[Consommation] Eco conduite sur 2*2 limitée à 110km/h

Joebar

Membre HybridLife
3/11/18
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Bonjour,
Ayant bcp de route à faire pendant 6 mois, je dois principalement rouler sur de la 2*2 à 110.
Assez vallonnée, je ne sais pas quelle conduite utilisée...
J'ai essayé d'accélérer dans les descentes et limiter mon accélération dans les côtes...très chiant et stressant avec la vitesse qui chute dangereusement au risque de se faire klaxonner par les pl...
J'ai fait aussi sans me prendre les tête avec le régulateur...
En ce moment avec les températures glaciales, mes conso sont assez élevées (en 5,5 et 6l/100, je roule au mélange 1/3 de e85)

Bref, vous en pensez quoi? Comment puis-je faire baisser ma conso? Je roule déjà à 110 compteur...

Merci d'avance

Jb
 
J'ai essayé d'accélérer dans les descentes et limiter mon accélération dans les côtes...très chiant et stressant avec la vitesse qui chute dangereusement au risque de se faire klaxonner par les pl...
C'est la méthode la plus économe en essence, le régulateur lui ne calcule pas en fonction de la consommation!












 
L'économie à tout prix n'est pas une solution et il paraît sage de ne pas gêner les camions dans les côtes.
La solution est donc d'adapter l'éco-conduite à cette contrainte. A toutes les contraintes, en fait.
La vie est faite d'équilibres ;)
 
Il n'y a pas grand chose à faire en dehors de ce que tu as écrit.
Il est possible de combiner la "technique" que tu as décrite avec le régulateur de vitesse, par exemple en réglant 100 km/h sur le régulateur, le compteur de puissance en descente descendra dans la zone de recharge si tu le maintiens cependant sur le "C" de ECO la voiture prendra la vitesse, cette vitesse supplémentaire t'aidera à faire face à la prochaine route plate ou en montée, lorsque la vitesse reviendra à 100 km/h, le régulateur de vitesse se mettra automatiquement en marche.
 
Sinon en bas de pente tu peux arriver à 120 (compteur) sans soucis et tu te fixe une limite basse à ne pas atteindre par exemple 100 ou 110 km/h (compteur).
En milieu ou en fin de cote lors de la montée pour rester à cette vitesse minimale que tu t'es fixée tu peux entrer dans la zone power sans conséquence sur ta consommation. Anticiper le doublage de camion avant ces montées.
Pourquoi la zone power ? Si ta cote est trop importante tu risque de te retrouver dans cette zone à 80 km/h donc en te traînant et tu consommera encore plus.
Le régulateur à oublier, trop compliqué à mon gout.
 
Ne surtout pas gêner les autres utilisateurs, de toute façon ce que tu perds en montée tu le gagnes en descente et inversement.;)
 
Bonjour , l 'idéal utiliser "HA" maintenir la vitesse pour ne pas gêner les autres et caler ( en dosant l'accélérateur ) la barre " ICE" couleur cyan :zone de meilleur rendement du thermique !!!
 
En ce moment avec les températures glaciales, mes conso sont assez élevées (en 5,5 et 6l/100, je roule au mélange 1/3 de e85)
De toute façon, avec ta conso, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire de plus. :mrgreen-48:
Sans le E85 tu serais entre 5 et 5,5l/100km.
Ce qui est très bien sur de la voix rapide 110km/h, d'autant que cela dépend de la voiture.
 
Sur les routes en montée, du moins d'après mon expérience puisque je vis dans les collines, le meilleur moyen de consommer moins est de garder une vitesse constante, accélérer en montée pour prendre de la vitesse est un bain de sang, l'énergie nécessaire pour passer, par exemple, de 100 km/h à 110 km/h est 4 fois plus que celle économisée en ralentissant de 110 à 100 km/h.
Exemple extrême : si vous montez une côte en "Glide", vous aurez une consommation de carburant égale à 0 (jusqu'à 0 km/h) mais ensuite, pour reprendre de la vitesse, vous consommerez plus qu'un camion.
Le régulateur de vitesse en montée est le meilleur moyen.
Il est clair que si la route en montée a des % différents, le régulateur continuera à exiger un régime différent pour compenser mais si vous ne voulez pas perdre trop de vitesse et vous mettre "en travers", sans parler de brûler une "rivière" de carburant pour récupérer, c'est le meilleur moyen.
Une chose importante est de vérifier la pression des pneus, une pression trop faible rend la voiture moins "glissante" et donc consomme plus.
 
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Pour ma part, sur ces routes, que je pratique beaucoup en vacances, puisque Brestois d'origine, je ne suis jamais au régulateur, mais pratique un compromis, en ne descendant jamais sous les 95/100 réels dans les côtes, il faut juste maintenir une puissance constante minimale telle qu'on arrivera au sommet à cette vitesse minimale. Avec l'expérience, et la connaissance du parcours, on finit par connaitre la position de l'accélérateur à adopter en bas pour arriver en haut à la vitesse visée sans avoir à (trop) bouger le pied. Et ensuite dans les descentes, on laisse filer, sans accélérer non plus.
Le système HSD est le plus efficient lorsqu'on est à puissance constante, soit le pied dans une position fixe, alors, le thermique peut se maintenir à une puissance donnée, avec les meilleurs réglages possibles (avance, charge...). Ce qui détruit le rendement du thermique, ce sont les phases transitoires.

Si on est équipé de HA, on va donc aborder une côte que l'on connait à 115/118 réels par exemple, si on sait qu'il n'y a pas de risque de radar là, et maintenir une puissance constante de 30KW par exemple, puisqu'on a auparavant constaté que cela suffisait pour arriver en haut à 98 réels. Et une fois basculé, on va laisser les 30 KW faire leur effet pour reprendre de la vitesse, puis relacher ensuite l'accélérateur dès que la vitesse souhaitée est atteinte..., et redescendre à 15/20 KW pour conserver sa vitesse de 110 réels... et ainsi de suite. C'est le meilleur moyen de garder le rendement optimum du thermique le plus souvent possible. Et si on voit qu'on va descendre en dessous de la vitesse visée, et que ça peut constituer un problème ( on ne va quand même pas passer sous les 90, vitesse des camions), alors on augmente la puissance pour rester à la vitesse minimale visée, et on fera mieux la prochaine fois. Mais il ne faut surtout pas avoir à accélérer en montée, sauf nécessité bien sûr, et alors, le moins possible, on rattrapera les km/h perdus plus tard..

Et bien entendu il ne faut pas constituer une gêne pour les autres usagers, et tenir aussi compte du trafic autour de soi.
 
Avec l'expérience, et la connaissance du parcours, on finit par connaitre la position de l'accélérateur à adopter en bas pour arriver en haut à la vitesse visée sans avoir à (trop) bouger le pied. Et ensuite dans les descentes, on laisse filer, sans accélérer non plus.
Il est vrai qu'en effet je dirais plus, quand on connaît bien le chemin on peut monter sans utiliser le régulateur, en utilisant plus de puissance sur un tronçon de route avec un % inférieur afin de reprendre de la vitesse là où ça coûte moins cher mais ce sont des "finesses" qui viennent avec la connaissance de la voiture et du chemin.
 
Pour ma part, sur ces routes, que je pratique beaucoup en vacances, puisque Brestois d'origine, je ne suis jamais au régulateur, mais pratique un compromis, en ne descendant jamais sous les 95/100 réels dans les côtes, il faut juste maintenir une puissance constante minimale telle qu'on arrivera au sommet à cette vitesse minimale. Avec l'expérience, et la connaissance du parcours, on finit par connaitre la position de l'accélérateur à adopter en bas pour arriver en haut à la vitesse visée sans avoir à (trop) bouger le pied. Et ensuite dans les descentes, on laisse filer, sans accélérer non plus.
Le système HSD est le plus efficient lorsqu'on est à puissance constante, soit le pied dans une position fixe, alors, le thermique peut se maintenir à une puissance donnée, avec les meilleurs réglages possibles (avance, charge...). Ce qui détruit le rendement du thermique, ce sont les phases transitoires.

Si on est équipé de HA, on va donc aborder une côte que l'on connait à 115/118 réels par exemple, si on sait qu'il n'y a pas de risque de radar là, et maintenir une puissance constante de 30KW par exemple, puisqu'on a auparavant constaté que cela suffisait pour arriver en haut à 98 réels. Et une fois basculé, on va laisser les 30 KW faire leur effet pour reprendre de la vitesse, puis relacher ensuite l'accélérateur dès que la vitesse souhaitée est atteinte..., et redescendre à 15/20 KW pour conserver sa vitesse de 110 réels... et ainsi de suite. C'est le meilleur moyen de garder le rendement optimum du thermique le plus souvent possible. Et si on voit qu'on va descendre en dessous de la vitesse visée, et que ça peut constituer un problème ( on ne va quand même pas passer sous les 90, vitesse des camions), alors on augmente la puissance pour rester à la vitesse minimale visée, et on fera mieux la prochaine fois. Mais il ne faut surtout pas avoir à accélérer en montée, sauf nécessité bien sûr, et alors, le moins possible, on rattrapera les km/h perdus plus tard..

Et bien entendu il ne faut pas constituer une gêne pour les autres usagers, et tenir aussi compte du trafic autour de soi.

C'est ce que j'ai constaté de nombreuse fois en Bretagne et beaucoup font cela, je ne comprenais pas pourquoi on y respectait pas la vitesse maximum autorisée.
Attention les camions ou camping car (l'été) sont surpris et doublent parfois à faible allure.
 
Cela est aussi utilisé pour les véhicules sous-motorisés. C’est moins fréquent de nos jours.
 
Merci pour vos réponses, je vais tester ça dès demain...
 
Et je fais changer mes pneus samedi prochain...il va sûrement y avoir du lieux de ce côté là....
 

@ J Joebar

J'en pense que si tu veux vraiment consommer moins, mets toi juste derrière les PL au lieu de rester devant :mrgreen-48:
Ou bien alors, vu les températures basses, bouches ta calandre au film étirable :devil:

ok je sors:eek:fftopic:
 

@ J Joebar

J'en pense que si tu veux vraiment consommer moins, mets toi juste derrière les PL au lieu de rester devant :mrgreen-48:
Ou bien alors, vu les températures basses, bouches ta calandre au film étirable :devil:

ok je sors:eek:fftopic:
:ag::ag::ag::ag:

j'avais oublié l'aspiration derrière les camions...mais je vais rallonger mon temps de route!

sur le trajet rennes-saint-brieuc, ce matin à 9°: 5l/100
sur le retour dans l'après-midi à 12°: 5.4l/100 mais il y a plus de montées...

je vais à Dinan demain, je teste encore...

J'ai mis le régulateur à 95 réel, comme ça si je me traine un peu trop dans les montées, il prend le relais...c'est plus confortable je trouve...

Merci les gars!
 
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j'avais oublié l'aspiration derrière les camions...mais je vais rallonger mon temps de route!
Heu... c'est quelque chose que tu as déjà acceptée il me semble puisque tu lèves fortement le pied en côte.
La question n'est donc pas d'allonger ou pas son temps de trajet puisque tu es d'accord pour l'allonger, mais bien de savoir dans quelle proportion tu acceptes de le faire.
Y as-tu réfléchi ? Quitte à vouloir couper les cheveux en 4, autant aller jusqu'au bout ;)
 
Bonjour Joebar , faire le plein et pendant ce plein ne passer que par la ville , puis l'autre plein passer que par la 4 voies et comparer !!!!
 
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Non mais restons sérieux les gars, le fait de faire de l'eco-conduite, c'est déjà accepter de rouler moins vite et donc d'allonger son temps de trajet...sinon on met le régulateur et zou...

Après ma question c'est de savoir comment est le plus efficient possible sans pour autant se traîner comme une limace... effectivement mettre le régulateur à 50km/h devrait faire baisser significativement ma conso