[Berline] Essai de Lexus IS300h F-Sport Executive sur un Weekend: Un avion de chasse familial?

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Depuis 2013, Lexus, la marque premium du groupe Toyota, avait commercialisé une nouvelle berline familiale hybride essence en Europe, et face à elle, ce sont des diesels allemandes comme Mercedes classe C, ou BMW Série 3, bien installées que cet IS va devoir affronter... Alors va-t-elle réussir le pari?!
Pour cela, j'ai organisé un programme digne d'un bon propriétaire de voiture de luxe: vendredi soir au concert de chorale à l'église de Jouy en Josas, et le weekend direction Le Touquet...

:banhappy: STOP... je plaisante. C'est ce que je comptais faire comme essai.
Mais quand je l'ai vu :
Lexus_IS300h_F_Sport_Executive_1.JPG
La question que je me suis alors posé est: :jawdrop: Elle est magnifique cette voiture...
Quand son prix en occasion deviendra abordable, est ce que je pourrai l'acheter pour remplacer notre Prius 3?

J'avais des doutes... je l'ai déjà eu brièvement dans une rencontre des voitures hybrides, en tant que passager avant.
J'avais les impressions qu'elle est beaucoup trop longue pour manœuvrer en ville, les places arrières ont l'air plus restreintes que la Prius, et le coffre moins grand et moins pratique.

Lexus_IS300h_F_Sport_Executive_2.JPG
Donc même si cette voiture a, selon moi, le meilleur dessin de Lexus (les nouvelles CT, GS, NX ou encore RX ont tous un dessin moins équilibré, moins dynamique que cet IS...c'est elle qui est "dessinée" pour ce style), ma raison me pousse toujours à réfléchir; Pour les petites anecdotes, elle est si belle que quand je m'arrête à un parking, je sens systématiquement les regards tournés vers cette voiture.
J'ai eu un passant qui me dit: "Elle est magnifique cette voiture", et quand je l'ai emmené au travail, mes deux directeurs ont aussi dit texto: "Elle est magnifique, vraiment très très belle" quand ils ont vu son profil.
La femme d'un ami a dit: "Ah elle est trop belle, c'est celle là que je veux"...
Je doute qu'une BMW/Audi/Mercedes, vu, revu et trop souvent vu, ferait le même effet...

Confort et tenue de route: une chaussée lissée, redoutable aux virages et maniable en ville...

Dès la première prise en main, c'est plus silencieux que la Prius 3 certes, mais je dirai que la plus grande différence avec la Prius 3, c'est vraiment la finesse d'absorption de la suspension.
Les petites vibrations dues aux textures de la chaussée sont lissées...on a donc l'impression que la route est "tout doux".... le volant ne transmet plus les petites vibrations désagréables.
Comme disent les experts NVH, la suspension et les pneus jouent un rôle prépondérant dans l'insonorisation, et en conduisant l'IS300h, ça a conforté mon idée qu'une "parfaite" amélioration NVH de la Prius 3 passera aussi par le changement des amortisseurs/ressorts type TRD Sportivo, pour un "smooth ride".

Lexus_IS300h_F_Sport_Jante_Roue_18_pouces_Turanza.JPG

Malgré des roues 18 pouces (jante "LFA like"), j'ignore si c'est grâce à la suspension adaptative, j'ai trouvé qu'au niveau des passages de dos d'âne, elle n'est pas très éloignée de ma Prius 3 15 pouces raidis à l'arrière par les boulons GT86 MC, et je dirai même, un peu mieux.
Ce qui est vraiment louable et surprenant.
D'ailleurs le bruit de roulement est très peu présent, même si c'est des pneus 18 pouces bien plus larges. Probablement à cause de la gomme plus molle de ces pneus Turanza sportifs?

En virage: comme c'est une propulsion, l'IS 300h est tout simplement "génétiquement" supérieure aux tractions comme la Toyota Prius ou encore la Ford Mondeo.
J'ai pris des virages serrés à une vitesse 10 à 20 Km/H supérieure à ce que je devrai, et pourtant la voiture suit parfaitement la courbe, voir légèrement sur-vireuse (donc facile à corriger).
C'est un réel plaisir de pouvoir placer le véhicule là où je veux dans un virage... mieux encore, accélérer dans le virage. De plus, le véhicule vire à plat, on ne se sent pas "en danger", ma femme ne s'est pas plaint de mon comportement (alors qu'à bord de la Prius 3, elle le fait quand je passe un virage un peu trop vite...)
Bref, je me régale avec cette voiture aux virages.

Lexus_IS300h_moteur.JPG

En parlant de l'accélération: elle diffère réellement de la Prius 3.
Grâce à ses 223 Ch (moteur essence 2,5L et un moteur électrique de 143 Ch): Plein gaz, elle te colle véritablement au siège. J'ai fait des dépassements dynamiques et a laissé certain véhicule bien loin derrière mes rétroviseurs...
Le bruit du moteur a été nettement atténué par rapport à la Prius 3, je ne ressens pas le bruit du moulinage, sauf si on appuie à 100% sur la pédale à fond la caisse (donc dans la vraie vie, tu ne pourras jamais le faire).
Sur autoroute, on n'entend aucun bruit du moteur...
Je soupçonne cet amélioration sonore est due à une excellente étanchéité du compartiment, à regarder les divers joints qui entourent la partie moteur (voilà qui nous donne de très bonnes idées...).

Lexus_IS300h_moteur_étanchéité_joint_3.JPG Lexus_IS300h_moteur_étanchéité_joint_2.JPG Lexus_IS300h_moteur_étanchéité_joint_1.JPG Lexus_IS300h_inverter.JPG Lexus_IS300h_moteur_essence_protection_thermique.JPG
Elle permet d'afficher des performances motrices très similaires à une BMW 320d F30 (source: ZePerf):
ZePerf_Lexus_IS300h_BMW_320d_F30.JPG

Un autre élément qui m'inquiétait, la maniabilité en ville...
(car elle est plus longue, avec un empattement supérieur)
Et bah je suis tombé vraiment du c.l... quand le weekend on doit garer/sortir le véhicule dans la maison d'un proche, avec pourtant des angles droits et un passage très étroit, on l'a fait avec autant de facilité que la Prius 3 chaussée 15 pouces. Moi et surtout ma femme sommes très impressionnés par cette maniabilité.
Elle a d'ailleurs aucun mal à se faufiler dans un parking de résidence très étroit...

Lexus_IS300h_Manoeuvre_maniabilité_1.JPG
Lexus_IS300h_Manoeuvre_maniabilité_3_censored.jpg Lexus_IS300h_Manoeuvre_maniabilité_2.JPG

Mais en ville, il faut être extrêmement prudent avec ces jantes 18 pouces...ils tolèrent peu les trottoirs, et un moment d'inattention, j'ai rayé une jante le dernier jour de mon essai... :sorry:
(et c'est là où on dit: finalement, mes jantes 15 pouces aux pneus épais, sont moches mais pas si mal que ça pour la ville...)

Lexus_IS300h_Caméra_recul.JPG
D'ailleurs, je dois ajouter que les manœuvres sont aidés par une caméra de recul, avec des lignes qui indique la direction de la carrosserie, la direction du volant, l'espace de sécurité et l'espace suffisante pour manœuvrer. De plus, elle dispose des radars avant et arrières, et l'écran affiche les distances avec l'obstacle.

Deux options que je tiens à signaler, qui sont vraiment pas mal:
Lexus_IS300h_Alerte_Angle_Mort.JPG
Il y a l'alerte d'angle mort qui clignote quand il détecte quelque chose...

Mais aussi, le régulateur adaptatif, qui dispose d'un radar sur le pare brise.
J'ai testé, ça fonctionne vraiment très bien, à 130 Km/H, quand elle détecte une voiture à 2 traits de distance roulant moins vite que toi, la voiture freine tout seul pour s'adapter à la vitesse du véhicule devant.
Et quand on la dépasse, la voiture s'accélère tout seul pour arriver à 130.
Bref, moi je n'aime pas trop ce sentiment que je n'ai plus qu'à faire tourner le volant.
 
L'intérieur de Lexus IS300h F-Sport: la passion automobile technophile

Avec la finition F-Sport (équivalent de BMW "M" ou Mercedes "AMG"), l'intérieur de la Lexus se veut plus sportif, évidemment...
Grosso modo, le style Sport Lexus/Toyota, c'est: du cuir perforé au niveau du volant et au levier de vitesse, des surpiqûres rouges, et les pédaliers aluminium. (la même chose est vue sur la version G's de Prius)

Lexus_IS300h_F_Sport_intérieur_1.JPG

Lexus_IS300h_F_Sport_intérieur_2.JPG

La première chose qui m'a marqué, c'est le confort du siège.
On est bien enveloppé dedans (ça aide dans les virages sportifs), et on est bien dedans (les multiples réglages électriques du siège y aident aussi)...

Lexus_IS300h_F_Sport_siège.JPG
Lexus_IS300h_F_Sport_siège_réglage.JPG Lexus_IS300h_F_Sport_volant.JPG Lexus_IS300h_F_Sport_pédalier.JPG

Le cuir semble d'excellente finition, j'attend d'ailleurs ici un avis de stef stef , admin du site EsthAuto et expert de l'entretien (ou bichonnage) esthétique automobile...

Lexus_IS300h_F_Sport_siège_cuir.JPG

Ceci dit, on peut vraiment discuter le choix du cuir rouge un peu partout...
Je pensais que je ferai une crise d'épilepsie, mais au bout d'un certain temps, je m'habitue et au final, c'est pas si mal, ça change du noir/blanc classique.

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Au niveau de l'ergonomie, le tarif supérieur d'une Lexus permet de faire les choses en mieux.
Le réglage des rétroviseurs extérieur est enfin dans un endroit très accessible (ce qui peut être gênant quand on a deux conducteurs aux tailles très différents); d'ailleurs, Lexus propose 3 mémorisations de réglage de siège/rétroviseurs extérieurs, pas mal!

Lexus_IS300h_F_Sport_Power.JPG
Quand on a une Lexus, on gagne aussi un bouton Power avec une finition supérieure...elle fait presque "bijouterie".

Lexus_IS300h_F_Sport_cadran_LFA.JPG
Et quand on parle de IS 300h F-Sport, comment on ne peut pas parler de son instrumentation, ce célèbre cadran qui vient du supercar Lexus LFA (considéré comme la préférée de Jeremy Clarkson)...

Lexus_IS300h_F_Sport_instrumentation_1.JPG
Et quand on passe en mode Sport... immédiatement le cadran passe en mode "Compte tour" moteur.
Ce cadran est tellement "Woah", que si jamais je dois prendre une IS300h, c'est forcément la version que je prendrai...

Lexus_IS300h_F_Sport_Choix_Mode.JPG
En parlant de ça, je tiens à préciser qu'il existe 4 modes sur IS 300h F-Sport:
  • Eco
  • Normal
  • Sport S : réponse moteur accru
  • Sport S+: suspension durcie selon les circonstances...
D'ailleurs, sur IS 300h, on peut passer des vitesses avec les palettes (type Formule 1), j'ai amusé à faire ça, mais ça m'a très vite ennuyé... le boîte E-CVT permet en effet de simuler 6 vitesses, ça marche vraiment, ça donne vraiment la sensation d'avoir une boîte manuelle.
Mais en conduite normale, je ne vois clairement pas l'intérêt...

Lexus_IS300h_F_Sport_Mark_Levinson.JPG
Quand on a une Lexus, il faut évidemment prendre... le système Audio Mark Levinson.
Si certains peuvent trouver que ses 15 haut parleurs sont un pure argument marketing, je peux clairement vous annoncer que c'est faux. (chaque dimension de HP est bon dans une intervalle de fréquence donnée)
Ce système Hi-Fi digne de ce nom est tout simplement phénoménal et pulvérise le pauvre JBL Green Edge de ma Prius, équipée pourtant d'un caisson de basse supplémentaire: tous les sons (aigu, médium, basse, infra-basse) sont présents, le son est limpide, on ressent les différents "tranches" d'instruments, l'effet "Surround" est bel et bien au rendez vous... Bref, c'est un réel plaisir de l'écouter.

Lexus_IS300h_F_Sport_Mark_Levinson_Caisson_Basse.JPG
Sur la plage arrière, pas moins de 4 haut parleurs sont présents, dont un caisson de basse.
Pour moi, la grosse différence se situe notamment dans le médium, là où Prius 3 est dépourvue des HP médium de 8cm (en général), l'IS 300h en possède, notamment sur la plage arrière mais aussi au milieu du tableau de bord.

J'étais d'ailleurs équipé d'un lecteur audiophile Colorfly CK4+ branché en AUX, et je lisais les fichiers lossless FLAC... Même en CD, j'ai eu des excellents résultats.
Lexus_IS300h_F_Sport_accourdoir.JPG
On remarquera, dans cet accoudoir central, qu'il y a 2 ports USB et 1 port AUX. Il y a suffisamment de place pour ma Galaxy Note 2.

En parlant de multimédia, j'ai pu tester les divers fonction de cette station GPS/multimédia:
Lexus_IS300h_GPS_écran_multimédia_1.JPG
Lexus_IS300h_GPS_écran_multimédia_2.JPG Lexus_IS300h_GPS_écran_multimédia_3.JPG Lexus_IS300h_écran_climatisation.JPG Lexus_IS300h_écran_hybride.JPG
L'écran est très bien placé (à la même hauteur que les cadrans de vitesse), donc plus facile à regarder que l'écran tactile de la Prius 3 (on baisse beaucoup moins le regard). Il permet de visualiser tout un tas d'informations, y compris les informations sur l'entretien du véhicule.
L'écran n'est pas tactile et se manipule via une "souris", c'est pas mal pour aller cliquer sur les icônes, très intuitif, mais beaucoup plus difficile à manier quand il faut saisir une adresse (souris trop sensible, on saisit souvent la lettre à côté). En parlant de saisi des adresses, il faut aller un peu plus loin pour aller taper le code postal...ça c'est pas cool, il ne faut pourtant pas beaucoup de place sur l'écran...

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Lexus_IS300h_GPS_2.JPG Lexus_IS300h_GPS_3.JPG Lexus_IS300h_GPS_4.JPG
Le GPS parle mieux français que Toyota Touch & Go, en tout cas, pas de "Tout droit, vers la Paris".
À croire qu'avec Lexus, le GPS japonais a pris des cours français plus intensifs...
Ceci dit, en terme d'interface utilisateur, je trouve que Toyota Touch & Go reste mieux.
 
Dernière édition:
L'avantage d'une Lexus en été?

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Comme on peut voir, la Lexus IS 300h dispose d'une panoplie complète de réglage de climatisation, elle est d'ailleurs bizone. Voiture de luxe oblige, les passagers arrières reçoivent également des bouches d'aération digne de ce nom (alors celles de la Prius sont cachées sous les sièges avant).
Je confirme que la climatisation est puissante, et point positif par rapport à la Prius, quand on règle bien les bouches d'aération, on peut éviter complètement de recevoir le courant d'air climatisé sur soi.
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Sur cette finition F-Sport Executive, on a en prime les sièges ventilés ET le toit ouvrant, l'option "Must Have" de stef stef.
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On peut régler trois intensités de ventilation: cet option est vraiment TRÈS TRÈS pratique et confortable pour l'été, elle permet de refroidir rapidement les sièges en cuir (qui peuvent être brûlants après un stationnement sous le soleil...).
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Lexus_IS300h_F_Sport_toit_ouvrant_2.JPG Lexus_IS300h_F_Sport_toit_ouvrant_3.JPG Lexus_IS300h_F_Sport_toit_ouvrant_4.JPG
L'option du toit ouvrant est en revanche plus discutable... Quand il fait très chaud, nous on évite alors d'ouvrir le toit pour empêcher le soleil qui tape et l'air chaud de rentrer.
Bref, la seule utilité, c'est de pouvoir sortir la main pour saluer la grand mère qui nous regarde depuis le haut d'un immeuble... Ceci dit, ce toit ouvrant est très bien conçu et très ergonome à utiliser. Le pare-soleil est d'ailleurs costaud et isole bien.

Lexus IS300h...by night

Beaucoup d'essais ne le font pas, mais l'ambiance de la voiture en conduite nocturne est également très important...
Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_regard_méchant.JPG
Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_LED.JPG Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_feu_croisement_LED.JPGLexus_IS300h_F_Sport_éclairage_arrière.JPG
Sur la finition F-Sport Executive, on a des phares totalement en LED.
Ils sont vraiment très puissants, comparé au feu Xénon 25W que j'ai.
Je dirai même, trop puissant...(qui aura tendance de baisser la sensibilité de nos yeux vis à vis aux zones non éclairées)
Un plus: même en feu de croisement, ils balayent très large.
Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_phare_feu_croisement.JPG
Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_ambiance_intérieure.JPG
Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_bouton.JPG Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_horloge.JPG
Question intérieur, c'est vraiment sympa avec une ambiance de luxe (des boutons rétroéclairés en blanc)...etc.
Par contre, je suis surpris par le fait que Lexus IS300h a des éclairages intérieurs "orange", c'est à dire des ampoules en filament...
"Quoi, on a une Lexus et on a des ampoules filaments à l'intérieur, mais ALLO quoi?"
Lexus_IS300h_F_Sport_plafonnier.JPG
Ceci dit, le soir, je suis surpris que, malgré que ce soit de l'éclairage non LED, ça éclaire très bien, et ça confère une couleur plus chaleureuse. Bref, de tout ceci n'est pas très dur à changer en LED, nous avons d'ailleurs identifié un kit dédié à l'IS au Japon.
Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_siège_arrière.JPG
Comme vous pouvez voir d'ailleurs sur la dernière photo, l'espace de place arrière est plutôt bon.
Mais malgré un empattement supérieur, je trouve que l'espace aux jambes est moins spacieux que la Prius. Probablement dû au fait que les sièges avant sont plus épais (donc plus confortable), et du coup, à l'avant on a tendance à s'étaler pour dormir... mais je vous rassure, ma femme s'est endormie sur les places arrières aussi, tellement la suspension/châssis/insonorisation est mieux qu'une Prius.

Et ce coffre?

Et oui, Hybrid Life teste tout...
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Lexus_IS300h_Coffre_2.JPG Lexus_IS300h_Coffre_Ouvert.JPG
A gauche, vous avez une valise cabine avion standard, au milieu un sac de course, et à droite, un écran de rétroprojecteur faisant au moins 1m60 de long.
Ce coffre est déjà, plus profond que celui de la Prius, et probablement un peu plus large.
Il est plus haut, car il a passé haut la main l'épreuve des poireaux (et oui le coffre de Prius et les poireaux, ça fait deux...). Par contre, contrairement à la Prius, il est moins pratique pour transporter des objets très volumineux comme un frigo, un volière ou encore des meubles Ikea (mais bon quand on a une Lexus...).
Voir: [Confort] - Le Coffre de Prius -les images de sa capacité de chargement | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Lexus_IS300h_Coffre_Kit_Secours_Batterie_12V.JPG
J'ai découvert également dans le coffre l'accès à la batterie 12V et un kit de relevage (?).
Notez l'absorbant épais fait avec des tissus recyclés.

Alors, les points négatifs de cette Lexus IS 300h?

Gros point négatif que j'ai noté: la commande des clignotants. :bored:
Il n'y a pas vraiment de cran, du coup, on ne sait pas vraiment si on l'a mis, sauf si on regarde les voyants et écouter le bruit. Le problème, c'est que le bruit "tac tac" des clignotant est très faible.

D'ailleurs, comme il n'y a pas de cran, quand on annule le clignotant gauche par exemple, et bah on peut alors mettre le clignotant droit...et du coup on peut passer quelque secondes à faire du gauche/droite/gauche/droite...et passer pour un débile devant une voiture remplit d'étudiantes ravissantes qu'on veut impressionner... Cette commande de clignotant est difficile à "sentir", et je ne suis pas le seul à le dire.

Un autre point: la batterie principale vide très vite je trouve, bien plus que la Prius.
Au niveau de la consommation, les 2 premiers jours, après un peu de ville, route, et d'autoroutes, avec un pied vraiment lourd (j'ai fait du Sport S+...), j'ai fait un plein de 35L pour 450Km parcours, cela fait 7,8L/100Km.
Lexus_IS300h_F_Sport_éclairage_instrumentation.JPG
Après avoir été beaucoup plus sage les jours suivants, on a plutôt été dans les 6,2L/100Km d'après le compteur. Mais je pense que ça doit plutôt tourner dans les 7L/100Km.
C'est bon pour une voiture de luxe et excellent pour une voiture essence de cette catégorie, mais pour quelqu'un qui recherche l'économie de carburant (en tout cas celui qui vient d'une Prius), il trouvera probablement son bonheur auprès de la Ford Mondeo Hybride, plus économe.

Mais pourquoi on achèterait une Lexus IS 300h alors?

Comme j'ai dit, je réfléchissait sérieusement à la question: "Si jamais je change ma Prius 3, est ce qu'on peut vraiment prendre la Lexus IS300h?"

Lexus_IS300h_Toyota_Prius_Plus.JPG

Mon instinct dit: OUIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!
Cette Lexus elle a vraiment un look d'enfer, elle confère un sentiment d'exclusivité, elle a un bon coffre, elle offre vraiment une ambiance de conduite exceptionnelle, à travers des différents "gadgets" bluffants:

Comme le recul/avancé automatique pour l'accueil du conducteur:


Instrumentation/cadran électronique mobile F-Sport qui provient de Lexus LFA:


En plus, c'est tout simplement le meilleur système sono que j'ai entendu.
C'est tout ça qui fait la différence avec une autre voiture généraliste...
Elle est puissante, maniable, c'est une propulsion qui donne réellement beaucoup de plaisir en virage... ça me rappelle un article sur les BMW: "Les conducteurs de Série 5 BMW, quand ils rentrent le soir, ils font un détour pour conduire un peu plus longtemps...", et c'est un sentiment que j'ai eu à bord de cette voiture; ce n'est pas une simple voiture qui va du point A au point B, c'est une voiture de plaisir.

Bref, si vous aimez l'automobile, vous comptez acheter une voiture neuve, qui affiche le même tarif que la Lexus IS 300h occasion, je vous conseille de réfléchir très sérieusement...

Mais d'un autre côté, ma femme me dit: "Lexus IS 300h c'est super, mais comme l'assise est plus basse que la Prius, moi qui m'en sers régulièrement et doit monter/descendre de la voiture pas mal de fois dans la journée, je ne pourrai pas. Toi si tu t'en sers pour faire un aller/retour au bureau, c'est idéal."
(ma femme, du milieu médical, fait des visites à domicile)
Le côté consommation fait aussi sérieusement réfléchir... Elle consomme vraiment plus que la Prius.
Le choix est difficile entre la raison et l'instinct.

Pour conclure, quand je vais faire ma crise de quarantaine...c'est certainement cet IS 300h F-Sport que je prendrai... :joyful:
 
Super, merci! Je retrouve mes impressions.;)
Quand tu parles du bruit des pneus, je pense que c'est surtout une histoire d'isolation, la Prius est mal insonorisée alors que l'IS est "inondée" de matériaux insonorisants (il n'y a pas moins de 6 db de différence avec la Prius sur autoroute!).
Je suis d'accord quant à la maniabilité, j'avais lu dans Autoplus que l'IS disposait du meilleur rayon de braquage de sa catégorie. Ça se sent à l'usage, on n'a pas du tout l'impression de conduire un paquebot.
Pour les jantes, l'ancien proprio a abîmé les quatre jantes (!) alors qu'il y a tout de même des capteurs de stationnement AV/AR et une caméra de recul, mais je suis d'accord que les bords de trottoir sont une plaie.
Pour la douceur de suspension, l'IS est effectivement confortable (et encore tu as eu la version la plus ferme), sa suspension est beaucoup plus perfectionnée que celle de la Prius et son chassis est meilleur.
En revanche, le coffre de l'IS est plus grand que celui de la Prius même si ce dernier reste plus pratique.
Enfin, je ne peux que te rejoindre à propos des regards des passants ébahis par cette beauté céleste et voluptueuse qui...mais euh je m'égare. :D
 
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Reactions: Hortevin
Bravo Hortevin Hortevin pour ce compte rendu...
Ton enthousiasme communicatif et ton analyse complète valent bien mieux que ce que l'on trouve dans la presse "spécialisée".

C'est effectivement une voiture bien aboutie et qui attire l’œil admiratif des passants.

La sono est juste "parfaite".

Après ton passage à la maison, j'ai du batailler avec ma moitié (qui la trouvait vraiment superbe et bien meilleure que ma baleine).
J'ai dû avancer des arguments de faux Q: "tu te rends compte, elle est encore plus grande que le Rx" (c'est faux :10 cms de moins).
et d'autres arguments plus factuels: garde au sol pour descendre au garage.
et l'argument implacable: Chopin n'aimerait pas vraiment voyager dans le coffre...


MERCI
 
Excellent à en baver ... la remarque sur la Mondeo reste à vérifier car les tenues de route des Ford sont tout simplement redoutables d'efficacité.
 
Tu as sûrement eu du mal à t'installer dans les sièges de ta Prius 3 après cet essai, j'essayais de régler mon siège et catastrophe c'est que l'on est trop bien dans l'IS.

Dommage que tu n'as pas essayé la IS Executive tu aurais pu profiter du ML 15 haut parleurs, 835w et des sièges ventilés, surtout par ces temps chaud.
Pour le coffre pareil que plus haut il est plus grand que celui de la Prius 3 mais moins pratique.:cat:
 
Chopin peut prendre place aux places arrières.

Pour information, on arrive pas à prendre toutes les formes superbe de cette voiture c'est pour cela qu'elle est plus belle en réel.
C'est pour quand les appareils photos 3D.:cat:
 
  • Haha
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Dommage que tu n'as pas essayer la IS Executive tu aurais pu profiter du ML 15 haut parleurs, 835w et des sièges ventilés, surtout par ces temps chaud.
Je crois bien que c'est la version 15hp Mark Levinson que Hortevin a essayé.
 
J'ai l'impression que c'est la finition F-Sport Executive car il y a les éléments de la finition F-Sport additionnés à ceux de l'Executive. C'est la finition la plus chère, elle a été ajoutée après les autres.
 
Je crois bien que c'est la version 15hp Mark Levinson que Hortevin a essayé.
C'est bien cela, il vient d’éditer ou je n'avais pas vu cette ligne hier soir ? (Fsport exé).:cat:
 
Hello à tous!
J'ai enfin terminé mon article, j'ai fait des MàJ importants dans les 3 premiers posts, et j'ai ajouté plein d'infos.

Sinon, oui comme le titre le dit, il s'agit de la finition F-Sport Executive.

La sono est juste "parfaite".
Merci pour tes compliments. D'ailleurs t'as pensé quoi de sa tenue en ville?
C'est pas trop ferme?
Et la motricité par rapport à la RX400h?

la remarque sur la Mondeo reste à vérifier car les tenues de route des Ford sont tout simplement redoutables d'efficacité.
Comme j'ai dit, comme IS300h est une propulsion, elle est "génétiquement" supérieure aux tractions dans les virages.
C'est physique...
Mais Ford a un réel savoir faire en châssis, du coup, je pense qu'en conduite normale, on ne sentirait pas trop la différence entre les 2.
Mais en conduite extrême/sportive, bah...c'est une propulsion quoi...
Même la meilleure des tractions aurait du mal à être sur-vireuse comme la IS...
 
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Merci encore pour cet essai très complet et les photos (je vois d'ailleurs que le le plastique de la console centrale a changé, je n'ai pas le même dans la mienne).

Je comprends que tu aies eu du mal avec les clignotants qui sont des clignotants à impulsion. Je ne considère pas ça comme un point négatif, c'est juste une histoire d'habitude (qu'on n'a pas le temps de prendre avec un essai, je te l'accorde). Une petite impulsion suffit pour enclencher 3 clignotants, ensuite ça s'arrête automatiquement. Si on veut enclencher le clignotant de façon classique, il suffit d'y aller plus franchement, on sent alors une sorte de cran. Par contre, les essuie-glaces sont super compliqués à utiliser manuellement, il y a tellement de positions et de réglages... Heureusement qu'il y a le mode automatique.

Pour la conso, je peux t'assurer que si elle consomme effectivement plus qu'une Prius (quoi de plus normal), cela peut rester tout à fait raisonnable. Pour preuve, notre conso s'établit à 5,3L/100 en ce moment, pas déraisonnable, non? Après, j'avoue qu'il est beaucoup plus tentant d'user de la pédale de droite que dans une hybride Toyota car l'agrément est bien supérieur en conduite soutenue. Dans ce cas-là, la conso suit le rythme...

En revanche, je ne comprends pas trop ta remarque sur la batterie qui se vide vite. Je trouve qu'au contraire, elle tient longtemps. Par ailleurs, il est très facile de rouler à 70 km/h en électrique et on peut accélérer plus franchement sans réveiller le moteur thermique.
As-tu beaucoup utilisé les équipements (sièges ventilés, clim...)? Cela pourrait expliquer ce vidage rapide.
 
Je ne connaissais pas le test des poireaux :emoticon-0104-surprised: , on va l'adopter sur HL alors. :emoticon-0140-rofl:
(j'ai souri tellement c'est vrai).
J'ai la quarantaine débutante mais je n'ai pas encore fait de crise (du moins je le crois), c'est peut être pour ça que j'ai pas encore tenté d'en acheter une :emoticon-0136-giggle: .
On verra bien ce que propose le marché d'ici deux ou trois ans mais à peine achetée la prius 3 me semble déjà d'une autre génération alors que je n'ai pas ce sentiment avec la Prius 2. Compte tenu de la consommation de la Lexus comparée à la Mondeo, car ça reste un argument pour moi, je regarderai certainement la Prius 4+ à moins que le C-Max energi ne pointe le bout de son nez ou le Honda HR-V Hybrid voire un Outlander PHEV phase 2 d'occasion.
Tu évoquais la batterie qui se vide assez vite, je reste donc très très surpris que Toyota se soit fait dépasser sur ce point par Ford qui a montré une grande maîtrise des cycles de charge/décharge sur la Mondeo.

Comme dit notre grand shifu préféré : très bon article, c'était un très bon moment de lecture. On en redemande.
 
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Effectivement, j'ai beaucoup utilisé les équipements à bord (clim, siège ventilé, il faisait si chaud)...
Comme il faisait plus de 35°C, avec une climatisation fixée à 21°C, ça fait quand même 14°C à rattraper.
Le sono Mark Levinson de plus de 800W, doit cramer aussi pas mal d'énergie de la batterie.
On peut vite comprendre pourquoi la batterie se vide vite aussi.

Un petit point aussi sur le plastique de console centrale, mon directeur qui est habitué à avoir une Mercedes classe A, dès qu'il est monté à bord, il a dit: "Super cette voiture. Mais par rapport à la Mercedes, je trouve qu'à cet endroit, ça fait un peu plastoc."
Moi je ne suis pas choqué (personnellement j'aime bien le plastique noir nacré de Lexus), mais le public européen attend peut être, plus de texture cuir ou plus de touché métallique.
 
C'est sans doute la raison principale car je t'assure que la batterie tient quand même un certain temps. ;)

Pour le plastique de la console centrale, celui que tu avais semble pourtant mieux que celui que j'ai, il est plus mat d'aspect. Et tu aurais pu rétorquer à ton directeur que la finition de la classe A est loin d'être irréprochable. :p

Un plastique avec un revêtement caoutchouteux aurait été pas mal, ou de l'alu comme tu dis. Lexus a encore quelques progrès à faire sur certains matériaux moins visibles.
 
Merci pour la suite, j'ai vu sur le FA en premier et ici que tu l'as essayé de nuit avec ces fameux LED, pour les clignotant on peut les programmer pour qu'il clignotent 3,5,7 fois.
Pour le toit ouvrant as tu essayé la deuxième positions, on n'a du coup pas le soleil :shamefullyembarrased:.

Le Pare-soleil est automatique comme l'Executive qui se rabat lors d'une marche arrière?

Normalement l'extinction de toutes les lampes rétro porte et plafonnier est paramétrable lors de l'ouverture ou de la fermeture de la voiture.
Et une multitude d'autres options.

Pour la conduite en ville on ne sent pas les bosses et aspérités.
Pour les plastiques ça me fait penser au chaîne Hi-Fi, pas celle des groupes coréen qui dans les années 80 en ont vendu à foison, je déteste ce plastique genre DS3, espace 5, Clio, ETC. :cat:
 
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Merci beaucoup pour cet essai ultra détaillé vu depuis un utilisateur lambda (rien à voir avec les essais presse où on ne sait jamais si le rédacteur a reçu une enveloppe ou un coup de Champ de trop avant, tellement c'est souvent n'importe quoi de blabla préformaté d'avance).

Ayant aussi eut une Prius 3 puis une Prius Plus, j'ai testé plus brièvement l'IS300h en version F-Sport comme toi. Globalement d'accord avec toi, sauf pour l'aspect confort car là dessus l'IS reste moyenne ( Prius 3 mauvaise du coup !).
À comparer rien qu'avec une 508 cette dernière est mieux en terme de bruit (sauf phase électrique de l'IS évidement), en suspension voir en sièges ( trop ferme à mon goût, mais sur long trajet ce sera peut être mieux), hormis l'aspect ventilation (pas testé).

En fait pour faire simple l'IS300h F-Sport est "too much" en rapport avec son moteur peu puissant finalement rapporté ET je le souligne au prix d'achat demandé alors !! En fait une version "standard" avec roues en 17 mais suspension pilotée réglée moins sport et une présentation plus classe (ivoire/bamboo) m'irait parfaitement alors ...pour 5000 euros de moins en tarif d'achat.
Pour avoir roulé en GS450h , là on peut dire que c'est vraiment un must !!!
 
Merci beaucoup. C'est vrai que par rapport à un journaliste, disons que j'ai un regard neuf mais aussi parti du positionnement d'un vrai utilisateur. J'espère garder ce côté terre à terre dans les années à venir. :rolleyes:

Je suis d'accord avec toi: l'IS300h n'est pas une référence en insonorisation.
Hormis le bruit de la route, je n'ai pas trouvé "époustouflant" l'insonorisation, surtout en bruit aérodynamique à 130Km/H.
Mais j'ai une Prius fortement insonorisée (joints étanchéité supplémentaires et portière insonorisée).
Pour moi, il est possible d'améliorer l'insonorisation de l'IS300h très facilement, il y a un peu près les même marges de manœuvre que la Prius (au niveau des joints de portière).
Ceci dit, l'insonorisation du bruit moteur est très très bien contrôlé sur l'IS300h.

Côté suspension: j'ai la version F-Sport Executive, elle a tellement excellé en virage, que j'ai trouvé acceptable sa tenue en ville.
Comme j'ai dit, l'IS avec suspension pilotée (la version que j'ai) se comporte légèrement mieux que ma Prius 15 pouces.
Je n'ai jamais eu de Peugeot 508, mais je sais que PSA est tout simplement LE meilleur constructeur en compromis sport/confort.
(le savoir faire qu'on a est quand même très reconnu à l'étranger, moins pour nos journalistes auto un peu trop pro-VW...)
En puissance motorisation, elle est suffisante pour procurer du plaisir dans la conduite quotidienne, mais probablement insuffisante pour aller sur la piste (ce n'est pas la mission de IS).
C'est là où on peut éventuellement se moquer de RC300h qui fait vraiment "faux sportif"...(et on comprend pourquoi Lexus ne l'a pas commercialisé)
 
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J'ai pris le volant de la Prius tout à l'heure: j'étais content de la retrouver, mais si vous me demanderez "qu'est ce qu'il m'a vraiment manqué de l'IS300h?", je dirai:

- La tenue de route: la Prius a plus de mouvements de caisse, elle ne vire pas à plat, une direction moins précise...
- L'insonorisation sur une chaussée en mauvais état: là ma Prius sans insonorisation du plancher a pris une grosse claque... le bruit moteur est égalelent bien plus audible.
- Le son Mark Levinson...

Mais je suis très content de retrouver mon tableau de bord "vaisseau spatial zen" et surtout, le projecteur tête haute (HUD). Avec l'IS j'ai plus de mal à voir la jauge d'énergie et je suis moins incité à faire de l'éco-conduite.
 
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