Conseils sur installation d'un caisson Focal Ibus 2.1 sur Auris.

La seule alternative étant l'égalisation active en temps réel, mais ce n'est pas encore très développé, même en installation domestique, et cela coûte un pont !
[...]
Au niveau des kits Focal, la coupure entre le woofer et le tweeter est assurée par des filtres accordés, présents sur chacun des éléments.

C'est bien ce qu'il me semblait, et c'est le plus souple au final.
C'est aussi le cas avec les HP OEM ?

Pour l'égalisation et la mise en phase en temps réel, il existe de bons produits pour un prix correct, tel que ceux de MiniDSP. Ils proposent d'ailleurs un DSP adapté à l'automobile.
 
Pour les HP OEM, je ne me souviens pas, cela fait des années que je les ai virés.

Et quand je regarde la gamme de produits proposés par MiniDSP, je trouve des systèmes d'égalisation qui utilisent REW ou Dirac (deux systèmes bien connus en HC ;) ), mais même le Dirac Live n'est pas un système d'atténuation des fréquences parasites en temps réel.
C'est un système de correction acoustique, qui demande l'utilisation d'un ordinateur pour effectuer les mesures puis la calibration (comme REW d'ailleurs).
 
Avec réponses et les tutos disponibles il y a effectivement de quoi faire !! ;)

Vendredi dernier je me suis occupé de finir le boulot d'insonorisation des portes, principalement celle côté conducteur, et c'est vrai que le travail a porté ses fruits.
Non seulement le son des HP d'origine rend mieux, mais c'est aussi maintenant un "plaisir" de claquer la porte.

J'en ai profité pour essayer de trouver dans l'habitacle de l'Auris l'ampli dont tu parles sans néanmoins réussir à mettre la main dessus.
Possible qu'il soit bien planqué sous un siège, mais je n'avais pas assez de temps pour tout démonter et le débusquer.
J'ai regardé aussi du côté de la boite à gants en la démontant, mais n'ai rien vu qui pourrait ressembler à un ampli.
Je regarderais plus en détail dans les jours qui viennent.

Quoiqu'il en soit je reste pour l'instant avec le système d'origine, et si l'envie me prend je brancherai le caisson plat sans pour autant me servir de la partie amplification.
 
Je pense qu'il n'y a pas d'ampli supplémentaire sur les Auris, sauf dans le cas de l'option JBL.