[Autres] Engine Block Heater et autres chauffages

Je l'aurais surement acheter il y a 7 ans mais ma P2 a 8ans et je pense la changer dans 2 a 3ans.

Pour la Yaris elle dort en garage.:cat:
 
Un petit test aujourd'hui avec une température clémente bien sûr, mais surtout stable (13°C).
Voici les températures du coolant :

T0 : 13°C
T0+30min : 32°C
T0+1h : 38°C
T0+1h30 : 42°C
T0+3h : 50°C

Premier point intéressant : on passe au dessus des 40°C à partir d'un peu plus d'une heure "de chauffe".
40°C, c'est le niveau au dessus duquel le thermique ne se met pas en route après le démarrage.

Il y a une limite de chauffe car faudrait pas que l'huile bout :emoticon-0136-giggle:.:cat:
 
La puissance du heater est limitée tout de même. En 1h, j'ai gagné 25°C, en 2h j'ai gagné 33°C et en 3h seulement 37°C. Je ne suis pas prêt de me faire une friture.
Je pense que l'intérêt est très limité après 2h de chauffage.
Quand je vois que le coolant monte jusqu'à 91°C en roulant, ça laisse de la marge avant que l'huile ne bout :)
Je referai des mesures quand il fera vraiment froid, mais déjà aujourd'hui, j'étais systématiquement en dessous des 5l de conso sur chaque créneau de 5 minutes, y compris les deux premiers.
 
Dernière édition:
Pour la Yaris HSD le bloc heater je me demande si c'est vraiment efficace, sauf dans les pays du nord, car la Yaris HSD comme la P3 on un système de vanne EGR qui réchauffe rapidement le moteur thermique et que la P2 n' a pas.:cat:
 
Non non...la vanne EGR permet simplement d'optimiser le mélange air/essence, améliore ainsi les émissions de gaz nocifs et la consommation.
(A lire: [Etude Modification] - Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Page 6 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

En revanche, oui il existe sur la Prius 3 un système qui permet de reconduire une partie du gaz d'échappement pour réchauffer le moteur et l'habitacle, dans le but de diminuer la consommation de carburant en hiver.

Hybrid-HVAC-pt2-11.jpg

Or ce système EHRS (Exhaust heat recovery system) a aussi besoin de temps, le temps de chauffer, pour être efficace.

Donc le réchauffeur moteur électrique est certainement plus efficace, car tu apportes, avant le démarrage du moteur, de l'énergie pour chauffer le moteur.
 
parkerbol parkerbol : tu avais participé il y a quelques années à une discussion sur les différentes phases successives de démarrage des Prius 3 sur le PTC (Les seuils de température du système hybride - Forum Prius Touring Club On y faisait référence à une analyse présente sur PriusChat (Gen3 warming up stages | PriusChat) et que je trouve très intéressante. Ca te dit quelque chose ?

Si ça intéresse un peu les foules de mieux comprendre ce qu'il se passe pendant les premières minutes après le démarrage d'une P3 (ou d'une P2 d'ailleurs), je ferai un petit brief sur le sujet.
 
Oui tu pourrais en faire un sujet.
Souvenirs ... souvenirs ... A l'époque, je n'avais pas de dongle pour vérifier les phases et la température mais on a travaillé à une application android avec Planétaire, Priusfan et Guinness. Ça m'a permis de connaître beaucoup de détails techniques sur la P2 en peu de temps.
 
Une appli nommée BT ANDROID. La prouesse vient du fait qu'elle a permis à Torque d'être ce qu'il est aujourd'hui puisque Priusfan a finalement livré à l'auteur de Torque la façon de s'adresser sans erreur en mode multitrame dite active (on envoie une séquence et on récupère la réponse alors qu'avant Torque ne récupérait que des trames passives qui circulent sur le bus can en permanence).
Le problème de ce code fait par Guinness était d'avoir imbriqué traitement et interface. Je n'ai pas abouti à en faire un programme en mode service qu'une interface comme torque aurait pu récupérer. On aurait eu alors une super interface avec de beaux compteurs.
Sa qualité, très fiable, peu consommateur en ressources mais l'interface est sommaire.
Priusfan a développé ce type de logiciel pour la Peugeot Ion avec l'aide d'un basic pour android (b4a). Une partie service puis une partie interface.

En ce qui concerne les warm-up stages, faudrait que je me replonge sur la question.
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Si j'ai bien suivi, et bien lu, la puissance du réchauffeur est de 500 W environ ?
Ce qui signifie ±1 kWh pour réchauffer le bloc à quasi 40° C en 2 heures.
Économiquement parlant, c'est tout à fait acceptable.

Et intéressant, vu que si l'on démarre à ce moment là, bien qu'on ne sera pas dispensé des 45 secondes nécessaires à la mise en température de la sonde lambda, une fois cette phase effectuée (ce qui au passage devrait assurer qu'on passe bien la barrière des 40°), on disposera alors d'un thermique participant pleinement à la propulsion.

On ne sera plus en train de drainer la batterie pour se déplacer, et même si le thermique continue à tourner pour monter vers les 60° (si demande de chauffage conséquente), on aura évité la phase de conso qui plombe le plus les démarrage matinaux par temps froid.

A confirmer par ton utilisation future, il y aura sans doute moyen d'affiner le temps optimal de préchauffe...
 
le réchauffeur fait 400W exactement, donc effectivement un peu moins de 1kWh sur 2h, en supposant qu'il faille deux heures pour passer de -10°C à +40°C (j'ai rarement moins que ça en région parisienne, mais c'est souvent pire quand je pars dans le Cantal en famille).

A environ 0,1329€ du kWh, ça coûte donc environ 2,5€ par mois si je l'utilise tous les matins de la semaine, soit 1,7 l d'essence, donc . C'est en effet sans doute intéressant économiquement parlant. Il faudra voir quand il fera vraiment froid si ça me fait suffisamment baisser ma consommation sur un plein pour justifier tout cela.

Ce qui est certain, c'est que ça fera un petit moins de pollution sur mes premiers kilomètres et un chauffage de l'habitacle plus rapide à être fonctionnel. Et là c'est mon petit garçon qui sera content :)

PS : question pour les champions de Torque : existe-t-il un moyen d'interroger l'ODB avec Torque quand la voiture est "éteinte" ? A mon avis non, il faut au moins être en mode "Accessoire", mais je voudrais avoir confirmation. Merci !!
 
  • Like
Reactions: Ian51
Il y a un autre avantage à ce système, c'est la préservation de la durée de vie de la batterie surtout si comme moi on part avec une pente de 6% sans le thermique.
En mode accessoires, je ne crois pas. Il faut passer en EV tout de suite pour éviter le démarrage du thermique et mettre la climatisation sur Off.
 
parkerbol parkerbol : je ne comprends pas bien ta remarque sur le mode Accessoire. J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une communication avec la voiture via Torque même voiture éteinte. Je pense que ça n'est pas possible, ce qui est dommage car j'aurais bien aimé pouvoir mesurer l'évolution de la température du coolant de façon régulière à partir de 6h30 le matin jusqu'à mon départ de la maison à 8h.
 
La seule partie alimentée voiture éteinte est le smart key et le système de freinage.
Il n'y a donc pas moyen de connaître la température du moteur hors alimentation du circuit général.
Tu peux toujours à mettre une sonde de température connectée avec un arduino micro voire nano. C'est le plus simple et ça permet de suivre l'évolution de la température. Ça c'est la première solution qui me vient en tête, la deuxième serait d'utiliser la sonde de la température d'eau mais je ne sais pas comment la connecter en off.
 
Bonjour tout le monde.
J'enrichis ce post en parlant brièvement du distributeur des produits calix en France : electromobile
Le revendeur est très sympa. Je lui ai déjà commandé le réchauffeur lui même + le câble et les accessoires permettant de le brancher sur le secteur. Je vais prochainement lui commander l'ensemble de câbles permettant de disposer d'une prise 230v dans l'habitacle.
Sur cette prise on peut brancher ce qu'on veut par exemple un chauffage électrique moins cher que ceux vendus par calix.
Le distributeur répond très vite à tous mes questions et m'a déjà offert quelques accessoires dont j'avais besoin.
Si certains sont intéressés on peut faire commande commune.
 
Je partage avec vous ce soir quelques résultats de mon heater suite aux premières baisses de température.
Le matin, je retrouve un engine coolant souvent vers 41°C (1h30 de chauffe), jusque là je ne suis pas très étonné.
Ce qui m'étonne c'est que la t° du coolant chute dès que je commence à rouler. Elle remonte ensuite "naturellement".
Voici un graphique qui expose tout cela plus clairement qu'un long discours.
En rouge la t° du coolant. En violet la distance parcourue (échelle de droite, en km) sur un trajet d'à peine 4 minutes. On voit bien la chute de 41 à 30°C à partir du moment où je quitte la maison.
Capture.PNG
Pensez-vous que cette chute est due aux entrées d'air par la grille inférieure de la calandre ? Auquel cas, un blocage de grille comme on le voit souvent sur les forums pourrait être un complément intéressant à l'engine heater ?
 
En fait, la partie métallique du moteur chauffe avec le réchauffeur mais l'eau et l'huile n'ont pas encore circulé pendant cette chauffe. Comme le réchauffeur est en partie haute, et que l'eau est autour du moteur et dans le radiateur et que l'huile est dans le carter en bas, il faut le temps que ces fluides entrent en contact avec le métal chaud du haut du moteur. Encore que 40°C ne soit pas très chaud. Ce temps explique le refroidissement temporaire. Je ne vois que cette explication.
 
  • Like
Reactions: hirooekimae