Juste une précision : il est vrai que les batteries au lithium ont une plus grande amplitude que les batteries NiMH, mais il faudrait comprendre les limites de " rendement " de ces batteries.
L'important, à mon avis, est de savoir jusqu'à quel SOC et quelle puissance on peut atteindre sans compromettre la consommation de carburant pour la recharge.
En ce qui concerne l'utilisation de la batterie, c'est une chose d'utiliser 30% de SOC pour faire 500m, et c'en est une autre d'utiliser la même quantité pour faire 2km (un exemple grossier).
Avec ma voiture j'ai calculé, après de nombreux tests, qu'il n'est pas commode de descendre en dessous de 50% SOC et de demander plus de 5KW en électrique, pour la Yaris (mêmes tests effectués par un de mes amis) les valeurs changent 2.5KW en traction électrique et, il me semble, 55% SOC.
Avec mes NiMH la recharge forcée commence à 40% mais déjà en dessous de 50% la contribution du thermique est considérable, un lithium peut atteindre 32-33% (je pense que c'est le bon chiffre pour la Corolla/Yaris) avant la recharge forcée mais jusqu'où pouvez-vous pousser le SOC sans mettre trop de pression sur le thermique ?
Il faudrait une personne armée de bonne volonté et de patience pour faire plus de tests afin de comprendre ces valeurs.
H
H2O la balle est dans ton camp...