[Autres] EP-Tender

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 185
2 801
690
L'avenir en autonomie étendue et modulable?


Une solution à l'extension temporaire d'autonomie d'un EV lors de déplacements exceptionnellement plus longs comme des vacances.

Observez les astuces d'automatisation et assistance pour manoeuvres et connections.

Variété des solutions:
- simple extension d'autonomie à forte puissance de transfert
- moteur thermique pour simple mode charge en roulant
- possibilité d'un modèle à pile à combustible

Très séduisant : à l'instar des relais de chevaux, simple et rapide remplacement de l'EP-tender batterie à l'étape.

Perspectives personnelles :
- associer le système à une remorque à peine plus grande pour augmenter la capacité de bagage de l'ensemble du train.
- utilisation des surfaces supplémentaires pour extension de surfaces photovoltaïques comme par exemple sur une Sono Motors Sion déjà équipée et à faire évoluer.
 

Old-Jack

Membre HybridLife Confirmé
4/6/16
6
13
100
56
Florennes (Belgique)
Bonjour Mark13 :br:.

Effectivement, c'est un projet qui a du sens (éviter de détenir un VE à grosse batterie, donc très lourd, qui ne sera pleinement utilisée que 5% du temps).
Il y a toutefois pas mal de bémols par rapport à ce qui est vanté sur leur site.

Le premier est qu' il s'agit d'un projet intimement lié à Renault (Zoé et, ais-je vu quelque part, Kangoo).
Quid des autres constructeurs (connectique, par exemple)?

Le deuxième est que l'engin est équipé d'un système d'attelage très spécifique (on peut reculer sans danger car l'extender est "soulevé", donc sans danger de mise en ciseau).
Quid de la compatibilité de cet attelage avec d'autres marques?

Le troisième, et non des moindres: la majorité des VE, y compris la Zoé, ne peuvent tracter ...

Autre point qui devra être résolu, c'est la mise à disposition de ces extendeurs pour la clientèle. Cela ressemble fort au projet de mise en location de micro-voitures, mis à disposition dans des tours de stockage aux abords des grandes métropoles. Un échec cinglant.

Donc, c'est un projet très intéressant mais il y a encore beaucoup de questionnements à lever.

Jacques
 
Dernière édition:

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 185
2 801
690
Merci pour l'analyse sur l'aspect très restrictif de la réalisation.
Je retiens toutefois le principe en espérant son universalisation car je considère que cela peut être une solution , d'abord pour réduire la possession à un seul véhicule citadin ou périurbain par foyet, car adapté et économe en ressources comme en énergie, puis pouvant être adapté en autonomie et capacité de bagages pour de rares longs trajets.
Une Kona , ou autre compacte ou sub-compacte à venir pourrait voir réduire son poids quotidien en batterie....
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 185
2 801
690
Voici ce qui pourrait constituer une bonne base d'EP-Tender stable et profilé
20190603_142454.jpg
pour, par exemple, un gros PHEV rêvant d'EV au long cours avec supplément de bagages....
 
  • Like
Reactions: pf78

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
709
420
690
63
Tu veux parler du truc cylindrique blanc sur la droite de la photo :ag: ?
Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors ...:banghead:
 
  • Haha
Reactions: aurYs et FREDO78

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 508
1 225
690
je ne trouve pas le systeme pertinent sous cette forme ! pourquoi tracter sur roues un truc aussi petit au final. Autant aller plus loin et prévoir à la maniere des avions de chasse un systeme d'attache ou l'on peut rajouter un "reservoir" supplémentaire ! Donc sur un vehicule un genre de dispotifif escamotable sous le coffre qui une fois sorti accueillerait dessus une "malle batterie" fixe ( à la maniere d'un porte velo uniquement donc sans boule) avec par exemple 30kWh ( ca n'est pas encore trop gros). Dispositif standardisé à louer dans une station de recharge avec le chariot de manutention detachable fourni avec.
En partant d'un VE ayant deja 30kWh ( donc surcharge ponderale limité et autonomie au quoitidien deja largement suffisante pour bcp) on doublerait l'autonomie au cas ou ....mais la contrainte d'une remorque fut elle petite en moins.

PS : reste la problématique du crash arriere ...d'ailleurs pour le truc a remorquer c'est pas mieux !
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
709
420
690
63
L'avantage d'un dispositif "standardisé" serait pour les pompiers, d'avoir une procédure unique en cas d'incendie, et pas 1 procédure par voiture / batterie / etc. sans compter toutes les installations qu'ils n'ont pas pu tester ...
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 185
2 801
690
je ne trouve pas le systeme pertinent sous cette forme ! pourquoi tracter sur roues un truc aussi petit au final. Autant aller plus loin et prévoir à la maniere des avions de chasse un systeme d'attache ou l'on peut rajouter un "reservoir" supplémentaire ! Donc sur un vehicule un genre de dispotifif escamotable sous le coffre qui une fois sorti accueillerait dessus une "malle batterie" fixe ( à la maniere d'un porte velo uniquement donc sans boule) avec par exemple 30kWh ( ca n'est pas encore trop gros). Dispositif standardisé à louer dans une station de recharge avec le chariot de manutention detachable fourni avec.
En partant d'un VE ayant deja 30kWh ( donc surcharge ponderale limité et autonomie au quoitidien deja largement suffisante pour bcp) on doublerait l'autonomie au cas ou ....mais la contrainte d'une remorque fut elle petite en moins.

PS : reste la problématique du crash arriere ...d'ailleurs pour le truc a remorquer c'est pas mieux !

Ton idée est matérialisée par le projet Fiat Centoventi, dont la batterie sera interchangeable. Mais demeure l'aspect manutention, inhérent au poids de celle-ci.
Et bien sûr le problème récurent d'un choix douloureux: une grosse batterie pour aller loin OU des bagages pour le long séjour qui en découle...
Une remorque bien pensée, profilée, chargée dans le bas, pourquoi pas dotée d'une suspension active , voire de roues motrices, me semble être une solution plus avancée et sans restriction de volume ou de poids qui affecteraient un véhicule destiné avant tout à un usage quotidien.
Un peu comme la différence entre un camping-car et une caravane...
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76

Miron

Membre HybridLife Confirmé
9/7/18
123
35
290
Je pense que l'aspect longueur supplémentaire peut être le problème, d'un point de vue impact pour se garer en ville ou à sa destination de villégiature qui ne serait pas un lieu avec garage fermé suffisamment spacieux.
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 185
2 801
690
Je comprends ce point de vue mais c'est justementun argument du système : toute l'année un véhicule maniable et logeable en ville avec une autonomie suffisante, puis, en vacances une remorque au double service : bagages et autonomie, il est vrai en supposant une solution de remisage à destination, MAIS, qui pourrait tout aussi bien être un rendu momentané à un loueur où l'on pourrait à nouveau resetver le dispositif pour le trajet retour.
En fait le louage pourrait être LA chance d'un succès de cette formule... pourquoi pas en partenariat avec une marque comme Renault ou toute autre... allemande.... ;)
 
  • Like
Reactions: Camtôa

Miron

Membre HybridLife Confirmé
9/7/18
123
35
290
Le prix serait un facteur déterminant tant que ce ne sera pas rentré dans les habitudes. Une disponibilité réservable dans toutes les concessions Renault pourrait en effet être un bon vecteur...
Et puis un peu de marketing, en mettant les mêmes jantes que pour la ZOE et des courbes en harmonie (design) ça peut mieux passer.

Par contre j'ai découvert leur EP Tender Batterie, je connaissais pas.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mark13

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
981
442
690
34
Villefontaine
Il vaux mieux une remorque qu'un bidule sur attelage. Le poids au cul de l'auto serait trop important. Effectivement une remorque bien etudiee ferai mt double usage. Ceux qui ont peu de moyen partent, quand il le peuvent, avec la petite voiture blindee et une remorque au cul idem, ou petite caravane.

Ils auraient la petite ev abordable, et la remorque pour les vacances.

Le hic louer pour partir et revenir uniquement, la rendre au loueurentre temps. C'est oublier que Tout le monde ce déplace au meme moment, sur le meme axe, en été comme en hiver... Mais ca empeche pas. En camping la remorque sert pour avoir de l'elec. Un panneau solaire pourrait la tenir chargee pour les deux/trois semaine et retour.

Il faut maintenant prevoir une prise de charge/decharge au cul des ev, et des remorques freinees électriquement pour la récupération. Sous les 750kg on fait eu mettre une belle batterie et par dessus jusqu'à une petite caravane (une mini mini hein).

En fait c'est LA solution a quasi tous les maux des ev mais personne ne dit eureka...

A la question : on en fait quoi le reste de l'année ?

Reponse:stockage energie renouvelable. Location transporteur en vl electrique, taxi ou vsl, support de chantier (fini le bruyant puant groupe electrogene),
 
  • Like
Reactions: mark13