[Performance] Efficacité hybride VS essence

Bon, très bien si c'est le cas au plus fort que l'hiver aussi, parce que c'est là qu'est utilisé le réchauffeur.
Maintenant la question pourrait être : si on dispose d'une énergie renouvelables pour produire de l'électricité, est-elle suffisamment abondante pour qu'un vecteur énergétique noble puisse être utilisé pour des applications de production de chaleur par effet Joule ?
 
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Les centrales hydrauliques fonctionnent bien en hiver aussi. C'est pas des panneaux solaire de nuit....:mrgreen-48: meme si clairement il y a des cas de baisse de regime pour cause de gel profond.
Et de toute facon il faut le voir autrement...le chauffe bloc apporte avant tout un confort et une securite de conduite ( quand il fait -20 dans la voiture et qu'il faut conduire en moufle c'est pas le top...). Bref je ne pensais meme pas qu'un vehicule s'y vende sans !! ( sauf à avoir un garage chauffé 365/365 ce qui est rare au Quebec il me semble de mon souvenir quand j'y etais ).
Sinon oui le highlander est un super vehicule sur meme base que le RX450h ...
 
Puisque le confort est en jeu, inutile de discuter d'énergie, notre mode de vie n'est pas négociable.
Fermez le ban.

Je me vois bien expliquer à mes gosses que j'utilisais de quoi chauffer un logement pour ne pas me geler les mimines quand je prenais ma wouature le matin
:mrgreen-48:


Histoire d'être constructif :

Mais peut-être y a t-il d'autres solution pour préchauffer, programmer ou que sais-je...

Ceci dit j'ai trouvé ça, et effectivement le cas du Québec est intéressant :
https://www.senat.fr/rap/r13-463/r13-4631.html
Mais nullement transposable ailleurs...

Quelqu'un sait comment sont utilisés ces préchauffeurs ? 1h ? h24 ? J'imagine que ça doit dépendre du prix de l'élec...

Si l'élec est pas chère, abondante et renouvelable au Québec, et que de toutes façon le froid diminue les perf du thermique pur ou hybride aussi, est-ce que ça ne rendrait pas un hybride rechargeable ou un électrique plus intéressant au global ? Selon la typologie des trajets...
Sachant que ces véhicules sont équipés de pompes à chaleur, pouvant peut-être préchauffer l'habitacle avant utilisation avec moins de gaspillage que l'effet Joule...
A condition que les pompes à chaleur qui équipent les véhicules fonctionnent correctement par grand froid, ce que j'ignore.
 
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C Christophe ça fait plusieurs posts où tu t’insurges contre des propos que personne ne tient sur le forum. J’imagine que comme personne ne répond pour défendre ce que tu fustiges, tu devrais avoir l’impression d’avoir gagné et arrêter, non ?
 
Quelqu'un sait comment sont utilisés ces préchauffeurs ? 1h ? h24 ? J'imagine que ça doit dépendre du prix de l'élec...

Si l'élec est pas chère, abondante et renouvelable au Québec, et que de toutes façon le froid diminue les perf du thermique pur ou hybride aussi, est-ce que ça ne rendrait pas un hybride rechargeable ou un électrique plus intéressant au global ? Selon la typologie des trajets...
Sachant que ces véhicules sont équipés de pompes à chaleur, pouvant peut-être préchauffer l'habitacle avant utilisation avec moins de gaspillage que l'effet Joule...
A condition que les pompes à chaleur qui équipent les véhicules fonctionnent correctement par grand froid, ce que j'ignore.

Pour l'utilisation des préchauffeurs, l'un de mes liens donne une explication détaillée ... Faut juste prendre le temps de le lire.

Les copains (en France) qui utilisent un Webasto pour pré-chauffer leur voiture en hiver le programment habituellement pour 2h avant leur départ (ça dépend surtout du modèle utilisé, autonome (véhicule qui couche dehors sans raccordement 220v possible) ou raccordé sur prise 220v sous un porche/auvent ...

Pour ta 2ème partie, ça n'est pas pour rien que j'ai émis l'hypothèse d'un modèle hybride rechargeable, en partant du même constat (notamment la pompe à chaleur).
 
ça m'intrigue cette histoire de chauffe moteur :
en fait il existe des chauffe moteur très puissants qui permettent de chauffer moteur ET habitacle (celui de 3000W).
Et d'autres de l'ordre de 300W, pour préchauffer le circuit d'eau ou d'huile, pas réussi à trouver de détails. Ce qui est 10* moins, quand même.
 
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C Christophe ça fait plusieurs posts où tu t’insurges contre des propos que personne ne tient sur le forum. J’imagine que comme personne ne répond pour défendre ce que tu fustiges, tu devrais avoir l’impression d’avoir gagné et arrêter, non ?

Ca pourrait être l'opportunité d'expliquer à nos amis québécois comment C Christophe procéderait si il était confronté aux mêmes contraintes au quotidien (j'accepte d'envisager qu'il puisse préconiser un retour au mode de vie des trappeurs ;) ) ...
 
ça m'intrigue cette histoire de chauffe moteur :
en fait il existe des chauffe moteur très puissants qui permettent de chauffer moteur ET habitacle (celui de 3000W).
Et d'autres de l'ordre de 300W, pour préchauffer le circuit d'eau ou d'huile, pas réussi à trouver de détails. Ce qui est 10* moins, quand même.

Notre ami québécois a parlé de "chauffe-bloc" donc bloc-moteur.

Et si tu réchauffes ton bloc-moteur, surtout avec un 3.5L, tu dois pouvoir rapidement réchauffer l'habitacle, d'autant plus si le véhicule est équipé de volant et sièges chauffants comme beaucoup de modèles vendus en pays nordiques.
 
Au temps pour moi alors.
Je retourne chasser le caribou à mains nues et m'éclairer à la bougie pour le dévorer cru dans ma grotte.
 
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D'après Wikipedia "La presque totalité de l'énergie électrique consommée au Québec provient de centrales hydroélectriques (96,07 %)", le top en matière de renouvelable (et il est très dommage qu'on ne puisse pas en faire plus en France).
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir pris une météorite de 5km sur le coin de la tête laissant un joli cratère ou stocker de l'eau :
1920px-STS009_Manicouagan.jpg
 
Merci pour tt ces commentaires.

Pour revenir à mes interrogations, considérant mes tt petits déplacements, d'après vous, est ce que dans le pire des cas, une hybride va consommer la même chose qu'un modèle essence?
Si la réponse est oui, il me reste juste à savoir si je suis prêt à débourser la différence de prix.

Est-ce possible qu'une hybride consomme plus qu'une essence?

Merci à vous
 
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Une hybride n'est jamais qu'une voiture essence avec un petit coup de boost électrique et la capacité de ne pas gâcher l'énergie au freinage . Donc globalement, non, la conso ne sera pas plus élevée que sur un véhicule purement thermique . Au pire le matin, laisse là chauffer 5 minutes en prenant soin de couper le chauffage de l'habitacle et ça devrait être bon . D'ailleurs, pour ce qui est du chauffage de l'habitacle, je ne serait pas étonné que sous vos latitude Toyota équipe ses véhicules d'une pompe à chaleur, ça vaudrait le coup de demander en concession .
 
D'ailleurs, pour ce qui est du chauffage de l'habitacle, je ne serait pas étonné que sous vos latitude Toyota équipe ses véhicules d'une pompe à chaleur, ça vaudrait le coup de demander en concession

+1:
Et si tu réchauffes ton bloc-moteur, surtout avec un 3.5L, tu dois pouvoir rapidement réchauffer l'habitacle, d'autant plus si le véhicule est équipé de volant et sièges chauffants comme beaucoup de modèles vendus en pays nordiques.
 
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Une hybride n'est jamais qu'une voiture essence avec un petit coup de boost électrique et la capacité de ne pas gâcher l'énergie au freinage . Donc globalement, non, la conso ne sera pas plus élevée que sur un véhicule purement thermique . Au pire le matin, laisse là chauffer 5 minutes en prenant soin de couper le chauffage de l'habitacle et ça devrait être bon . D'ailleurs, pour ce qui est du chauffage de l'habitacle, je ne serait pas étonné que sous vos latitude Toyota équipe ses véhicules d'une pompe à chaleur, ça vaudrait le coup de demander en concession .

C'est vrai faut pas hésitez à leur demander. Après tout si ils en vendent par chez toi ( L Le_québécois ) c'est qu'il doit y avoir une raison. Y'a la partie commerce mais pour que ça se vend il faut qu'il y ai une efficacité sinon pas d'intérêt commercial.

Perso j'ai quand même un doute pour l'hiver. Dans le nord de la France j’étais niveau consommation facile à au moins + 1L de différence par rapport à maintenant alors qu'on à pas eu des gelés extraordinaire et en utilisant la climatisation (chauffage) au minimum avec le manteau sur le dos. J'imagine qu'à -5° C -10 ° C (et plus froid) ça doit bien tirer sur le réservoir à essence. On dira que les véhicules sans hybridation ne feront guère mieux et consommeront plus mais je vous laisse voir et comparer sur les sites spécialisés.

Pour le rachat à l'avenir de la voiture attention l'attirance au Quebec pour "les véhicules propres" n'est peut être pas la même que par chez nous donc attention.
 
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ça m'intrigue cette histoire de chauffe moteur :
en fait il existe des chauffe moteur très puissants qui permettent de chauffer moteur ET habitacle (celui de 3000W).
Et d'autres de l'ordre de 300W, pour préchauffer le circuit d'eau ou d'huile, pas réussi à trouver de détails. Ce qui est 10* moins, quand même.
A ton avis la puissance du four avec lequel tu fais rotir ton poulet ou juste la bouilloire avec laquelle tu fais bouillir l'eau pour ton café ou ton thé, ou de ta cuisinière rien que pour faire bouillir 2 litres de flotte pour tes pâtes, elle est de combien... ?
Faire chauffer un bloc moteur de 5litres d'eau et le passer de 0 à 40°, ça consomme de l'énergie certes, mais certainement pas de quoi chauffer un logement.. Et que le dispositif soit de 300 ou 3000 W importe peu, dans le premier cas, ça prendra juste dix fois plus longtemps pour obtenir le même résultat.
 
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ça prendra juste dix fois plus longtemps pour obtenir le même résultat.
Prends-moi pour un lapin de 6 semaines :cool: ...
Donc selon toi, si des systèmes de préchauffage à 300W (uniquement moteur) sont mis en route disons 3h, le système à 3000W (chauffage moteur et habitacle selon ce que j'ai lu) sera mis en route 18min.

Sauf que non, ce n'est pas le même usage.
Et faire chauffer un moteur, c'est pas juste chauffer 5l d'eau dans une grosse bouilloire, c'est aussi chauffer ce qui est en contact avec cette eau et fortement conducteur de chaleur et compenser les déperditions forcément importantes quand il fait très froid...

Après je ne suis pas suffisamment spécialiste en préchauffeur pour argumenter plus avant et ce ne sont pas les liens plus haut qui aident à y voir clair.

Mon propos est de dire qu'il y a une dépense énergétique à mettre dans la balance avec le gain qui en est tiré et dont l'impact dépends de l'usage et de la nature de la production de l'électricité et de l'abondance de cette ressource... Nous avons eu qq réponses à ce sujet, non généralisables à d'autres régions... Après...
 
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Si le moteur est préchauffé, au démarrage il pourra chauffer l'habitacle. Par ailleurs, l'inertie thermique de l'air est très faible, cela prendra très peu de temps et d'énergie pour que l'air de l'habitacle passe de - 10 à +20, et communique ses calories au mobilier et aux occupants. Même chose pour le bloc moteur, en fonte, ou mieux encore en alliage d'aluminium, dont l'inertie thermique est également très faible. Ce qui prend de l'énergiie c'est de chauffer les fluides. Donc effectivement, chauffer le bloc moteur se résume très clairement à chauffer l'eau, dont l'inertie thermique est au contraire très élevée - c'est pour ça qu'on l'utilise -, et l'autre fluide, l'huile suivra avec au fur et à mesure que le moteur se dégourdira les bielles.
Mon propos est juste de remettre les choses en perspective, et justes proportions..., et lorsque tu dis que ça va coûter de quoi chauffer tout un logement, tu es clairement en dehors des ordres de grandeur. Tout au plus, préchauffer une voiture le matin reviendra à faire bouillir un plat de spaghetti pour 5 personnes, et bien moins que faire rôtir un poulet ou faire des frites.
 
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Ou alors comme faisait les russes (parait-il - légende urbaine ?) : soit un feu sous le moteur, soit de l'essence dans l'huile, qui se met à bruler quand on met en route.
Bon des fois, ca doit s'emballer ...