Bonjour,
J’ai pour projet d’améliorer un peu l’insonorisation et le confort de ma Corolla TS 184h Collection. Non pas qu’elle soit vraiment bruyante, elle est bien plus silencieuse que mon ancienne Auris 2 : niveau moteur, bruits extérieurs et aéro, franchement je trouve que ça passe bien, même à 130 km/h sur autoroute à 4% de montée (je n’ai cependant jamais vraiment roulé en véhicules premium pour bien comparer). Mais les bruits de roulement en 18” et pneus fins sur revêtements imparfaits (et y’en a beaucoup) sont quand même trop présents à mon goût, même en ville, et j’ai bloqué dessus . Je pourrais changer les pneus mais comme ils sont neufs et qu’on roule modérément, ça peut durer longtemps avant de les remplacer.
Magie d’internet, j’ai découvert qu’il y avait plein de solutions pour rendre les voyages plus confortables pour les oreilles. Après avoir épluché forums (très motivant Hybridlife!) et vidéos Youtube de russes qui ont l’air d’adorer ça (merci les sous-titres automatiques avec traduction) :read:, j’ai décidé de moi aussi passer à l’insonorisation partielle de mon véhicule.
Le projet c’est donc principalement de réduire les bruits de roulement et en profiter tant qu’à faire, d’améliorer un peu l’audio de base (pas de pack JBL ici) et le volume des conversations dans l’habitacle. Pas envie d’investir trop de temps, d’argent et de tout casser à l'intérieur à tout démonter, je me limite donc (pour l’instant) sur les passages de roues extérieurs et intérieurs des portières. D’abord à l’avant, et si c’est pas trop galère on fera l’arrière. Et peut être les dessous de caisse. Et etc.
Pour les passages de roues, je prévois :
Cependant si ça passe, possible que je rajoute du Thinsulate adhésif sur la garniture ou autre chose ?
J’ai vu que souvent les gens comblent un peu avec de la CCF ou ce qu’ils ont sous la main, l’espace entre la tôle de l’aile et le côté conducteur, j’improviserai.
Pour les portières, je prévois :
A noter que les portières de la Corolla font déjà un bruit sympa à la fermeture, possible que ça soit déjà correctement rempli.
En gros ça donnerait ça (vues d'artiste en coupe ompus :
Est ce que l’ensemble vous paraît pertinent ?
Quelques questions en plus qui me viennent :
Ici un petit test de SilentCoat 5mm + CCF 10 mm + STP Noiseblock 3mm. Ca tient bien, ça pèse, ça inspire confiance, mais ça fait épais et assez peu compressible.
Enfin je trouve que c’est pas si simple de s’approvisionner en France en matériaux d’insonorisation à prix correct. Ils m’ont d’ailleurs l’air bien chers pour ce qu’ils sont. Les prix de mousses CCF ou alvéolaires sont parfois x5 ou x10 entre du Castorama ou Aliexpress et des sites plus spécialisés, avec pourtant la même apparence.
Voilà, voilà, ça fait du bien de poser ses questions sur un forum !
J’ai pour projet d’améliorer un peu l’insonorisation et le confort de ma Corolla TS 184h Collection. Non pas qu’elle soit vraiment bruyante, elle est bien plus silencieuse que mon ancienne Auris 2 : niveau moteur, bruits extérieurs et aéro, franchement je trouve que ça passe bien, même à 130 km/h sur autoroute à 4% de montée (je n’ai cependant jamais vraiment roulé en véhicules premium pour bien comparer). Mais les bruits de roulement en 18” et pneus fins sur revêtements imparfaits (et y’en a beaucoup) sont quand même trop présents à mon goût, même en ville, et j’ai bloqué dessus . Je pourrais changer les pneus mais comme ils sont neufs et qu’on roule modérément, ça peut durer longtemps avant de les remplacer.
Magie d’internet, j’ai découvert qu’il y avait plein de solutions pour rendre les voyages plus confortables pour les oreilles. Après avoir épluché forums (très motivant Hybridlife!) et vidéos Youtube de russes qui ont l’air d’adorer ça (merci les sous-titres automatiques avec traduction) :read:, j’ai décidé de moi aussi passer à l’insonorisation partielle de mon véhicule.
Le projet c’est donc principalement de réduire les bruits de roulement et en profiter tant qu’à faire, d’améliorer un peu l’audio de base (pas de pack JBL ici) et le volume des conversations dans l’habitacle. Pas envie d’investir trop de temps, d’argent et de tout casser à l'intérieur à tout démonter, je me limite donc (pour l’instant) sur les passages de roues extérieurs et intérieurs des portières. D’abord à l’avant, et si c’est pas trop galère on fera l’arrière. Et peut être les dessous de caisse. Et etc.
Pour les passages de roues, je prévois :
- Base de CLD sur la tôle : SilentCoat 5 mm
- Ajout de CCF 6 mm autoadhésif (pris du SilentCoat Isolator mais j'ai l'impression que, toutes les CCF se ressemblent un peu non ?)
- Ajout de MLV autoadhésif : STP NoiseBlock 3 mm (pris un peu au pif, probablement leur marketing m’a eu)
Cependant si ça passe, possible que je rajoute du Thinsulate adhésif sur la garniture ou autre chose ?
J’ai vu que souvent les gens comblent un peu avec de la CCF ou ce qu’ils ont sous la main, l’espace entre la tôle de l’aile et le côté conducteur, j’improviserai.
Pour les portières, je prévois :
- Sur la tôle à l’intérieur, le CLD (SilentCoat 4 mm) et la CCF 10 mm
- Sur la tôle à l’extérieur, idem CLD 4 mm + CCF 10 mm doublée (20 mm)
- Sur l’intérieur de la garniture : Thinsulate ou mousse alvéolaire 3 cm, je sais pas trop la place qu’il restera.
A noter que les portières de la Corolla font déjà un bruit sympa à la fermeture, possible que ça soit déjà correctement rempli.
En gros ça donnerait ça (vues d'artiste en coupe ompus :
Est ce que l’ensemble vous paraît pertinent ?
Quelques questions en plus qui me viennent :
- Est ce qu’il faut débrancher la batterie avant de démonter les portières ? Je dirais oui
- Est ce qu’il y aurait un intérêt à fermer les extrémités de la CCF du passage des roues avec du scotch alu pour améliorer sa durée de vie (tenue à l’humidité) ?
- Est ce qu’il y un intérêt à rajouter un peu plus de CLD ou CCF derrière le haut parleur ?
- Est ce que ça craint niveau corrosion de la tôle du passage des roues ?
- A part casser des clips, se couper les doigts et perdre patience, y'a des risques ?
Ici un petit test de SilentCoat 5mm + CCF 10 mm + STP Noiseblock 3mm. Ca tient bien, ça pèse, ça inspire confiance, mais ça fait épais et assez peu compressible.
Enfin je trouve que c’est pas si simple de s’approvisionner en France en matériaux d’insonorisation à prix correct. Ils m’ont d’ailleurs l’air bien chers pour ce qu’ils sont. Les prix de mousses CCF ou alvéolaires sont parfois x5 ou x10 entre du Castorama ou Aliexpress et des sites plus spécialisés, avec pourtant la même apparence.
Voilà, voilà, ça fait du bien de poser ses questions sur un forum !
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