Bonjour, petit retour sur la ioniq6, une vraie machine à faire de la route !
Depuis son achat fin juin j'ai fait 7500Km (796kW - 290 euros), en 6 ou 7 semaines, c'est un peu plus calme depuis que je suis de retour au boulot !
- Réseau préféré sur autoroute : Ionity 418 kW rechargés pour 152 euros : 0.363 e/kW (avec le coût de l'abonnement de 2 mois inclus)
- Réseau préféré hors autoroute : LIDL 286 kW rechargés pour 83 euros : 0.29 e/kW (pas d'abonnement)
- Quelques recharges de précautions (Carrefour / Fastned / Total <= plus jamais) mais sans abonnement ni carte ce n'est pas rentable, voir plus cher que l’essence !
Bref le bilan économique est plutôt bon avec 3.85e/100km. Ça devrait redescendre dans les mois à venir dans la mesure ou je recharge gratos au boulot. Néanmoins cela donne quand même une bonne idée du prix de la recharge payante, sans chercher spécialement à optimiser.
Sinon je suis un grand fan de la recharge Lidl, charge DC mais limitée à 120kWh, juste parfaite ! Suffisamment rapide pour remonter à 80% en peu de temps, et pas trop non plus pour ne pas stresser la batterie ! Gros coup de gueule contre les voleurs de câbles de recharge, c'est compliqué de trouver une borne lidl fonctionnelle à Paris (nord et est).
J’ai passé pas mal de temps à tester les modes de conduite et surtout de régénération. Finalement je n’utilise pas du tout le 1pedal, je préfère une régénération minimale (roue libre) et anticiper / doser en freinant moi-même, le même fonctionnement que sur ma Toyota en fait En plus il est toujours possible de forcer une régénération plus forte via les palettes derrière le volant dans les descentes pour ne pas avoir besoin de garder le pied sur le frein. En plus j’arrive à des consommations bien plus faible en gérant moi-même la régénération.