• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Eclairage] Désactivation de l'allumage automatique des feux de croisement

Le-French

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,

Mon RAV4 (modèle Collection 2022) est équipé de l'allumage automatique des phares (feux de croisement). Je peux modifier la sensibilité du capteur mais pas désactiver totalement cette fonction. Ma commande a trois positions : AUTO, feux de position et croisement.

Est-il possible, avec la valise, de désactiver cette fonction afin que la position AUTO fasse office de OFF ?

En vous remerciant,

Non, ce n'est pas possible.
L'alternative la plus proche est de passer en mode "feux de position".

A ce propos, je rappelle que tu peux télécharger tous les manuels de ton RAV4 ici :

(De quoi meubler quelques nuits d'insomnie... :mrgreen-48: )

Ca vaut toujours le coup de regarder dans Carista ou un équivalent, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Perso, j'ai jeté un œil dans le manuel.
Et là cette possibilité n'est pas reprise, donc...

Bonjour les gars,

Merci pour vos retours d'informations. J'utilise aussi la technique des feux de position. Dommage qu'il ne soit pas possible de désactiver cette fonction.

Par curiosité à quoi ça te servirai ?

Car quand je vois le nombre de véhicules qui roulent avec les feux de jour la nuit ça devrait devenir obligatoire...

Si je te le dis, ça va te faire drôlement rire mais bon, je me lance.
En passant dans une zone ombragée (route traversant une forêt) mes phares se sont mis à clignoter comme un sapin de noël. Et devinez qui étaient à 50m devant moi sur le coté ? Les gendarmes. Résultat des courses, ils ont voulu me mettre 385€ d'amende :neutral:
Donc pour éviter tout malentendu, je voudrais avoir le contrôle total sur l'allumage des feux (sauf pour les feux diurnes)

Ils n'ont pas dû clignoter (1s de période environ par définition pour des clignotants) mais ils se sont peut être allumés éteints plusieurs fois et je pense pas plus d'une fois toutes les 10-20s.

Vu ce qui s'est passé, je pense qu'il est intéressant de se souvenir que, si on ne peut pas désactiver la fonction d'allumage automatique, on peut en modifier la sensibilité.

Et cette fonctionnalité, le conducteur peut y accéder...

Ça dépend des véhicules... Sur ma Corolla je suis obligé de passer par Carista pour régler seuil d’allumage et celui d’extinction car dans les menus de ma voiture je ne peux que régler la sensibilité du capteur qui gère l’éclairage intérieur :/

Effectivement je ne m'attendais pas à une telle raison. :ag:
Ça peut faire réfléchir effectivement, mais comme les autres ce n'est pas possible que le système puisse faire des "appels de phares" simplement en passant sous des arbres… Je pense qu'ils ont du s'allumer maximum 2-3 fois et quand même plusieurs secondes à chaque fois, donc je pense qu'ils ont quand même essayé de t'entourlouper…

Mais dans ce cas la solution est effectivement de revoir le réglage de sensibilité pour le mettre au plus faible et éviter ce souci. ;)

C'est ce que je leur avais expliqué, faire des appels de phares devant eux ou pour les provoquer, je ne voyais pas l'intérêt :sweat: J'ai dû leur faire un dessin avec des flèches et montrer où se trouve le capteur de luminosité. Bon en même temps la police/gendarmerie française... :mrgreen-48:

Retour