[Motorisation] E85 pas le choix

Au fait...vu que je vais tenter de tout remettre nickel..
Pour les bougies (donc avec E85) ...vous auriez une référence a me conseiller ?
Pour l huile...etant donné qu elle a 450.000 ..serait ce judicieux d augmenter la viscosité, plutôt que la 0w20 ?
@+
 
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Donc comme je suis sur la voiture..
maintenant elle est 100% E85, j 'ai changé les bougies par des denso (les 16 pas les 20)
les températures sont bonnes et au démarrage toujours ce bruit de casserole
Sur les 200 ou 300 km que j'ai fais, pas de baisse de LDR(voir même plus ,mais ça c'est à la vue de la planéité du terrain), pas de mayo, les durites molles,, j'aurais tendance à dire que le joint de culasse serait ok
si une idée vous venait ......
 
Voilà ce bruit là de claquement
Sans compter le bruit électrique que je n ai pas sur l autre p3....
bon je n arrive pas à mettre la vidéo...
 
Dernière édition:
bon ca y est la vidéo devrait fonctionner
ce n est pas le cache en plastic...mais le bruit vient plutôt du coté droit du moteur ( du coté où je "zoome")
ce bruit ne se fait qu'au démarrage très rarement lors d'un autre démarrage dans la journée
 
Dernière édition:
Il faudrait que tu essaies de mieux cibler la localisation de ce bruit, avec le stéthoscope du pauvre : un long tournevis, posé d'un côté à différents endroits sur le moteur, et l'oreille collée sur le manche.
Tu devrais arriver à mieux situer le bruit.
 
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Il faudrait que tu essaies de mieux cibler la localisation de ce bruit, avec le stéthoscope du pauvre : un long tournevis, posé d'un côté à différents endroits sur le moteur, et l'oreille collée sur le manche.
Tu devrais arriver à mieux situer le bruit.
Vu que le bruit semble venir plus bas ca va pas être gagné mais je vais tenter avec un pied de biche ou un truc comme ça car c est a bonne distance...
Merci du tuyeau
 
Perso, cela me fait penser à des poussoirs hydrauliques grippés.
Ceux sur les Prius sont à rattrapage automatique.
Au démarrage, c'est l'huile moteur qui assure leur mise sous pression, ce qui peut expliquer que pendant quelques secondes (5 à 10 à tout casser), on peut avoir droit à ce bruit de castagnettes après une nuit bien froide.

Si ce chahut persiste plusieurs minutes, puis finit par disparaitre quand le thermique monte en température, c'est qu'il y a un ou plusieurs poussoirs qui commencent à sérieusement fatiguer.
(Et mettre une huile moins fluide ne fera alors qu'aggraver le problème.)

Je te conseille d'aller voir un garagiste réellement compétent (pas un décérébré qui ne connait que la valise !!!), afin de vérifier cette piste.
Lequel ne doit pas obligatoirement être spécialisé en hybride pour ce genre de diagnostic. ;)
 
Autre piste la vanne EGR et son circuit de refroidissement quelque peu encrassé (si il n'a pas été nettoyé bien sur), les castagnettes c'est pour sur les poussoirs, mais les cognement ?
 
Étant dans sud ouest les nuits sont froides mais pas polaires..cependant il est vrai qu il soit arrivé qu il n y ait pas eu ce bruit mais je n avais pas fais la relation température/ bruit auquel je vais faire attention ;)
Effectivement ça ne dure pas longtemps.. disons qu au pire jusqu à ce que le moteur se coupe ..j aurais même tendance à dire que si j accélère alors qu elle fait ce bruit..il disparaît...

Donc pas d'huile plus epaisse , je prend :)

Ce soucis peut il attendre afin de vérifier avec les températures qui vont bientôt remonter, ou je cours chez le garagiste ?

Merci bien pour ces infos ;)
 
Autre piste la vanne EGR et son circuit de refroidissement quelque peu encrassé (si il n'a pas été nettoyé bien sur), les castagnettes c'est pour sur les poussoirs, mais les cognement ?
Vu l ancien proprio...pas sûr qu il ait fait beaucoup de choses sur la voiture hormis les vidanges (enfin j espère..)
Il me semble avoir vu un tutoriel sur le nettoyage de la vanne sur le forum..je vais regarder
Merci pour les pistes..;)
J espère que pour les cognements ma femme n a pas roulé sur un gars et qu'il tape pour sortir :eek::rofl:
 
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Ce bruit sympa me rappelle une 306(essence). Elle était utilisée et "suivie" par mes enfants.
à force de ne jamais ouvrir le capot (vidanges/ vérif niveaux), un jour elle a fait un bruit de ce genre.
Le diag fut rapide: coussinet pied de bielle hs... (véhicule parti à la casse)
 
Ce bruit sympa me rappelle une 306(essence). Elle était utilisée et "suivie" par mes enfants.
à force de ne jamais ouvrir le capot (vidanges/ vérif niveaux), un jour elle a fait un bruit de ce genre.
Le diag fut rapide: coussinet pied de bielle hs... (véhicule parti à la casse)
Ha...là par contre je flippe...:eek:
 
Bon ça y est je suis flippé,

dans un premier temps vidange boite et remise à niveau pour 1 des bruits..., dans l'idée les pistons hydrauliques partaient à vide du fait que l'huile était "en bas"
Les gars qui cognent avec le marteau sont dans la boite et serait le volant moteur HS, c'est la que je flippe car je ne connais pas le prix de ce volant et je n'en voie pas sur le net sans compter la main d'œuvre qui reste une inconnue... :bag:

Si vous avez des revendeurs de pièces à conseiller, je suis preneur ....Même en occasion car Toyota ne va pas me louper...

Question subsidiaire est ce que les boîtes et les convertisseurs de 2009 sont les mêmes que 2011 ?
 
Je ne sais pas ce que t'as laisser croire ton mécano , mais cela à l'air bien fumeux (pistons hydrauliques, convertisseur, boite, volant moteur) il faut quand même savoir que ta Prius n'a rien de tout cela à part : le volant moteur,qui n'est qu'un amortisseur de transmission très particulier et ne se change quasiment jamais. J'espère aussi que pour la vidange de la transmission, il t'a remis la bonne huile TOYOTA ATF type WS, car au vu du discours le pire est à redouter.
 
Pour l huile il l a appelé Toyota devant moi pour mettre ce qu'il il fallait. Donc je ne suis pas trop inquiet.
Lorsqu'il a fait la vidange il a trouvé de la limaille donc rempli avec la nouvelle huile puis filtré et remis...
Techniquement je l avais amené chez Toyota pour ce bruit (cf video) ils m ont dis que c était du fait qu une reprog avait été faite pour et que la j étais au SP95
Bon par contre j ai testé SP95 / E85/E85+98 changé bougies filtres a air..et rien n y fait donc diagnostic Toyota erroné.
Ce bruit est au 1er démarrage et maintenant au point mort par moment voir au ralenti.
Pour lui il a entendu ce bruit par en dessous et de la boîte...
Dixit: Quand ça s entend au point mort c est le volant moteur qui est mort et va péter la boîte ...
Elle a 460.000km...ex taxi
 
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Oui enfin , tu utilise des termes qui ne correspondent pas à ce que l'on connait du HSD d'une Prius .
Tu peux continuer à chercher un volant moteur , un convertisseur et une boite de vitesse pour ta Prius , la route sera longue .

Dixit: Quand ça s entend au point mort c est le volant moteur qui est mort et va péter la boîte ...
 
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Oui enfin , tu utilise des termes qui ne correspondent pas à ce que l'on connait du HSD d'une Prius .
Tu peux continuer à chercher un volant moteur , un convertisseur et une boite de vitesse pour ta Prius , la route sera longue .
Oui j ai l impression...
En fouillant sur le blog j ai vu une vidéo avec le même bruit...il semblerait que ce bruit ce soit arrêté avec un changement de pourcentage de carburant...
Je vais continuer mes investigations avant toutes choses...
Merci pour les retours
 
Essai de voir de ce côté là avec un bon nettoyage de toute les pièces qui vont être démonté ( vanne egr et la durite en métal qui la connecte au moteur :

 
Un bon nettoyage de tout le système egr et de l'admission d'air s'impose avec autant de kilomètres sur le véhicule ça doit Bien être colmaté surtout pour une ex-taxis avec beaucoup d'utilisation moteur au ralenti ( chauffage / bouchons / clim en été )
 
Merci pour la piste..
J ai effectivement démonté la durite en fer qui était bien encrassé, changé filtre a air, déconnecté la grosse durite verticale et regardé le volet papillon (assez propre tout ça) mais je n ai pas démonté le gros bloc de la vidéo ni la vanne erg. Je vais voir si il n y a pas un tutoriel sur la vanne dans le forum..
La bombe qu il utilise pour nettoyer c est quoi...juste de l air ou un dégraissant type nettoyant frein