[Consommation] Départ moteur froid, que faire?

Bonsoir tout le.monde,

Je vous remercie beaucoup pour vos retours.
Par contre je suis complètement perdu avec vos S1/s1a/s1b...et quand je vois vos consommations, je suis très loin de vous! Je fais gaffe mais j'ai souvent l'impression de me trainer sur la route, peur d'accélérer pour éviter de trop consommer....

Donc pour résumer, ne pas me prendre la tête...je démarre et roule ma poule?
 
Pour faire simple lorsque le moteur est froid, attendez 1 minute avant de demander de la puissance ou rouler à moins de 30 km/h pendant cette minute.
La consommation n'est pas comparable d'un utilisateur à l'autre, elle dépend essentiellement des itinéraires, des trajets de quelques kilomètres, avec beaucoup de trafic à basse vitesse, sur des autoroutes à vitesse autorisée, en montagne augmentent considérablement la consommation.
Les règles à suivre pour consommer moins sont peu nombreuses :
1) ne pas accélérer ni freiner en mode "rallye" ;
2) essayer d'anticiper un ralentissement ou un arrêt ;
3) ne pas accélérer avec la traction électrique ;
4) respecter les limites de vitesse et conduire avec prudence.
Il existe également des techniques spécifiques pour consommer moins de carburant mais, d'après mon expérience, l'économie est d'environ 12 % mais on perd la simplicité de nos voitures.
 
Du coup il faut que j'arrête les démarrages avec l'électrique forcé jusqu'à 50km/h? J'avais pourtant l'impression que ça économisait le carburant...
 
Personnellement, lorsque je pars pour un trajet assez long, je force le démarrage du moteur dès la mise sous tension en donnant un coup d'accélérateur.
Ce sera toujours ça de gagné sur la mise en température du moteur, et on pourra plus facilement demander de la puissance au moteur si besoin.
 
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Du coup il faut que j'arrête les démarrages avec l'électrique forcé jusqu'à 50km/h? J'avais pourtant l'impression que ça économisait le carburant...
Jusqu"à 50 km/h en EV forcé ??????? o_O o_O o_O
Tu veux flinguer la batterie ?

En électrique jusqu'à 20 km/h max au démarrage, en mode NORMAL (ou ECO), juste en jouant sur l'accélérateur.
Et encore, sur le plat, Pas en montée !

PS.
Pas étonnant que tu te traînes comme un escargot malade !
Et tu dois surconsommer de façon hallucinante...

Tu peux aller faire ton éducation ici ;) :
 
Ok, du coup je peux m'en servir au démarrage jusqu'à 20kmh, après je repasse en thermique.

Je modifie ça dans ma conduite...
Et pour les sorties de villages, pied lourd pour accélérer rapidement, zone power? Max ou juste en dessous comme avec le régulateur qui monte à peu près sur le W de Power?
 
Ok, du coup je peux m'en servir au démarrage jusqu'à 20kmh, après je repasse en thermique.
NON, en conduite normale, tu n'utilises JAMAIS le mode EV, tu régules à l'accélérateur.
(Il y a la barre de l’économètre pour cela.)

Le mode EV, cela sert uniquement à déplacer la voiture de quelques mètres, sans lancer inutilement le thermique.
(Il y a quelques très rares exceptions à cela, mais elles sont expliquées dans le training pour passer au niveau Maître Yoda, et tu en es à peine au niveau padawan ! ;) )
Et pour les sorties de villages, pied lourd pour accélérer rapidement, zone power? Max ou juste en dessous comme avec le régulateur qui monte à peu près sur le W de Power?
Pas besoin obligatoirement du mode POWER (il est un peu trop réactif, et il fait sur-consommer, sauf p-ê sur autoroute), à nouveau, suffit de réguler à l'accélérateur, suivant ce que l'on veut obtenir.
En sachant que le pied au plancher donne de toute façon le même résultat, quel que soit le mode enclenché.

En conclusion, tu dois apprendre à maîtriser l'accélérateur en toutes circonstances, au lieu de changer continuellement de mode.
Parce que le jour où il te faudra réagir rapidement, tu n'auras pas le temps d'aller pousser un bouton...
 
Pour résumer :
- Bien garder à l'esprit que le HSD n'est pas une voiture électrique avec un moteur thermique pour l'aider,
- C'est une voiture "normale" avec un moteur à essence, douée d'un peu d’intelligence pour récupérer l'énergie qui autrement s'envole en chaleur (freinage, moteur qui tourne à son meilleur rendement, etc.) dans sa batterie et la restituer au moment opportun via le moteur électrique.
- Et surtout, ne pas se prendre la tête => juste appliquer les règles de l'éco-conduite de base (qui peuvent aussi s'appliquer sur d'autres wouatures), le reste viendra progressivement.
Fais toi plaisir avec ton nouveau jouet, tu verras, c'est addictif.
 
Ok, du coup je peux m'en servir au démarrage jusqu'à 20kmh, après je repasse en thermique.

Je modifie ça dans ma conduite...
Et pour les sorties de villages, pied lourd pour accélérer rapidement, zone power? Max ou juste en dessous comme avec le régulateur qui monte à peu près sur le W de Power?
C'est au pied qu'il faut "passer" en mode EV ou thermique, oublie le bouton EV sauf cas exceptionnels pour un déplacement de quelques mètres, pas plus. Pour réaccélérer en sortie de zone 30, 50 ou 70, cela dépend du rythme que tu veux avoir, mais pour avoir les meilleures conso, à ce que j'ai pu constater sur une P4, pas trop différente sur la manière d'être conduite d'une Auris, sur le graphe, je me tiens juste en bas de la zone éco, juste ce qu'il faut pour être sur le thermique, mais guère plus. Avec HA, cela correspond peu ou prou à une demande de puissance autour de 17/20 KW, et un régime moteur un peu en dessous de 2000trs, et en côte 25 à 30 KW et 2200/2800trs.

Au démarrage, je fais les premiers mètres en électrique, en n'appuyant pas trop et limitant la puissance à moins de 10Kw, et ensuite, en appuyant un peu plus, le thermique se lance et prend la traction.
 
Du coup il faut que j'arrête les démarrages avec l'électrique forcé jusqu'à 50km/h? J'avais pourtant l'impression que ça économisait le carburant...
Par principe, non comme ça a déjà été dit. Mais comme tout principe, on peut le pondérer : je fais régulièrement un démarrage puis accélération jusqu'à environ 50, pour garder cette vitesse quelques centaines de mètres (si c'est socialement possible, en gros si je n'ai personne derrière ou un conducteur tranquille). Pourquoi je fais ça : parce qu'après, j'ai une immense descente où, quoi que je puisse faire, je fais déborder la batterie !
Au passage, tu montres que tu gères très bien ton pied droit, puisqu'on ne peut pas forcer l'EV jusqu'à 50, tu le fais donc bien en dosant ;)
 
aurYs aurYs :
c'est une bonne chose, donc tu fais aussi la phase S1 en descente.
Je fais aussi S1 dans la descente, sur la première étape, j'ai une consommation instantanée de l'ordre de 10 à 5 l/%km et surtout une forte recharge même en S1a (5 à 7 KW) grâce au fait que je suis obligé de freiner (route sinueuse et étroite).
 
aurYs aurYs :
c'est une bonne chose, donc tu fais aussi la phase S1 en descente.
Je fais aussi S1 dans la descente, sur la première étape, j'ai une consommation instantanée de l'ordre de 10 à 5 l/%km et surtout une forte recharge même en S1a (5 à 7 KW) grâce au fait que je suis obligé de freiner (route sinueuse et étroite).
Je ne parlais pas du démarrage à froid ! Je répondais J Joebar sur les accélérations en EV ;)
 
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Je reviens avec la différence entre S1a et S1b frg62 frg62 , T Timeo Danaos
Et avec plusieurs captures d'écran où on voit quand même bien( enfin, il me semble;)) que le changement de charge(5 Kw) intervient déjà en S1a et que hormis ces 5Kw, c'est la batterie qui fourni l'énergie pour la traction de la voiture et pas l'ICE.

Screen_2020-09-04_21-01-54.pngScreen_2020-09-04_12-42-06.pngScreen_2020-09-05_18-09-13.pngScreen_2020-09-06_09-37-35.pngScreen_2020-09-05_09-37-24.pngScreen_2020-09-04_21-01-42.png
 
Merci NadMax NadMax pour ces infos. Ce que je constate aussi en regardant tes captures d'écran, c'est que le SoC de la batterie est assez élevé, entre 57 et 61%, ce qui peut aussi expliquer que ce soit la batterie qui prenne la traction. En ce qui me concerne, sur Bxl, où c'est assez plat, je pars généralement avec moins de 50% de SoC, et je suis certain que c'est bien le thermique qui prend la traction, dans les secondes qui suivent le passage en S1b, alors que tant que je suis en S1a, je reste quoi qu'il arrive en électrique, jusqu'à pouvoir descendre le SoC à 35% si je ne fais pas attention, et suis quitte ensuite à attendre que le thermique l'ait remonté à 46%.
En conclusion, je pense qu'on peut dire que le passage en S1b permet à ICE de prendre la traction, mais qu'il n'y est pas obligé si l'état de charge de la batterie joint à la demande de puissance permettent le déplacement en électrique. Moi aussi, lorsqu'il arrive que le SoC soit très élevé, au dessus de 60%, j'arrive à demander jusqu'à 20Kw de puissance électrique à la batterie, et je sens bien que la voiture fonctionne bien plus volontiers sur la batterie, et qu'elle veut baisser ce SoC, alors qu'en dessous de 50%, au contraire, le fonctionnement en thermique est bien plus facile à déclencher.
 
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Il faudrait que je teste avec un SoC plus bas au démarrage mais cela ne m'arrive vraiment pas souvent...
 
A vous lire tous les deux, il est clair que la gestion de la batterie HT a très notablement évolué sur la 4ème génération du bloc HSD 1,8 litre.
J'étais perplexe devant les nouveaux diagrammes de NadMax NadMax, et les explications de T Timeo Danaos apportent un éclaircissement bienvenu. :cool:
 
Il faudrait que je teste avec un SoC plus bas au démarrage mais cela ne m'arrive vraiment pas souvent...
Au vu des remarques de T Timeo Danaos, si en S1b, tu dois monter jusqu'à une vitesse de l'ordre de 70 à 90 km/h, en accélérant raisonnablement (je ne parle pas d'un pied au plancher, qui bypasse tout !), ne constates-tu pas que le thermique monte alors malgré tout dans les tours ?

Le but étant de demander un peu plus que ce que la batterie HT peut fournir.
Parce qu'en S1a, tu as droit aux 27 kW max de la batterie (quand elle veut bien donner tout ça !), épicétou. ;)
 
Je ne pense pas avoir jamais eu l'occasion de faire ça: S1b ne dure vraiment pas longtemps. Peut-être dans quelques semaines avec la baisse de température? ou alors partir en EV( mais je n'aime pas trop ça ;)).
 
Je viens de faire un relevé sur ma Yaris 100H de 2017 sur un tout petit trajet départ à froid et j'ai constaté que la température de la batterie avait aussi une importance sur les capacités de traction thermique et électrique en S1b. J'ai comparé à un relevé effectué l’hiver dernier sur le même trajet! :nailbiting: L'idéal serait d'avoir accès aux diagrammes détaillés des algorithmes qui gère ses états!