Bonjour tout le monde,
Ca fait plusieurs semaines que c‘est une question récurrente qui revient dans plusieurs sujets… : Comment mesurer la consommation réelle des PHev ? L’état pourrait-il taxer les km effectués avec un véhicule EV ? Comment l’état pourrait-il juger au plus juste la pollution individuelle liées à vos véhicules ?…
Bref voici peut être une réponse… j’ignorais totalement que ce dispositif était obligatoire depuis le début de l’année 2020 et pourtant il me semblait bien suivre l’actualité du secteur automobile… (!)
Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu en 2021
Ca fait plusieurs semaines que c‘est une question récurrente qui revient dans plusieurs sujets… : Comment mesurer la consommation réelle des PHev ? L’état pourrait-il taxer les km effectués avec un véhicule EV ? Comment l’état pourrait-il juger au plus juste la pollution individuelle liées à vos véhicules ?…
Bref voici peut être une réponse… j’ignorais totalement que ce dispositif était obligatoire depuis le début de l’année 2020 et pourtant il me semblait bien suivre l’actualité du secteur automobile… (!)
Le "mouchard" surveillant votre consommation sur la route entre en jeu en 2021
Depuis début 2020, tous les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs doivent être équipés de ce que l'on appelle un OBFCM (On board fuel consumption meter). C'est un dispositif de diagnostic embarqué plus évolué que l'ODB classique que l'on trouve dans toutes les autos. Le détail de la communication des données n'est pas connu, mais elles pourraient être transmises lors des passages au contrôle technique, puis envoyées par les centres de CT aux constructeurs respectifs pour être ensuite analysés par l'Europe.
Et pas n'importe quelles données : celles sur la consommation, tout particulièrement. L'Europe veut éviter un nouveau dieselgate, mais il n'y a qu'une façon de le faire : vérifier que les véhicules, sur la route, n'affichent pas d'écarts trop importants avec les valeurs relevées en tests d'homologation. Ce qui pourrait valoir quelques sueurs froides à certaines marques ayant misé sur l'hybride rechargeable si les clients ne rechargent jamais.
Mais les constructeurs ne font aussi que répondre à un test d'homologation en s'adaptant. L'hybride rechargeable est une façon plutôt "rapide" et simple d'abaisser ses valeurs de CO2 pour éviter les amendes. Les marques le savent très bien. Et tant que le test d'homologation ne mettra pas plus à l'épreuve les batteries des véhicules hybrides rechargeables, les constructeurs continueront de miser dessus... même si leurs clients ne rechargent jamais. Et cela ne va pas se limiter aux hybrides : les électriques y auront également droit ! Pour les voitures 100 % thermiques, il s'agira évidemment de vérifier que les consommations ne s'envolent pas dans la vraie vie par rapport à ce qui a été relevé en test laboratoire.