[Monospace] Conso BMW 225xe (12/2017)

Véhicule connecté à un chargeur
* type de recharge
- immédiate (par ex. si tarif heures creuses pas disponible ou en arrivant au bureau ou chez un ami ou au centre commercial ou ...)
ou retardée pour bénéficier du tarif réduit en heures creuses (programmation via iDrive ou app ConnectedDrive)
la programmation des heures creuse est indépendante de la programmation de l'heure de départ et inversement
* préconditionnement batterie: oui si activé et si heure de départ programmée et si min 3h entre début de charge et départ
* préconditionnement habitacle: automatique si activé et heure de départ programmée (débutera 30 à 40 m avant l'heure de départ)
ou immédiat si commandé par l'iDrive ou à distance par l'app
Le préconditionnement utilise plus d'énergie que ne peut fournir le petit chargeur (contrairement à une Wallbox). Le surplus d'énergie demandé sera donc ponctionné sur la batterie HV. Pour éviter une trop grande perte de charge, il est conseillé d'ajouter 30 m à l'heure de départ (programmer 7 h 30 pour un départ réel à 8 h).
Pendant ces 30 m, le préconditionnement s'arrête, le petit chargeur continuera à charger la batterie et l'impact sur les t° sera faible (inertie thermique).


Véhicule non connecté à un chargeur
* pas de recharge
* pas de précondionnement batterie
* préconditionnement habitacle: automatique ou immédiat si commandé par l'iDrive ou à distance par l'app mais ATTENTION dépense énergétique important qui sera supportée par la batterie HV avec réduction proportionnelle de l'autonomie!
Attention: en vacances, si voiture non connectée à un chargeur, ne pas oublier de déprogrammer le préconditionnement habitacle automatique sous peine de se retrouver avec une batterie complètement vide (cas fréquent)

Les précondionnements sont indissociables dans le sens où il n'est pas possible de programmer des heures de départ différentes pour la batterie et l'habitacle.
 
  • Like
Reactions: Kpouer et Prunelles
Courbe d'évolution du préchauffage en fonction du temps (source) pour une BMW i3

Pre-heating-temperature-3-604x270.png

A noter que la t° de départ sur cette courbe est de -15°C et que la puissance demandée est de 6 kW pendant 30 min (donc 3.0 kWh)
 
  • Like
Reactions: Prunelles et Kpouer
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils estiment qu'un véhicule consomme 33kwh au 100km.
 
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils estiment qu'un véhicule consomme 33kwh au 100km.

Par -15°C, cela ne m'étonne pas trop (voir le test de AAA)
En outre, le propriétaire de l'i3 et auteur de l'article précise bien que l'impact prévu sur l'autonomie est calculé par l'i3 selon un algorithme dont on ignore la logique et les paramètres considérés et doit donc être pris avec circonspection ("a grain of salt").
 
  • Like
Reactions: Prunelles et Kpouer
Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour questionner un peu les experts du xe225 sur le coût d'entretien et sur la périodicité.
Je continue mes recherches pour le remplacement de ma toyota Auris TS de 2016 par un modèle hybride rechargeable et la BMW me fait un peu de l'oeil, avec son gabarit réduit.
J'ai bien pris en compte l'upgrade de batterie qui a eu lieu l'année dernière et je regarde dans les annonces les modèles "42 gr" de CO2 afin d'avoir une autonomie électrique un peu supérieure.
Merci pour vos conseils
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour,
Sur les 13 derniers mois, le coût d'entretien s'est élevé à 0€.
Un problème de câble cisaillé mais couvert par la garantie.
Néanmoins, plus tard cette année, il y aura changement d'huile et de liquide de frein (si nécessaire dans les 2 cas) ainsi qu'un contrôle du véhicule par BMW (requis pour maintenir la garantie).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ton retour mija
L'entretien est prévu tous les 2 ans ou 30 000 kms ?
 
Bonjour à tous,
Les modèles avec la nouvelle batterie sont un peu cher et je recherche un modèle avec les jantes en 17.
Je vais normalement essayer ce modèle vendredi :
J'aviserai le temps venu si je suis conquis..
Belle voiture.


J'ai les même jantes. Elles sont très bien, je trouve.

J'ai ma 225XE depuis un an, je dois l’emmener à la révision ce mois.

Elle est de 2016, j'ai toujours, environ entre 25 et 30 bornes d'autonomie Full électrique.

Elle totalise 41.000 bornes.

J'en suis toujours très content, je n'ai eut aucun soucis moteur.

Un petit soucis avec la trappe de la prise électrique, mais pris en charge par la garantie.

C'est une vrai voiture plaisir et écologique. Elle correspond pleinement à ce que je cherchais.

J'en suis toujours très content et elle me génère un sourire en la prenant, c'est très agréable.

Bon essai !
 
Merci pour ton retour Kpouer.
Je change de catégorie par rapport à l'auris et j'avais peur que le cout d'entretien soit plus élevé, mais avec une révision tous les 30 000 kms/2 ans,ça va sans doute s'équilibrer.
Bonne journée
 
Des retours de vos 225xe? Toujours satisfaits?
Quel coût compter pour l'entretien? J'ai compris tous les 2ans ou 30000kms selon le carnet d'entretien?

Je regarde ce véhicule. Avez vous déjà mis un coffre de toit dessus? J'en possède un assez long (Thule Alpin) et il faudrait que je vérifie si ça passe. Avez vous aussi les rails de toit sur vos véhicules?

Merci
 
A oui désolé pour squatter ce post, des retours d'utilisateurs francophones des dernières versions avec la batterie de 9.7kWh sur l'autonomie?
 
  • Like
Reactions: BM80
Des retours de vos 225xe? Toujours satisfaits?
Quel coût compter pour l'entretien? J'ai compris tous les 2ans ou 30000kms selon le carnet d'entretien?

Je regarde ce véhicule. Avez vous déjà mis un coffre de toit dessus? J'en possède un assez long (Thule Alpin) et il faudrait que je vérifie si ça passe. Avez vous aussi les rails de toit sur vos véhicules?

Merci

Hello, pas de barre de rails de toit sur le mien.

Du coup, je ne peux pas te dire, désolé.

L'entretien n'est pas donné chez BMW, mais tout est propre et cela reste cohérent avec la marque.

Après, on peut l'entretenir "hors réseau BMW. A voir.

Pour l'instant, je ne m'en plains pas.

Elle a passé le contrôle technique sans problème. :bs:
 
Des retours de vos 225xe? Toujours satisfaits?
Quel coût compter pour l'entretien? J'ai compris tous les 2ans ou 30000kms selon le carnet d'entretien?

Gros entretien réalisé aujourd'hui en concession: huile, tous les fluides (à l'exception du liquide de freins), tous les filtres, les bougies, contrôle véhicule, désinfection avant/après (Covid-19)
pour un montant de 543€ TVAC
Prochaines échéances:
- novembre 2020: liquide de freins
- juin 2022 ou 30 000 km: huile
- juin 2024 ou 60 000 km: gros entretien

A noter que la garantie a joué sans la moindre discussion au mois de février pour un câble cisaillé (ils auraient pu invoquer une fouine ou autre rongeur puisque la voiture passe la nuit à l'extérieur)
 
Pour ma part j'ai éffectué un essai d'une journée le week end dernier, journée durant laquelle j'ai pu faire des mises en situation du quotidien. Merci à la concession qui m'a prêter le véhicule durant une journée, je ne sais pas si c'est la norme, mais je trouve ça sympa car n'étant pas particulièrement client chez eux.


Donc je récupère vendredi soir une 225xe finition Msport grise toutes options affichant 1800kms au compteur. Avec le commercial nous avions convenu de tester celle ayant la dernière version de batterie, tant pis pour les 18 pouces en runflat.

Différentes séquences de conduite testées:
-Retour concession-maison 14kms avec 180m de D+ sur la fin : récupérée batterie pas complètement chargée, OdB affiche 32kms d'autonomie, 16 en arrivant
-Charge durant la nuit pas de soucis particulier

-Montée sur la montagne au dessus de la maison.

Altitude départ 425m, arrivée 1550m pour un trajet de 20kms.

Partie donc chargé à bloc, l’Odb affiche alors 42kms d’autonomie. Mode Maxedrive (tout elec) + comfort.

Comme je m’y attendais en montée l’autonomie fond comme neige au soleil , le thermique démarre au foyer de ski de fond, soit au bout de 17kms et à 1370m d’altitude. Pour ma part c’est mon objectif, mais ça risque d’être juste en conditions hivernales (en montée sans neige sinon je serai en 4rm avec aussi le thermique) avec des pneus hiver, des températures plus basses et la perte de capacité batterie dû au vieillissement

Durant cet exercice en tout élec, la puissance est suffisante, nous n’avons pas poussé mais le rythme était tout à fait normal. Bonne tenue de route, direction précise et prise de roulis quasi inexistante.

La route est en bon état donc confort d’amortissement RAS.

Pas encore familiarisé avec les menus de l’ODB, je n’ai pas pu donc relever les consos en élec

Continué jusqu’en haut en mode autoedrive, on entend pas plus que ça le moteur et même batterie affichant 0kms d’autonomie, il y a encore des phases en élec. Agréablement surpris et quand on met le pied dedans ça pousse encore suffisamment fort

-Descente. Descendu jusqu’au centre ville soit à 250m, récupéré 10kms.

Autant à la montée, le poids du véhicule ne se fait pas trop sentir, autant à la descente j’ai trouvé nettement plus. Pas mal sur la pédale de freins, pas trop familiarisé avec le véhicule et pas eu trop l’occasion de creuser si on pouvait activer plus de régénération.

-Segment autoroutier valonné, Aix Sud-Rumilly de l’A41 pour les connaisseurs. Charge partielle durant la pause de midi. Autonomie affichée de 16kms en partant. Mode autoedrive, surtout en thermique sur ce tronçon à 130kms/h. Insonorisation Ok, Odb conso remis à 0 avant insertion sur l’autoroute, conso de l’ordre de 8L/100km à l’OdB

-Retour par la nationale toujours en mode auto-edrive et ecodrice

Etant habitué au système HSD de Toyota mais beaucoup moins aux hybrides rechargeables, j’ai été surpris de continuer à rouler en tout élec. La voiture dans ce mode favorise le mode électrique jusqu’à épuisement de la batterie. Ensuite ça roule vraiment en mode hybride comme sur une hybride classique en alternant les phases thermiques, roue libre et électrique. Après coup c’est logique car pour ce mode on n’a pas besoin d’avoir une quantité d’énergie importante et la réserve d’énergie de la batterie est suffisante.

-trajet maison-concession toujours en mode autoedrive en partant batterie à 0%, trajet identique à la veille mais dans l’autre sens, conso de l’ordre de 4L/100kms. Pour comparaison sur Hybrid assistant, mon auris HSD 1ere gen en demanderait entre 3 et 3,5l/100kms





Mes impressions :

-bon agrément de conduite, ça dépote et c’est agréable. A voir pour descente en route de montagne, si un mode similaire au B du HSD existe

-système hybride convaincant, transition élec-thermique imperceptible, il faut regarder le compte tour

-ce type de véhicule pourrait être adaptée à mon profil d’utilisation avec des trajets majoritairement dans un court rayon, même pour mes loisirs hivernaux

-Amortissement quand même ferme, on sent les aspérité des routes en mauvais état par chez nous. Cela est peut être plus atténué dans une autre finition avec des roues en 17 et sans runflat

-Le coffre n’est quand même pas énorme. Serait suffisant au quotidien mais pour des vacances avec enfant, demanderait de sortir le coffre de toit. Nette différence avec ma Subaru Outback, logique vu la longueur du véhicule, mais c’est dommage.

-Véhicule onéreux, proposition faite par la concession au-dessus du budget que je me suis fixé (un peu déçu du niveau de remise proposée). Alternative outre Rhin à moindre coût ou alors sur de l’occasion récente quand elle sera disponible avec les batteries 10kWh



Bref je suis dans le flou, le problème de volume de chargement me rebute quand même. Des idées pour un véhicule 4 roues motrices ? Il faudrait que je teste l’Outlander PHEV dans les mêmes conditions
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
En ce moment il y a de vraies affaires à faire chez Mitsubishi, à condition d'accepter d'acheter un Outlander qui va être renouvelé, qui consomme un peu beaucoup d'essence à haute vitesse, et qui manque d'équipements techno à la mode comme le maintien dans la file...

A tout prendre, en 4 roues motrices je tenterais un Opel Grandland X. Tu devrais obtenir de meilleures remises d'Opel que de BMW, la conduite est encore plus enthousiasmante que celle du 225 XE à mon sens (moins tape-cul tout en étant au moins aussi efficace), et l'espace intérieur est un peu plus grand. Par contre je le mets un cran en dessous du BMW au niveau fiabilité potentielle, car PSA inaugure tout juste cette technique. Ce point ne m'aurait toutefois pas empêché de l'acheter si j'avais absolument tenu aux 4 RM ...
 
Merci, effectivement celui là comme le Peugeot je l'avais pas considéré car peur du prix qui de mémoire fleurtait les 50k€ non remisé.
Faut que je regarde de plus prêt mais mon budget c'est plus un Outlander remisé avec Bonus que la somme mentionnée ci-dessus.

Autre atout de l'Outlander, on peut mettre un attelage alors que sur le 225xe, rien d'homologuer. Apparemment ils ont corrigé le truc sur le X1 mais on prend encore 5k€.

C'est quand même à regrets car je ne suis pas acheteur de SUV à la base et un break (surélevé comme mon Outback ou non comme mon ancienne Legacy) me vont très bien.
Mais je n'ai vu d'autre rien sur ce créneau en 4RM autre qu'une Volvo.
Même élargissant le spectre des motorisations, avec ces histoires de bonus /malus ça devient compliqué un break 4RM, pas diesel donc essence ou hybride mais offre hyper limitée.Et tout pour royalement faire 10kkm par an
 
Test autonomie 225xe le 22/07/2020

Véhicule
  • fenêtres fermées
  • toit ouvrant fermé
  • climatisation OFF
  • kilométrage: 51 734 km
  • date de fabrication: décembre 2017

Parcours
  • nationale 4 bandes
  • multiples rond-points
  • vitesse limitée à 70 et 90 km/h selon les endroits
  • très peu de dénivelé car longeant une piste d’aéroport
  • rond-point de départ, un intermédiaire et un de demi-tour et ainsi de suite jusqu’à démarrage du moteur thermique
  • t° extérieure 21°C

Batterie
  • SoC_max: 5.68 kWh
  • SoC_hv percent: 95%
  • chargée à 94% (le parcours n’étant pas à proximité du domicile, j’ai démarré en « Save » et thermique enclenché, mais le mode « Save » ne permet pas de charger au-delà de 94%)

Déroulement du test
  • autonomie affichée avant de démarrer le test: 28 km
  • mise à zéro du compteur journalier
  • démarrage en Mode EcoPro et MAXeDRIVE
  • roulage à vitesse constante de 70 km/h (sauf à l’approche des rond-points)

Fin du test
  • dès la toute première activation du moteur thermique
  • batterie à 8%
  • affichage du compteur journalier: 36.9 km

Autonomie

L’autonomie corrigée pour la perte de charge due au déplacement jusqu’au point de test est donc de: {36.9 km /[94% (niveau réel de charge) -8% (talon)]} x (100% charge max) - 8% talon) = 39.47 km


Remarques
  • Je n’ai pas utilisé le freinage via le mode « Comfort » (régénération) qui aurait permis de recharger un peu la batterie et donc d’augmenter légèrement l’autonomie
  • l’autonomie affichée au départ (calculée sur base des parcours précédents) n’est pas nécessairement représentative de l’autonomie réelle
  • le choix du parcours de test a été dicté par plusieurs conditions: possibilité de vitesse constante, pas ou peu de dénivelé, rond-points pour demi-tours, possibilité de s’arrêter sur le bas-côté pour noter les informations et prendre des photos. Ce type de parcours ne se trouve qu’à 15 km de mon domicile et implique un parcours autoroutier avec un dénivelé important, d’où la nécessité de s’y rendre avec le thermique)
  • après recharge complète de la batterie, l’autonomie affichée passe à 38 km
  • la consommation est de 94% -8% = 86% x 5.68 kWh soit 4.89 kWh ce qui se traduit par (4.89/36.9) x 100 = 13.25 kWh/100 km
  • avec une batterie chargée à 100% et un talon de 8%, la charge utile aurait été de 92% et le kilométrage parcouru se serait monté à 36.9 km x (92/86) = 39.47 km
  • si ma supposition que "SoC_hv_percent" représente bien le ratio entre le SoC actuel et le SoC en sortie d'usine est correcte (et je n'ai trouvé aucune information à ce sujet), le SoC en sortie d'usine aurait été de 5.68/0.95 = 5.98 kWh (résultat cohérent avec mes mesures de l'année dernière) et ce même parcours aurait donné une autonomie de 39.47 x (5.98/5.68) = 41.55 km, donc la valeur annoncée par BMW n'est pas utopique même si ces conditions de test sont rarement rencontrées dans la vie courante
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Kpouer
Très bon Test.

La mienne est un peu plus ancienne et je ne suis pas inquiet pour la batterie.

Lorsque l'on regarde une courbe de durée de vie d'une batterie, on se rend compte qu'elle perd le plus d'autonomie au début de sa vie, après cela se stabilise.

Perso, ma voiture a 4 ans, je roule avec depuis plus d'un an et la variation d'autonomie n'est pas perceptible.

Par contre, durant mes vacances, je me suis vraiment fait plaisirs sur les routes sinueuses de Lozère.

Les montées en "mode sport" (petit coup du levier de la boite auto vers le conducteur) et les descente en mode "auto" pour recharger... Vraiment top !

Cela m'a permis de doubler des Camping car bien bloquant sur une durée assez courte.

Cela m'a surtout permis de prendre du plaisir et de ne pas subir les temps de trajets routiers. :happy:
 
  • Like
Reactions: mija1789