Débutant dans l'hybride rechargeable

L'intrépide

Lecteur Inscrit
19/10/21
10
7
0
42
Bonjour, je me présente brièvement car je dois récupérer d'ici quelques jours mon nouveau véhicule à tout faire : un BMW 225xe de 2019, que j'ai sélectionné avec la batterie de plus grande capacité qui équipe ce modèle afin de pouvoir faire le trajet domicile-travail (40-45 km). Sur le parking de mon employeur, des bornes sont mises à disposition pour permettre de s'y recharger et donc je devrais pouvoir effectuer le retour sur la batterie également.

Le télétravail étant désormais la norme (en réalité, je le pratiquais déjà 1 an avant l'épidémie), je roulerais bien moins qu'autrefois et je devrais pouvoir limiter ma consommation de carburant. Je voulais aussi me séparer de mon véhicule diesel avant l'entrée en vigueur des restrictions ZFE en région parisienne (2024).

J'ai opté pour la 225xe pour son compromis gabarit/habitabilité/coffre/prix. Sachant que je voulais absolument une auto doté de 4 roues motrices (le seul autre choix dans le budget était l'Outlander PHEV).

Sinon niveau automobile, cette auto va rejoindre une 208 GTI BPS que ma femme utilise principalement mais qu'on utilise aussi pour les vacances d'été (notamment pour en profiter en montagne) et une GT86 que j'utilise principalement en loisir (week-end famille/amis et circuit).
 
Bonjour et bienvenue, excellent choix que cette BMW. Et bien vu pour la batterie du 2019 !
 
  • Haha
Reactions: Rorob67
Bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à nous faire par de ton expérience avec cette voiture.
Dans la catégorie 4x4, il y a aussi la Mini Countryman et la Jeep Renegade / Compass
 
J'ai opté pour la 225xe pour son compromis gabarit/habitabilité/coffre/prix
Bienvenue, bon choix, il devient " accessible" en occasion.
J' ai la version 7.7kWh qui me donne 34km en urbain et extra urbain ça devrait le faire avec la grosse batterie pour 40/45km.
15000 km sur un an conso 3.8 l/100km + 5.2kWh/100km.
 
Bonjour et bienvenue, excellent choix que cette BMW. Et bien vu pour la batterie du 2019 !

Merci. J'aurais pu me satisfaire de la première batterie mais j'ai l'opportunité de solliciter une prime à la conversion et malheureusement, avec les changements de normes pour les cycles (passage NEDC à WLTP), cela excluait des modèles récentes de 2018-2019 (> 50g CO2) qui passaient dans mon budget.

Avec cette prime, je me suis permis de viser plus récent avec la batterie de plus grande capacité.

Bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à nous faire par de ton expérience avec cette voiture.
Dans la catégorie 4x4, il y a aussi la Mini Countryman et la Jeep Renegade / Compass

La Mini, j'ai regardé un peu mais c'est globalement plus cher et le style ne faisait pas spécialement parti de mes critères.
Les Jeep, pas sûr d'en avoir vu dans mon budget.

Bienvenue, bon choix, il devient " accessible" en occasion.
J' ai la version 7.7kWh qui me donne 34km en urbain et extra urbain ça devrait le faire avec la grosse batterie pour 40/45km.
15000 km sur un an conso 3.8 l/100km + 5.2kWh/100km.

Oui, j'étais étonné par les prix. Et très honnêtement, ce qui a fini de me convaincre est un simple essai avec ma conjointe qui n'apprécie en général ni les boites auto, ni les BMW et qui m'a dit que cette auto lui convenait. En réalité, la raison principal est qu'au delà du confort et de la douceur de fonctionnement, ça marche particulièrement bien jusqu'à 120-130 et c'est ce qui lui a plu. Et c'est vrai que c'est appréciable par rapport à mon précédent véhicule (Dacia Duster 4x4)
 
Bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à nous faire par de ton expérience avec cette voiture.
Dans la catégorie 4x4, il y a aussi la Mini Countryman et la Jeep Renegade / Compass
La Renegade phev est probablement l'hybride la moins efficiente du marché. Les consommations sont très élevées.
 
Cette catégorie des hybrides les moins efficientes est très disputée, mais je pense que c'est MG qui l'emporte ;)
Volvo n'est pas mal non plus, reste à voir si le XC40 est pire que le Renegade ou le Compass. A vrai dire la réponse m'intéresse peu !
 
Je me méfie énormément des classements dans ce domaine. Souvent fait par des gens qui n'y connaissent rien sur la façon de gérer une hybride plug-in.
 
Il est clair pour moi qu'un Jeep ou un XC40 consomment beaucoup (trop) d'essence batterie vide, et un MG encore plus.
Mais c'est ta liberté de te méfier des dizaines d'articles que j'ai pu lire et qui vont tous dans le même sens :)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Lel
Les mesures officielles WLTP donnent aussi la même orientation.
Et les principes techniques utilisés pour leur hybridation ne permettaient pas d'espérer bien mieux.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai récupéré ma nouvelle voiture aujourd'hui et effectué environ 500 km pour la ramener à la maison.

Premier retour à chaud :
- 6,5 L/100km d'essence, 0,2 kwh/100km (la batterie avait environ 30 km d'autonomie au départ) sur un trajet principalement autoroutier avec une vitesse de croisière à 130 km/h (cela dit beaucoup de zones de travaux à 90 aussi).
- J'ai joué avec le mode confort et ecopro, ce dernier est intéressant et m'a permis d'apprécier la "roue libre"
- J'ai également bien joué aux sorties de péage et faut avouer que ça envoie bien mais sans à-coups... ça me change de mes autres autos qui ont tendance à bien secouer les passagers. Là je vais pouvoir me faire plaisir sans que ça provoque de grognement dans l'habitacle.
- J'aime aussi beaucoup le compromis tenue de route/confort des suspensions.

Prochaine étape, tester un aller-retour entre mon domicile et mon lieu de travail. Mais avant ça, je dois encore me familiariser avec la recharge et l'application MyBMW (plutôt commode pour contrôler à distance).

Pour le moment j'ai opté pour une simple prise en 10A. Quelqu'un sait me dire laquelle des prises Legrand Green'Up ou Hager Witty permettrait de viser 3.2/3.7kw pour la recharge ?

AM-JKLV2tpDK2ao3hKIlb-iScj_zXkpg1kbozm1Eq43_-OmPrTkVxQrPsq9xmqMtcLUn-GruA9JX0hL6NV8ZGBTXssgk6YYAR_se6lrXh2qjxt57nxLYvHr68FrF46xCMQtUA5IHOWseKt00BJOQwLSwTFz6DQ=w1560-h879-no
 
Premier trajet en full électrique, la puissance suffit amplement pour rouler à 80-90 km/h.
Les mises en vitesse sont très bonnes jusqu'à 50 km/h puis marquent le pas mais restent convenables au delà.

Sur 30 km, j'ai fait un 18,5 kwh/100 km de moyenne. Dans l'absolu ça me semble pas mal pour un trajet mixte, urbain et extra-urbain.

J'ai joué avec l'application et le contrôle à distance. C'est plutôt pas mal de pouvoir conditionner l'habitacle avant le départ car sans surprise l'autonomie et la consommation se trouve significativement affecté suivant la consigne/utilisation de chauffage.

Bon j'ai aussi noté que mon abonnement électrique n'était pas adapté. J'ai donc fait la demande pour basculer à la puissance supérieure pour être tranquille.

Ma question sur la prise renforcée au dessus demeure.

J'en profite pour joindre une photo de l'auto :

AM-JKLXurehH_Ic2H2mM5czfWPC7sqRn9LszBgSIKSx0peRZEjPNMtAUAciWXieagOQcokAE7QM8A37Q3CR_QGwvk2oT7Dwb1w4e2M5o8ZchW6gKWyS0aBBm1LVfcPDOYSjogc6p9LAN4x5kBgIBvxwobwc56w=w1620-h912-no
 
  • Like
Reactions: BM80 et ziocar
Elle est superbe avec la grille de calandre bleue spécifique.
Par contre l" écusson " eDrive " sur l' aile arrière a disparu, dommage.
 
Concernant la recharge, tu ne gagnera pas grand chose à passer à 2,7kw, je crois.
Juste te payer une wallbox à 800€. Une somme que tu peux mettre ailleurs.
Perso, j'ai un Kia E-niro 64kwh, je recharge à 12A. Ça me suffit.
 
  • Like
Reactions: BM80
Elle est superbe avec la grille de calandre bleue spécifique.
Par contre l" écusson " eDrive " sur l' aile arrière a disparu, dommage.

La calandre est noire et à part le sigle 225xe à l'arrière et la deuxième trappe sur l'aile avant gauche, rien ne la distingue des versions thermiques.

Concernant la recharge, tu ne gagnera pas grand chose à passer à 2,7kw, je crois.
Juste te payer une wallbox à 800€. Une somme que tu peux mettre ailleurs.
Perso, j'ai un Kia E-niro 64kwh, je recharge à 12A. Ça me suffit.

Je suis limité à 10A, donc 2,3 kw actuellement. Passer à 14A/3,2 kw c'est déjà 40% de mieux et pas négligeable si je veux vraiment en profiter pleinement.
Par ailleurs, ça ne nécessite pas de pose d'une wallbox. Une simple prise renforcée suffirait.

Rien qu'aujourd'hui, sur 70km effectués en plusieurs fois, cela m'aurait évité que le moteur thermique n'ait à intervenir.