[Economie & Politique] Consommation réelle : l’état pourrait bientôt tout savoir !

Mustang766

Membre HybridLife
16/5/16
600
342
0
Gironde
Bonjour tout le monde,

Ca fait plusieurs semaines que c‘est une question récurrente qui revient dans plusieurs sujets… : Comment mesurer la consommation réelle des PHev ? L’état pourrait-il taxer les km effectués avec un véhicule EV ? Comment l’état pourrait-il juger au plus juste la pollution individuelle liées à vos véhicules ?…

Bref voici peut être une réponse… j’ignorais totalement que ce dispositif était obligatoire depuis le début de l’année 2020 et pourtant il me semblait bien suivre l’actualité du secteur automobile… (!)

Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu en 2021

Depuis début 2020, tous les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs doivent être équipés de ce que l'on appelle un OBFCM (On board fuel consumption meter). C'est un dispositif de diagnostic embarqué plus évolué que l'ODB classique que l'on trouve dans toutes les autos. Le détail de la communication des données n'est pas connu, mais elles pourraient être transmises lors des passages au contrôle technique, puis envoyées par les centres de CT aux constructeurs respectifs pour être ensuite analysés par l'Europe.

Et pas n'importe quelles données : celles sur la consommation, tout particulièrement. L'Europe veut éviter un nouveau dieselgate, mais il n'y a qu'une façon de le faire : vérifier que les véhicules, sur la route, n'affichent pas d'écarts trop importants avec les valeurs relevées en tests d'homologation. Ce qui pourrait valoir quelques sueurs froides à certaines marques ayant misé sur l'hybride rechargeable si les clients ne rechargent jamais.

Mais les constructeurs ne font aussi que répondre à un test d'homologation en s'adaptant. L'hybride rechargeable est une façon plutôt "rapide" et simple d'abaisser ses valeurs de CO2 pour éviter les amendes. Les marques le savent très bien. Et tant que le test d'homologation ne mettra pas plus à l'épreuve les batteries des véhicules hybrides rechargeables, les constructeurs continueront de miser dessus... même si leurs clients ne rechargent jamais. Et cela ne va pas se limiter aux hybrides : les électriques y auront également droit ! Pour les voitures 100 % thermiques, il s'agira évidemment de vérifier que les consommations ne s'envolent pas dans la vraie vie par rapport à ce qui a été relevé en test laboratoire.
 
C'était à prévoir !! Les constructeurs ont de plus en plus souvent un système de collecte de données couplé au système d'appel d'urgence, pour aider les automobiliste à gérer leur trajets!! Les complotistes vont se régaler et les anarchistes vont être obligé de rouler en auto anciennes!!
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos
Effectivement, pour les PHEV, ceci est à l'étude: (désolé, src non publiable)
  • total distance travelled, total distance travelled in charge depleting with engine off, total distance travelled in charge depleting with engine running, total distance travelled in charge increasing
  • total fuel consumed, total fuel consumed in charge depleting, total fuel consumed in charge increasing
  • total grid energy into battery kWh

Si internet avait existé à l'époque où la prise diag (avec la norme OBD2 SAE J1979) a été systématisée, cela aurait provoqué une agitation du même genre...
"C'est un scandale!!! , une atteinte à nos libertés!!! Rendez vous compte qu' il y a une loupiote qui moucharde que j'ai viré mon cata".

Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage: les données collectées concernent la conso instantanée (et totale) et elles seront accessibles depuis la prise diag.
c'est déjà le cas pour la conso instantanée "01 9D Engine Fuel Rate g/s" et l'odomètre.

Et c'est infiniment moins intrusif que les mouchards fournis par certaines assurances en contrepartie de tarifs préférentiels...
 
Dernière édition:
Avec une voiture de plus en plus connectée il fallait s'y attendre.
Il y a déjà 15 ans, en BTS mon sujet d'anglais était les systèmes de secours automatiques en cas d'accidents (bref, en cas d'accident, la voiture envoyait un signal de détresse aux services de secours), c'était un système voulu et déployé par l'UE que certains font (comme BMW, OPEL etc...) ; donc oui, on saura notre consommation, le nombre de gens en moyenne dans la voiture, puis avec le GPS intégré les destinations où nous allons (on sera suivi comme sur le web).
 
  • Wow
Reactions: Lel
J'avais lu une info qui disait que certains pays demandaient à Tesla d'avoir accès aux données des véhicules "en live".
 
Aujourd'hui, dans le système actuel, le seul vrai passage obligé permettant de récupérer ces données serait le CT. Donc au bout de 4 ans pour un véhicule neuf. Véhicule qui aura pu changer X fois de main, je vois mal comment ces données pourraient servir pour taxer un propriétaire de manière rétroactive (ou un conducteur ? attention, nuance).
Surtout si ce sont des valeurs cumulatives et non des tables détaillées de données.

Bref wait&see !
 
L'automobile évolue logiquement. Fini le temps des voitures cadavres . Donc je ne vois pas en quoi un éventuel relevé en temps choisi serait un probleme. Tout le monde utilise bien un smartphone qui est potentiellement traçable quand il le faut.
Avec 8 milliards d'habitants sur terre ( tendance en hausse , virus ou pas ) l'espace individuel se réduit et donc le sentiment de liberté. C'est un choix voulu par tout le monde .
 
J'aime bien le potentiellement (sous entendu l'état) , sauf que c'est bien plus grave : nous sommes tracés, espionnés, etc.. par des multinationales sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle sinon celui de consommateur; l'état lui nous le contrôlons tant bien que mal!
L' homme est bien une espèce grégaire, ce qui fait sa force, mais aussi sa grande faiblesse, il y a encore pas mal de place, mais la plupart des humains s'entassent dans les grandes métropoles!
 
Si la plupart des humains sont dans des métropoles c'est parce qu'ils n'ont pas d'autre choix pour vivre.
 
Je dirais plutôt que c’est parce qu’ils pensent ne pas avoir le choix. Travailler pour se payer son logement hors de prix en métropole. Avoir un logement hors de prix en métropole pour pouvoir y travailler...
 
  • Like
Reactions: Camtôa
..., sauf que c'est bien plus grave : nous sommes tracés, espionnés, etc.. par des multinationales sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle sinon celui de consommateur

Pourquoi penses-tu que c'est grave d'être tracé par des multinationales ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Simplement que nous n'avons aucun contrôle sur ce qui est fait des données récoltées trop souvent à notre insu , malgré les longues notices valant contrats, au langage abscons dont nous fait indigestion! On a fait grand cas des fichiers ethniques ou autres tenus du temps de Vichy et autres régimes totalitaires; là (juste pour exemple) les agences gouvernementales américaine on accès aux données récoltées par Google entre autres. Et on a vu ce que pouvait donner une déviance dans la gestion de ces données avec Facebook associé à Cambridge Analytica dans les élections américaines de 2016 ainsi que le choix du Brexit!!
 
  • Like
Reactions: Lel et ziocar
De nos jours, il est impossible de ne pas être traqué par une entreprise multinationale, les cartes de crédit, les applications de téléphonie mobile, les recherches sur Internet, etc. toutes les données qui voyagent sur le net et peuvent être vendues .
Le problème le plus grave, à mon avis, est le fait que nos choix, même s'ils peuvent sembler arbitraires, peuvent être orientés d'une certaine manière.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je dirais plutôt que c’est parce qu’ils pensent ne pas avoir le choix. Travailler pour se payer son logement hors de prix en métropole. Avoir un logement hors de prix en métropole pour pouvoir y travailler...
Va en discuter avec un Indien ou un Chinois travaillant en usine dans une grande métropole...
 
En meme temps, tout le monde rale des taxe carbone sur carburant et pour arreter la pollution. Quand on veux pas payer, ben on fini par payer.

Les chinois courbent l'echine ... et tres bientot ils mangerons sur notre dos. L'angleterre a precommander deux epr a edf, avec une equipe chinoise pour finir le boulot propre...

Et nous pendant ce temps on a ces cons de gj... et aussi con en face aux "commandes".