De la Ioniq PHEV à l'EV

  • Auteur de la discussion Jax
  • Date de début
Ça te fera des histoires à raconter au coin du feu pour tes petits enfants. Quand tu leur expliqueras comment on voyageait au début de l'électrique. ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou et Jax
Excellent retour, qui ne me fait pas envie ...
 
J'aimerais bien être capable d'en faire autant....mais impossible :nailbiting: ......je prefere payer les 80 €!
(c'est pas avec moi qu'on va sauver la planète :mrgreen-48:)
 
Excellent retour, qui ne me fait pas envie ...
Merci,
Quels points sont rédhibitoires pour toi ?
Les arrêts réguliers ou le réseau de recharge ?

J'aimerais bien être capable d'en faire autant....mais impossible :nailbiting: ......je prefere payer les 80 €!
(c'est pas avec moi qu'on va sauver la planète :mrgreen-48:)

Même question qu'a Grigou, qu'est ce qui est le plus blocant pour toi ?
 
Pas possible pour moi. S'arrêter autant pour 800 kms c'est inconcevable...
Je m'arrête une fois sur ce type de trajet en prenant l'autoroute.
Ce n'est pas le même coût j'en conviens.
 
je m'arrête 2 fois sur ce type de parcours.
je suis sûr de repartir donc je dirais principalement le stress de ne pas pouvoir recharger
en tesla je me poserais plus la question (je me la suis posée...)mais je vais souvent en bretagne :mrgreen-48: (tesla n'y va pas)
quel temps as tu mis pour faire ton parcours ?
 
Merci,
Quels points sont rédhibitoires pour toi ?
Les arrêts réguliers ou le réseau de recharge ?
Le manque de fiabilité des bornes, clairement. Cela m'énerverait trop...
 
  • Like
Reactions: Auris4
Merci pour vos retour,

pour contribuer à vos retour :

Gentleman69 Gentleman69 : en effet, cela peut sembler faire beaucoup d’arrêt, mais finalement, avec notre petit de 2an et demi on doit quand faire des arrêts régulier (impossible de rouler plus de 2h sans pause, pour se dégourdir les jambes
Pour le coup, :

8h30 : Départ
10h : Pause
11h30 : Pause déjeuner de 1H
14h30 : Pause
17H : arrivée hotel

Mais je pense aussi que comme nous faisont ce type de trajet qu'une seule fois dans l'année pour les vacances d'été (le reste de l'année on gravite à plus ou moins 200km) on est pret à faire quelques concesssion.

martingale martingale : Ahhh Tesla....j'en rêve. Clairement, si on avait eu le budget, on aurait pris une Model 3 LR, grande autonomie, grand coffre, le réseau SUC hyper dense

Grigou Grigou : je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut (AMHA) attendre encore 3 ou 4 ans pour un réseau dense et fiable (via Ionity ou amélioration du réseau Izivia). A chaque pause c'est un peu le stress
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Jax Jax : pour une fois par an, la question se pose clairement (j'en suis plutôt à 5 ....)
 
  • Like
Reactions: Jax
je m'arrête 2 fois sur ce type de parcours.
je suis sûr de repartir donc je dirais principalement le stress de ne pas pouvoir recharger
en tesla je me poserais plus la question (je me la suis posée...)mais je vais souvent en bretagne :mrgreen-48: (tesla n'y va pas)
quel temps as tu mis pour faire ton parcours ?

Nous avons mis 7h30 pour le premier jour (impossible de tous faire en une journée avec notre petit bout)
et 2h30 le lendemain, avec quelques ralentissement sur bordeaux

Soit en tout environ 10H au lieu de 7h30H en VT je pense (toutes pauses comrpis
 
Jax Jax je m'aperçois qu'avec une voiture thermique on a le même rythme de voyage... Je ne sais pas si je dois me réjouir ou avoir peur :mdr:
 
Jax Jax : le fait d'avoir un enfant en bas âge justifie finalement ton choix d'EV: arrêts fréquents obligatoires !:happy:
mais bon faut que ça charge....
 
Le manque de fiabilité des bornes, clairement. Cela m'énerverait trop...
+1, le temps de pause m' importe peu et se dégourdir surtout avec un ou des enfants est indispensable.
Mais la disponibilité et le bon fonctionnement des bornes me stresseraient énormément.
Comme bon nombre d' utilisateurs potentiels j' attend une autonomie de 500/600 km sur autoroute et un réseau aussi fiable qu' avec les carburants.
Cela dit Jax Jax félicitations pour ton trip et le retour sur la Ioniq.
 
  • Like
Reactions: Auris4 et Jax
Il faut conduire en ayant un chapelet dans la main. ;)
 
Bonjour à tous!

Des nouvelles après notre tout premier grand trajet (750km) entre St Etienne et St Jean de Luz



J'ai combiné les infos de ABRP, ChargeMap et la page du réseau Izivia pour bien tout planifier:



Il aura fallu 5 Arrêts recharge la totalité sur le réseau Corri-Door



- Aire du Haut forez Nord : J'ai stressé, ma première recharge sur une aire d'autoroute, en CCs avec la petite famille. Tout c'est très bien passé, recharge à 93% en 20mn, ca commence au top



- Aire du Chavanon : Carte Izivia bien reconnu, mais la charge s'arrete au bout de quelques secondes, après 3 essais, elle pars enfin pour de bon. Charge complète en 40mn



- Intermarché de Brive la Gaillerde : A mon Arrivée, une zoé en train de charger, mais son propriétaire à coté. il est à 77% de charge. on discute 5 mn et me dis qu'une ioniq viens juste de partir sans arriver à charger en CCS, donc elle a fait l'appoint en T2. Très sympa, il me propose de prendre sa place car il n'a pas besoin de charger plus pour rentrer chez lui à 50km.

J'essaie de lancer la charge 5x, sans succès, elle se coupe au bout de quelques secondes. Après un appel à la hotline, la borne est rebooté, et là, la charge pars correctement.

Je suis rassuré.

On reprend la route 30mn après



- Aire des Palombière : Idem qu'au dessus, la charge ne pars qu'après reboot de la borne par la hotline



- Aire de la porte des landes ouest : La charge part parfaitement, mais la place en épi en marche arrière m'a obligé à faire 5 manœuvre pour y rentrer, avec une aire pleine à craquer, et j'ai dû rouler sur le trottoir pour pouvoir sortir. Par pratique du tout



- Arrivée au camping, le Mobil Home dispose d'une prise domestique extérieur pour charger le véhicule sur le CRO





En conclusion, malgré quelques reboot par la Hotline, l’expérience est très positive et nous sommes ravi du confort et du silence de la Ioniq sur de longue distance. La clim et siège ventilé, c'est merveilleux. De plus la trajet nous a seulement couté 33€ de rechargement



Nous sommes hyper satisfait de notre choix, et on se dit que si on a pu faire ce trajet en famille sans trop de problème, tous les trajet sont faisable (on travers quand même la Corrèze qui n'est pas la plus fourni en bornes CCS)



Par contre il est évident qu'il faut une bonne préparation, mais cela vaut réellement le coup pour le confort de roulage et les économies (seulement 33€ de recharge pour 750km, la ou un plein m'aurait couté au moins 80€)
Merci beaucoup pour ces retours. Au moment d’acheter notre hybrid on avait hésité avec la full électrique (moins chère d’ailleurs de 1000€ en occase neuve). L’impossibilité de recharger à domicile nous a retenu.
Cependant deux ans après, la création de nouvelles places dédiées à la recharge dans les parkings souterrains et leur proximité de notre domicile changerait la donne quant au choix.
Vraiment tu fais partie des pionniers quand on lit bon nombre des commentaires et c’est sans malice que je dis ça hein ;) Une famille dans une voiture électrique qui n’a pas la meilleure des autonomies parcourant 700km : chapeau bas.
Et dire que bon nombre de nos compatriotes stressent quand la jauge de carburant est en dessous des 3/4 :)
 
  • Like
Reactions: Jax
Merci,
après je pense que beaucoup surestime la contrainte, nous n'avons vraiment pas vécu çà comme un calvaire, à part le micro stresse de la borne qui ne démarre pas,
Mais en préparant bien son trajet avec le site ChargeMap, ABRP et le site d'Izivia, normalement tout vas bien.

Un peu comme lorsqu'on préparait ses trajet lorsque les GPS n'existaient pas et qu'on ne savais pas trop ou trouver une pompe à essence avec les voiture qui n'avais pas 700km d'autonomie au moins

Tout comme on peu crever un pneu ou avoir un soucis sur son véhicule thermique, cela fait partie des aléas des grand trajet

Ceci dit, on aurait été un peu plus rassuré avec un véhicule type Kona ou E-niro (avec 380km d'autonomie à 110 sur autoroute) mais nous n'avions malheureusement pas le budget
 
Tu roulais à quelles vitesses et tu estimes l’autonomie autoroutière à ces vitesses à combien de km ?
 
On n'a jamais dépassé les 110km/h

Estimé l'autonomie dépend de tellement de facteurs (dénivellé, circulation, température extérieure)
Je dirais, à 110km/h, entre 170 et 190km en se gardant 10% de réserve au cas où, en fonction des différents paramètres ci dessus. Hors autoroute, 220 km facilement (à 90km/h ou moins)