[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

RE bonjour Frg62. J'ai réussi à faire mon image disque en .dd en une trentaine de minutes. par contre pendant les huit jours que j'ai essayé de bidouiller avec d'autres logs que WinExe j'ai du flinguer quelque chose dans mon disque cible. quand je cherche à le formater l'outil de formatage que j'utilise refuse aussi de formater. Quand j'ouvre Winexe avec le disque cible (que lui et C: il me renvoi un message d'erreur que l'on peut voir dans la photo qui suit. Je cherche le moyen de le réparer et si pas possible j'en commanderai un autre chez Aliexpress et attendrai un mois ou plus. malgré tout j'ai cherché une commande WinExe dans le style " installer une image disque" et n'en trouve pas. Si tu sais où elle se cache dis-le moi STP. je serai ainsi prêt à le faire quand j'aurai réparé mon disque ou reçu un autre dans le pire des cas.
Là j'ai easeUS partition master qui mouline pour essayer de récupérer mon disque comme il était avant. en ligne de commande "Part disk" et "list Disk" il ne me trouve que C: J'ai bien bien un disque 40G hitachi de portable mais la Prius le refuse de suite.Il ne peut qu’accueillir la copie.
Je n'ai jamais voulu faire un clonage de disque à disque parce que dans "source" et "cyble" les disques étant identiques je risquais trop de copier le disque vide sur le disque d'origine et là se serais la cata. Au pire je recommencerai dès l'arrivée d'un autre disque HEJ endurastar. Merci beaucoup de ton aide et dis-moi alors comment copier ( plus tard ) mon image .dd sur le disque réparé. A bientôt ou à dans un mois et demi.
 

Fichiers joints

  • problème disque.jpg
    problème disque.jpg
    31 KB · Affichages: 28
Il n'y a rien à formater.
Il faut simplement "cloner" l'image .dd sur le disque cible (procédure inverse de la création du fichier), sinon rien ne fonctionnera correctement.

Et si tu passes par les outils Windows, tu vas droit dans le mur, parce que le disque travaille en Linux.
 
Salut frg62. Je n'ai pas fait de formatage. Cet essai de formatage, de création de partition etc. etc. n'a été qu'après mes déboires avec ce disque tout neuf. J'essayais simplement de réparer l'erreur d'entrée/sortie qui me l'a rendu inopérant . J'ai provoquer moi-même la panne car avant elle à un moment WinExe s'est mis à mouliner trop longtemps sur le disque et j'ai fait ce que l'on ne doit jamais faire: Alt - Contrôle - Suppression pour accéder au gestionnaire des tâches et forcer WinExe à s'arrêter. Après ça je n'ai plus rien réussi à faire sur le DD. Cette bêtise me coûte 28 euros et quatre à six semaines d'attente...Je viens d'en commander un autre sur AliExpress .
Par contre t'as pas voulu me dire comment tu procedes pour copier l'image .dd sur le disque cible. Avec WinExe je ne vois pas comment. Serais-ce avec un autre Logiciel ? Cette info m'interesse, je pourrais m'y préparer sur mon hitachi non endurastar avant l'arrivée du nouveau disque.

Pendant l'attente je vais faire un tour sur le forum qui parle de la batterie HT. A bientôt. Bon courage pour le confinement
 
Je viens de comprendre 1- pourquoi j'avais une erreur d’entrée sortie
2- pourquoi même avec ton dessin pourtant explicite je n'y arrivais pas.
J'ai essayé la réparation avec HDAT2 et j'ai compris de suite la grosse "bourde" dès que le programme s'est ouvert: Mon disque s'était verrouillé.
voilà pourquoi l'erreur I/O. Comme la voiture l'avais de suite reffusé je n'ai pas pensé qu'elle allais me le verrouiller. En réalité j'y aurais mis le disque vide qu'elle l'aurais verrouillé. Elle ne l'avais pas fait en refusant mon disque de portable je pensais que ce serais pareil.
J'ai vite annulé la commande du disque faite sur Aliexpress en début d'après midi et tout est rentré dans l'ordre.
Tout est rentré dans l'ordre et si la MAJ n'est pas vérolée tout ira bien maintenant sinon je ré-telecharge la MAJ.
Merci
 
Bonjour à tous et un grand merci à frg62 qui ne m'a pas laissé tomber malgré mes déboires à repetition because ma tête en l'air. J'ai hâte d'aller faire un tour avec la nouvelle cartographie pour voir si tout va bien. Une fois le disque cyble copié et avant mise à jour, j'ai fais un essai, ensuite seulement j'ai mis à jour, avec succès.
Il faut se rappeler que la voiture verrouille le disque même si l'essai n'est pas concluant. Moi je l'ai oublié. Il faut savoir que vous n'avez pas besoin de sortir complètement le bloc radio gps ce qui évite erreurs ou oublis. 20200428_110922.jpgAvec le lien que frg62 a posté j'ai récupéré quatre RAR. Ils étaient tous identiques et pesaient chaque 18 Go. Dans mon cas seul le premier est passé au test de 7zip, les trois autres affichaient des erreurs. En somme, télécharger seulement le premier est suffisant tant que la cible du lien ne sera pas changée par celui qui l'a mis en ligne.
Je suis heureux de pouvoir poster la photo qui va bien.
 
  • Like
Reactions: xrenaux et FREDO78
Bravo, ça valait le coup de persévérer. J'aurais bien voulu avoir la même chose sur ma prius, mais trop compliqué pour moi.
 
J'ai effectué la MAJ sans problème.

Seul point un peu bizarre : dans le répertoire des fichiers pour la 3ème partition (ORIGINAL), bizarrement, on trouve un répertoire AW (Gnéééé ??? :wideyed: ), qui contient le répertoire PRG (Ok !), mais au lieu du répertoire SD, un répertoire HD2, qui en fait contient les mêmes infos que SD, mais sous une arborescence différente.

Dans le doute, je n'ai pas touché au contenu de SD sur le disque, et me suis contenté d'ajouter HD2 dans la racine de la partition (donc au même niveau que SD).
(Et j'ai écrasé le contenu de PRG, bien sûr !)

J'ai remonté le disque dur, reconnecté le bloc audio, sans tout revisser, et j'ai testé.
Tout fonctionne correctement, et les données de version sont correctes : 2019 - 2020 Ver.2
Je suppose donc que j'ai procédé comme il fallait... :cool:

Reste qu'apparemment, la base de donnée de Gracenote (CDDB) n'a pas été mise à jour, vu qu'on reste sur la Ver. 12728, qui apparaît déjà sur la MAJ précédente, voir la photo de A Adelino Da Silva dans son post un peu plus haut.
 
  • Like
Reactions: xrenaux et Antho_ny
Oui le répertoire de la 3ème partition est mal organisé, j'ai pas compris pourquoi...
Du coup moi j'ai remis l'arborescence comme à l'origine, et ca marche aussi.
Mais de toute façon, dans cette V2 il y a que les cartes qui sont upgradé, gracenote et le programme de la partition 3 sont identique à la V1.
 
Bonjour,
J'ai fait la modification en deux fois, la première en renommant le fichier HD2 en SD, mal n'en a pris, j'ai eu le bazar dans les menus et certaines fonctions n'étaient plus disponibles :arghh:
La deuxième, jai sagement fait comme frg62 et tout est rentré dans l'ordre :happy:
Un grand merci à :
richard1 pour les fichiers
vulcayne pour le mot de passe de décompression 7z
et frg62 pour ses précieux conseils

2019_2020V2.jpg
 
  • Like
Reactions: frg62
Bonjour, cela pourra intéresser certains: des endurastar hgst ( hitachi) HEJ421040G9AT00 à 12.99 euros plus port 5.90 chez ebay en ce moment. C'est du neuf, c'est en France et il lui en reste 486. Pour la recherche ebay j'ai juste rentré HEJ421040G9AT00.
C'est marqué "pour pc portable" mais dans le datasheet il est bien précisé endurastar.
Merci à Richard1 pour son lien Gdrive, à Vulcayne pour le mot de passe et à Frg62 pour ses explications. Je venais d'installer la V1 mais comme maintenant je suis aussi passé maître du démontage je n'ai pas résisté à la tentation de changer pour la V2.
endurastar.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Antho_ny
Bonjour tout le monde,
J’ai besoin de vos lumières, je viens d’acheter un b9012 (idem au 9016 de la Prius que j’avais) pour une Avensis. Je ne l’ai pas encore monté dans la voiture. J’ai voulu déjà faire la MAJ du gps (déjà fait sans problème sur la P3), cette fois, le hdd d’origine me freeze tous les pc sur lesquels je l’ai branché, le hdd n’est pas reconnu dans les bios. J’ai de côté le même disque dur tout neuf achète à l’époque de la Prius au cas où, celui est bien reconnu sur les ordi et dans les bios.
j’ai donc deux questions:
- est ce que le hdd est dead ? (Il tourne mais bon...)
- comment créer un nouveau disque dur sur le nouveau sans avoir de sauvegarde ?

merci à vous
 
Bonjour,

Je pense que ton HDD est mort s'il fait planter tes ordinateurs et qu'il n'est pas reconnu dans ton BIOS. Ensuite concernant la copie de l'image disque, peut être en trouver une sur internet, ou demander la copie d'un utilisateur de ce forum.
 
Alors je viens de le monter dans la voiture, j’ai bien la carto (2009... ça fait rêver) et les cd s’enregistrent bien... je vais réessayer maintenant je vais croiser les doigts
 
Ah ça change tout alors, ton disque fonctionne. Tu passes par un boitier externe ? Le problème est peut être la ?
 
Je passe effectivement par un adaptateur usb-ide (je n’ai de pc avec ide) mais ça fonctionne avec le nouveau hdd
 
En fait le nouveau disque est bien reconnu dans les bios et l’ancien non (avec de beaux plantage au programme...) je viens de réessayer, c’est pareil