[Acoustique] Corolla TS - insonorisation passages de roues et portières

Pour le dessous de caisse, comme on a des caches en plastique : je les ai remplis avec du Dodomat découpé à la taille idoine.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Waw, merci pour ton post hyper bien détaillé !
Tu entend vrmnt une différence au niveau bruit de roulement /de la route alors ?! Je pense que je vais essayer ça quand il fera meilleur s'il y a un réel gain auditif.
Oui ça se ressent et ça s'apprécie surtout sur l'ambiance à bord , mais attention, on entend encore pas mal les bruits de roulement, notamment sur route dégradée, mais ils sont mieux supportables. La première action serait de changer les pneus, mais j'ai pas la patience d'attendre 2 ans. En tout cas, je suis sûr que ça améliorera le confort sur une Auris 2.
En ce qui concerne ton install audio, focal fait un kit "plug and play" pour Toyota : foca is toy 165 ou is toy 169. (en fonction de la taille des hp d origine, nickel sur mon Auris, à voir si compatible avec la new corolla)

Ce week-end justement, frg62 frg62 est venu m'installer ce kit super gentiment (encore merci à lui). Ça s'est fait très facilement grâce à lui et son matos. Il suffit de remplacer les HP, les connectiques sont les mêmes, entretoise déjà faite.

Il y a une énorme amélioration niveau des basses. Celles d origines étaient bcp trop baveuses (boomy comme j'appelle ça). Elles sont bcp plus nettes.
Les médium aigus et aigus ont aussi gagnés en précision.
Ça ne change pas complètement la signature sonore, mais cest une amélioration correcte surtout vu le prix ! (tu trouves pour le moment les is toy 165 pour 75€ sur le net).
Merci pour la suggestion, j'ai vu effectivement la discussion et je pense changer les 2 HP avant. En partant de l'hypothèse qu'ils n'ont pas du changer les connecteurs ou dimensions entre l'Auris et la Corolla (d'origine, c'est des Panasonic référencés EAS16P884A, vaguement mesuré à 16cm et quelques), je vais chercher le kit Focal.
Raviolinox Raviolinox Beau boulot et beau "reportage". Je ne pensais pas que l'Auris avait si peu d'insonorisation que ça... Absolument rien sur les portes arrière ?... J'aurais cru que c'était spécifique à la Prius.
Pas de petites économies chez Toyota !
Pour le MLV, à mes yeux il faut l'utiliser comme une barrière, donc une couche continue et avec le strict minimum de trous, découplée par la mousse. Ici j'ai l'impression que tu l'as surtout utilisé comme de la masse supplémentaire, donc l'équivalent du CLD. De même, j'aurais mis de la mousse à cellules fermées dans les portières au maximum, c'est à dire plusieurs couches jusqu'au moment où elles gênent la descente des vitres. Ça aide pour le son et pour l'isolation thermique.
Possible que je retartine l'intérieur des 2 portes avant d'une couche de mousse, j'ai trouvé ça finalement tellement trivial à démonter:bq:
J'ai hésité sur l'approche avec le MLV, j'étais pas sûr que le produit adhère bien en dehors des zones avec mousse CCF. Avec du recul (et l'aide salvatrice du sèche cheveux), j'ai pigé qu'il n'a pas besoin d'adhérer partout, tant que ça tient et que ça reste couvrant. Du coup, possible également que je revienne perfectionner ces passages de roues (et peut être les garnitures de portes mais j'ai pas envie de les alourdir plus).

Pour le dessous de caisse, comme on a des caches en plastique : je les ai remplis avec du Dodomat découpé à la taille idoine.
J'avoue que traiter les bas de caisse m'attire. C'est si efficace pour les bruits de route ?
 
J'avoue que traiter les bas de caisse m'attire. C'est si efficace pour les bruits de route ?
Sur la Prius, j'ai entendu une différence assez nette. Sur la Mondéo, mieux insonorisée d'origine, ça n'a pas eu d'effet perceptible.

J'ai hésité sur l'approche avec le MLV, j'étais pas sûr que le produit adhère bien en dehors des zones avec mousse CCF. Avec du recul (et l'aide salvatrice du sèche cheveux), j'ai pigé qu'il n'a pas besoin d'adhérer partout, tant que ça tient et que ça reste couvrant. Du coup, possible également que je revienne perfectionner ces passages de roues (et peut être les garnitures de portes mais j'ai pas envie de les alourdir plus).
On parle bien de mettre le MLV en une couche continue, par-dessus une couche de cellules fermées pour découpler, hein ?
 
La Rav4 aussi mériterait une bonne couche d'amélioration !! Ca reste du Toyota quoi...pas du Lexus ( quoique sur une CT200 l'insonorisation est moins bonne qu'une 308 ...). Mais pourquoi feraient-ils des efforts la dessus ? Ca se vend assez pour eux ,donc les clients ne s'en plaignent pas assez pour que des efforts ( couteux et comme 1 Cts de moins c'est 1 Cts de gagné selon la règle implacable du Toyotisme..) soit fait.
Pour en revenir à la problématique des bruits de roulements il faut toutefois aussi reconnaitre 2 choses : Tous les pneus ne se valent pas ( et les différences peuvent etre sensibles meme pour les véhicules correctement insonorisés) et ensuite il y a cette mode des roues énormes à pneus larges et bas. Dans le cas de la Corolla 2020 j'ai pu conduire sur les mêmes routes une version basique en 16 pouces et aussi une "bicolore "en 18 pouces.. Ben la difference est impressionnante , bien plus que je ne pensais ! Apres comme dit les pneus eux-mêmes sont important et c'était clairement pas le meme type de pneus entre le 16 pouces Dunlop et les 18 Falken.
 
On parle bien de mettre le MLV en une couche continue, par-dessus une couche de cellules fermées pour découpler, hein ?
Oui oui, mais j'étais sceptique sur les capacités d'adhérence de mon MLV qui collait à peine au doigt mais adhérait bien à ma CCF. Du coup, comme j'ai pas pu coller de la CCF partout, j'ai pas osé appliqués de grands pans continus de MLV, plus larges que mes bouts de CCF. Je me donc suis limité aux zones traités à la CCF. Et c'est peut être une erreur parce que je n'ai pas de couche continue de MLV alors qu'en fait, bien chauffé et appliqué, ça aurait probablement très bien tenu partout. Je referai probablement mes garnitures de passage de roues.

D'ailleurs, entre le Brexit et le Covid, c'est la misère pour s'approvisionner sur deadening.co.uk et plus généralement au RU. J'espère qu'ils rouvriront les commandes avant l'été, ils sont un peu cher mais qualitatifs.

Pour en revenir à la problématique des bruits de roulements il faut toutefois aussi reconnaitre 2 choses : Tous les pneus ne se valent pas ( et les différences peuvent etre sensibles meme pour les véhicules correctement insonorisés) et ensuite il y a cette mode des roues énormes à pneus larges et bas. Dans le cas de la Corolla 2020 j'ai pu conduire sur les mêmes routes une version basique en 16 pouces et aussi une "bicolore "en 18 pouces.. Ben la difference est impressionnante , bien plus que je ne pensais ! Apres comme dit les pneus eux-mêmes sont important et c'était clairement pas le meme type de pneus entre le 16 pouces Dunlop et les 18 Falken.

Je pense effectivement que le 1er problème, c'est les pneumatiques. Je vais acquérir de toute façon un jeu de roues en 16 pouces pour l'hiver (et tant pis pour les histoires d'homologation/pas homologation) et je ferai attention lors du renouvellement des Falken...dans 2 ou 3 ans.. :shifty: .
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je viens enfin de virer les jantes 18 pouces et ses pneus Falken d'origine pour des jantes 16 pouces avec des Michelin CrossClimate+ tout neufs et ... ça change tout :mrgreen-48:
Bon, sans surprise, ça n'est toujours pas une Lexus et ça ne supprime pas tout, mais le confort global a fait un vrai gros bond en avant, aussi bien acoustique sur route dégradée, là où les Falken tout fins étaient pénibles, qu'en amorti des petites irrégularités de la route. En plus, les 205/55 R16 c'est ultra courant, pas cher, chainable, moins fragiles sur les bordures de trottoirs, plus économe, etc. Bref, tellement tout bénéf que les jantes 18 pouces me paraissent définitivement bien inutiles et contreproductives pour un usage familial polyvalent. C'est du gâchis de les imposer sur les versions Collection. :grumpy:

Au passage, sur cette vidéo a priori plutôt bien faite (sonomètre, même conditions de roulage sur circuit avec mêmes références de pneus, tailles de roues de la Corolla identiques à la Golf), on voit bien que l'écart acoustique peut être important rien qu'en jouant sur la taille des pneumatiques. Même si je comprends pas pourquoi les 17 pouces seraient plus bruyants que les 18.:bored:

Ceci dit, je pense quand même bien finir un jour l'insonorisation de la portière et passages de roues restant (parce que j'ai déjà tout sauf le temps), mais ça me paraît moins urgent. Avec le remplacement des HP avant par les Focal, j'y suis bien :af:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci pour ce retour.
Je verrais la différence lorsque je monterais les roues hiver en 16 pouces (j'ai une finition "Design" avec du 17 pouces et des pneus Falken).
 
Bon, j'ai fait les joints (
:tarpe:
) de porte (bas de porte en P, montants verticaux en D, devant des portes avants en Z).
Après un essai sur autoroute à 130, il, ne semble pas y avoir de grande différence : on entend surtout le bruit de roulement (roues en 17", pneus Falken d'origine).
Ceci dit, c'est très supportable (mais la Foluxite est contagieuse, et pousse à faire toujours mieux !)
Essai à refaire après insonorisation des portes et des passages de roues.
 
Bon courage...l'insonorisation est effectivement une chose plus complexe que ce en a l'air . C'est pas pour rien que les Toyota sont moins bonne que les Lexus à ce niveau ! Tout ce paye et visiblement au dela d'un bon niveau de base ( avec les méthodes "classiques" ) il devient plus difficile et donc couteux de traquer les bruits dans tous les recoins si je peux dire. Sur mon Rav4 j'ai des bruits d'air qui malgré la aussi l'ajout de joints de porte supplémentaires ne disparaissent pas vraiment ( un peu mieux certes mais toujours pas aussi bon que l'ancien Rav4 à ce niveau....mais qui était par contre tres bruyant niveau roulement la ou le nouveau est enfin "moderne" comme une européenne ).
PS: j'ai roulé avec un nouveau e-2008 et la le choc !! quel silence meme à 120 !! Bravo Peugeot la .
 
Sur l'Auris, l'insonorisation des portes, des passages de roues et du dessous de caisse avait bien atténué les bruits de roulement, mais elle était en 16 pouces.