[Acoustique] e-Up! - Insonorisation passages de roues, montant C, coffre et portières avant et arrières

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
FoLuxo FoLuxo a été mon hôte de jeudi à vendredi-soir pour travailler sur le projet d’insonorisation de notre e-up!. Le but était qu’il essaye en une journée de traiter les surfaces des passages de roue arrières, les montants C, le coffre et les portières avant. Un but, on va le voir, très ambitieux. Un sujet analogue traitant de l'insonorisation d'une e-Golf existe sur le forum:


Dès son arrivée, il a conduit la e-Up ! pour appréhender le « problème ». Il a pu emprunter tout type de surface et de route dans un rayon de 25 km à des vitesses allant de 1 à 130 km/h. Grande était ma surprise quand il me disait qu’il trouvait cette mini-citadine déjà très silencieuse, et qu’il se demandait ce qu’il faisait là. Imaginez-vous, cela venant de sa bouche !

En fait, nous étions tous deux d’accord qu’il y avait des bruits, certes, mais qu’aucun de ces bruits était gênant, du fait que leur niveau paraissait très équilibré, ce qui n’est selon mes souvenir, pas le cas de la e-Golf ou plusieurs hybrides de p.e. Toyota ou Hyundai, qui émettent des bruits gênants provenant du train arrière (voir le sujet cité plus haut), les suspensions, et/ou de la pare-brise.

Le jeudi-soir, nous nous sommes promenés au bord du Rhin, en passant en France par le Pont des deux Rives. Nous avons longuement (jusqu’à 1h30) débattu des énergies nucléaires et renouvelables, le CoViD19, le futur imprévisible suite au réchauffement climatique, la politique, nos vies, et j’en passe. Les occasions de débattre avec cette intensité sont rares, et je pense pouvoir dire que FoLuxo l’a autant apprécié que moi. Affaire à suivre...

C’est donc avec une certaine appréhension qu’il s’est mis au travail, le vendredi matin vers 9h00. En effet, nous craignions que toute intervention sur ce bel équilibre sonore pourrait rendre la e-Up! nettement moins agréable à conduire.

Disons-le d’emblée: FoLuxo a terminé tout ce qu’il avait espéré réaliser vers 19h30, un vrai exploit effectué en partie par 35 °C (à l’ombre !). Un peu plus loin, vous verrez plusieurs des images prises pendant les travaux. Je tiens à dire ici que FoLuxo a souhaité travailler seul. Pour ma part, incapable d'apporter beaucoup d'aide, sauf en ce qui concerne les encouragements et donner à boire, j'ai pu suivre parfois avec incrédibilité ses manœuvres et photographier les étapes. Cela m'a appris beaucoup de choses dont je n’avais aucune idée. Le plus grand problème pour lui a été l’étroitesse des volumes où il fallait appliquer les matériaux insonorisant, surtout dans les portes. L’avantage a été que ces volumes et surfaces étaient petites.

Et le résultat ? Bluffant et épatant !!!

Déjà un petit galop après avoir fini l’arrière de la e-Up ! montrait un net gain sur les bruits de roulement, mais il restaient beaucoup de bruits à l'avant et c’est l’ajout des portières avant qui ont ajouté une qualité que je n’avais pas osé imaginer.

Pour en avoir le cœur net, j’ai effectué ce matin un parcours de 40 km avec une voie express limitée à 100 km/h, de l’autoroute à la V max de 130 km/h, et des routes provinciales limitées à 100 km/h mais souvent à 70, 50, voir 30 km/h. Ce trajet comportait des surfaces variant de lisses comme un billard à très rugueuses, surtout l’autoroute A5 en béton et certains asphaltes. Certaines surfaces étaient en plus dégradées, ce qui a permis d’estimer les gains quant au bruits provenant de la suspension. Et pour finir, j’ai immédiatement après fait le même parcours avec la Mondeo Hybride, réputée très silencieuse.

Je n’ai constaté aucun effet néfaste ! Si, un petit : on entend un peu mieux le sifflement provenant de l’électronique du groupe de propulsion en forte accélération. La qualité du son audio a fait un bond qualitatif spectaculaire. Le niveau sonore général a très nettement baissé pour des vitesses allant jusqu’à 80 voire 100 km/h et selon la qualité des surfaces. Jusqu’à 50 km/h, donc pour tout déplacement urbain, on n’entend presque plus rien. La suspension est devenue presque inaudible. À partir de 100 km/h, les bruits augmentent, le béton de l’autoroute devenant très présent. Mais en fait, j’ai constaté que c’était également le cas pour la Mondeo, qui thermique éteint, m’a semblé être encore plus silencieuse, mais une fois le thermique démarré semble même plus bruyante. Notons en passant qu'une petite intervention de FoLuxo sur l'insonorisation du thermique l'a rendu moins bruyant, le reléguant comme bruit de fond pas désagréable à l'oreille.

Bref, c'est devenu une grande réussite dépassant mes attentes. Comme toujours, ce sont des ressentis et j’attends celui de Mme MMT qui sera de retour lundi vers midi.

Si FoLuxo acceptait la tâche, il resterait encore une petite marge d’amélioration en traitant les portes arrières et le train avant. Je ferais volontiers le déplacement au Luxembourg, ce qui en passant me permettrait de tester la e-Up ! sur un long trajet d’autoroute nécessitant une ou deux recharges, et surtout, renouer nos discussions...

Une question que beaucoup se seront posées, moi d’abord. Pourquoi FoLuxo fait ce qu’il fait ? Nous en avons discuté et sa réponse est que sans projet, il s’ennuie. Et ce genre de projet, il veut le faire avec passion et souffrance, car sinon, le plaisir reste absent. Je peux vous assurer que de la passion et de la souffrance, j’en ai constaté des montagnes, ce beau vendredi que je ne suis pas prêt à oublier. Merci et bravo !

La suite dans les messages suivants avec la description en image des travaux.

Jan, heureux comme un enfant... ;)
 
Dernière édition:
Suit maintenant en images l'insonorisation des passages de roues arrières.

FoLuxo FoLuxo voudra bien rajouter les références des matériaux utilisés.

Les roues arrières doivent être enlevées et le véhicule monté sur un cric et un soutient additionnel de bonne qualité afin de le stabiliser.

20200821_094243_HDR.jpg
La e-Up! contient des passages de roues en fibre fin. Pour leur démontage, il a suffit de dévisser tous les vis. ils sont couverts par une couche de feutre blanc sur la face avant, rien du côté arrière et sur les flancs.
20200821_094830.jpg20200821_095042_HDR.jpg

Après le nettoyage, séchage, dégraissage, couverture par du CCF (Close Cell Foam) de 12 mm du côté arrière et les flancs des passages de roue, tout en laissant le feutre en place

avant:
20200821_100542.jpg
après:
20200821_105556.jpg
suivi du traitement des ailes côté extérieure en y collant des découpes d'un matériel anti-vibratoire CLD (Constrained Layer Damper) de type alubutyl, mais comprenant du bitumen pour le rendre plus lourd, une première pour FoLuxo FoLuxo.
20200821_100039.jpg 20200821_100047.jpg 20200821_100052.jpg
20200821_104239.jpg 20200821_104246.jpg

L'opération est assez pénible à l'intérieur de l'aile, et davantage pour le côté droite de la e-Up! ou se trouve le cablage HV.
20200821_120457.jpg 20200821_120514.jpg
Après le remontage des pièces, on ne perçoit presque rien du travail accompli. Les vibrations ont déjà nettement diminué.
20200821_110654.jpg 20200821_122922.jpg
Cette partie a pris environ 2 heures et demi.

Jan ;)
 
Franchi ce cap, il restait à traiter la tôle des piliers C et les parties en plastic les recouvrant et le coffre.

Après avoir dénudé les piliers C, on aperçoit un peu de feutre déjà présent sur la tôle et à l'intérieur des plastiques les couvrant.
Il reste presque pas de place pour rajouter du matériel.
20200821_141824.jpg 20200821_152000.jpg
FoLuxo a rajouté là où c'était possible du CCF de 30 mm et de l'alubutyl sur les tôle (pas d'images)
20200821_142452.jpg 20200821_143548.jpg 20200821_143600.jpg 20200821_152606.jpg 20200821_153534.jpg
tout en vérifiant que les pièces puissent être remontées correctement.

Pour le coffre, les tôles étaient pour la plupart d'entre eux déjà très rigide, et il s'est limité à rajouter des découpes d'alubutyl où cela faisait du sens.
20200821_150605.jpg

Et hop, après une petite galope d'essai (voir le premier message), une petite pause pour se nourrir. Il était 13h30...

Jan ;)
 
Venait la partie des travaux sans doute la plus complexe et difficile, accomplie pendant la période de grande chaleur.
Dénuder les portes devenait possible après avoir consulté un YT.



A gauche, il fallait comprendre comment défaire les connectiques de contrôle de la fenêtre et du rétroviseur et de l'ouverture mécanique des portes, et par la suite tout reconnecter. À droite, c'était plus simple. Cela a coûté pas mal de temps pour la portière gauche et fut donc beaucoup plus rapide pour celle de droite.

La première image montre l'absence presque totale de matériel d'insonorisation. Cela vibrait dans toutes les directions.
20200821_164400.jpg
FoLuxo a couvert toutes les surfaces jusqu'aux recoins d'Alubutyl et de CCF. Il avait espéré pouvoir coller du CCF 30 mm, mais a du se résoudre dans un premier temps de coller successivement deux couches de 12 mm. Le problème étant qu'il fallait assurer que les vitres puissent descendre sans le moindre frottement avec le matériel. Notons que le CCF est étanche à l'humidité.
Et c'est là que FoLuxo a du tordre ces bras fins et mettre en oeuvre tout son savoir faire pour coller les découpes (coupées sur mesure avec une dextérité étonnante) jusqu'au recoins. Pour cela, il faut détacher une partie du feuillet couvrant la face collante, sans la déchirer et sans que la partie collante se fixe à un endroit non-propice. Cette image donne une maigre impression des efforts que cela a coûté. C'est là ou je suis resté pantois devant la virtuosité et l'endurance de mon héros.
20200821_170009.jpg
Les surfaces intérieures ont eu droit à des découpes supplémentaires d'alubutyl. Pour la portière droite, FoLuxo a utilisé une seule couche de CCF à je pense 24 mm. Voilà un aperçu du résultat avant le remontage des panneaux.
20200821_172455.jpg 20200821_175227.jpg 20200821_183443.jpg 20200821_183710.jpg
Après le remontage des panneaux, le travail était terminé. Le portes se ferment désormais comme celle d'un véhicule de luxe.
Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi la qualité du son de l'audio a fait un bond qualitatif spectaculaire et que ce n'est qu'après cette intervention lourde que le résultat obtenu a été si excellent.

Il faut l'avoir vu pour appréhender l'effort et le savoir faire consenti.

Voilà ce que j'ai pu vous montrer d'un travail acharné et hargneux de plus que 9 heures ! De la passion et de la souffrance. Mais quelle victoire. Que dire de plus que bravo, bravo et bravo !

Jan (toujours heureux comme un enfant) ;)
 
Merci Mister MMT Mister MMT pour tous les trucs sympas que t'as écrits, les gens vont finir par croire que je suis un mec bien :mdr:

Ça m'a fait plaisir de te rencontrer de nouveau, discuter de tout et de rien, et bosser sur la e-Up ! Je dois avouer que j'ai maintenant des gros bleus sur les bras, ils avaient du mal à passer entre les tôles des portières... Mais c'est le prix de la passion :mdr:

Aucun souci pour finir le boulot à Luxembourg, tu es toujours le bienvenu après notre retour de congés !

Pour ce qui est des matériaux :
- à l'extérieur (passages de roue), j'ai mis du CLD SilentCoat 5 mm, le plus costaud que je connais. Ça contient entre autres du bitume mais comme c'est en dehors de l'habitacle, ça ne pose pas de souci.
- à l'intérieur, c'était le même mais en 4mm - il ne contient pas de bitume.
- sur les passages de roue et dans les portières, j'ai mis de la mousse à cellules fermées de 12 mm
- enfin, dans les piliers C, de la mousse à cellules fermées Armaflex 32 mm et un peu de feutre 20mm.
 
Dernière édition:
Bravo pour le boulot effectué.Tu vas peut-être te reconvertir vu que le marché est porteur avec le développement des voitures électrifiées.
 
Bravo pour le boulot effectué. Tu vas peut-être te reconvertir vu que le marché est porteur avec le développement des voitures électrifiées.
Pour tout ce genre de modifications, insonorisation, ciel de toit etc., la main d'oeuvre serait trop chère... Personne ne mettrait autant d'argent pour aussi peu au final. Je dois être beaucoup plus cher en tarif horaire que les robots de Mr Toyota...
 
Sans doute, mais quand un robot Toyota te fait un bisou c'est sans risque de contagion :emoticon-0127-lipssealed:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
FoLuxo FoLuxo m'a reçu dans son garage privé afin de finaliser le projet d’insonorisation de notre e-up!. Le but était de traiter les portières arrières. De nouveau, j'ai juste été observateur, mais en présence de frg62 frg62, la journée a été plus que du travail (dur pour FoLuxo FoLuxo) et beaucoup de convivialité. Merci `eux.

Sur le Web, il n'y avait rien sur le dépouillement des portes arrières d'une Up!. Ces photos en donnent une impression, mais en vrai, vous ne voyez pas la force avec laquelle FoLuxo a réussi à déclipser le panneau recouvrant la portière et les difficultés rencontrées pour coller les matériaux aux bons endroits.

20201011_104922.jpg 20201011_105721.jpg 20201011_105752.jpg

Le démontage du mécanisme d'ouverture

20201011_105810.jpg 20201011_105846.jpg

La porte avant le traitement et un des panneaux qui le seront également.

20201011_105934.jpg 20201011_110659.jpg 20201011_110118.jpg 20201011_110651.jpg

L'espace à l'intérieur est encore plus étriqué que celle des portes avant. FoLuxo s'en est quand-même super bien sorti, grâce à sa dextérité et expérience.

L'Alubutyl attaché sur la tôle pour la rigidifier et du CLM 30 mm suivi de 12 mm pour un max d'effet absorbant des ondes.

20201011_115204.jpg 20201011_140910.jpg 20201011_140929.jpg 20201011_140936.jpg

La tôle vers l'intérieur recevait également de l'Alubutyl

20201011_171744.jpg 20201011_143814.jpg20201011_171816.jpg

et les panneaux furent bourrés de CML et traités par de lAlubutyl, histoire de tuer toute vibration.

20201011_145601.jpg 20201011_164816.jpg

Et le résultat ? N'ayez pas peur, je ne vais pas prétendre que l'on n'entend plus rien en roulant !

Il y a une nette amélioration quant aux bruits de roulement, que mon arbitre impartial, Mme MMT a confirmé. Les bruits de vent par contre sont toujours là, mais juste par fort vent de front. Sur mon retour, j'ai pu écouter de la musique avec une qualité encore améliorée, car chaque portière arrière héberge un HP.

Dans l'ensemble, notre e-Up! procure maintenant un comfort acoustique comparable à une classe moyenne, sans bien sûr égaler celui d'une Mondeo. Elle est devenue encore plus apte pour parcourir des centaines de km dans une quiétude très appréciable.

Un jour, nous allons rajouter des joins d'étancheté des portières, et peut-être traiter la tôle du toit, vraiment très mince. Mais cela attendra les beaux jours du printemps prochain.

Ma sincère gratitude va à FoLuxo FoLuxo pour ce succès et les moments partagés.

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • 20201011_140936.jpg
    20201011_140936.jpg
    5.2 Mo · Affichages: 22
  • Like
Reactions: pf78 et FoLuxo
Je ne crois pas que le toit va aider pour les bruits de vent, c'est surtout pour la pluie que ça change quelque chose, mais ça n'a rien d'indispensable à mon avis. Et pour les bruits de vent, les vitres sont le point faible.

En tout cas c'est toujours sympa de se revoir :) Si tu veux t'occuper de l'admission de la Mondeo, n'hésite pas. Au moins là c'est une opération rapide, ça nous laissera le temps pour un vrai resto (et puis j'ai encore plein de questions sur CRISPR/Cas9 :mdr: )
 
  • Like
Reactions: pf78
Tu as bien raison, je pensais à la pluie et l'isolation thermique.

Pour la Mondeo, je prendrai rdv ASAP ! Avec un élève si assidu, je ne peux pas refuser.

Et je sais que le résultat vaudra le voyage, en surplus du plaisir de partager un bon repas.

Jan ;)
 
Bonjour, j'ai ajouté les joints de portières. Merci à frg62 frg62 pour ses conseils.
Le résultat est très bon:
  • Les portes se ferment et s'ouvrent tout aussi bien qu'avant
  • Elles sont devenues encore plus silencieuses
  • Le bruit du vent a également diminué.
Le travail m'a pris 4 heures et je pense que tout le monde peut le faire.

Matériel :
Toutes les surfaces ont d'abord été nettoyées à l'eau, puis avec le nettoyant décapant de silicone. Le produit est très efficace.

Les surfaces métalliques ont été préchauffées à l'aide d'un sèche-cheveux et les portes sont restées fermées toute la nuit.

Voici le bas d'une des portes après avoir été nettoyé à l'eau: il n'était pas encore suffisamment propre
20201115_Tür vorne links unten nicht säuber.jpg

Il l'était après le nettoyage par le décapant de silicone
20201115_Tür vorne links unten säuber.jpg

Voici l'aspect après avoir collé le joint à profil P. Les orifices de sortie ont été laissés ouverts. Cette tâche a été la plus difficile, car elle doit être effectuée couché au sol.
20201115_Tür vorne links unten fertig.jpg

Ici, le bas d'une porte arrière, juste après avoir collé le joint au profil P.
20201115_Tür hinten unten fertig.jpg

Ici, le bord arrière d'une porte arrière après avoir collé le joint au profil B :
20201115_Tür hinten links fertig.jpg

Le panneau en plastique noir du pilier B possède une bande étroite sur lequel a été collé un joint au profil B :

20201115_B-Säule links schwarz ohne.jpg

20201116_B-Säule links mit B-Profiel.jpg

ainsi que la bande étroite de la porte arrière gauche :
20201115_Tür hinten vorne ohne.jpg

20201116_Tür hinten links vorne mit B-Profil.jpg

Le joint au profil B collé sur le bord arrière de la porte de devant s'adapte parfaitement à ce joint :
20201116_Tür vorne links mit B-Profil.jpg

Quant à la face avant de la porte de devant, un joint à profil B a été collé sur le panneau du pilier A le long de son bord extérieur.
20201115_A-Säule vorne links fertig.jpg

La quantité de joints a été juste suffisante.

C'est la fin provisoire des travaux. Au printemps, l'insonorisation des passages de roues avant, du hayon et peut-être du toit seront faits par FoLuxo FoLuxo (si il le voudra bien).


Jan ;)
 

Fichiers joints

  • 20201115_Tür vorne links unten fertig.jpg
    20201115_Tür vorne links unten fertig.jpg
    86.3 KB · Affichages: 8
Une question : les deux profils de joint différents sont-ils uniquement dus à leur largeur pour être mieux adaptés ?
Ceux pour les bas de porte au profil P ont besoin d'être plus grands, et aider surtout à diminuer les bruits de roulement.
Les joints au profil B sont plus fins, car comme tu peux le voir sur les photos, les surfaces à couvrir sont plus étroits. Ils ne doivent pas sortir vers l'espace extérieur. Leur rôle est d'atténuer les bruits de vent en lissant la carrosserie.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar