Contrat électricité -prix domestique KWh

Ballon d'eau chaude, recharge de VE, cuissons, machines, pompe de piscine, pompe à chaleur... c'est pas les consommateurs, en journée, qui manquent. Chez moi on est full électrique pour tous les usages (enfin sauf qu'on n'a pas encore de VE).
Je maintiens que l'été tu vas revendre une grosse partie de ta production. A moins de laisser la pompe de la piscine et le chauffage de la piscine allumés juste parce qu'il y a du courant "gratuit"...

je me demande à quel niveau les 10 centimes obtenus à la revente sont subventionnés par la collectivité...
Parce qu'au moment où tu vas revendre à 10 ct, la demande sera tellement faible que les autres fournisseurs vendront moins cher. Donc le fournisseur pourrait acheter le courant moins cher, mais on l'obligera à te l'acheter à 10 ct. Soit il ampute sa marge, soit il répercute sur les consommateurs.
 
Je vais tenter une dernière fois après quoi je laisse tomber, je ne crois pas qu'on doive se casser trop la tête là-dessus.

On se place dans un contexte où l'état va se mettre à taxer fortement les kWh dédiés à la recharge, pour compenser la baisse de revenu des taxes sur le pétrole. C'était le départ de la discussion.

Et dans cette situation, l'état subventionne à ceux qui ont probablement le plus de moyens une installation qui leur permet d'éviter de payer cette taxe. En générant leurs kWh et en faisant leur recharge en auto-consommation, comme on l'a suggéré plus haut, certains reçoivent donc de l'argent public pour leur permettre de réduire l'argent qu'ils vont rendre à la communauté. Par contre pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir des panneaux, souvent par manque de moyens, c'est double peine : tu participes aux subventions dont les autres profitent par tes impôts, et en plus tu paies tes kWh de recharge plein tarif, impôts inclus.

Il y a quand même un souci, non ? Ou alors ça ne dérange que moi ?
Mouai... en ce qui me concerne, je prends cela comme une petite compensation pour ne jamais avoir roulé au carburant moins taxé :jimlad: ...
 
De toute façon la discussion est très théorique pour l'instant, on n'a pas encore lancé la taxation qui permettra de compenser la baisse de consommation de l'essence...
 
Je maintiens que l'été tu vas revendre une grosse partie de ta production. A moins de laisser la pompe de la piscine et le chauffage de la piscine allumés juste parce qu'il y a du courant "gratuit"...


Parce qu'au moment où tu vas revendre à 10 ct, la demande sera tellement faible que les autres fournisseurs vendront moins cher. Donc le fournisseur pourrait acheter le courant moins cher, mais on l'obligera à te l'acheter à 10 ct. Soit il ampute sa marge, soit il répercute sur les consommateurs.
Vu le tarif de la revente, le producteur particulier a tout intérêt à maximiser l'autoconsommation. Dans mon cas la pompe de la piscine doit fonctionner aux heures les plus chaudes (= la période de production des PVs) pendant une durée égale à la température de l'eau divisée par 2. L'été dernier, sans abri on a atteint les 30 degrés, donc la pompe tournait pendant toute la période d'ensoleillement...
Quant à la PAC (de la maison, pas de la piscine, j'en ai pas), elle fait du froid l'été pendant la journée... ce qui correspond aux heures de production des PVs.
Ça fait déjà 2 consommateurs importants qui par définition ne tournent que pendant la période de production des PV. Si on ajoute le reste (chauffe-eau, cuisine, électroménager...) je pense ne pas être trop loin d'un bon taux d'autoconso en été.
Enfin ça reste théorique vu que je n'ai pas encore installé de PV :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Grigou