Domotique : partage des usages, box-passerelle et matériels

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello tout le monde,

Voici une discussion pour partager un peu nos connaissances en matière de domotique / maison connectée, sur vos matériels et logiciels (IFTTT, Jeedom...) utilisés.

Du coup, je me lance. J'avais quelques objets connectés (tous de la gamme Netatmo), mais j'étais pas plus geek que ça dans le domaine (je ne vois pas l'intérêt).
Avec l'arrivée de Freebox Delta à la maison et Android Auto dans la voiture, j'ai pris l'abonnement Spotify, ça m'avait incité à activer l'assistant vocal Amazon Alexa (déjà intégré sur Freebox Delta). C'est là où je souhaite davantage d'intégration pour maximiser la commande vocale dans la maison, et créer surtout des scénarios automatisés sympa.

Freebox-4.jpeg


Voici la liste des mes objets connectés et la compatibilité/intégration avec les logiciels :
  • Freebox Delta (Alexa et permet de simuler virtuellement-VM Jeedom)
  • Chaudière De Dietrich commandée par le thermostat Smart TC° de la même marque (Alexa et IFTTT)
  • Station météo avec plusieurs capteurs, de Netatmo (Alexa et IFTTT)
  • Caméras de surveillance Netatmo (Alexa et IFTTT)
  • Montre connecté Withings (Alexa)
Mais je dispose aussi des éléments motorisés non connectés :
  • Volets roulant Velux (télécommande radio, protocole IO-homecontrol)
  • Volets roulant Profalux (télécommande radio, protocole Zigbee)
  • Porte de garage Novaferm
J'ai commencé par utiliser IFTTT, une plateforme qui permet de créer des scénarios automatisés (IF, THEN) assez simples. Mais j'ai remarqué que ça ne m'apporte pas forcément grande chose. Je m'interroge sur son utilité, sachant que Alexa dispose déjà la fonctionnalité "Routine" (mais bizarrement aucun appareil est identifié dans "routine", alors que Alexa a bien reconnu divers appareils connectés). Et je n'ai pas assez d'objet connecté sur IFTTT pour créer des automatismes sympas.

Puis j'ai découvert que Freebox Delta permet de créer une machine virtuelle Linux, afin d'utiliser le logiciel Jeedom :
https://www.jeedom.com/site/fr/
C'est un peu un logiciel open source, de geek, pour pouvoir utiliser des objets connectés, sans utiliser le cloud associé.
Bref, par exemple, tu achètes un capteur connecté pas cher de Xiaomi, mais tu n'as pas envie d'acheter un hub - passerelle Xiaomi et d'avoir tes données transmises sur le cloud chinois. Jeedom, implémenté sur une Rasperi ou une Freebox Delta va pouvoir jouer le rôle de passerelle et de hub logicielle.

Là j'ai envie de connecter mes volets roulants, avec Freebox Delta + Jeedom. J'ai installé et activé Jeedom, et j'ai aussi implémenter un dongle pour recevoir les protocoles radio Zigbee : https://www.jeedom.com/blog/4400-ajouter-le-zigbee-sur-la-freebox-delta-avec-le-plugin-deconz/
Bref, il me reste à tester l'inclusion des équipements...
 
  • Like
Reactions: FrancisG58
Bonjour.
Merci pour toutes ces infos.
Comment faire pour connaître le protocole radio de mes volets roulants?
Ils viennent de chez Lapeyre et sont installés depuis 18 ans avec télécommande intégrée (pas d'interrupteur manuel).
Merci d'avance

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
En complément, compte tenu de la faible sécurité des objets connectés, il est souhaitable qu'ils soient sur un réseau wifi indépendant du réseau domestique.

Pour cela, plutot que d'installer un boitier routeur/firewall, on peut installer à moindre cout un raspberri Pi
exemple par ici
j'ai procédé à ce type d'install avec un pi4.
 
Moi je suis resté chez Myfox; en plus on les trouve d'occasion à des tarifs raisonnables.
Je ne peux pas piloter depuis ma freebox delta maisje n'ai pas envie de changer l'ensemble du système.
 
  • Like
Reactions: FrancisG58
Bonjour.
Merci pour toutes ces infos.
Comment faire pour connaître le protocole radio de mes volets roulants?
Ils viennent de chez Lapeyre et sont installés depuis 18 ans avec télécommande intégrée (pas d'interrupteur manuel).
Merci d'avance

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
C'est des télécommandes sans fil ou des interrupteurs filaires?
 
  • Like
Reactions: FrancisG58
Il n'y aura JAMAIS d'ALEXA et consorts à la maison sauf si j'ai un handicap moteur.
Je considère que je donne déjà bien trop d'infos au GAFA pour ne pas qu'ils entendent mes conversations car je rappelle que ces objets écoutent tout dans la mesure où ils doivent se réveiller avec un mot clé.
Leur politique d’utilisation des données est peu claire et oblige à accepter une écoute pour une amélioration constante soit disant.

Pour travailler sur ces sujets dans ma vie professionnelle, pour moi c'est NIET ;)

Bonne chance et tu verras sans doute qu'au final cela n'apporte pas grand chose dans les cas d'usage que tu cites (cf retours d'expériences dans le domaine)...
 
Oui, en soi je suis d'accord.
Je suis juste geek en expérimentation d'assistant vocal IA. Il est possible aussi que je désactive un jour et passer à autre chose.
Puis pour le moment j'ai pas grande chose intéressante à raconter à la maison, qui serait intéressante pour les GAFA.

Il existe apparemment une alternative de Alexa ou Google assistant, c'est SNIPS (français) :
https://www.lesechos.fr/tech-medias...is-snips-pour-37-milliards-de-dollars-1149589

Là où je me méfierai beaucoup, c'est plutôt connecter tous les équipements liés à la sécurité (volets roulants, porte, serrure...), face à un cambrioleur hacker (mais bon pour l'instant je pense que c'est rare).
Je suis méfiant, car ce weekend, mon compte Spotify a été piraté et usurpé par un russe.

Sur les cas d'usage, en volets roulants/fenêtre, je suis porté par l'aspect optimisation énergétique, c'est à dire automatiser l'ouverture/fermeture de ces volets roulants en fonction de la météo.

Un cas d'usage d'automatisation qui m'aiderait beaucoup :

À l'été pendant le canicule, ouvrir automatiquement les volets roulants + porte du garage sous sol, vers 4-5 heures du matin pour aspirer de l'air frais (les fenêtres seront déjà semi-ouvertes manuellement la nuit, mais avec volet fermé) et créer un courant ascendant.
Mais si caméra détecte un individu dans le jardin avant 7h, fermeture des volets.

Ca m'évitera de me lever super tôt le matin (genre 7h le weekend, mais déjà trop tard), pour ouvrir tous pour s'aérer.
 
Lorsque je travaillais sur Paris, on était dans un bâtiment intelligent, qui gérait tout seul les stores, l'ouverture de fenêtres latérales pour ventiler, etc.
En été, il baissait les stores, ouvrait les fenêtres, etc. => On était aux alentours de 27° sans clim, ce qui était très bien.
En hiver, pour chauffer, il ouvrait les stores pour laisser entrer le soleil.
Très bonne idée, sauf ..... quand le soleil tape sur l'écran, ce n'est pas terrible, donc on veut baisser le store .... sauf que, comme c’est l'hiver et qu'il faut faire entrer la chaleur, on ne peut pas baisser le store.
On se retrouvait alors avec d'immenses panneaux en papier collés sur les fenêtres ....
 
Lorsque je travaillais sur Paris, on était dans un bâtiment intelligent, qui gérait tout seul les stores, l'ouverture de fenêtres latérales pour ventiler, etc.
En été, il baissait les stores, ouvrait les fenêtres, etc. => On était aux alentours de 27° sans clim, ce qui était très bien.
En hiver, pour chauffer, il ouvrait les stores pour laisser entrer le soleil.
Très bonne idée, sauf ..... quand le soleil tape sur l'écran, ce n'est pas terrible, donc on veut baisser le store .... sauf que, comme c’est l'hiver et qu'il faut faire entrer la chaleur, on ne peut pas baisser le store.
On se retrouvait alors avec d'immenses panneaux en papier collés sur les fenêtres ....

Oui, les bâtiments intelligents sont parfois très cons...c'est pétri de fausses bonnes idées. Un usage pertinent peut être la télécommande à distance des ouvrants, du chauffage et de l'alarme. Le reste, je suis assez sceptique.
Je ne parle évidemment pas des usages pour personnes handicapées. Là, c'est une autre histoire.
 
Il n'y aura JAMAIS d'ALEXA et consorts à la maison sauf si j'ai un handicap moteur.
Je considère que je donne déjà bien trop d'infos au GAFA pour ne pas qu'ils entendent mes conversations car je rappelle que ces objets écoutent tout dans la mesure où ils doivent se réveiller avec un mot clé.
Leur politique d’utilisation des données est peu claire et oblige à accepter une écoute pour une amélioration constante soit disant.

Pour travailler sur ces sujets dans ma vie professionnelle, pour moi c'est NIET ;)

Bonne chance et tu verras sans doute qu'au final cela n'apporte pas grand chose dans les cas d'usage que tu cites (cf retours d'expériences dans le domaine)...
Hello.
Je ne suis pas super expert en domotique, mais il me semble qu'en doublant le WiFi et sans utiliser d'assistant vocal on peut avoir un super résultat dans rien donner ou devoir aux GAFA. Non ?

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
C'est HS mais penses-tu savoir comment il a fait ?
Je suppose que j'ai utilisé un mot de passe trop faible, craqué sur un autre site, et puis comme c'est le même mot de passe...

et surtout qu'est ce que ça lui a permis de faire chez toi?
Il a retiré mes proches de l'accès au package Family, modifier l'adresse (Russie), écouter de la musique russe sur son ordinateur.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Lorsque je travaillais sur Paris, on était dans un bâtiment intelligent, qui gérait tout seul les stores, l'ouverture de fenêtres latérales pour ventiler, etc.
En été, il baissait les stores, ouvrait les fenêtres, etc. => On était aux alentours de 27° sans clim, ce qui était très bien.
En hiver, pour chauffer, il ouvrait les stores pour laisser entrer le soleil.
Très bonne idée, sauf ..... quand le soleil tape sur l'écran, ce n'est pas terrible, donc on veut baisser le store .... sauf que, comme c’est l'hiver et qu'il faut faire entrer la chaleur, on ne peut pas baisser le store.
On se retrouvait alors avec d'immenses panneaux en papier collés sur les fenêtres ....
Bon, heureusement chez moi je conserverai les télécommandes pour pouvoir toujours contrôler de façon manuelle.
 
Hello.
Je ne suis pas super expert en domotique, mais il me semble qu'en doublant le WiFi et sans utiliser d'assistant vocal on peut avoir un super résultat dans rien donner ou devoir aux GAFA. Non ?

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk

Oui, on pet faire pas mal de choses sans assistants vocaux. Le souci avec les assistants vocaux c'est qu'ils sont obligés d'écouter tout le temps et que les conditions d'usage ne sont pas limpides. Ainsi, tes conversations peuvent être écoutés , analysés par des humains pour faire progresser les algorithmes.
 
Oulà, vaste sujet...
Bon, je vais juste essayer d'apporter ma pierre à l'édifice sans forcément rentrer dans les détails.

Qui dit domotique dit de nombreux protocoles de communication (ben tiens, c'eut été trop simple). A la maison, j'ai donc un controleur ZWave local (une Vera Plus qui a remplacé une Zibase qui avait la facheuse habitude de ne fonctionner qu'avec des serveurs distants, chose qui marche moins bien quand la societé coule - coucou Netatmo and co.), différents micro-modules ZWave (du Fibaro principalement) pour mailler mon réseau (volets roulants, lumières principalement mais aussi porte de garage et portail).

Mais comme du coup je suis faible et consumériste, j'ai aussi investi pour de la caméra extérieure (Netatmo Presence), pour le thermostat de ma chaudière (Netatmo thermostat) et une alarme avec vidéo intérieur (Somfy/Myfox Home Protect).

Tout ce joyeux monde marchait bien, mais il me fallait une solution pour intégrer les différents objets, j'ai donc installé HomeAssistant sur un RaspPi qui me sert de frontend Web simple d'usage.
Accessoirement, oui, quelques webhooks IFTTT en y réflechissant, mais pareil, j'aime pas trop être dépendant d'une solution non hébergée en local.

Niveau sécurité, le controleur Zwave est branché en filaire sur mon routeur managé, et les objets connectés comme la Presence ou encore l'alarme sont sur un SSID séparé (pour ceux en Wifi) avec un plan d'adressage IP différent (merci Ubiquiti par ailleurs).

Allez, je vais bien en faire hurler dans les chaumières, j'ai aussi déployé plusieurs Amazon Echos à la maison. Concrètement, effectivement, c'est pas la panacée mais avoir une commande vocale pour quasiment tous mes équipements domotisés (voir plus haut) est quand même bien pratique. Petit détail, je n'utilise pas les skills des fabricants, mais la skill HomeAssistant qui du coup me permet d'avoir un seul API endpoint à contrôler (mon frontend Web HA) que je peux couper si besoin.

A chacun ses combats, mais en tout cas, j'ai bien essayé Jeedom, que j'abhorre (car codé avec les pieds et dont je déteste le modèle freemium/opencore) et j'ai bien essayé de tester quelques projets opensource de contrôle vocal (comme L.I.S.A que j'ai essayé d'aider à contribuer) mais en pratique y a vraiment que Amazon (et un poil Google) qui arrive à féderer autant et à proposer une expérience aboutie.
 
  • Like
Reactions: fcouma et Hortevin
Merci Pahtath Pahtath pour ton partage!

Tu penses donc, que le hub logiciel d'intégration le mieux, c'est Home Assistant?
Sans être un codeur, j'ai trouvé Jeedom dur à utiliser et à installer... J'attends aujourd'hui quelque chose de vraiment "Plug&Play"...
Je pourrai aussi installer Home Assistant sur ma Freebox Delta, en tant que VM?

Par ailleurs, je n'ai pas compris comment vous sécurisez les objets connectés WiFi...
J'ai actuellement le système Wifi Velop (https://www.linksys.com/fr/velop/), et le système WiFi interne de Freebox Delta que j'ai désactivé.
Comment je dois y procéder?

Bonjour.
Ce sont des télécommandes sans fil. Une par volet
F FrancisG58 , ton cas me paraît compliqué.
Tu as la même chose que moi. Mais il reste à connaître le protocole radio utilisé...
Peut être la solution serait d'implémenter ça : https://blog.domadoo.fr/73035-volet-roulant-connecte-enocean-nodon/?
 
Ma contribution :

A la construction de la maison en 1998, nous avions prévu les coffres intégrés au mur pour les volets roulants motorisables (Bubbendorff)
20 ans après, nous avons fait motorisé tous les volets (10)
Nous avons pris la box domotique Tahoma : programmation faite un 1h pour tous les volets.

On peut donc piloter tous les volets via l'appli Tahoma (en I/O) et donc voir l'état d'ouverture de chaque volet.
Quid de la sécurité ? l'appli est protégée par un mdp fort et le wifi aussi mais on n'est jamais à l'abri de hackeur. De plus, il faut connaitre l'emplacement de la maison...
Notre maison étant à la campagne, le risque est assez faible.
Une alarme est prévue pour bientôt.

Ensuite, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas piloter les volets à la voix ? Donc achat d'une enceinte Alexa et c'est parti pour la création de routines.
Globalement, ça fonctionne pas mal. C'est super pratique de dire : "Alexa ferme tous les volets" ou "Alexa passe en mode volets été" ...
Bien sûr, Tahoma permet de programmer l'ouverture/fermeture automatique et même suivant le lever et coucher de soleil.

Début d'année dernière, j'ai motorisé mes 2 portes de garage (on a quand même attendu 20 ans pour le faire...). Par contre, achat de moteurs GDK700 non I/O donc on ne connait pas la position de la porte à distance. Ces 2 portes sont pilotables avec Tahoma mais nous ne les ouvrons qu'en étant sur place (portes basculantes)

Sinon, j'ai mis des ampoules WiFi pour la terrasse car l'interrupteur d'origine n'est pas très accessible. Le tout piloté par Alexa.

Sinon, j'ai quelques prise WiFi Alexa qui permettent de piloter :
Les spots de la cuisine (pas d'interrupteur car pas prévu au départ)
système Multimédia du salon

Le système de chauffage (aérothermie LG) a été installée avec des modules DeltaDore pour le moment incompatibles avec Tahoma mais ça évolue assez vite.

J'ai aussi une salle home-cinéma avec un module Global caché itach qui permet de tout piloter avec une tablette.

Voilou

Même pas peur d'Alexa, elle est très gentille :lol:
 
Bonsoir,
Petit HS : fcouma fcouma j’ai aussi la TaHoma box qui gère mes volets roulants Velux, mon store de terrasse et ma porte de garage + ma PAC.
Mais je n’ai jamais réussi comme toi à définir une action (ou scénario) récurent qui me permette de fermer mes Velux à l’heure de coucher du soleil. Dans mes scénarios, l’heure est fixe sur la première journée et le report du même scénario sur les autres journées fige l’heure de coucher à celle de la première journée... Si tu as l’astuce je suis preneur Fin du HS

Et moi aussi je pilote mes volets et lumières HUE avec Alexa, ou via mon Apple Watch avec lappli Tahoma qui me donne accès à mes scénarios pré établis.