[Acoustique] Corolla TS - insonorisation passages de roues et portières

Raviolinox

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19/9/20
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Département du Grand Lyon
Bonjour,

J’ai pour projet d’améliorer un peu l’insonorisation et le confort de ma Corolla TS 184h Collection. Non pas qu’elle soit vraiment bruyante, elle est bien plus silencieuse que mon ancienne Auris 2 : niveau moteur, bruits extérieurs et aéro, franchement je trouve que ça passe bien, même à 130 km/h sur autoroute à 4% de montée (je n’ai cependant jamais vraiment roulé en véhicules premium pour bien comparer). Mais les bruits de roulement en 18” et pneus fins sur revêtements imparfaits (et y’en a beaucoup) sont quand même trop présents à mon goût, même en ville, et j’ai bloqué dessus o_O. Je pourrais changer les pneus mais comme ils sont neufs et qu’on roule modérément, ça peut durer longtemps avant de les remplacer.

Magie d’internet, j’ai découvert qu’il y avait plein de solutions pour rendre les voyages plus confortables pour les oreilles. Après avoir épluché forums (très motivant Hybridlife!) et vidéos Youtube de russes qui ont l’air d’adorer ça (merci les sous-titres automatiques avec traduction) :read:, j’ai décidé de moi aussi passer à l’insonorisation partielle de mon véhicule.

Le projet c’est donc principalement de réduire les bruits de roulement et en profiter tant qu’à faire, d’améliorer un peu l’audio de base (pas de pack JBL ici) et le volume des conversations dans l’habitacle. Pas envie d’investir trop de temps, d’argent et de tout casser à l'intérieur à tout démonter, je me limite donc (pour l’instant) sur les passages de roues extérieurs et intérieurs des portières. D’abord à l’avant, et si c’est pas trop galère on fera l’arrière. Et peut être les dessous de caisse. Et etc.

Pour les passages de roues, je prévois :
  • Base de CLD sur la tôle : SilentCoat 5 mm
  • Ajout de CCF 6 mm autoadhésif (pris du SilentCoat Isolator mais j'ai l'impression que, toutes les CCF se ressemblent un peu non ?)
  • Ajout de MLV autoadhésif : STP NoiseBlock 3 mm (pris un peu au pif, probablement leur marketing m’a eu)
Ca fait déjà un ensemble de 14 mm, j’ose pas épaissir plus pour l’instant même si j’ai l’impression qu’il y a un peu de place en appuyant dessus. Je pense tout mettre sur la tôle et rien sur la garniture, pas confiant dans l’adhérence sur le feutre. Je ferai un patron sur film plastique adhésif pour avoir des couches de CCF et MLV les plus continues possibles.
Cependant si ça passe, possible que je rajoute du Thinsulate adhésif sur la garniture ou autre chose ?
J’ai vu que souvent les gens comblent un peu avec de la CCF ou ce qu’ils ont sous la main, l’espace entre la tôle de l’aile et le côté conducteur, j’improviserai.

Pour les portières, je prévois :
  • Sur la tôle à l’intérieur, le CLD (SilentCoat 4 mm) et la CCF 10 mm
  • Sur la tôle à l’extérieur, idem CLD 4 mm + CCF 10 mm doublée (20 mm)
  • Sur l’intérieur de la garniture : Thinsulate ou mousse alvéolaire 3 cm, je sais pas trop la place qu’il restera.
Je suis pas certain de la pertinence de rajouter du MLV dans les portières, j’ai l’impression qu’il faut plus absorber le bruit ici que le bloquer. Mais pourquoi pas en rajouter plutôt qu’une 2ème couche de CCF 10 mm.
A noter que les portières de la Corolla font déjà un bruit sympa à la fermeture, possible que ça soit déjà correctement rempli.

En gros ça donnerait ça (vues d'artiste en coupe :pompus:) :
PROJET INSONORISATION.jpg

Est ce que l’ensemble vous paraît pertinent ?

Quelques questions en plus qui me viennent :
  • Est ce qu’il faut débrancher la batterie avant de démonter les portières ? Je dirais oui
  • Est ce qu’il y aurait un intérêt à fermer les extrémités de la CCF du passage des roues avec du scotch alu pour améliorer sa durée de vie (tenue à l’humidité) ?
  • Est ce qu’il y un intérêt à rajouter un peu plus de CLD ou CCF derrière le haut parleur ?
  • Est ce que ça craint niveau corrosion de la tôle du passage des roues ?
  • A part casser des clips, se couper les doigts et perdre patience, y'a des risques ?
Dans l’euphorie, j’ai déjà commandé la plupart des matériaux (mais je peux encore en prendre d'autres) et petit outillage, maintenant il faut aller au bout. J’espère faire les portières après Noël et les passages de roues aux vacances de février.

Ici un petit test de SilentCoat 5mm + CCF 10 mm + STP Noiseblock 3mm. Ca tient bien, ça pèse, ça inspire confiance, mais ça fait épais et assez peu compressible.
PXL_20201219_225221777.jpg

Enfin je trouve que c’est pas si simple de s’approvisionner en France en matériaux d’insonorisation à prix correct. Ils m’ont d’ailleurs l’air bien chers pour ce qu’ils sont. Les prix de mousses CCF ou alvéolaires sont parfois x5 ou x10 entre du Castorama ou Aliexpress et des sites plus spécialisés, avec pourtant la même apparence.

Voilà, voilà, ça fait du bien de poser ses questions sur un forum !
 
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Je te souhaite bon, courage, car on voit le gars qui veut faire les choses bien et avec sérieux.
Joli dessin bien expliqué....
Tu va bientôt avoir les avis des quelques experts en la matière.
 
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Bonjour Raviolinox Raviolinox
Beau projet, bravo vraiment
Le novice que je suis s'interroge sur 2/3 points :
- Est-il nécessaire d'isoler les portes si l'objectif est la diminution des "bruits de roulement" ?
- J'aurais un peu "peur" dans un tel projet que les matériaux d'isolation retiennent l'humidité (rouille) et éventuellement ne collent pas bien, sur le long terme ?
Quel dommage qu'aucun constructeur (non prémium) ne propose l'Option "isolation contre ceci ou cela" notamment contre les bruits de roulement
 
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Je pense que l'option "contre les bruits de roulement" serait à 3000-4000€ et que personne ne la prendrait. :depressed:
 
3/4000€ aie, en effet ... à 1500 perso je prendrais (cela dit comme j'achète mes autos d'occasion ...)
 
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Je suis intéressé au plus point!:happy:
je bricole mais pas les voitures jusqu’à présent
j’attends la suite avec « impatience« ....
je trouve aussi que les roues 18 pouces sont beaucoup plus bruyantes et rendent la voiture plus ferme en suspension ,donc je pensais passer au 17 pouces en permanent(été et hiver) d’ici quelques temps j’attends l’usure des 18 pouces puis achat de nouvelles jantes ...etc donc tout va dépendre aussi du coût de cette isolation....
 
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Il y en a un qui a fait ses devoirs :mdr: On sent un certain travail de documentation et une approche méthodique, c'est top.

Le CCF de 6 mm me paraît à la fois trop et pas assez. J'ai peur que ce soit trop pour les endroits où il va découpler le MLV, il faut voir suivant les endroits si ça passe. Malheureusement à part démonter et tester il n'y a pas 50 méthodes, à moins de prévoir le coup à l'avance et acheter plusieurs épaisseurs. Et je pense que ce n'est pas assez pour les endroits où il va servir d'absorbant, comme l'intérieur des portières. Donc je prévoirais du 3 ou 5 mm pour découpler, et du 10 ou 15 mm (voire 20) pour l'intérieur des portières. Pour l'anecdote j'ai utilisé par endroit du 30 mm sur la e-Up de Mister MMT Mister MMT

Pour découpler le CCF n'a pas besoin d'être 100% continu, tant qu'il éloigne efficacement le MLV de la tôle c'est OK. Par contre sur le MLV il faut être maniaque et traiter chaque trou comme une source de bruit - à éviter autant que possible même si ça demande des efforts.

Je ne m'embêterais pas avec du Thinsulate dans les passages de roue, ça fait un produit de plus et il n'est pas le moins cher. Je mettrais simplement des couches de CCF là où il reste des volumes creux.

Pour les portières, j'ai mis du MLV sur la Mondeo, je ne pense pas que c'est indispensable et c'est beaucoup de boulot. Il faut aussi voir l'épaisseur des vitres, si elles sont faibles (cf. le topic qui va bien sur le forum) ce n'est pas trop la peine. Il vaut mieux essayer de mettre autant de couches de CCF à l'intérieur de la portière que tu peux - j'avais fait 3x10mm sur la Prius, et un peu pareil sur la Mondeo, tant que tu ne bloques pas la descente de la vitre, et en allant au maximum d'un bord à l'autre. Ca demande de la découpe et de la méthode, mais ça marche bien pour le bruit, la température et la qualité audio. Une fois que l'intérieur est fini, il faut boucher les trous de visite avec du MLV.

Je doute que 2xCCF + MLV rentrent en épaisseur entre la portière et la garniture, et encore du Thinsulate par-dessus. Pour la Mondeo, 3mm de CCF et 3 mm de MLV c'était déjà chaud par endroits. Ici ce serait le principal endroit où je mettrais (un maximum) du Thinsulate ou feutre épais à la place de tout ça.

Pour les questions :

Inutile de débrancher la batterie, il vaut même mieux la laisser connectée. A un moment (enfin, à plein de moments :)) tu voudras tester si les vitres descendent correctement par exemple.

Tu peux mettre du scotch aux bouts du CCF, ça ne fera pas de mal, mais le principe du CCF c'est d'éviter d'avoir de l'eau sur plus d'un ou un demi millimètre du matériau, donc ce n'est pas du tout indispensable si les matériaux sont adhésifs (j'ai toujours fait sans). Pour ce qui est de piéger de l'eau, il faut clairement travailler "au sec", nettoyer les éventuelles traces d'eau et presser au maximum le CLD puis le CCF sur la tôle pour éviter les bulles.

Non seulement c'est une bonne idée de mettre plusieurs couches de CCF derrière les HP, mais il faut essayer de le faire sur toute la surface de la portière.

Les seuls risques, tu les as mentionnés. Il ne faut pas tirer sur les câbles ou les connecteurs comme une brute, bref, il faut un peu réfléchir avant d'agir. Et ça vaut souvent le coup de prendre un peu de temps et démonter un peu plus avant d'attaquer, que se dire "ça ira bien" et forcer à travers des obstacles. Ah, et il y a un autre risque : tu vas entendre une différence, et tu vas vouloir aller plus loin :)

Généralement parlant je me dis que si je commençais comme toi de 0, je m'assurerais de démonter et remonter une seule fois, donc je ferais vraiment le max pour éviter d'avoir des regrets par la suite ("je n'aurais pas du laisser cette surface ou ce volume sans traitement").

Bonne chance et n'oublie pas les photos :)
 
Merci pour les retours et encouragements, j'espère bien apporter prochainement un récit positif et illustré de plus à l'épopée des aventuriers du bruit perdu.:paladin:
J'essaie de préparer au mieux parce qu'habitant en immeuble avec un petit garage, c'est pas toujours simple de bricoler, et j'aimerais bien tout faire bien en y revenant le moins de fois possible. Et puis comme ça je me ferai moins vanner par ma femme qui n'est pas du tout sensible à ce désagrément acoustique.
Mais bon comme tout chantier, il y a la préparation sur le papier, et puis la réalisation sur le terrain, et c'est possible que ça parte en cacahuète au premier clip à faire sauter.:shifty:

La gestion de l'espace disponible c'est un des points qui m'enquiquinent le plus, parce que même sur vidéo, c'est difficile à estimer. Du coup pour le passage des roues, je prévois une base fine avec du CCF 3 mm pour le passage des roues, je garde les autres épaisseurs pour compléter là où ça semble possible, comme les rainures de la garniture. Au pire les chutes de CCF serviront au confort acoustique de la buanderie ou des toilettes.

Pour les portières, OK, je note de blinder de CCF l'intérieure et baissant la vitre pour vérifier que ça touche pas. Sur la Corolla Collection, les vitres avant sont plus épaisses qu'à l'arrière et ont l'air feuilletées :

Vitre.jpg
Je poserai autant que possible du thinsulate sur l'intérieur de la garniture. Les vidéos ont l'air de montrer qu'il y a quand même de quoi remplir.

Ici une vidéo assez parlante de la dépose de la garniture de la portière intérieure :
Ca a l'air assez accessible comme manip. A vérifier par la pratique, ces modèles Asie et US sont peut être plus dépouillés qu'une finition haute européenne.
On peut y voir des caches plastiques amovibles sur les trous de visite. Je pense les conserver et peut être ajouter du CLD.

Au final, ça donnerait ça :
PROJET INSONORISATION v2.jpg

Avec les outils, une paire de gant et un bon café, ça devrait aller.
 
Bonjour,

Je suis intéressé par ce projet également.
J'ai une Auris 2 TS 2014 et il y a quelques bruits parasites au tableau de bord que je vais essayer de résoudre.
Mais j'ai aussi l'intention d'améliorer l'insonorisation générale, en commençant par les portières avant.

Est-ce que ce serait possible d'avoir les références précises des produits, dans quelle boutique on les trouve, etc...
Merci d'avance, je vais suivre ça de près.
 
Bonjour,
J'ai fait ce petit tableau de suivi des coûts (j'ose pas faire le total :emoticon-0184-tmi:) :

ProduitQuantitésSurface [m2]MarchandURLPrix payéRatio
Outils démontageAmazonhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07GGVG5RC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=119,99 €
Rouleau applicateurAmazonhttps://www.amazon.fr/gp/product/B01NGTNE8X/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=18,99 €
CLD SilentCoat Extra 5mm adhésif10 x 375 x 250 mm0,94deadening.co.ukhttps://www.deadening.co.uk/products/silent-coat-multilayer-extra-volume-pack81,65 €87,09 €/m2
CLD SilentCoat Extra 4mm adhésif12 x 375 x 250 mm1,13deadening.co.ukhttps://www.deadening.co.uk/products/silent-coat-extra-4mm-mat-volume-pack57,98 €51,54 €/m2
CCF SilentCoat Isolator 10mm adhésif2 x 980 mm x 600 mm1,18deadening.co.ukhttps://www.deadening.co.uk/products/silent-coat-isolator-10-large-sheet55,97 €47,59 €/m2
CCF SilentCoat Isolator 6mm adhésif2 x 980 mm x 600 mm1,18deadening.co.ukhttps://www.deadening.co.uk/products/silent-coat-isolator-6-large-sheet34,77 €29,57 €/m2
CCF 3 mm adhésif2 x 25cm x 90cm0,45Amazonhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07F6FKM7G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=126,00 €57,78 €/m2
MLV STP NoiseBlock 3mm adhésif7 x 350mm x 570mm1,40Amazonhttps://www.amazon.fr/gp/product/B083ZBSHS1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=166,90 €47,91 €/m2
Thinsulate 21mm adhésif2 x 1m x 600mm1,20fr.rs-online.comhttps://fr.rs-online.com/web/p/isolations-phoniques/8814551/32,12 €26,77 €/m2

+ divers clips de rechange commandés pour quelques € sur Aliexpress. Pour les trouver, j'ai récupéré les références des clips ici : https://parts.olathetoyota.com/v-20...l-l4-electric-gas/body--fender-and-components en considérant que y'aura pas d'écart entre modèles US et EUR. Reste la fiabilité des livraisons Aliexpress en boite aux lettres d'immeubles en période de Noël...:emoticon-0174-bandit:

Je pars de zéro en ce qui concerne le bricolage de voiture. J'ai pas rajouté les chandelles et la clé dynamo pour le démontage des roues, pris sur Amazon.
Je ne sais pas trop ce qu'il va me rester et probablement que certains produits, en particulier les CCF, ont été commandés en trop grande quantité pour un prix trop cher. Y'a un coté rassurant à prendre un produit sur un site spécialisé quand on n'y jamais taté, mais j'ai le sentiment de me faire plumer et on doit pouvoir trouver mieux ailleurs.

Les commandes assez récentes et je n'ai pas encore tout reçu. RAS sur les livraisons Amazon et deadening.co.uk qui m'a livré en quelques jours. Aucune idée de l'efficacité de fr.rs-online.

Je suis preneur de bonnes affaires !
 
Pour RS, tu n'as pas inquiétude à avoir, c'est une entreprise pour les professionnels. On l'utilise tous les jours.
 
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- Est-il nécessaire d'isoler les portes si l'objectif est la diminution des "bruits de roulement" ?
- J'aurais un peu "peur" dans un tel projet que les matériaux d'isolation retiennent l'humidité (rouille) et éventuellement ne collent pas bien, sur le long terme ?
D'après les avis que j'ai pu voir un peu partout, les portières font caisses de résonnance et les insonoriser participe à la réduction de la perception du bruit de roulement, qui de toute façon remonte d'un peu partout par dessous et plus si proche des roues. En tout cas ça me semble surtout bien plus accessible à un novice que traiter l'habitacle intérieur qui nécessite de tout déposer :dead:, et ça permet d'améliorer le rendu des HP sans bidouilles électroniques.
Je suis moins convaincu par l'ajout des petits joints de portière en P et B qui semblent avoir pourtant leur petit succès. Ils ne coutent que quelques € mais j'attendrai d'être insatisfait de mes travaux pour les poser.
Pour la corrosion, je me suis posé la question de rajouter de l'anticorrosion supplémentaire avant application du CLD. Mais ça ne me semble pas utile, le CLD est étanche, la carrosserie traitée, et je reste optimise en me disant qu'avec un support sain et propre et le matériau correctement appliqué, ça ne devrait pas broncher. Si le CLD se décroche je pense que ça s'entendra vite et pour le passage des roues ça sera retenue par la garniture. Un petit contrôle au bout de quelques années ne fera pas de mal (ptet avant le 1er contrôle technique dans 4 ans ) !
 
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Je n'ai encore jamais vu de cas où le CLD se décroche, même posé la tête en bas. C'est plutôt l'inverse, on sue quand on veut l'enlever... Donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Je suppose que tu as les tutos qui vont bien pour démonter les portières, passages de roue etc. ?

Si tu bosses dans un box fermé, pense à une bonne baladeuse qui se fixe facilement, par exemple magnétique, ou alors même une frontale à LED. C'est un "détail" qui fait gagner du temps et du confort.
 
J'ai reçu tout ce qu'il me faut et si pas de reconfinement dans les 10 prochains jours, je m'en occuperai tranquilou pendant la 1ère semaine des vacances de février. Chez moi j'ai pas la place et les températures dehors sont trop basses pour poser du butyle.
hello, tu pourras nous dire si tu entends une différence notable ? et ce que tu as mis comme joint où exactement ?
Merci beaucoup d'avance :D
 
Bonjour, j'ai pu profiter des vacances et d'un garage bien isolé pour réaliser une partie de mon projet d'insonorisation. Et comme promis, j'en fais un petit compte rendu pour ceux que ça intéresse et qui souhaiteraient s'en inspirer. J'ai pu faire les passages de roue avant gauche et arrière gauche, les 2 portes avant et la porte passager arrière gauche. Puis je suis tombé à court de temps et de mousse CCF:emoticon-0123-party:. Le reste attendra cet été.

Si je devais résumer très vite : 1/ C'est plutôt facile à faire même pour un novice en bricolage de voiture à condition d'être un minimum patient. 2/ Ca marche dans le sens où ça améliore de manière appréciable le confort à bord mais ca n'est pas non plus la solution miracle. 3/ Mon montage est perfectible, j'avais beau avoir préparé un minimum, au final j'ai improvisé et je me suis un peu éloigné de mon programme.

Pour commencer, présentation du bestiau : Corolla TS Collection MY21 184h qui donne pleine satisfaction SAUF les roues en 18" et leurs pneus qui chantent fort sur route abimée. Pas de pack techno, pas de toit ouvrant.
PXL_20201226_144724082.jpgPXL_20201226_133227542.jpg
(ne pas reproduire, avec les pneus d'origines, elle n'est pas faite pour rouler sur la neige:nailbiting:)

Traitement du passage de roue avant.
Au début, que du très classique, on soulève la voiture, on sécurise avec une chandelle et on dégage la roue. On démonte la garniture en feutre en retirant les nombreux clips et vis. Ca se fait assez facilement sans casse, pour 2 clips il a fallu tirer dessus un peu fort pour les enlever. Pour les autres, je me suis servi d'un petit kit d'outils acheté sur Amazon avec notamment une pince à clip bien pratique. On découvre alors une garniture assez fine aux formes biscornues sans traitement acoustique, une carrosserie copieusement tartinée de mastic et du plastique non traité qui donne sur l'habitacle.

PXL_20210209_110947600.jpgPXL_20210209_124208199.jpgPXL_20210209_124258577.jpg

Du coup, face au peu de surface de tôle disponible à traiter et au peu de place par endroit entre la garniture et la tôle, je me suis trouvé un comme benêt et j'ai improvisé un pansement acoustique : application de CLD SilentCoat 5 mm sur les quelques zones qui pouvaient en accueillir, bourrage de mousse CCF 10 mm entre la carrosserie, la zone en plastique et la tôle (notez la richesse de mon vocabulaire automobile), et collage d'une bande de MLV STP NoiseBlock 3 mm. Puis sur la garniture, comblement des rainures à la mousse CCF et collage d'une bande de MLV.:emoticon-0126-nerd:

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Je pense qu'on peut faire mieux, notamment en utilisant de plus larges surfaces de MLV. C'était ma première action et j'ai fait un peu le timide. Mais la place disponible est également limite par endroit pour remettre la garniture. J'ai pu tout remettre en place, en forçant pour 1 ou 2 clips, un clip a du être changé par un autre car devenu trop court.

Au passage :
- Pour le CLD et le MLV NoiseBlock, le sèche cheveux a été mon meilleur ami. J'ai systématiquement chauffé ces produits avant application pour les ramollir et les rendre plus adhésif et malléables. C'est indispensable pour le SilentCoat 5mm qui est super rigide et le MLV NoiseBlock qui n'est pas très adhésif au premier abord.
- La mousse CCF SilentCoat Isolator 10 mm et 6 mm a un adhésif très efficace. Je les ai trouvé très qualitatif pour des rouleaux de mousse.
- Ne pas laisser trainer des petits bouts de découpe de CLD par terre, ça finit par coller aux semelles des chaussures...:emoticon-0183-swear:
- Mes mains ont dégusté, je n'ai pas porté de gants de protection.
- Le petit rouleau pour maroufler c'est bien mais pas toujours adapté, j'ai souvent utilisé un des outils en plastique courbé pour faire sauter les garnitures, pour les endroits peu accessibles.
- Ca produit beaucoup de déchets.

Traitement du passage de roue arrière.
Ici le démontage est encore plus facile, la plupart des clips se dévissent tout simplement. Je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas le même système que devant. A l'arrière, il a beaucoup moins de surfaces traitées au mastic, la garniture est plus large et couvrage avec un petit patch de matériau type thinsulate. Ca ne va pas chercher bien loin.
Il y a en revanche de la place pour traiter, donc application de CLD SilentCoat 5mm partout ou c'est possible, idem pour la mousse avec même une 2ème couche dans la partie haute vers la trappe à essence et au dessus de la garniture, et collage de MLV. Sur la garniture, un peu de mousse et de MLV, là encore j'ai fait le timide.
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Si c'était à refaire, je ferai des découpes plus couvrantes et plus continues de MLV. Là, ça fait un peu patchwork et je perds très certainement en efficacité mais j'ai voulu bien dégagé les points d'accroche des clips de la garniture. Et je collerai du MLV sur la surface du passage des roues.

Traitement de la porte conducteur
Pour le démontage, j'ai suivi les quelques vidéos sur Youtube et c'est très facile. On fait déclipse délicatement des caches plastiques sur la garniture pour accéder aux 3 vis à défaire, puis on attrape la garniture par une zone prévue à cet effet en bas et on tire. Les clips se défont sans casser de manière sonore et le tour est presque joué. Il reste à débrancher les 2 câbles de la poignée de porte, le câble des commandes des vitres, le câbles du haut parleur et le câble du bandeau de LED. On dévisse les 3 vis qui tiennent le haut parleur (pas de rivet ici) et on dépose le cache plastic qui ferme le trou de maintenance en faisant sauter ses clips. On découvre alors que le traitement acoustique de la Corolla tient dans 2 carrés de 10 cm de coté d'équivalent de CLD collé à l'intérieur de la porte et dans un coussin de thinsulate collé à la garniture. Bref, on va juste dire que c'est mieux que rien.:bm:
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Pour l'intérieur de la porte, j'ai retiré les 2 carrés d'origine, bien dégraissé et nettoyé et j'ai tout couvert de CLD SilentCoat 4mm, recouvert de mousse 10mm. Un peu au pif, j'ai doublé la mousse au droit du haut parleur. Sur la porte, j'ai préféré appliqué uniquement du CLD Noico 2 mm, pris à prix compétitif sur Amazon, afin de ne pas trop alourdir la porte, le CLD SilentCoat 4mm faisant déjà 6 kg/m². Je n'ai jugé non plus utile de recouvrir toute la surface de la porte.
Pour la garniture, j'ai couvert autant que possible de mousse en 6 ou 10 mm, avec par dessus du Thinsulate, doublé dans les grande zones, parce qu'en fait il y a pas mal de place perdue dans ces garnitures, ils auraient mieux fait d'augmenter le volume de rangement sur les côtés. J'ai gardé le coussin en thinsulate d'origine mais sur les autres portes, j'irai un peu plus loin en le déposant, traitant dessous à la mousse CCF + MLV, et en le reposant.
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J'ai oublié de prendre une photo avec la garniture traitée complètement. Pour cette partie, peut être qu'une mousse acoustique alvéolée est plus pertinente que de la CCF mais je n'en avais pas sous la main.
La remise en place s'est faite sans aucun problème.

Porte passager avant
Sur cette porte, j'ai procédé de la même manière sauf pour la garniture, où j'ai complété mon traitement avec l'ajout d'une couche de MLV entre la CCF 6mm (j'étais à court de 10mm) et le thinsulate sur la moitié basse de la garniture. Et j'ai eu la main lourde sur le thinsulate.
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Porte passager arrière gauche
Surprise ici, les passagers arrières sont moins soignés qu'à l'avant : le cache en plastic d'accès à l'intérieur de la porte est remplacé par un film plastique collé au mastic, il n'y a pas les 2 carrés de CLD à l'intérieur, et le coussin de thinsulate de la contre-porte est riquiqui. Tant pis pour vous les enfants.:bn:
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Même méthode que précédemment sauf qu'étant à court de CCF 10mm, j'ai collé 2 épaisseur de CCF 6mm. Et j'ai remplacé le film plastique par du CLD Noico 2 mm. J'ai essayé d'être précis sur les mesures et la découpe avec la méthode suivante : application d'un film plastique transparent adhésif prévu pour les couvertures de livres sur la porte, traçage au gros feutre permanent les découpes à faire, recollage du film adhésif directement le CLD Noico et découpe aux ciseaux. Ca marche plutôt bien. J'ai colmaté les raccords et ouvertures avec de l'adhésif aluminium pour assurer l'étanchéité de l'ensemble.
POur la garniture, pareil que précédent, mousse CCF 6mm + MLV en partie basse + thinsulate partout.

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L'ensemble m'a pris environ 2 jours. J'ai consommé à peu près entre 2 et 3 feuilles de CLD 4mm par porte soit 9 au total sur les 12 du paquet, 1,5 plaques de thinsulate (mais j'aurai très bien pu tout y mettre), la totalité de mes 2 plaques de CCF 10 mm et de mes 2 plaques de CCF 6 mm, environ 2 à 3 grandes plaques de Noico, 2 à 3 feuilles de CLD 5mm, et peut être autour de larges 2 feuilles de MLV. Ca fait quand même 3 kg rajoutés sur les portes, je trouve que c'est déjà beaucoup, je n'irai pas plus loin.

Tout ça pour quels résultats ?
Je n'ai pas fait de mesures, je ne suis pas sachant ni équipé pour, donc tout ne sera que ressenti.
On a pu apprécié la résultat sur aller-retour Lyon-Bretagne (non traité à l'aller, traité au retour) ainsi que sur quelques centaines de km de routes diverses et nationales. Déjà, ma femme trouve que c'est beaucoup plus silencieux à bord et ça c'est détail qui compte, parce qu'elle n'était pas très sensible à ma problématique:chih:. Ensuite, c'est vrai que c'est plus silencieux à bord, au moins jusqu'à 110-120 km/h, à 130 les bruits aéro prennent bien le dessus. J'ai du baisser le volume de la radio, les sons sont meilleurs (plus clairs, détaillés ?), j'entends beaucoup mieux les voix et on discute plus facilement à bord. Les bruits de roulement ont bien diminué mais ils n'ont pas disparus et ils sont encore assez présents sur certains revêtements. A part de changer de jantes et pneus, je ne me fais pas trop d'illusions sur le sujet.
Dans tous les cas, je suis satisfait de l'amélioration apportée au véhicule, le retour Bretagne-Lyon s'est fait sans aucune fatigue et dans un bien meilleur confort qu'à l'aller. :bd:

La suite ?
Il me reste les passages de roues côté droit à faire et la porte passager arrière droite. Je dois me réapprovisionner en CCF et peut être acheté de la mousse acoustique alvéolée. Je vais améliorer mon passage de roue avant gauche aussi. Tout ça, aux vacances d'été.
Au passage, les hauts parleurs de base ne pèsent que quelques dizaines de grammes à tout casser. Depuis l'insonorisation, le son est certes meilleur mais je constate aussi qu'ils sont d'une qualité limite. Je vais peut être investir pour les changer mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des amplis, des câbles et tout le tralala. A étudier.
 
Dernière édition:
Waw, merci pour ton post hyper bien détaillé !
Tu entend vrmnt une différence au niveau bruit de roulement /de la route alors ?! Je pense que je vais essayer ça quand il fera meilleur s'il y a un réel gain auditif.

En ce qui concerne ton install audio, focal fait un kit "plug and play" pour Toyota : foca is toy 165 ou is toy 169. (en fonction de la taille des hp d origine, nickel sur mon Auris, à voir si compatible avec la new corolla)

Ce week-end justement, frg62 frg62 est venu m'installer ce kit super gentiment (encore merci à lui). Ça s'est fait très facilement grâce à lui et son matos. Il suffit de remplacer les HP, les connectiques sont les mêmes, entretoise déjà faite.

Il y a une énorme amélioration niveau des basses. Celles d origines étaient bcp trop baveuses (boomy comme j'appelle ça). Elles sont bcp plus nettes.
Les médium aigus et aigus ont aussi gagnés en précision.
Ça ne change pas complètement la signature sonore, mais cest une amélioration correcte surtout vu le prix ! (tu trouves pour le moment les is toy 165 pour 75€ sur le net).

J'ai fais une vidéo avant /une vidéo après mais je n'arrive pas à les uplaoder sur le forum
 
Raviolinox Raviolinox Beau boulot et beau "reportage". Je ne pensais pas que l'Auris avait si peu d'insonorisation que ça... Absolument rien sur les portes arrière ?... J'aurais cru que c'était spécifique à la Prius.

Pour le MLV, à mes yeux il faut l'utiliser comme une barrière, donc une couche continue et avec le strict minimum de trous, découplée par la mousse. Ici j'ai l'impression que tu l'as surtout utilisé comme de la masse supplémentaire, donc l'équivalent du CLD. De même, j'aurais mis de la mousse à cellules fermées dans les portières au maximum, c'est à dire plusieurs couches jusqu'au moment où elles gênent la descente des vitres. Ça aide pour le son et pour l'isolation thermique.

Enfin, d'expérience il y a un effet "passoire" : les meilleurs résultats sont données par les derniers "trous bouchés". Dans ton cas ça veut aussi dire le plancher et le cloison entre le moteur et la cabine.

En tout cas le premier critère est atteint : même quelqu'un pas spécialement sensible au bruit l'a remarqué. C'est la "preuve" la plus parlante pour moi.