le matin même l'hiver, attention si tu te rend dans les hauteurs peut être (je ne connais pas trop le climat désolé).
La Jazz l'intérêt c'est l'habitabilité et le volume de rangement par rapport à la Yaris.

Dans ton budget maximal tu as inclus la valeur de ta voiture actuelle ou non ?
 
3. Si oui, savez-vous combien consomme réellement les modèles essences de ces voitures ?
La consommation de carburant est toujours très relative, elle dépend principalement du type de trajet, d'après ce que j'ai compris, tant sur ce forum que sur le mien, la Jazz est plus forte en ville (du fait que le système hybride est principalement conduit en série) tandis que la Yaris est plus forte à des vitesses supérieures à 70-80 km/h mais, dans tous les cas, ce ne sont pas des différences abyssales.
 
Merci pour vos réponses (rapides en plus :oops:).

Alors je vais essayé de répondre à chacun :

Bonjour F Frutos
Vu ton budget, tu vises de l'occasion pas trop âgée.
Yaris et Jazz sont deux excellents choix, la Jazz, plus chère, s'imposant si le critère d'habitabilité/volume intérieur pèse plus lourd que les autres.
La Jazz hybride actuelle étant récente et le marché de l'occasion des hybrides Toyota et Honda étant tendu, je serais surpris que tu puisses en trouver une dans ton budget. Et la précédente Jazz hybride est ancienne et sera fortement kilométrée. De plus, elle consommera nettement plus que la Yaris 3.

Oui clairement je vise de l'occasion de la génération précédente de ces voitures, les dernières générations sont hors de prix même en occasion. Toute voiture confondue d'ailleurs.

Je vois pas mal d'offres de yaris sur la centrale et pas mal moins de jazz, mais y'en a de temps à autre.
Exemple : TOYOTA YARIS III (3) 100H HYBRID DYNAMIC 2019 23k km 16k€
La Jazz peut être plus agréable que la Yaris en termes d'espace en effet.


La dernière fois que je suis allé à Nice, je ne t'ai pas croisé... [emoji6]

Je t'engage à choisir l'hybride.
Elle sera encore d'actualité dans 10 ans. Si c'est une Toyota, sa fiabilité est exemplaire.
Je crois que certains reproches qu'on fait au système HSD de Toyota est lié au fait qu'il n'est pas adapté à la conduite dynamique ou sportive. Ça ne me concerne pas.

Oui en effet, une eco conduite peut paraître surprenante à Nice. Les seuls que vois faire pareil, sont comme par hasard, ceux qui roulent en hybride.

Bienvenue frutos,

Pourquoi pas une Auris 2 qui fait 4.3m , 10 cm de plus c'est vraiment trop ?

La Yaris 3 sur autoroute même si c'est qu'une ou deux fois par an (pour moi aussi) et franchement à la fin du trajet on est content d'arriver, elle manque beaucoup de confort pour ce type de trajet mais bon oui c'est une citadine.
Trajet moins de 10km c'est un peu juste l'hiver pour que le moteur thermique ai le temps de chauffer surtout l'hiver mais bon à Nice même, j'imagine qu'il fait assez doux le matin même l'hiver, attention si tu te rend dans les hauteurs peut être (je ne connais pas trop le climat désolé).
La Jazz l'intérêt c'est l'habitabilité et le volume de rangement par rapport à la Yaris.

Dans ton budget maximal tu as inclus la valeur de ta voiture actuelle ou non ?
La consommation de carburant est toujours très relative, elle dépend principalement du type de trajet, d'après ce que j'ai compris, tant sur ce forum que sur le mien, la Jazz est plus forte en ville (du fait que le système hybride est principalement conduit en série) tandis que la Yaris est plus forte à des vitesses supérieures à 70-80 km/h mais, dans tous les cas, ce ne sont pas des différences abyssales.

Il faudrait que je test si l’Auris arrive à tourner assez pour ne pas se manger le mur du garage dans l'aile arrière. :)

Si en effet, je pars sur une hybride, une TOYOTA AURIS II (2) 1.8 HYBRIDE 136 AUTO TECHNOLINE CVT 2018 53k km 18k € peut valoir le coup.
Oui, j'ai inclus la valeur de ma Polo dans mon budget.

La problématique est bien mon utilisation courte en termes de temps et trajet. Dans une majorité de cas, j'arrive à ma destination quand le moteur atteint sa température optimale de 90°. Je n’ai pas envie de dépenser 15k-17k dans une voiture hybride pour consommer 10L car le moteur tourne pour recharger la batterie constamment car je ne fais pas assez de voie rapide ou nationale afin de charger la batterie.

On a un climat très doux à Nice, ce n’est même pas un vrai hiver. Le cliché qu'on a de Nice est vrai. On a 300 jours de soleil par an. C'est peut être pour çà que les gens sont désagréables car le soleil tape trop fort. :rolleyes:

Sachant que le climat est plutôt autour de 10-20° l'hiver et autour de 25-35° l'été et que je fais des trajets majoritairement courts et avec peu de chance de recharger la batterie :
- Est-ce que une hybride peut quand même correspondre à mon besoin ?
- Est-ce que ya des astuces pour pas consommer 10L ?
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Avec les voitures hybrides, il existe de nombreuses astuces, en particulier pour les Toyota jusqu'à la troisième génération, mais à mon avis, l'astuce la plus importante est de conduire prudemment et de manière prévoyante.
À puissance et capacité de moteur égales, une voiture hybride est toujours gagnante par rapport à une voiture "conventionnelle", ne serait-ce que parce qu'avec une voiture conventionnelle, le freinage est dissipé en chaleur, tandis qu'avec une voiture hybride, la batterie de traction est chargée.

EDIT: pour te donner une idée de la consommation de mon Auris sur un parcours urbain de 3,5 km, je passe de 6-7 l/km à 3-4 l/km selon le trafic, la température et la pluie.
Lien
 
Dernière édition:
  • 6-7l sur autoroute et 3-4l en ville si j'ai bien compris, avec batterie bien chargée ?
  • Vous arrivez à recharger ou stabiliser votre batterie en ville ou elle se vide car vitesse à 30 km/h ?
 
Non, ma référence portait uniquement sur un parcours de 3,5 km en ville.
En général, le SOC, en ville mais aussi un peu partout, reste autour de 54% avec quelques descentes même en dessous de 50% dans de rares cas.
 
Sachant que le climat est plutôt autour de 10-20° l'hiver et autour de 25-35° l'été et que je fais des trajets majoritairement courts et avec peu de chance de recharger la batterie :
- Est-ce que une hybride peut quand même correspondre à mon besoin ?
- Est-ce que ya des astuces pour pas consommer 10L ?
En banlieue Sud de la RP, le climat est sensiblement plus froid qu'à Nice et en hiver avec la Yaris en mode ECO, voiture dormant dehors (glace sur les vitres), le moteur est en température (passage en S2 sur Hybrid Assistant) en 2/3 km maxi.
Donc pas de soucis sur Nice, les températures étant bien plus élevées, les consommations à l'année devraient être de l'ordre de 4,2l/100 km, peut-être moins.

La batterie se recharge automatiquement dès que le SOC descend en dessous de 40% (parfois moins jusqu'à 32/34%)

Mode ECO à éviter absolument en été (puissance de clim réduite), la problématique principale à Nice étant de protéger la batterie de traction de la surchauffe (les batteries n'aiment pas les températures élevées), les habitudes de survie dans le midi avec les autres voitures s'imposent en été: pare-soleil, bien aérer la voiture avant de partir et (sauf canicule) rouler un peu toutes vitres ouvertes pour finir de balayer l'air chaud, puis mettre la clim en particulier en n'oubliant pas de mettre du froid vers les pieds.

Par temps chaud, utilisation de Hybrid Assistant à mon avis INDISPENSABLE pour surveiller la température de la batterie (au-delà de 45°C, elle commence à avoir trop chaud)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Vu le climat effectivement l'hiver ne te fais pas de souci pour les consommations. Oui l'été bien aérer le véhicule avant de tirer sur la clim et veiller à la température de la batterie lors de canicules. Mais en aerant bien le véhicule avant de partir les premiers mètres pas de souci non plus.
Tu peux utiliser hybrid assistant oui pour surveiller, tu peux aussi gérer la ventilation de la batterie il me semble.
 
Merci pour vos retours, je prends note qu'en faisant attention à toutes les choses mentionées, une hybride peut convenir à mon utilisation. Je comprends bien que le point critique c'est la température de la batterie.
Si d'autres personnes veulent ajouter des remarques, je vous en prie :)

En attendant, plus qu'à tester une Auris et voir si le braquage est satisfaisant, dans le cas contraire une yaris fera bien l'affaire. Toujours mieux que ma Polo de 18 ans d'âge.
 
Si je peux te donner un petit conseil lors de l'essai de la voiture, fais des accélérations assez rapides, tout le monde n'aime pas le comportement de l'e-CVT avec l'effet classique de "scooter".
 
Oui, les faire hors ville aussi si possible, tester une voie d'accélération, la sensation de mobylette/scooter se ressent surtout dans ce cas.
 
Si je peux te donner un petit conseil lors de l'essai de la voiture, fais des accélérations assez rapides, tout le monde n'aime pas le comportement de l'e-CVT avec l'effet classique de "scooter".
Oui, les faire hors ville aussi si possible, tester une voie d'accélération, la sensation de mobylette/scooter se ressent surtout dans ce cas.
En effet, je comptais l'essayer dans la ville et une portion d'autoroute. J'ai pu constater cet effet mobilette sur la Yaris.
Néanmoins, ma Polo fait plus de bruit qu'une yaris, que j'accélère ou à vitesse constante donc bon. Cela sera toujours mieux. :)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Tu le ressentiras peut être moins cet effet comme la Polo fait 10 ch de moins mais on le ressent bien quand même.
Oublie pas l'Auris 2 non plus voir si elle est manoeuvrable pour te stationner.
 
La problématique est bien mon utilisation courte en termes de temps et trajet. Dans une majorité de cas, j'arrive à ma destination quand le moteur atteint sa température optimale de 90°. Je n’ai pas envie de dépenser 15k-17k dans une voiture hybride pour consommer 10L car le moteur tourne pour recharger la batterie constamment car je ne fais pas assez de voie rapide ou nationale afin de charger la batterie.

On a un climat très doux à Nice, ce n’est même pas un vrai hiver. Le cliché qu'on a de Nice est vrai. On a 300 jours de soleil par an. C'est peut être pour çà que les gens sont désagréables car le soleil tape trop fort. :rolleyes:

Sachant que le climat est plutôt autour de 10-20° l'hiver et autour de 25-35° l'été et que je fais des trajets majoritairement courts et avec peu de chance de recharger la batterie :
- Est-ce que une hybride peut quand même correspondre à mon besoin ?
- Est-ce que ya des astuces pour pas consommer 10L ?

peuchère, seulement 300 jours ? à marseille on en a un peu plus :D ! (meme si là dans le 92 c pas le meme délire :/ )

sinon, faut bien que tu comprennes que dans l'hybride, ils n'ont pas optimisé un aspect ou un autre, mais l'ensemble des cas :)
donc déjà, tu verras que les vidanges se font avec de l'huile spéciale aux indices très bas pour etre efficace dès les premiers tours de vilebrequin :D
de plus, meme si le moteur tourne pour charger la batterie, à un moment il s'éteint car il a atteint sa température minimum (S2 sur hybrid assistant comme déjà mentionné), donc tu vas profiter de l'hybride d'une façon ou d'une autre. surtout que dans le sud il atteindra cette température plus vite :)
(sur l'IS en région parisienne cet hiver j'ai pas eu l'impression qu'il mettait bien longtemps à s'éteindre... bon, je gare dans le parking sous mon immeuble, ça doit aider :eek: )
en plus la plupart des périphériques (type air conditionné) sont électriques (et pas entrainés par le moteur comme ça se fait ailleurs), et ils soufflent plutot pas mal chez toy' (surpris par l'A/C de la P3 par rapport à celui de mes laguna précédentes :eek: )

l'astuce pour pas consommer 10l c'est de passer à l'hybride :)

comme je suis de marseille, j'ai pas forcément la conduite la plus économe du monde, meme si le HSD ça aide à se calmer, justement... mais sur la P3 j'ai pas trop cherché à optimiser, j'ai fait du 5l/100, sur l'IS plus lourde et plus performante, j'ai rajouté un petit litre... sur un modèle plus petit ça devrait etre encore mieux :)