A l'occasion du salon de Genève 2015, l'équipe Hybrid Life a eu beaucoup de chance d'être convié par Toyota pour participer à un événement exceptionnel: l'essai des 3 générations de Prius.
Si la Prius 2 ou Prius 3 sont des voitures qu'on connaît bien, l'essai de la première génération de Prius, c'est... un peu comme si on rendait visite à Albert Einstein ou à un ancien triple champion du monde.
Pour moi, ce n'était pas un essai, mais un pèlerinage...car si on connait bien l'histoire du développement de la Prius 1ère génération, on saura que ce n'est pas simplement une voiture hybride, mais "l'automobile repensée", en terme de taille, d'ergonomie, et en motorisation bien sûr.
Même pour ceux qui sont aujourd'hui passés aux véhicules électriques, beaucoup ont franchit le pas, grâce aux Prius et sa motorisation hybride qui procure un agrément de conduite hors norme.
C'est bien dans cette voiture où l'histoire de l'automobile écologique a commencé... ldman:
Bien sûr, aux premiers abords, cette Prius qui a déjà probablement plus de 15 ans, n'est pas une reine de beauté, mais je le savais. C'est une Prius avec sa réputation de laideur (même si ce n'est absolument pas vrai pour la Prius 3). Mais elle est vraiment bien entretenu, bravo pour son propriétaire!
On a récupéré du coup... une clé pour pouvoir démarrer la voiture.
Et bah l'intérieur, ça a bien résisté au temps... les connaisseurs diront: "Normal, c'est une Toyota, ça vieillit bien." Et le matériau, pour une voiture de l'époque, n'est pas vilain du tout.
Même du point de vue aujourd'hui, l'intérieur reste moderne dans sa disposition, et on retrouve beaucoup d'éléments dans les voitures Toyota aujourd'hui: les positions de pédale (et surtout le fameux frein parking au pied), la forme des poignées de porte, les boutons pour le réglage de rétroviseur, la disposition du haut parleur en bas de portière.
Même le levier de vitesse, on retrouve cette disposition dans le monospace Prius + commercialisé en 2012, malgré le fait qu'il soit remplacé par un "mini joystick" électronique depuis la Prius 2.
Voici, à titre de comparaison, le tableau de bord d'une Renault Clio 1997 qu'on a tous connu...
Outch ça fait mal aux yeux! :facepalm:
Avec parkerbol sur la première moitié du parcours et moi la deuxième moitié, c'est parti pour le petit tour.
La voiture indique un kilométrage de 194 047 Km et affiche une consommation moyenne de 5,9L/100Km... c'est absolument exceptionnelle pour une voiture (essence!) de 1997!!!
Pour info, une Renault Mégane de 1997, consommerait plutôt entre 8 et 10L/100Km...
Cet indicateur électronique, placé à un mètre des yeux du conducteurs, sous le pare-brise, permet d'être facilement vu par le conducteur sans trop baisser les yeux.
Ce sont des designs très novateurs à l'époque issu des études d'ergonomie humaine des ingénieurs Toyota, qu'on retrouve toujours aujourd'hui!
Qu'est ce que je peux raconter sur la conduite de cette Prius 1997?
(Comme on peut voir sur la photo, l'ergonomie est extrêmement bien conçue sur cette voiture: tous les commandes importante sont à portée de la main droite)
Et bah je ne m'attendais pas à ça.
Je m'attendais à un système hybride imparfait, où on va sentir les transitions de moteur thermique/moteur électrique. Et bah pas du tout... vous prenez une Prius 1997 et une Prius 2012, vous allez conduire les 2 les yeux fermés, je parie avec un centime que vous n'allez pas trop sentir la différence sur ce point.
Le même principe que certains ici connaissent bien, le moteur électrique fait avancer la voiture à basse vitesse, en forte sollicitation, le moteur thermique intervient...parfois les deux font avancer ensemble la voiture. Au freinage la voiture recharge la batterie via le générateur électrique.
Ces informations sont visibles sur un écran couleur, exactement comme la Prius d'aujourd'hui.
Punaise rien n'a avancé depuis 1997! :nailbiting: Il est où l'hologramme 3D projeté qu'on nous promettait dans Star Wars? Blague à part, le graphique me rappelle les jeux vidéos que je jouais quand j'étais ado...
(il s'agit ici du jeu "Uncharted Water 2" sorti par KOEI, un jeu qui a absolument changé mon enfance et m'a fait donné goût pour la découverte du monde et de l'histoire. Fin du HS)
Au bout de 6Km, parkerbol a réussit une conso de 4,0L/100Km en ville, avec des bouchons!
Question puissance, je l'ai conduit principalement sur un parcours ville (60Km/H) et route (90Km/H).
Je n'ai pas trouvé qu'elle est molle, la puissance électrique au démarrage elle est bien là, mais ce n'est pas non plus une voiture de course. Mais elle est suffisante pour ce qu'on a à faire.
Au volant, la Prius 1997 m'a impressionné par sa légèreté de manœuvre, elle tourne avec le bout du doigt. C'est vraiment une voiture conçue pour la ville, avec une suspension et châssis orienté confort.
J'ai pu essayé la Prius 2 juste après, le volant est beaucoup plus lourd...
D'ailleurs, même les sièges qui sont extrêmement moelleux sont davantage adaptés pour des trajets courts.
Voici les sièges en velours, spécial "Asie" car comme il faut plus chaud là bas, on préfère ce type de matériau plus respirant que le cuir qui colle aux fesses.
Je dois dire que cette voiture reste assez spacieuse à l'arrière, avec un plancher plat, j'ai pu ranger sans problème mes pieds.
Au niveau du coffre, d'ailleurs, pourquoi Toyota a choisit un modèle à coffre (appelé Sedan, c'est à dire un "Tricorps"), au lieu d'un modèle à hayon qui permet un plus grand espace intérieur (comme la Prius 2)?
Vincent de Toyota Europe a expliqué que les ingénieurs Toyota ont délibérément choisit la configuration la plus défavorable en espace (comparé aux monospaces ou SUV) pour se challenger à rendre le système hybride le plus compact possible. Si on arrive à faire un "Sedan" hybride, on peut très facilement faire des SUV ou voiture à hayon (type Golf) hybrides.
Le même raisonnement a été fait pour la nouvelle voiture hydrogène Mirai (Sedan tricorps aussi), alors que les concurrents ont préféré de les faire en SUV (Hyundai) ou en Break (Volkswagen).
Voici le coffre de la Prius 1: il reste volumineux pour une citadine.
N'oubliez pas l'objectif initial de la Prius 1: faire une petite voiture mais grand volume intérieur, et économe en carburant. L'hybride était un moyen et non la fin...
Bilan:
Je ne sais pas trop quoi dire de la Prius 1... je sais seulement que le soir même, j'ai fait des recherches sur Leboncoin pour savoir si je peux en acheter une; et il y en a...
Ma raison m'a empêché (pas vraiment besoin d'une deuxième voiture...), mais vraiment, j'étais tenté.
J'aime vraiment cette voiture malgré son allure extérieur. (je comprend maintenant le ressenti des conducteurs de Prius 2...)
Son confort, son excellente visibilité (qui me rappelle une Yaris) et la perfection de sa motorisation sont vraiment étonnants, c'est vraiment une voiture agréable à conduire.
Ça ne me dérangerait vraiment pas d'aller tous les jours au boulot avec cette Prius 1...
C'est très étonnant, cette voiture elle date de 1997, mais tous les bons ingrédients d'une Prius sont là!
Si on enlève le lecteur cassette et remplacé par un lecteur CD, et avec son système hybride toujours très silencieux et agréable à conduire en ville, je dirai qu'est ce qu'elle n'a rien à rougir par rapport à une voiture aujourd'hui?
Même en matière de dépollution, elle émettrait 0,1g/Km de HC-NOx, ce qui est en dessous des 0,17g/Km de HC+NOx fixé par la norme Euro 6!
Peut être c'est dans cette voiture qu'on retrouve tout le sens de "Prius" (en avance de son temps):
même 18 ans plus tard, elle n'est toujours pas en retard... et je suis assez certain pour notre Prius 3 aussi. :joyful:
Vous retrouverez ci-dessous un excellent article de Prius 1ère génération, issu des sources PSA:
Philippe B. de l'Arc - Voiture electrique - Toyota Hybrides
Si la Prius 2 ou Prius 3 sont des voitures qu'on connaît bien, l'essai de la première génération de Prius, c'est... un peu comme si on rendait visite à Albert Einstein ou à un ancien triple champion du monde.
Pour moi, ce n'était pas un essai, mais un pèlerinage...car si on connait bien l'histoire du développement de la Prius 1ère génération, on saura que ce n'est pas simplement une voiture hybride, mais "l'automobile repensée", en terme de taille, d'ergonomie, et en motorisation bien sûr.
Même pour ceux qui sont aujourd'hui passés aux véhicules électriques, beaucoup ont franchit le pas, grâce aux Prius et sa motorisation hybride qui procure un agrément de conduite hors norme.
C'est bien dans cette voiture où l'histoire de l'automobile écologique a commencé... ldman:
Bien sûr, aux premiers abords, cette Prius qui a déjà probablement plus de 15 ans, n'est pas une reine de beauté, mais je le savais. C'est une Prius avec sa réputation de laideur (même si ce n'est absolument pas vrai pour la Prius 3). Mais elle est vraiment bien entretenu, bravo pour son propriétaire!
On a récupéré du coup... une clé pour pouvoir démarrer la voiture.
Et bah l'intérieur, ça a bien résisté au temps... les connaisseurs diront: "Normal, c'est une Toyota, ça vieillit bien." Et le matériau, pour une voiture de l'époque, n'est pas vilain du tout.
Même du point de vue aujourd'hui, l'intérieur reste moderne dans sa disposition, et on retrouve beaucoup d'éléments dans les voitures Toyota aujourd'hui: les positions de pédale (et surtout le fameux frein parking au pied), la forme des poignées de porte, les boutons pour le réglage de rétroviseur, la disposition du haut parleur en bas de portière.
Même le levier de vitesse, on retrouve cette disposition dans le monospace Prius + commercialisé en 2012, malgré le fait qu'il soit remplacé par un "mini joystick" électronique depuis la Prius 2.
Voici, à titre de comparaison, le tableau de bord d'une Renault Clio 1997 qu'on a tous connu...
Outch ça fait mal aux yeux! :facepalm:
Avec parkerbol sur la première moitié du parcours et moi la deuxième moitié, c'est parti pour le petit tour.
La voiture indique un kilométrage de 194 047 Km et affiche une consommation moyenne de 5,9L/100Km... c'est absolument exceptionnelle pour une voiture (essence!) de 1997!!!
Pour info, une Renault Mégane de 1997, consommerait plutôt entre 8 et 10L/100Km...
Cet indicateur électronique, placé à un mètre des yeux du conducteurs, sous le pare-brise, permet d'être facilement vu par le conducteur sans trop baisser les yeux.
Ce sont des designs très novateurs à l'époque issu des études d'ergonomie humaine des ingénieurs Toyota, qu'on retrouve toujours aujourd'hui!
Qu'est ce que je peux raconter sur la conduite de cette Prius 1997?
(Comme on peut voir sur la photo, l'ergonomie est extrêmement bien conçue sur cette voiture: tous les commandes importante sont à portée de la main droite)
Et bah je ne m'attendais pas à ça.
Je m'attendais à un système hybride imparfait, où on va sentir les transitions de moteur thermique/moteur électrique. Et bah pas du tout... vous prenez une Prius 1997 et une Prius 2012, vous allez conduire les 2 les yeux fermés, je parie avec un centime que vous n'allez pas trop sentir la différence sur ce point.
Le même principe que certains ici connaissent bien, le moteur électrique fait avancer la voiture à basse vitesse, en forte sollicitation, le moteur thermique intervient...parfois les deux font avancer ensemble la voiture. Au freinage la voiture recharge la batterie via le générateur électrique.
Ces informations sont visibles sur un écran couleur, exactement comme la Prius d'aujourd'hui.
Punaise rien n'a avancé depuis 1997! :nailbiting: Il est où l'hologramme 3D projeté qu'on nous promettait dans Star Wars? Blague à part, le graphique me rappelle les jeux vidéos que je jouais quand j'étais ado...
(il s'agit ici du jeu "Uncharted Water 2" sorti par KOEI, un jeu qui a absolument changé mon enfance et m'a fait donné goût pour la découverte du monde et de l'histoire. Fin du HS)
Au bout de 6Km, parkerbol a réussit une conso de 4,0L/100Km en ville, avec des bouchons!
Question puissance, je l'ai conduit principalement sur un parcours ville (60Km/H) et route (90Km/H).
Je n'ai pas trouvé qu'elle est molle, la puissance électrique au démarrage elle est bien là, mais ce n'est pas non plus une voiture de course. Mais elle est suffisante pour ce qu'on a à faire.
Au volant, la Prius 1997 m'a impressionné par sa légèreté de manœuvre, elle tourne avec le bout du doigt. C'est vraiment une voiture conçue pour la ville, avec une suspension et châssis orienté confort.
J'ai pu essayé la Prius 2 juste après, le volant est beaucoup plus lourd...
D'ailleurs, même les sièges qui sont extrêmement moelleux sont davantage adaptés pour des trajets courts.
Voici les sièges en velours, spécial "Asie" car comme il faut plus chaud là bas, on préfère ce type de matériau plus respirant que le cuir qui colle aux fesses.
Je dois dire que cette voiture reste assez spacieuse à l'arrière, avec un plancher plat, j'ai pu ranger sans problème mes pieds.
Au niveau du coffre, d'ailleurs, pourquoi Toyota a choisit un modèle à coffre (appelé Sedan, c'est à dire un "Tricorps"), au lieu d'un modèle à hayon qui permet un plus grand espace intérieur (comme la Prius 2)?
Vincent de Toyota Europe a expliqué que les ingénieurs Toyota ont délibérément choisit la configuration la plus défavorable en espace (comparé aux monospaces ou SUV) pour se challenger à rendre le système hybride le plus compact possible. Si on arrive à faire un "Sedan" hybride, on peut très facilement faire des SUV ou voiture à hayon (type Golf) hybrides.
Le même raisonnement a été fait pour la nouvelle voiture hydrogène Mirai (Sedan tricorps aussi), alors que les concurrents ont préféré de les faire en SUV (Hyundai) ou en Break (Volkswagen).
Voici le coffre de la Prius 1: il reste volumineux pour une citadine.
N'oubliez pas l'objectif initial de la Prius 1: faire une petite voiture mais grand volume intérieur, et économe en carburant. L'hybride était un moyen et non la fin...
Bilan:
Je ne sais pas trop quoi dire de la Prius 1... je sais seulement que le soir même, j'ai fait des recherches sur Leboncoin pour savoir si je peux en acheter une; et il y en a...
Ma raison m'a empêché (pas vraiment besoin d'une deuxième voiture...), mais vraiment, j'étais tenté.
J'aime vraiment cette voiture malgré son allure extérieur. (je comprend maintenant le ressenti des conducteurs de Prius 2...)
Son confort, son excellente visibilité (qui me rappelle une Yaris) et la perfection de sa motorisation sont vraiment étonnants, c'est vraiment une voiture agréable à conduire.
Ça ne me dérangerait vraiment pas d'aller tous les jours au boulot avec cette Prius 1...
C'est très étonnant, cette voiture elle date de 1997, mais tous les bons ingrédients d'une Prius sont là!
Si on enlève le lecteur cassette et remplacé par un lecteur CD, et avec son système hybride toujours très silencieux et agréable à conduire en ville, je dirai qu'est ce qu'elle n'a rien à rougir par rapport à une voiture aujourd'hui?
Même en matière de dépollution, elle émettrait 0,1g/Km de HC-NOx, ce qui est en dessous des 0,17g/Km de HC+NOx fixé par la norme Euro 6!
Peut être c'est dans cette voiture qu'on retrouve tout le sens de "Prius" (en avance de son temps):
même 18 ans plus tard, elle n'est toujours pas en retard... et je suis assez certain pour notre Prius 3 aussi. :joyful:
Vous retrouverez ci-dessous un excellent article de Prius 1ère génération, issu des sources PSA:
Philippe B. de l'Arc - Voiture electrique - Toyota Hybrides