[Motorisation] Durée de vie d’une batterie PHEV OUTLANDER

Doumé974

Lecteur Inscrit
13/7/20
5
0
0
59
Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur de véhicule hybride, j’ai fait l’acquisition d’un OUTLANDER PHEV de sept 2014. Depuis 6 mois, mon calculateur n’a jamais été au dessus de 20 km après une recharge à la maison. Sachant que j’habite à la Réunion, à 400 mètres d’altitude et que tous les jours je dois monter et descendre, donc production d’énergie au départ qui me permet de pousser jusqu’à 28/30 km mais guère plus. Ensuite suivant la circulation et la longueur de mes déplacements je consomme toute ma batterie sur 15 km (voie rapide).
Est ce normal d’avoir si peu d’autonomie pour un véhicule de 6 ans d’âge? Quel type de d’ongle OBD me conseillez vous pour cette voiture ?
Merci de vos retours.
 
L'autonomie électrique est calculée de la même façon que l'autonomie essence de n'importe quelle voiture, ce qui fait que si tu as une forte consommation tu auras une faible autonomie.
Si tu veux augmenter l'autonomie affichée à la fin de ta recharge, il te suffit de rouler beaucoup moins vite pour baisser ta consommation générale pendant 100km et tu vas voir que l'affichage indiquera plus que tes 20km actuellement. :mdr:
 
L'autonomie électrique est calculée de la même façon que l'autonomie essence de n'importe quelle voiture, ce qui fait que si tu as une forte consommation tu auras une faible autonomie.
Si tu veux augmenter l'autonomie affichée à la fin de ta recharge, il te suffit de rouler beaucoup moins vite pour baisser ta consommation générale pendant 100km et tu vas voir que l'affichage indiquera plus que tes 20km actuellement. :mdr:
Tu as pu vérifier cela sur combien de tes PHEV ?
Affirmation gratuite et pipo de vendeur.
On a pu lire un cas flagrant sur un autre forum que tu connais bien.
L'autonomie d'une P4 PHV s'est brutalement effondrée de 20 km; et aucune modification dans la conduite du véhicule n'a apporté le moindre changement.
Le propriétaire à réussi à refourguer sa voiture avec une batterie qui en avait un coup dans l'aile de toute évidence.:mrgreen-48:
 
  • Sad
Reactions: Mustang766
D Doumé974 se serait il fait arnaqué? Il est quand même vrais que la consommation moyenne influe fortement sur le calcul de l'autonomie. Ce qui m'étonne c'est qu'il arrive à afficher 30km d'autonomie après charge en roulant, ensuite la consommation sur voie rapide ne me parait pas forcément anormale!!
 
Il y a eu quelques cas de souci hybride à la Réunion notamment sur Toyota.
L' hygrométrie, salinité, conditions meteo ... ont souvent été mises en avant.
C' est peut être le cas pour l' Outlander: Dans ces conditions la connective est mise à rude épreuve, une piste à suivre peut être.
 
Merci pour vos retours. En tout cas ça refroidi grave de passer à l'hybride. Je vais essayer de discuter avec d'autres propriétaires pour avoir leur avis.
Une chose est sûr l'hybride et /ou le 100% électrique sur un terrain pentu (montagne, ile comme la Réunion, etc..) n'est pas top.
Et le plus extraordinanire c'est que c'est la première fois que j'ai un véhicule qui me fabrique de l'essence :cool::cool::cool:. Je m'explique lorsque j'augmente ma charge batterie et bien mes kilomètres essence augmentent aussi sur le calculateur. Comme quoi ;););)
 
Je ne trouve pas les chiffres anormaux.

Il me semble qu’en descente la batterie ne chargera pas à plus de 80% par sécurité (hors contrainte thermique qui peut encore plus limiter). Sur autoroute/voie rapide l’outlander consomme.
Rester en EV sur ces trajets peut être contre-productif (C’est typiquement là que le thermique est utile)

L’autonomie prédite par l’ordinateur de bord dépend de la consommation précédent la recharge donc il n’est pas étonnant que ce soit faible après une montée ou une conduite soutenue.

Dernier point le BMU (logiciel qui gère la santé de la batterie) est pessimiste sur ce modèle et il est donc probable que la capacité réellement utilisable soit faible comparé à sa capacité totale théorique.
Pour contrôler ça un lecteur ODB ainsi que Phev WatchDog (de mémoire) permettront d’avoir accès aux chiffres concrets.
 
Je ne trouve pas les chiffres anormaux.

Il me semble qu’en descente la batterie ne chargera pas à plus de 80% par sécurité (hors contrainte thermique qui peut encore plus limiter). Sur autoroute/voie rapide l’outlander consomme.
Rester en EV sur ces trajets peut être contre-productif (C’est typiquement là que le thermique est utile)

L’autonomie prédite par l’ordinateur de bord dépend de la consommation précédent la recharge donc il n’est pas étonnant que ce soit faible après une montée ou une conduite soutenue.

Dernier point le BMU (logiciel qui gère la santé de la batterie) est pessimiste sur ce modèle et il est donc probable que la capacité réellement utilisable soit faible comparé à sa capacité totale théorique.
Pour contrôler ça un lecteur ODB ainsi que Phev WatchDog (de mémoire) permettront d’avoir accès aux chiffres concrets.

Ok je comprends, donc je suis coincé car je dois systématiquement monter pour renter chez moi et je consomme donc toute ma batterie sur à peine 6 km (pente moyenne à 5%).
Pour l'ODB quel serait le meilleur modèle adapté à un PHEV? En te remerciant pour ta réponse.
 
  • Wow
Reactions: Priusmandu10
Mon cher D Doumé974 , je m'excuse d'avance si la suite te déçoit mais je parle d'expérience personnelle.
Voici bientôt 8 ans que je me rends régulièrement dans un village montagne situé à 1000 mètres avec une Hybride rechargeable : 5 ans avec une P3 PI et presque 3 ans avec ma P4 PHV. Je ne cherche pas à " ménager ma monture " et je l’utilise sans prendre de précautions particulières.
Je pense donc avoir une certaine expérience, tout au moins je peux faire part de mes constatations qui sont de la pratique et non pas de la théorie.
Je peux t'affirmer que sur les 8 derniers km. de montée la batterie HT est fortement sollicitée par la pente d'une part et par le fait que je ne suis pas du genre à bloquer 30 voitures derrière moi en montant à une vitesse très en dessous de la limitation. Alors il est très rare que j'arrive à destination avec encore quelques kilomètres disponibles car le mode " Power " est un gourmand. Dans la majorité des cas je finis au thermique avec la batterie vide.
Une fois arrivé je laisse un peu refroidir la batterie qui a donné tout ce quelle pouvait et je remets en charge complète dans le 1/4 d'heure qui suit.
Jamais, je dis bien jamais , je n'ai constaté après une de ces charges complètes une réduction de la capacité de plus de 50 % comme c'est ton cas.
Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut les chiffres que tu annonces sont complètement anormaux et je regrette de devoir te dire que je pense en toute objectivité qu'il y a un problème avec ta batterie HT.:blackeye:
Par contre je souscrit totalement au post # 5 de BM80 BM80 : en effet on a pu être informé de certains cas de problèmes de batterie HT à la Réunion.
- Je pense qu'il serait bon - dans un premier temps - de faire un état des connections de la dite batterie surtout au niveau de l'oxydation et si il y a lieu de remettre tout dans un état correct.
- Ensuite un test des éléments de la batterie avec un logiciel approprié te donnera une idée précise de la santé de " la bête ". Pour les transmetteurs OBD les modèles à bas prix sont à éviter si on veut faire des mesures sérieuses, mais je ne veux pas faire de pub pour les autres qui sont préférables.

Maintenant tu peux aussi écouter les sirènes qui t'affirment leurs prédictions aussi farfelues que ridicules selon lesquelles je cite :
" Si tu veux augmenter l'autonomie affichée à la fin de ta recharge, il te suffit de rouler beaucoup moins vite pour baisser ta consommation générale pendant 100km et tu vas voir que l'affichage indiquera plus que tes 20km actuellement. "
Tu peux toujours essayer ..... mais si tu réussis à récupérer ne serait ce que 20 km. de plus à pleine charge je te paie des cerises....:mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Mustang766
Bon bin me reste plus qu’a m’acheter une boîte de Kleenex..... le problème ici c’est que les concessionnaires sont de gros voyoux. J’ai voulu aller faire ma vidange et ce qu’ils appellent petite visite, ils m’ont annoncé 375€ pour remettre de l’huile changer 2 filtres et vérifier les connexions de la batterie...
je suis très inquiet de la suite mais je vais tout de même aller les voir car je n’ai pas d’autre choix ici et je vais faire l’acquisition d’un ODB pour faire à minima quelques vérifications.
 
Mon cher D Doumé974 , je m'excuse d'avance si la suite te déçoit mais je parle d'expérience personnelle.
Voici bientôt 8 ans que je me rends régulièrement dans un village montagne situé à 1000 mètres avec une Hybride rechargeable : 5 ans avec une P3 PI et presque 3 ans avec ma P4 PHV. Je ne cherche pas à " ménager ma monture " et je l’utilise sans prendre de précautions particulières.
Je pense donc avoir une certaine expérience, tout au moins je peux faire part de mes constatations qui sont de la pratique et non pas de la théorie.
Je peux t'affirmer que sur les 8 derniers km. de montée la batterie HT est fortement sollicitée par la pente d'une part et par le fait que je ne suis pas du genre à bloquer 30 voitures derrière moi en montant à une vitesse très en dessous de la limitation. Alors il est très rare que j'arrive à destination avec encore quelques kilomètres disponibles car le mode " Power " est un gourmand. Dans la majorité des cas je finis au thermique avec la batterie vide.
Une fois arrivé je laisse un peu refroidir la batterie qui a donné tout ce quelle pouvait et je remets en charge complète dans le 1/4 d'heure qui suit.
Jamais, je dis bien jamais , je n'ai constaté après une de ces charges complètes une réduction de la capacité de plus de 50 % comme c'est ton cas.
Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut les chiffres que tu annonces sont complètement anormaux et je regrette de devoir te dire que je pense en toute objectivité qu'il y a un problème avec ta batterie HT.:blackeye:
Par contre je souscrit totalement au post # 5 de BM80 BM80 : en effet on a pu être informé de certains cas de problèmes de batterie HT à la Réunion.
- Je pense qu'il serait bon - dans un premier temps - de faire un état des connections de la dite batterie surtout au niveau de l'oxydation et si il y a lieu de remettre tout dans un état correct.
- Ensuite un test des éléments de la batterie avec un logiciel approprié te donnera une idée précise de la santé de " la bête ". Pour les transmetteurs OBD les modèles à bas prix sont à éviter si on veut faire des mesures sérieuses, mais je ne veux pas faire de pub pour les autres qui sont préférables.

Maintenant tu peux aussi écouter les sirènes qui t'affirment leurs prédictions aussi farfelues que ridicules selon lesquelles je cite :
" Si tu veux augmenter l'autonomie affichée à la fin de ta recharge, il te suffit de rouler beaucoup moins vite pour baisser ta consommation générale pendant 100km et tu vas voir que l'affichage indiquera plus que tes 20km actuellement. "
Tu peux toujours essayer ..... mais si tu réussis à récupérer ne serait ce que 20 km. de plus à pleine charge je te paie des cerises....:mrgreen-48:

Donc tu nous confirmes que tu n’as aucune expérience réelle et personnelle sur un Outlander PHEV c’est bien ca ? :mrgreen-48:
 
Hello D Doumé974 , Je suis encore une fois désolé de t'avoir découragé , mais tout n'est pas perdu pour toi.
En effet , je n'ai aucune expérience sur le Mitsu PHEV . Je n'ai qu'une expérience hybride rechargeable Toyota.
>>>> Donc il est tout à fait possible aussi que cette perte d'autonomie de plus de 50 % soit parfaitement normale ....???
En attendant de trouver un " électricien " qualifié capable d'aller mettre ses mains dans le haute tension , un test de la batterie à travers plusieurs applications - si possible - afin d'obtenir un faisceau d'information cohérent sur l'état des cellules .
Il ne faut pas oublier non plus qu'une batterie n'est pas immortelle mais si on peut lui changer des blocs de cellules il est possible de la prolonger.
Il y a aussi un chapitre dans ce forum qui traite de la dégradation de la batterie du Mitsu PHEV....pour infos ???
Maintenant la voiture aura bientôt 6 ans . Combien de propriétaires précédents ? Acheté garage ou particulier ?
Je ne pose pas la question du post # 4 . Le marché de l'occasion c'est d'abord une question de confiance, mais cette confiance doit reposer sur une information honnête avant tout.
Où en était le propriétaire précédent avec l'autonomie pleine charge ?????
 
Dernière édition: