[Autres] DashCam Papago P2 Pro Multifonction - Système de sécurité active embarqué

Bonjour, j'ai une foultitude de questions qui se pressent dans ma tête. D'abord celles-ci:

-le visu du signal d'alerte de risque de collision est-il bien un carré rouge qui apparaît encadrant la voiture?
La lisibilité est-elle convaincante ? Il m'a semblé voir une vidéo d'un P3Pro avec un marquage de ligne parallèles plus visibles précédant celle-ci:serait-ce une amélioration de l'interface logicielle ?

-A votre avis, comment est paramétrée l'alerte de distance de sécurité,
par rapport aux consignes européennes ( 2 secondes = securité, <1 seconde = danger il me semble)

-Où bien cette alerte est-elle soi-même paramètrable ?
 
L'interface de P2Pro et P3Pro est strictement identique.
(la seule différence est la présence de cartographie sur la P3Pro)

Sinon la visu du signal d'alerte, dépend dans quel mode d'affichage tu es. Si tu es en mode HUD (seule la vitesse est affichée), un gros logo d'alerte de collision avant va dominer l'écran avec le bip. Si tu es en mode caméra, on voit effectivement un carré rouge qui encadre la voiture.
Et je dirai même que la visu de l'alerte n'est pas la plus importante, c'est plutôt le son "Bip" qui va nous "réveiller" pour réagir instantanément.

Tous les alertes sont réglables, on peut choisir la sensibilité (bas, normal et haut). Et on peut éteindre les alertes, si jamais ça nous fait chier.
 
  • Like
Reactions: stef
Merci bien de ces précisions.
Oui, je pense qu'à l'usage, on doit finir par trouver ce qui nous convient le mieux.

Pour ma part, je privilégie trois choses:

-l'indicateur visuel des panneaux, je trouve cela excellent comme aide à notre propre vigilance,
d'autant plus que le GPS est sans cesse dans le faux et c'est très troublant à la longue!

-La vitesse réelle est également très intéressante, car elle n'est pas sur le GPS de la Prius.
je l'avais sur un GPS nomade de dépannage qu'en général je n'installe plus
ou bien sur" le glass of water" du T&Go + de la Prius dont la lecture n'est pas immédiate.

-et le maintien du respect de la distance de sécurité dont une alerte visuelle devrait me convenir
sans doute le mieux. Sur ma Prius, j'ai déjà fait désactiver quasiement tous les bips répétitifs que je ne supporte plus. Et en général, je met le GPS en mode silence ou bien sourdine, sauf en itinéraire trop inconnu.

Le débordement des lignes, le rappel des feux de croisement et le rappel de départ me semble peut-être plus mineurs Trop de sons me semblent assourdir ou agacer l'attention. Il s'agit de faire place nette et de privilégier l'essentiel de la vigilance, quoique je verrai quel compromis de securité utiliser.

Je me demande ce qu'il se passerait si la caméra était située au ras de l'angle gauche du pare-brise, donc pas loin de l'axe de vision du HUD de la Prius: la fonction de reconnaissance des panneaux devrait pouvoir peut-être encore se faire, ainsi que la vitesse et peut-être bien aussi la distance de sécurité ?
 
Si je peux permettre une précision sur l'emplacement de la caméra papago p2pro, nous ne pouvons pas le poser n'importe ou. Il doit être principalement au centre (pour pouvoir gérer le dépassement de ligne) et pour la hauteur, il y a une ligne d'horizon pour régler l'inclinaison de la caméra. Si on le place trop bas, il pourrait gêné pour notre visibilité. La meilleure place (Hortevin tu peux me contredire, si je me trompe) c'est juste en dessous du rétroviseur central, pas de gêne pour la visibilité, le réglage se fait très bien également,
En ce qui concerne les bips, tous les éléments de sécurités dont composent cette caméra possèdent un bip différent.
Pour mon utilisation, j'utilise le mode affichage pression des pneus, quand il détecte les panneaux, ils sont affichés en grand sur l'écran. Idem pour les franchissement de ligne ou de collision, un symbole prend tout l'écran.
La caméra ne gère pas les distances de sécurité, il prévient plutôt une possibilité de collision (véhicule qui s'insère trop vite devant soi, ou même si on est trop proche d'une voiture)
J'apprécie beaucoup cette dashcam. Je ne prévoirai pas de le changer pour l'instant, car il est très complet.
 
Merci bien Toyanto de ton opinion avisée à laquelle probablement je me rangerai lorsque j'y serai confronté.

Concernant la distance de sécurité ou le risque de collision,
je suppose inévitablement modulée selon la vitesse du véhicule,
mais chiffrable en unité constante de temps,
peu importe effectivement la graduation du rapprochement,
pourvu que l'alerte du risque de collision corresponde à cette distance
au-delà de laquelle correspond ce risque de la distance limite de réactivité possible du conducteur
et de la réponse adaptée du véhicule (mesurable en seconde)
et qui est sanctionné par le code de la route européen, éventuellement contrôlée par quelques radars de surveillance. Ce sera déjà une aide meilleure que le simple décomptage visuel de temps logiquement incessant mais inapplicable en toutes circonstances, tel qu'il est enseigné par le code de la route, même si l'intuition et l'expérience visuelle restent très précises en la matière.
 
Dernière édition:
La technologie du Wide Dynamic Dynamic Range ( WDR) est expliquée dans l'article suivant:

WDR (Wide Dynamic Range) | D-Link France

A ce propos, savez-vous si le P2pro se tire de certaines conditions difficiles de visibilité,
telles un éblouissement causé par le réfléchissent du soleil sur une route mouillée ,
ou bien un éclairage vespéral frontal rasant du soleil subitement aveuglant ?
 
Il faut savoir ( grâce a Hortevin) que l'ensemble des gadgets de sécurité sont accessibles après la MAJ du firmware qu'il faut télécharger sur la carte SD de l'appareil (qui intégrera ensuite lui-même automatiquement cette MAJ ). Il faut se rendre pour cela sur le site " dmediagroup.hk" (download et sélection du zip "p2prov3 9 6)

Pour moi, la fonction la plus utile est l'affichage réel de la vitesse et l'affichage en temps réel des panneaux agrémenté d'un signal sonore discret. Bien sûr, il en fait parfois un peu de trop en indiquant les vitesses des bretelles de sortie qu'on n'emprunte pas nécessairement, mais ça, on le sait.

la pression des pneus et l'alerte du risque collision d'une distance de sécurité imprudemment non respectée me semblent également très utiles. D'ailleurs, avec ce sytème de bouchons captant la pression, je pense que le maintien de la pression des pneus risque d'en pâtir un petit peu et nécessite donc une vigilance accrue et beaucoup plus fréquente. L'appreil pour ajuster la pression des pneus est d'ailleurs indispensable en voiture du fait de ce système.

Bref, je suis très content de cet appareil. Reste le petit problème du fonctionnement du FCWS (Front Collsion Warning Sytème ) sans avoir à débrancher l'antenne du TPMS. Je crois que j'ai une petite idée. Le suite viendra en quelques photos...mais aujourd'hui, je teste en grandeur réelle sur long trajet...et peut-être aurai-je la bonne surprise que le FCWS fonctionne quand même ainsi, mais je n'y croie pas trop.
 
Dernière édition:
Je corrige avec un ouf de soulagement :
la vidéo d'Hortevin révèle que le FWCS fonctionne bien avec le branchement du TPMS.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour activer la fonction FCWS (Front Collision Warning system), t'as réglé les horizons et la largeur de la route(avec les lignes de guidage) sur l'écran?
 
ça a fonctionné de manière très aléatoire et seulement le soir lorsque les voitures avaient leurs feux allumés.
Je finirai bien par trouver le réglage idéal... mais il faudrait que j'arrive bien à comprendre le principe du fonctionnement
de cette détection visuelle et que ce peuvent signifier les termes "high" et "low" dans cette détection.
Je me demande si l'horizontalité légèrement affectée par le positionnement de l'appareil sur la gauche du rétro-viseur central ne serait pas un peu en cause. En tout cas, je m'étais trompé à propos du voltage: le voltage n'est pas en cause, car c'est finalement du 5 volts qui arrive à l'appareil par le filtre TPMS:


5 volt.jpg


Aujourd'hui, je donne les impressions positives et négatives concernant la détection de la vitesse réelle.


L'affichage de la vitesse réelle me semble être "le must" de cet appareil.
Son affichage est exclusif, mais sans cependant empêcher l'affichage momentané des autres fonctionnalités lorsque celle-ci sont sollicitées.
Il affiche remarquablement cette vitesse et d'une manière aussi lisible que celle d'un compteur de vitesse!

Par contre, si un panneau est détecté, cette vitesse n'est pas lisible pendant quelques secondes à cause de l'affichage du panneau:
il vaut donc mieux ajuster correctement sa vitesse d'une manière générale...avant cet affichage momentané!

Par ailleurs, la détection GPS de cette vitesse est plus rapidement interrompue sous les tunnels
que le GPS de la voiture dont ce dernier bénéficie d'une antenne optimisée.
 
Cela n'a rien à voir avec l'antenne :
Tout GPS "normal" perd la localisation dès qu'il ne reçoit plus de signal radar.
Les GPS embarqués de Toyota se fient alors aux infos transmises par la voiture elle-même pour évaluer la suite du trajet (distances parcourues, changements de direction), jusqu'à ce que le contact soit rétabli.
 
Ah d'accord, merci, j'ignorai le principe de cette forme de résilience GPS du Touch & Go !

Aujourd'hui, j' ai envie de parler de l'enregistrement vidéo qui me semble soulever certaines difficultés d'usage.

Les désavantages:

Cela nécessite certaines précautions indispensables de savoir-vivre (tout comme avec le portable).
Il faut impérativement fermer l'enregistrement audio et, si besoin, le signaler (affichage icone barrée du microphone)
quand l'on est avec quelqu'un dans la voiture. Je dirai également que tout ce qui touche à l'univers familier d'un proche et même, par exemple, l'entrée dans son domaine, qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'enregistrement du tout, le plus simple étant, il me semble, de préférer conduire l'appareil éteint, ou mieux, l'appareil complètement retiré de son socle, et d'autant plus pour le petit quotidien des trajets de ville.
Sans quoi, il pourra toujours rester un doute dans l' esprit des gens et ce n'est pas du tout ce que nous souhaitons, bien évidemment.

Les avantages:

Hormis les preuves indiscutables et des paramètres associés de notre propre conduite au sein d'une circulation donnée,
le logiciel Golife installé sur le PC permet également de visualiser un trajet enregistré en temps exact et parfaitement observé depuis son propre pare-brise, cela simultanément avec la vison aérienne satellitaire rapprochée que nous connaissons tous de Google maps.
Ce peut-être ainsi une occasion de pouvoir faire partager à ses proches ou revoir pour soi-même les endroits exacts de magnifiques paysages que nous aurions fait, par exemple, au cours d'un voyage d'agrément. D'ailleurs, il faudra que je puisse trouver une rallonge male/femelle d'une prise micro-usb afin de décrocher l'appareil pour filmer, par exemple, une belle scène de surfers sur des vagues ou bien un joli panorama (le mode hybride allumé étant de toutes façons souvent maintenu silencieux et non polluant à l'arrêt).
Golife.jpg
 
Dernière édition:
Ne détournons pas le but de cette dashcam. La caméra sert à nous protéger de certaine personne sur la route. Niveau gadget, j'ai supprimé l'allumage auto des feux et l'alerte collision, le reste fonctionne très bien. Je réfléchis déjà à amener une prise 12V à l'arrière du véhicule, pour filmer également l'arrière (orienter vers le bas et non vers le conducteur bien sur) donc je prévois une seconde caméra embarquée plus simple (genre Vico Marcus 4) pour prouver les accidents à l'arrière, car je remarque un nombre incalculable de voiture qui ne respecte pas la distance de sécurité (J'ai déjà eu un accident à cause de ce genre de chauffard). Un nouveau poste pour ce sujet ?? Si vous pensez que c'est intéressant.
 
Pourrais-tu m'en dire un peu plus, Toyanto, à propos de la fonction FCWS ?
A quoi peuvent bien correspondre les paramètres "high" et "low" ?
Quelles difficultés ou désagréments rencontres-tu au point que tu décides de vouloir t'en passer ?

Quant à moi, je suis décidé à y arriver, même s'il me faut devoir recentrer l'appareil plus au milieu,
mais j'ai d'abord besoin de comprendre son fonctionnement...
 
Je l'ai désactivé car comme tu as dit c'est aléatoire, et c'est beaucoup plus efficace la nuit. High/Low correspond, pour moi, à la sensibilité du détecteur, pour ma part j'avais mis "high". Je n'ai jamais su orienter verticalement pour optimiser cette fonction, trop bas, il détecte la route comme un danger, trop haut, il ne détecte pas. Ce qui m'a intéressé sur ce modèle, c'est le capteur de pression, que j'affiche en temps réel sur la caméra. C'est pourquoi J'installerai un second d'une autre marque à l'arrière, d'une meilleure qualité ;)
 
Le FCWS se fait par détection d'image, grâce à la dimension de l'image du véhicule, le Dashcam calcule la distance approximative entre le véhicule et nous, en se basant sur la référence de la largeur de la route.
Bref, tout l'intérêt de bien régler les horizons et la largeur de route.
(PS: le système ne fonctionne qu'au dessus de 60Km/h pour éviter des alarmes trop intempestifs en ville)

Voici une vidéo de FCWS de Papago trouvée sur l'internet:


Moi comme elle est assez bien réglée, je trouve que la fonction est assez précise.
Comme j'ai pu montrer dans la vidéo du premier post, ça permet de détecter un véhicule qui se rabat devant soi de façon trop proche.

Et comme tout système de sécurité, c'est préférable de la laisser tout le temps actif, car un incident c'est toujours à un moment inattendu.
(le discours est donc valable pour le dashcam) ;)
 
Mercî à vous deux de ces impressions et explications qui vont certainement m'aider, ainsi que cette vidéo et qui me redonne espoir. Je dois me résoudre à revoir mon installation, car effectivement, mon pareil n'est peut-être pas assez dans la position médiane du véhicule. J'ai heureusement ma petite idée comment la revoir...et vous tiendrai au courant cette semaine...

Concernant le LDWS qui est plus facile à obtenir:

L'alerte franchissement ligne, étant donné qu'elle n'est pas couplée à l'action ou à l'oubli du clignotant,
est probablement plus utile lors de trajets longs, monotones et assaisonnés d'une digestion difficile.
J'entre-voie une utilisation plus intermittente sur ce point, du moins sur le mode silencieux. Il me semble important, en effet, de ne pas risquer d'émousser la vigilance, sur ce point, par une surabondance inutiles de bips. Il faut veiller à l'économie des informations et des alertes. Cet appareil est épatant, le tout est donc de trouver le bon dosage concernant son utilisation.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Toyanto
Front Collision Warning System:

c' était bien un problème d'angle trop imprécis...

Dès que l'on atteint la Vitesse GPS 60 km/h la ligne horizontale et celles du "V" inversé apparaissent ainsi que l'apparition du petit carré rouge ( selon la proximité du véhicule devant soi),
cela, à condition que l'angle de l'appareil soit correctement et précisément positionné.

J'ai donc résolu l'affaire en améliorant l'horizontalité de l'appareil (le pare-brise le faisant légèrement s'incliner vers la gauche) et en découpant une petite cale cartonnée afin de permettre un étalonnage rapide de l'angle approprié de l'appareil. C'est l'avantage de cette fixation clipsée qui permet ainsi de conserver exactement les mêmes paramètres d'une installation efficiente.

J'en ai profité pour feutrer de noir les inscriptions de dessus,de dessous et en latéral gauche qui rendaient l'appareil moins discret et laissaient également remarquer l'aspect nomade de l'appareil (la marque étant autre que celle de la voiture).

cale.jpg
 
Mais non! :banghead:
Tu n'as pas besoin de régler physiquement la Dashcam pour que ça soit au point!
Il faut configurer la position des lignes V dans le menu de l'appareil: "Driving Safety" puis "Calibrate".



Dans la vidéo ci dessus tu vas pouvoir voir le réglage (calibration) à partir de 8:05.
Comme ça, plus besoin de cale ou quoi que ce soit! C'est l'appareil qui s'adapte à ton réglage!!! :)
(et oui c'est bien fait!)
 
Pour sûr, c'est le préalable requis qui m'a permis de calibrer.

Mais...quand tu ranges la dashcam et puis que tu la ressors: quant à moi, il m'arrive de modifier l'angle pour l'insérer dans une petite boîte protectrice.
Alors, pas besoin de recaliber à nouveau sur, heu...la route (chut !) ...
Non, non, juste le petit carton avant de démarrer, c'est mieux ainsi ! Car, pas question de le laisser dans la voiture; ça a tout de même voyagé en avion depuis Hong-Kong , ce machin-chose encore introuvable en Europe !

Mais j'y pense maintenant, grâce a ton observation, je vais aligner un repère sur le mur de mon garage et adapter l'angle frâce la fonction calibrage. Mais, ailleurs (et c'est souvent ), mon petit carton sera quand même bien utile !