[Compacte] Essai de Audi A3 Sportback e-tron

frg62

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12/6/14
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Bruxelles
Un ami a était invité ce 25 septembre dernier à un essai de l'Audi A3 Sportback e-tron (event organisé à Bruxelles), et il m'a proposer de l'accompagner.
J'ai ainsi également pu me mettre au volant de cette nouvelle hybride rechargeable.

Audi_A3_eTron_Sportback_Essai_Belgique.jpg

Mon verdict est que je pense qu'elle va se vendre comme des petits pains !

Pour info, les versions d'essais étaient équipées de pneus en 224/45R17, ce qui semble être la monte idéale au niveau du compromis tenue de route/conso.
A noter également que le bestiau pèse 300 kg de plus que la TFSI équivalente (même motorisation, sans la partie électrique), ce qui le place entre 1.500 et 1.600 kg (les chiffres varient suivant la norme appliquée apparemment).

  • Elle se conduit (presque) comme une voiture ordinaire (équipée en DSG), le bruit en moins en électrique. (*)
  • Le couple et la puissance en électrique sont largement suffisant pour l'utilisation urbaine : 75 kW (102 ch) et 330 Nm. On peut par ailleurs monter jusqu'à 130 km/h en mode EV.
  • La patate est là si besoin (les 204 ch et 350 Nm en combiné ne sont pas du pipeau).
  • Le prix est raisonnable, compte tenu du produit proposé : on démarre à moins de 40.000 EUR, et avec quelques belles options, on ne dépasse pas cette somme.
En Belgique, comme véhicule d'entreprise, le succès sera également au rendez-vous, parce que sa taxation sera ridicule, aussi bien pour la société que pour son utilisateur !
  • Le coffre réduit n'est qu'un demi argument, vu que l'on se retrouve avec la même capacité que quand on prend la transmission intégrale sur ce modèle.
  • Grosse différence avec les HSD : dans le mode par défaut (Hybride Auto), il n'y a aucune récupération au lever de pied, on passe simplement en roue libre, et il faut actionner le frein (récupératif !) pour ralentir. Très déconcertant en venant de ma Prius ! :confused:
Si l'on veut disposer en permanence du freinage récupératif au lever de pied :stop:, il faut passer en mode Sport, quasi équivalent au mode POWER en HSD, c-à-d. avec usage systématique du thermique à l'accélération.

(*) Pour celui qui veut finasser, le menu d'options des modes de fonctionnement est assez complet, et donc il y a moyen de s'y perdre.
Mais celui qui ne veut pas se compliquer la vie, restera dans le mode standard, et cela fonctionnera très bien ainsi.

La véritable inconnue est bien évidemment la fiabilité dans le temps, et personne chez Audi n'ose notamment s'avancer sur la longévité de la batterie (8,8 kWh).
La garantie sur cette dernière est malgré tout de 8 ans (tiens, tiens... ;) ).

Mon ressenti personnel est que cette voiture est un peu trop... banale pour moi ! :D
Ce qui sera à mon avis justement la clé de son succès auprès des masses, absolument pas prêtes à devoir ré-apprendre à conduire, comme c'est le cas avec les HSD de Toyota à l'heure actuelle, pour en tirer la quintessence...

A noter également qu'il est impossible de monter un crochet d'attelage, suite aux modifications du soubassement arrière (déplacement du réservoir d'essence, réduit à 40 litres dans le fond du coffre, cage renforcée sous la banquette arrière pour protéger la batterie HT, etc.).
DOnc pas question de tracter quoi que ce soit ! :wtf:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :cool:
 
Merci frg62 pour cet excellent reportage! :)
Au final, est ce que ce ne serait pas "intelligent" de la part de Volkswagen, de permettre au conducteur, rien qu'en levant le pied, arriver si facilement en mode "Roue Libre"?
Je rappelle justement que dans les techniques Eco-conduite pour l'hybride, le plus intéressant est justement de glisser sans freinage (avec récupération cinétique). Or avec le système HSD de Toyota, il est difficile de doser correctement l'accélérateur pour arriver à glisser (sans flux sur l'écran).
 
Tiens ce sont les mêmes que j'ai croisées sur la Ferté Gaucher. Merci Frg62 pour tes premières impressions. A moins de 40k, elle devrait bien se vendre tout de même car certains préfèreront une audi à une prius rechargeable.
 
Je rappelle que pour ceux qui préfèrent les VW, que la Golf GTE utilise exactement le même bloc, et se positionne quasiment au même tarif.

En complément à mon bref essai, ce reportage est intéressant, et leurs impressions et prévisions sont assez similaires aux miennes :
Audi A3 e-tron Plug-in Hybrid : la rencontre (1/6) | Petites Observations Automobiles (P.O.A)

Enfin pour info, VAG vient d'annoncer la Passat GTE, voir :
[Scoop!] - Audi généralisera la technologie Hybride Rechargeable sur tous ses modèles en 2020 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Je reste perplexe devant tant de complexité. Si la fiabilité suit, pourquoi pas. Y'a t'il encore un démarreur, un alternateur ?
 
Frg62, comment tu as trouvé le comportement de la motorisation hybride de Volkswagen en ville? Est ce que c'est aussi souple que le HSD de Toyota?
 
En mode EV, en conduite souple, on ne perçoit même pas les changements de rapports.
Et il faut reconnaitre que l'on entend absolument pas ce qui se passe en mode hybride, le thermique restant peu perceptible à ces allures modérées, vu que la DSG passe les rapports pour rester bas dans les tours, bien aidée par les couples non négligeables en présence.

Ce sont alors les bruits de roulements qui couvre tout le reste, même si ceux-ci restent faibles.

En mode "sauvage", le thermique donne de la voix, et les passages de vitesse se font comme à moto, quand on oublie la poignée d'embrayage : c'est sec mais (quasi) instantané (DSG oblige).
 
Du coup j'imagine que Volkswagen/Audi a réussi a bien géré le problème de "moulinage" des HSD Toyota?

Du coup après l'essai, penses que ce système hybride est supérieur à celui de Toyota, en terme d'agrément de conduite?
 
Si on parle "moulinage", le HSD est clairement perdant à tous les coups.
D'autant plus que l'Audi est bardée d'insonorisants, à l'inverse de la Prius.

Faudra attendre pour voir ce que Toyota nous proposera pour la version suivante, en réaction à la meute des nouvelles hybrides arrivées entretemps...
Ne pas perdre de vue que ce bloc est commercialisé depuis 5 ans déjà !!!

La où la Prius continue sans doute à tirer son épingle du jeu, c'est au rayon de la conso (hors le mode EV de la e-tron bien sûr !), parce que d'après ce que j'ai pu lire ici et là, la conso en ville de la A3 (en mode hybride) ne suit pas du tout face à celle d'une Prius "ordinaire", se rapprochant fort de celle d'une simple TFSI.

Mais d'un autre côté, les forces en présence ne sont pas vraiment équivalentes (puissance & couple), ni les philosophies.
Et beaucoup ne sont pas rassurés au niveau fiabilité par l'usine à gaz Audi : 3 embrayages, turbo, BV à 2 arbres, etc.
 
Ne serait ce pas mieux de comparer Audi a Lexus :cigar:, quoique Lexus est plus haut de gamme :mdr:, surtout pour une voiture type Golf a 40.000 euros avec peu d'options.:cat:
 
Oui mais il n'y a pas encore de telle offre chez Lexus. Donc on ne peut la comparer qu'à la prius.
 
Dernière édition:
Hors la partie plug-in, le modèle le plus comparable est la Lexus CT 200h.
C'est plutôt avec cette dernière qu'il faudrait comparer l'agrément de conduite.

Clairement, la balle est à présent dans le camp du groupe Toyota, dont le groupe HSD 1.8 commence à accuser le poids des ans, face aux derniers arrivés.
Et il faudra encore attendre jusqu'à la fin de l'année prochaine pour voir arriver la réponse, avec la Prius 4.
 
Ce que je n'aime pas sur Prius est son moulinage vraiment très agaçant . . . . .
Mais si la fiabilité n'est pas au RDV avec Audi et VW autant se tourner vers Lexus ?
 
A 40.000 euros on peut trouver mieux, une Lexus IS de base ;) et on est bien au dessus d'une A3.:cat:
 
Tout dépend de l'usage : en tant qu'hybride rechargeable, la proposition d'Audi est franchement difficile à écarter.

(Hallucinant : je retrouve en train de jouer contre mon propre camp, par souci d'impartialité ! :wtf: )
 
stef stef : Ça dépend combien de temps tu veux garder ta voiture, et est ce que tu tiens à acheter une voiture hybride rechargeable (je pense que pour toi ça vaut le coup, comme tu roules 100Km/jour).

Je dirai que avec le système HSD aura une intervalle de réparation majeure dans les 10ans/300 000Km (estimation plutôt pessimiste, je suis presque sûr qu'on peut faire plus. Des Prius 2 peuvent aller jusqu'à 1 million de Km sans aucun souci).
Alors que le système Volkswagen, il y a aura peut être une grosse réparation à faire aux alentours de 3 ans/60 000Km (si on n'a pas beaucoup de chance), voir plus, comme 150 000Km (ce qui est plutôt réaliste), à cause de la présence de turbo :greedy:, injection directe :greedy:, DSG :greedy: et compagnie...

En plus, contrairement à Toyota, les constructeurs européens aiment bien tester leurs nouvelles technologies pas forcément fiables sur leurs clients (Volkswagen avec la boîte DSG 7 carter sec :dead:, ou encore Peugeot avec leur 3008 Hybrid4 :dead:, tous les 2 ont une réputation catastrophique).

Après tout dépend est que ça nous gêne de claquer potentiellement 2000 euros voir plus, dans la réparation pour le plaisir de conduite et l'économie de carburant (à cause de l'hybride rechargeable).
J'ai un collègue qui a une BMW série 5 diesel, et la facture de 3000 euros pour changer les injecteurs ne l'a jamais fait douter de sa voiture. Il considère ça plutôt "normal", ou "c'est des choses qui arrivent".
 
On a reçu hier la brochure d'Audi A3 Sportback e-Tron... :bored:
Tu penses qu'ils font exprès d'envoyer la brochure à tous les propriétaires de voiture hybride?
Et comment ils arrivent à avoir cette base de données?
 
C'est le fichier des cartes grises. Si tu n'as pas coché la bonne case, tes coordonnées sont publiques. Quand est-ce qu'on l'essaye cette merveille ?