De la Ioniq PHEV à l'EV

  • Auteur de la discussion Jax
  • Date de début
Effectivement, bon pour l'instant pas trop d'infos sur son arrivée. C'est quand même de bon augure quant aux choix de ce constructeur.
 
Je commence à me demander si une Tesla est vraiment une solution écolo quand elle dispose à elle seule la capacité de 2 à 4 batteries de concurrentes électriques.
30 kWh rechargeables très rapidement est peut être la solution la moins impactante pour l'environnement.
En tout cas, ce voyage le prouve et pour avoir fait l'équivalent en Kona ou e-Niro, le problème reste la fiabilité des bornes.
 
Si on part sur 1 arrêt toutes les 2h max sur autoroutes, à 130km/h, soit 260km, il faut une batterie d'au moins 45Kwh pour être dans les clous à cette vitesse en fonction des dénivelés

En avoir plus n'est effectivement pas nécessaires avec un réseau de recharge optimal.

Soyons optimiste, et parions sur une évolution en baisse de la consommation électrique des VE, des batteries plus efficientes et un réseau de recharge sans fail.

En gros, pas avant 4 ou 5 ans je pense.
 
Soyons optimiste, et parions sur une évolution en baisse de la consommation électrique des VE, des batteries plus efficientes et un réseau de recharge sans fail.
En gros, pas avant 4 ou 5 ans je pense.
Ça me parait très illusoire, car contrairement à un moteur thermique, la chaîne de traction électrique est plutôt efficiente et il n'y a que peu de pertes récupérables. Et avec des véhicules avec des Cx déjà très bon, seule la masse en baisse peut apporter un gain d'autonomie. Et j'ai peu lu d'articles sur une augmentation de la capacité massique des batteries, ou en tout cas cela se traduit j'ai l'impression souvent sur une augmentation de l'énergie totale embarquée.

Je pense qu'en effet, le frein est le manque de fiabilité et de disponibilité (ressentie) des bornes. Une fois que l'on peut parcourir 260km à 130km/h avec un profil défavorable, soit 1 arrêt toutes les deux heures, pour une famille ne reste plus qu'à avoir un temps de charge < 1/2h et une disponibilité des bornes sans inquiétudes et à proximités des commodités sur les autoroutes !
Pour rejoindre ton avis parkerbol parkerbol les batteries Sodium-Ion sont peut-être prometteuse dans ce sens, avec une capacité de 45 kWh j'imagine.

Enfin c'est mon avis... en véhicule hybride.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonne nouvelle, la techno avance sur les VE, si ZF s' y met c' est du sérieux.
5% par ci par là l' autonomie va grimper mais le coup est loin d' être négligeable en espérant que ce ne sera pas des usines à gaz.
 
5% par ci par là l' autonomie va grimper mais le coup est loin d' être négligeable en espérant que ce ne sera pas des usines à gaz.
5%, soit 15km pour 300km d'autonomie, au prix d'un organe mécanique à entretenir et qui doit prendre de la place, boarf...
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Disons que ça pourrait être intéressant si les gains de la boîte permettaient de diminuer la taille de la batterie sans perdre en autonomie.
 
5% est un chiffre qui a été donné un peu au pif, je vous laisse analyser les courbes dans le lien en PJ
 
La transmission électrique automobile peut se vanter d' avoir une technologie relativement " simple " avec un nombre de composants réduits.
Bien sûr les fabriquants de composants de moteurs thermiques font la g***** justement par une baisse de l' activité.
Il faut croire que tous ces fournisseurs ( Bosh, Valeo, ZF et consorts ) vont proposer des composants ou dispositifs pour augmenter l' autonomie de VE.
 
De 10 à 20% environ. Pas négligeable, mais on complexifie et augmente le coût à la production/achat/entretien tout en diminuant potentiellement la fiabilité.
 
  • Like
Reactions: BM80
Sur autoroute, ça pourrait être un plus. Mais cela dépendra du ve. Une Ioniq ve tire long et est très bien profilée. Si on ne dépasse pas les 110 km/h, le gain ne sera probablement pas très important.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonsoir à tous.
Un retour d'expérience après 5 mois et 10.000km.

Experience très positive pour nous.
Ce véhicule est parfaitement adapté à notre rythme de vie (trajet pendulaire de moins de 150km maxi par jour)

Brancher le voiture chaque soir est très confortable, et ne plus se rendre du tout en station service est agréable (ça nous manque pas)

Concernant nos trajet trimestrielles St Étienne > Chamonix-Mont-Blanc,
Nous n'avons pas rencontré de soucis.
Nous devons faire 2 arrêts, et que se soit à l'aller ou au retour il y a toujours un park de recharge Ionity sur le trajet (Ionity est très fiable, avec une vitesse de charge proche des 75kWh et au moins 4 bornes)
Le second arrêt se fait sois sur corri door soit sur borne easytrip.

Pour être franc, il doit y avoir une borne tous les 50km sur le trajet donc en étant prévoyant, si le première merdouille on atteint la seconde sans soucis .

Concernant le véhicule lui Même, la faible consommation est hallucinante.

On est à 13.1kWh de moyenne, en tenant compte qu'on vie à 650m d'altitude dans un lieu assez vallonné.

Dernier bon point, la PAC est juste incroyable l'hiver.
Même complètement givrée, avec la PAC, la voiture est chaude et complètement degivrée.
Enfin bref, que du positif, même si un peu plus d'autonomie aurait été top pour ne plus être dépendant du réseau corri door (Izivia) et avoir le luxe de n'utiliser que le réseau Ionity qui est fiable, rapide et disponible d'au minimum 4 bornes sur chaque station.
 
Cette Ioniq ve est décidément très forte. J'envisage d'en acheter une d'occasion d'ici 1 an ou 2. Je ne pourrai pas effectuer tous mes trajets avec elle, par manque d'autonomie, mais probablement autour de 85% d'entre eux tout de même.

Quel kilométrage entre St-Étienne et Chamonix? 300?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
340 km pour nous car nous habitons 30km avant St Étienne
En prenant en compte que les 20 derniers sont ultra energivore car on passe de 400m d'altitude à plus de 1200m en 20km.
La futur Hyundai 45 avec batterie 77kWh technologie 800V (550km wltp) , charge rapide 350Wsera sûrement sa remplaçante en 2021.

Cela devrai donner du 350km sur autoroute, c'est parfait pour un arrêt toute les 2h uniquement sur bornes rapide Ionity.

La technologie DU VE avance à grand pas, avec des autonomie correct et un bon réseau de recharge il n'y aura que des avantages.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'aime bien aussi cette voiture, une des rares ve sur le marché que je trouve bien née (correctement dimensionnée, correctement aérodynamique etc). Je la mets sur ma liste, mais ma p4 n'a que 130000km, j'espère bien qu'elle en fera encore 3 fois plus.
 
  • Like
Reactions: Lel et Jax