(La batterie HT 650V NiMH de Prius 3)
L'association des consommateurs américains Consumer Reports a publié récemment une enquête sur la fiabilité de la batterie haute tension (NiMH) du système hybride des Toyota Prius et des Honda Civic Hybrides: le sondage révèle que la fiabilité des batteries de Honda Civic est catastrophique, puisque 1 propriétaire sur 3 affirme qu'il a dû remplacer la batterie. Alors que très très peu de propriétaires Prius sont amenés à changer leur batterie.
(Sondage réalisé en 2013)
Si on regarde ce tableau, les Prius de 1ère génération (2002 à 2003), même après 11-12 ans de loyaux service, seuls 4 à 5% de voitures sont amenés à remplacer leur batterie. Le coût est estimé à environ 2500 euros, qui est certes une grosse somme d'argent, mais ça reste moins onéreux que le coût de remplacement d'une transmission automatique d'une vieille voiture.
Et concernant les Prius 2 (2004 à 2008), à part l'année 2005-2006, moins d'1% de personnes sont amenés à remplacer leur batterie.
Et si on regarde les Prius 3 (2009-2010), après 3ans de services, entre 0,1 et 0,3% de propriétaires sont amenés à remplacer leur batterie Ni-MH.
Du côté de Honda Civic, le résultat est juste catastrophique: surtout pour les modèles les plus récents, 30 à 32% de personnes ont dû changer leur batterie!!! Le modèle est juste déconseillé par l'organisme.
Etant donné que les Etats Unis sont l'un des plus gros marchés de voitures hybrides, cet étude issu d'un organisme important est extrêmement significatif: C'est la première étude, à grand échelle, sur la fiabilité des batteries hybrides; or ce point est souvent considéré comme un frein pour l'achat des voitures hybrides.
Cet enquête démontre toute la fiabilité du système hybride de Toyota, et en particulier, sa gestion de charge de batterie. Mais cet étude montre aussi qu'un constructeur peut rater sa conception et conduit ainsi à une fiabilité catastrophique, et représente un certain coût pour l'utilisateur.
Source: Honda Civic Hybrid Battery Reliability | Hybrid Batteries - Consumer Reports News