Oui ça se ressent et ça s'apprécie surtout sur l'ambiance à bord , mais attention, on entend encore pas mal les bruits de roulement, notamment sur route dégradée, mais ils sont mieux supportables. La première action serait de changer les pneus, mais j'ai pas la patience d'attendre 2 ans. En tout cas, je suis sûr que ça améliorera le confort sur une Auris 2.Waw, merci pour ton post hyper bien détaillé !
Tu entend vrmnt une différence au niveau bruit de roulement /de la route alors ?! Je pense que je vais essayer ça quand il fera meilleur s'il y a un réel gain auditif.
Merci pour la suggestion, j'ai vu effectivement la discussion et je pense changer les 2 HP avant. En partant de l'hypothèse qu'ils n'ont pas du changer les connecteurs ou dimensions entre l'Auris et la Corolla (d'origine, c'est des Panasonic référencés EAS16P884A, vaguement mesuré à 16cm et quelques), je vais chercher le kit Focal.En ce qui concerne ton install audio, focal fait un kit "plug and play" pour Toyota : foca is toy 165 ou is toy 169. (en fonction de la taille des hp d origine, nickel sur mon Auris, à voir si compatible avec la new corolla)
Ce week-end justement, frg62 est venu m'installer ce kit super gentiment (encore merci à lui). Ça s'est fait très facilement grâce à lui et son matos. Il suffit de remplacer les HP, les connectiques sont les mêmes, entretoise déjà faite.
Il y a une énorme amélioration niveau des basses. Celles d origines étaient bcp trop baveuses (boomy comme j'appelle ça). Elles sont bcp plus nettes.
Les médium aigus et aigus ont aussi gagnés en précision.
Ça ne change pas complètement la signature sonore, mais cest une amélioration correcte surtout vu le prix ! (tu trouves pour le moment les is toy 165 pour 75€ sur le net).
Pas de petites économies chez Toyota !Raviolinox Beau boulot et beau "reportage". Je ne pensais pas que l'Auris avait si peu d'insonorisation que ça... Absolument rien sur les portes arrière ?... J'aurais cru que c'était spécifique à la Prius.
Possible que je retartine l'intérieur des 2 portes avant d'une couche de mousse, j'ai trouvé ça finalement tellement trivial à démonter:bq:Pour le MLV, à mes yeux il faut l'utiliser comme une barrière, donc une couche continue et avec le strict minimum de trous, découplée par la mousse. Ici j'ai l'impression que tu l'as surtout utilisé comme de la masse supplémentaire, donc l'équivalent du CLD. De même, j'aurais mis de la mousse à cellules fermées dans les portières au maximum, c'est à dire plusieurs couches jusqu'au moment où elles gênent la descente des vitres. Ça aide pour le son et pour l'isolation thermique.
J'avoue que traiter les bas de caisse m'attire. C'est si efficace pour les bruits de route ?Pour le dessous de caisse, comme on a des caches en plastique : je les ai remplis avec du Dodomat découpé à la taille idoine.
Sur la Prius, j'ai entendu une différence assez nette. Sur la Mondéo, mieux insonorisée d'origine, ça n'a pas eu d'effet perceptible.J'avoue que traiter les bas de caisse m'attire. C'est si efficace pour les bruits de route ?
On parle bien de mettre le MLV en une couche continue, par-dessus une couche de cellules fermées pour découpler, hein ?J'ai hésité sur l'approche avec le MLV, j'étais pas sûr que le produit adhère bien en dehors des zones avec mousse CCF. Avec du recul (et l'aide salvatrice du sèche cheveux), j'ai pigé qu'il n'a pas besoin d'adhérer partout, tant que ça tient et que ça reste couvrant. Du coup, possible également que je revienne perfectionner ces passages de roues (et peut être les garnitures de portes mais j'ai pas envie de les alourdir plus).
Oui oui, mais j'étais sceptique sur les capacités d'adhérence de mon MLV qui collait à peine au doigt mais adhérait bien à ma CCF. Du coup, comme j'ai pas pu coller de la CCF partout, j'ai pas osé appliqués de grands pans continus de MLV, plus larges que mes bouts de CCF. Je me donc suis limité aux zones traités à la CCF. Et c'est peut être une erreur parce que je n'ai pas de couche continue de MLV alors qu'en fait, bien chauffé et appliqué, ça aurait probablement très bien tenu partout. Je referai probablement mes garnitures de passage de roues.On parle bien de mettre le MLV en une couche continue, par-dessus une couche de cellules fermées pour découpler, hein ?
Pour en revenir à la problématique des bruits de roulements il faut toutefois aussi reconnaitre 2 choses : Tous les pneus ne se valent pas ( et les différences peuvent etre sensibles meme pour les véhicules correctement insonorisés) et ensuite il y a cette mode des roues énormes à pneus larges et bas. Dans le cas de la Corolla 2020 j'ai pu conduire sur les mêmes routes une version basique en 16 pouces et aussi une "bicolore "en 18 pouces.. Ben la difference est impressionnante , bien plus que je ne pensais ! Apres comme dit les pneus eux-mêmes sont important et c'était clairement pas le meme type de pneus entre le 16 pouces Dunlop et les 18 Falken.