[Transport] Documentaire: Diesel, un scandale français? Le filtre à particule est il réellement efficace?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici l'excellent documentaire diffusé sur France 5, qui expose les causes de l’explosion de part du marché des voitures diesel en France, mais aussi les conséquences économiques et sanitaires.
A la fin de ce documentaire, il relate également la réelle efficacité du filtre à particule...dont les constructeurs ne cessent de vanter comme la technologie qui permettrait de rendre le diesel "propre".

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: uggyuggy
Allergies, problèmes respiratoires de plus en plus fréquents.
Problèmes en augmentation en France !
Ça donne peur à tel point que je me demande si un masque ne deviendrait il pas obligatoire en ville, à cause du mazout.

Et je suis triste de voir que les gens ne regardent que la prix au litre ou la consommation pas si extraordinaire que ça.

Sur une année le gain financier est ridicule, surtout quand vous voyez que ça n'apporte rien au budget.
Ah oui, c'est sur que si c'est pour acheter des merdes inutiles grâce à ce bénéfice ... On ne change pas facilement les mentalités.

Pour nos enfants et notre environnement, stopper déjà le diesel sera un grand pas car on ne peut pas vivre collé au temps des cro-magnons mais si un petit effort peut être fait !

Quand je vois mon voisin retraité qui doit bien rouler 5000km par an, dès sa retraite a acheté une Polo TDI .......
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Allergies, problèmes respiratoires de plus en plus fréquents.
Problèmes en augmentation en France !
Ça donne peur à tel point que je me demande si un masque ne deviendrait il pas obligatoire en ville, à cause du mazout.

Les problèmes respiratoires touchent davantage les enfants, ou ça touche tout le monde?
Et dans le milieu médical, est ce que vous avez des statistiques qui montrent l'impact, ou des informations internes qui pointent du doigt le problème du diesel?

Car au final, en France, on en parle très peu de ça... là j'ai l'impression qu'on en parle parce que la part trop importante du diesel commence à agacer Total, car ils sont obligés d'importer du diesel raffiné ailleurs pour pouvoir satisfaire la demande.
 
Pour les informations beaucoup de publications mais entre professionnels de santé.
Enfants, adultes et surtout les femmes enceintes.
Toute façon les gens lambda ne croient en rien dès que l'on touche à leur diesel.
À quoi bon diffuser un savoir et des recommandations à des débiles ?
Pour moi il y a la prise de conscience et ensuite une logique à avoir.
Je refuse de prendre un diesel car c'est pas crédible avec les missions de santé publique.
C'est un carburant qui ne devrait plus être proposé.

Pour Total je me marre !

Ils n'ont qu'à répercuter ça au prix à la pompe.
Chose qui n'est pas faite et ne sera pas possible compte tenu de la masse de diesels en France. Ce serait limité guère civile en pleine crise.
 
Si les publications entre professionnels de santé sont publiables, je suis preneur. J'aimerai connaître davantage le point de vue de ce milieu.

Pour Total ou les groupes pétroliers: les centres de raffinage sont complètement dépassés par la domination diesel.
Dans une tonne de pétrole, on a 30% qui est transformé en gazoil et 30% en essence (dans l'ordre de grandeur).
Cette proportion on ne peut pas la changer.
Or si la demande diesel dépasse 70% et la demande en essence est marginale, il faut alors importer du diesel et exporter l'essence...
Pour savoir plus: Le raffinage français malade du tout diesel | Slate.fr
 
Je m'interroge également sur la réelle efficacité du filtre à particule, qui permettrait de rendre le moteur diesel "propre" (discours de A.Montebourg), et voici ce que j'ai trouvé:

Les failles du filtre à particule

Au printemps dernier, alors que le diesel commençait à faire parler de lui négativement, Bruno Guibeaud, responsable d’Europe Qualité Expertise, un des plus grands réseaux d’experts automobiles français, interrogé par le Parisien expliquait : « Le filtre à particules ne s’attaque qu’aux particules sans faire de chimie fine. Or le diesel émet aussi des oxydes d’azote (…). Le pot catalytique, lui, ne fonctionne qu’à partir d’une certaine température… que les voitures n’atteignent pour ainsi dire jamais en ville. Résultat, les moteurs diesel s’encrassent et émettent encore davantage de particules fines. (…) Une partie des dispositifs antipollution mis en place ne font qu’accentuer le problème. La pollution est moins visible qu’autrefois, quand le diesel fumait noir, mais les particules fines et les oxydes d'azote (NOx), NO et NO², sont toujours là et tuent tous les jours » indiquait-il.

Source: JIM.fr - Diesel : quelle efficacité ont les filtres à particules ?
 
  • Like
Reactions: Siegfried
stef stef : tu dis que total doit répercuter sur les prix, je suis d'accord, et c'est ce que Total fait! Il fait savoir que le prix hors taxe du carburant est plus importante pour l'essence que le diesel! Ce qui signifie que les producteurs répercutent bien leurs prix en vendant le diesel plus cher que l'essence, mais le gouvernement favorise le diesel en le taxant beaucoup moins que l'essence à un tel point que l'essence est bien plus cher que le diesel, je vais essayer de retrouver le lien de ce que j'ai dit.

Édit : voici le lien
Détail et décomposition du prix de l'essence et du gazole en France
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour ce reportage très instructif que je n'avais pas encore vu.
Dans le même genre, je vous conseille l'excellent Cash Investiguation - Diesel : la dangereuse exception française
qui semble le seul des Cash à "étrangement" ne plus être dispo sur youtube...
Il est dispo en torrent (ou au pire contactez moi ;) ).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Franchement j'ai une question honnête: que faire ?
Le diesel est le mal. Je suis d'accord. Il faut le limiter a des camions, locomotives, gros batteaux porte containers..... etc
On prends l'essence ... Hélas, des nos jours,tous les essences sont turbo compressé downsizées injection directe font aussi du NOx et particules pire que un diesel (qui lui au moins a un fap)
On est arrivé a l'essence injection directe parce que on a du respecter des normes "écologiques" qui disent que CO² est la pollution
Électrique ? Trop cher, très peu pratique (200km d'autonomie et 8heures de recharge ... bof )
Bref .. a part des HSD rendues obligatoires et des normes de pollutions communes diesel/essence.. je ne vois pas d'autres solutions. Si peut être la PAC ... Mirai toussa
 
Dernière édition:
Je ne suis pas sûr que toutes les essences aujourd'hui soient à injection directe avec turbo... mais de toute manière elles consomment pas mal.
Et le choix des hybrides essence rechargeables ou pas est une bonne piste. Pas uniquement chez Toyota/Lexus. Il y a aussi Outlander PHEV et probablement d'autres (je n'ai pas tout suivi, je ne suis pas en recherche actuellement).

Bientôt les essences à injection directe seront également équipées de FAP ce qui nécessitera de se poser la question d'encrassement et de la fiabilité sur ces modèles.
 
Il y a un brevet de Toyota qui m'avait pas mal enthousiasmé il y a quelques temps, un moteur thermique dont le seul but est de génèrer de l'électricité. En fait il n'y avait pas de vilebrequin, pas d'arbre moteur, le mouvement linéaire du piston suffisait à générer l'électricité. De mémoire, c'était efficient et robuste (moins de pièces mécaniques). C'est peut-être ça l'avenir : des groupes électrogènes hyper pointus, petits, efficaces.
 
Une réelle incitation du gouvernement pour mener les français vers l'essence plutôt que le diesel serait de mettre le niveau des taxes de l'essence au niveau du gasoil (et non l'inverse) déjà dans un premier temps.
Le prix à la pompe serait moins élevés et du coup, avec la combinaison prix d'achat plus faible et le litre plus faible, il y aurait assez conséquent, je trouve.
Les Diesel d'aujourd'hui entre FAP, vanne ECG, etc... sont adaptés à seulement une toute petite partie des usagers.
Il faut parcourir de grands trajets autoroutiers (et sans bouchon) sans arrêt pour que tous les équipements antipollution soient réellement efficaces.. et encore...
Les démultiplications de boite sont faites pour que le moteur tourne le moins vite possible sur le dernier rapport. Le moteur va donc tourner à environ 2000tr/min à 130km/h. C'est très bien pour la conduite car le couple sera à son maximum, mais ce n'est pas assez pour avoir un fonctionnement optimal du FAP (les gaz ne seront pas assez chauds et avec une pression insuffisante).

C'est d'ailleurs une des choses qui m'ont inciter à me tourner vers l'hybride plutôt que le Diesel pour ma deuxième voiture (qui est devenue la principale) avec mes 100km à 90km/h par jour. Je sens bien que ma BMW avec son moteur 6 cylindres et son FAP en demande plus sur ce genre de parcours.
Il n'y a qu'à voir la consommation... 8,2l/100 à 90km/h contre 7.7l/100 à 130km/h.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je ne suis pas sûr que toutes les essences aujourd'hui soient à injection directe avec turbo... mais de toute manière elles consomment pas mal.
T'as plus des détails sur le sujet ?

A mon savoir, les seuls moteurs essence atmo en vente sont sur la mazda sky activ
Toytoy retire son 2litres atmo. Suzuky et Subaru aussi (des injections indirectes atmo)

Pour moi le plug in (hors hsd) n'est pas plus économique/ecologique. On remplace le pétrole par du atome. Et la voiture (une berline ou grosse compacte pour la pluspart du temps) arrive a faire 1800kg (comme un gro suv)

Intéressant le moteur thermo électrique.
Sur papier semble bien
Il faut voir en vrais. Il faut faire en sorte que la transmission électrique aie un meilleur rendement que la transmission mécanique pure

Le diesel explique-t-il la pollution… NON! Vive le diesel alors? Non plus!!! / Insolentiae
 
Dernière édition:
Le plugin c'est une hybride avec juste une plus grosse batterie (j'exagère) ! En revenant à la question, qu'est ce qu'on fait ? On sensibilise son entourage, ses collègues, on se déplace intelligemment et pour ceux qui peuvent si les parcours sont ciblés, on passe au vélo, transports en commun ou à l'électrique. Pour les VE, 200 km sont largement assez pour une majorité de personnes et ça il faut le dire avant de disqualifier la solution. Quand à remplacer le pétrole par l'atome, dans notre cas de figure (la France) c'est un moindre mal ! On ne va pas arrêter les centrales comme ça alors autant consommer de l'atome (ça me coûte d'écrire ça) plutôt que des molécules lourdes comme le gazole (soit dit en passant, l'essence est une molécule plus légère et potentiellement moins polluante surtout additivée d'alcool (oxygène) (à kW brûlé équivalent)).
De toute façon, on fera transition sur transition dans notre société actuelle, les pistes sont nombreuses et larges et toute communication comme dans ce forum va dans le bon sens tout comme votre questionnement de quelle société et comment ne pas se rendre malade de nos choix !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo