[SUV] Essai du Kia Niro : comparaison à Toyota Auris 2 hybride

Pour le coffre du RAV4 c'est vrai que le "seuil" dans le fond " ( a la base des sièges) peut être gênant , mais perso l'espace global de ce coffre est très vaste déjà et selon mes mesures ( longueur, largeur , hauteur sous tablette pourtant comme toujours trop basse chez Toyota..) on arrive a 480l utile . Comme en plus j'ai pas de roue de secours j'ai encore 80l en plus sous le plancher . Bref je mets plus de chose ( experiementé lors des dernieres vacances ) dans le Rav4 sous tablette que dans une Prius plus ( véhicule précédent).
Le Niro je suis allé voir et comme je le fait avec tous les véhicules j'ai mesuré le coffre . Il fait environ 330l sous tablette sans le double fond ( occupé dans le véhicule vu). Je précise ma CC Toyota fait aussi Kia...Sinon le Niro est vraiment pas mal .
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je rappelle que que le RAV4 HSD, en version AWD, eut tracter jusqu'à 1.650 kg en remorque freinée.
(Exactement comme le Lexus NX 300h, qui partage le même châssis, et la même motorisation.)

En outre, en pratique sur route et autoroute, elle consomme moins que la version 2 roues motrices, parce que son rapport de pont tire plus long.

Pour moi, c'est la version la plus intéressante de cet engin, même si ce n'est pas la moins chère... ;)
intéressante en effet , j'ai regardé aun niveau de la config mais c'est vrai que ce n'est pas la moins chère lol :) de mémoire on tourne dans les 40.000€ si je ne me trompe pas....
 
En outre, en pratique sur route et autoroute, elle consomme moins que la version 2 roues motrices, parce que son rapport de pont tire plus long.
Surprenant au premier abord, mais comme ici l'AWD est réalisé avec un 2e moteur électrique; si tout est bien géré; effectivement c'est possible !
 
Bonjour,

J'ai lu avec attention ton retour sur la niro et je suis actuellement dans le même point de vue face à l'auris ts, j'en ai parlé dans le bar....Pourrais tu nous faire un petit bilan et un retour sur la conso, le confort au quotidien, etc...
Et j'aurais aimé savoir si tu as le tout premier modèle, celui avec lequel il n'était pas possible de tracter ou bien le dernier avec lequel on peut tracter 1,3T car je n'ai pas encore trouvé de retour. Et savoir si le coffre fait 427l ou bien 335l car en effet les journalistes dans les tests parlent de 427l et dans ma brochure que j'ai eue au cc ben c'est 335l et j'hésite vraiment pour le coffre en me demandant si c'est suffisant pour 2 adultes et deux enfants en bas âges pour 15 jours de vacances.
Merci d'avance car c'est un véhicule qui a l'air vraiment super mais dont on parle pas assez...........et mon essai sur ce modèle a été vraiment trop court;.. ;)

Bonjour J jayanabelle ,
J'ai le modèle avec lequel on peut tracter.
Concernant le coffre, au premier coup d’œil, il n'a effectivement pas l'air très grand, mais pour l'instant cela me suffit amplement au quotidien. Avant l'été je ferai comme certains utilisateurs à savoir que j'enlèverai les bacs du coffre qui ne servent à rien afin de gagner de la place. D'après les retours de ceux qui l'ont fait, on gagne quand même plus de 10 cm de hauteur au niveau du coffre et pour les vacances, ça change quand même pas mal de choses.

Pour te faire un petit bilan depuis que j'ai ce véhicule, pour l'instant, j'en suis très satisfait. Comme je le mettais dans mon post, c'est mon premier véhicule hybride, je découvre donc un peu tous les jours comment appréhender ce type de conduite.
Pour rappel, je suis en 18pouces. Au niveau de la consommation, au quotidien, c'est un peu pur bonheur et honnêtement je suis même très agréablement surpris surtout en comparaison de son concurrent le CH-R. Actuellement, je tourne à 5 L/100 Km (réel je précise, 4,9 donné par le véhicule) et il m'arrive très fréquemment d'effectuer des journées largement sous les 5 L/100 (plusieurs fois des trajets de 40 km à 4,1 L/100 (route + autoroute à 110)).
Avec la remontée des températures et lorsque le véhicule sera bien rodé, je pense que je vais gagner encore un peu en consommation.

Sur autoroute, j'avais encore du mal à trouver la façon de rouler et mes premiers trajets sur autoroute ont fait plutôt mal :) (jusqu'à 8,4L/100...). Bon, je suis retombé à 6,2 L/100 Km vendredi dernier sur les 800 Kms que j'ai fait dans la journée donc ça va mieux.

En terme de confort, en 18, c'est quand même assez raide, mais bon, c'est toujours pareil, tout dépend du véhicule que l'on avait avant. Moi, j'avais une vieille Toyota de 12 ans donc même en 18 pouces , je trouve que c'est largement mieux, forcément :)

En terme d'équipement, rien à dire, ça reste très complet et comme sur toutes les voitures modernes, faut régler un peu tous les équipements de sorte que ça ne bip pas toutes les 30 sec entre le maintien dans la file, les angles morts, les notifications du téléphone ...

Concernant les défauts, il y a les bruits de vent sur autoroute à 130, c'est moins que ce que je connaissais avant, mais je pense qu'ils auraient pu faire bien mieux. Le vrai problème pour moi est pour l'instant le réglage de la boîte de vitesse. Rien de rédhibitoire car cela sera peut être corrigé dans une future mise à jour. Je trouve que la boîte est un peu trop pessimiste à savoir que lors d'une montée, elle peut rétrograder alors que l'on sent qu'il n'y a vraiment pas besoin, du coup, le régime moteur s'envole et la consommation doit en pâtir. C'est vraiment ce point là qui me gêne actuellement. On s'y fait bien entendu mais je pense qu'un petit réglage de la part de Kia au niveau du passage des vitesses ne serait pas du luxe.
 
Bonjour J jayanabelle ,
J'ai le modèle avec lequel on peut tracter.
Concernant le coffre, au premier coup d’œil, il n'a effectivement pas l'air très grand, mais pour l'instant cela me suffit amplement au quotidien. Avant l'été je ferai comme certains utilisateurs à savoir que j'enlèverai les bacs du coffre qui ne servent à rien afin de gagner de la place. D'après les retours de ceux qui l'ont fait, on gagne quand même plus de 10 cm de hauteur au niveau du coffre et pour les vacances, ça change quand même pas mal de choses.
bonjour,
tout d'abord merci pour ta réponse ;) quand tu dis qu'il est amplement suffisant pour toit, tu crois possible une famille de 4 personnes dont deux enfants en bas âges??
Sinon quand tu parles des bacs de coffre à retirer, ben sur le modèle que j'ai essayé il n'y en a pas, mais juste une énorme roue de 18 pouces dans le coffre qui prend une place folle, donc toi tu n'as pas de roue de secours??
Concernant les défauts, il y a les bruits de vent sur autoroute à 130, c'est moins que ce que je connaissais avant, mais je pense qu'ils auraient pu faire bien mieux. Le vrai problème pour moi est pour l'instant le réglage de la boîte de vitesse. Rien de rédhibitoire car cela sera peut être corrigé dans une future mise à jour. Je trouve que la boîte est un peu trop pessimiste à savoir que lors d'une montée, elle peut rétrograder alors que l'on sent qu'il n'y a vraiment pas besoin, du coup, le régime moteur s'envole et la consommation doit en pâtir. C'est vraiment ce point là qui me gêne actuellement. On s'y fait bien entendu mais je pense qu'un petit réglage de la part de Kia au niveau du passage des vitesses ne serait pas du luxe.
ah oui, lors de mon essai j'ai constaté plus de bruit d'air comparé à l'auris ts a la vitesse de 100km/h et concernant la boîte j'ai vu sur d'autres forum que certains avaient le problème et après une mise à jour faite, plus de soucis donc éventuellement demande à ton cc
de te le faire au plus vite, car d'après ce que j'ai pu lire ceux qui ont eu ce problème ont engendré d'autres, voir plus possible de passer en marche arrière,
etc...
Sinon un grand merci pour ton retour, je me tâte et ma grosse interrogation est aussi au niveau du tractage, car toyota qui est là depuis longtemps
ne permet pas une telle charge, donc je me dis qu'il doit y avoir une raison....
A plus ;)
 
bonjour,
tout d'abord merci pour ta réponse ;) quand tu dis qu'il est amplement suffisant pour toit, tu crois possible une famille de 4 personnes dont deux enfants en bas âges??
Sinon quand tu parles des bacs de coffre à retirer, ben sur le modèle que j'ai essayé il n'y en a pas, mais juste une énorme roue de 18 pouces dans le coffre qui prend une place folle, donc toi tu n'as pas de roue de secours??

En France, les modèles vendus n'ont pas la roue de secours (je n'ai pas vu s'il y avait une option là dessus) donc je ne connais pas trop la place que ça prend par rapport au coffre que j'ai et effectivement si tu te retrouves avec une roue de 18 dans le coffre, il ne doit plus rester grand chose...
Si je me base sur le modèle que j'ai, c'est amplement suffisant pour une famille de 4 personnes. J'ai déjà une fille, j'attends un garçon pour avril et il n'y aura aucun souci au quotidien (et encore moins de soucis quand j'aurai virer ces bacs qui ne servent pas à grand chose).
Mais si tu as une roue de 18 dans le coffre, là désolé, je ne pourrai pas te donner de conseils.


ah oui, lors de mon essai j'ai constaté plus de bruit d'air comparé à l'auris ts a la vitesse de 100km/h et concernant la boîte j'ai vu sur d'autres forum que certains avaient le problème et après une mise à jour faite, plus de soucis donc éventuellement demande à ton cc
de te le faire au plus vite, car d'après ce que j'ai pu lire ceux qui ont eu ce problème ont engendré d'autres, voir plus possible de passer en marche arrière,
etc...
Sinon un grand merci pour ton retour, je me tâte et ma grosse interrogation est aussi au niveau du tractage, car toyota qui est là depuis longtemps
ne permet pas une telle charge, donc je me dis qu'il doit y avoir une raison....
A plus ;)

Concernant la mise à jour qui est sorti, elle concerne uniquement un problème d'hésitation sur certains véhicules à des vitesses de 50-90 km/h. Mais bon, je pense qu'il y en aura d'autres de toute façon pour améliorer le confort au quotidien avec ce véhicule. Le problème de marche arrière ne concerne qu'une infime poignée de véhicule (2 cas à priori sur les forums français et je n'ai rien vu sur les forums étrangers).
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
Pour info, quelles astuces utilises-tu pour gagner 2L / 100km sur autoroute ?
 
Pour info, quelles astuces utilises-tu pour gagner 2L / 100km sur autoroute ?

Bonjour cashou cashou
Disons qu'il ne faut pas trop regarder les premiers chiffres que j'ai donnés. Il y a 10 jours, j'avais fait mon premier vrai trajet sur autoroute dans des conditions assez déplorables et sans aucune expérience de comment rouler sur autoroute avec une hybride. Je faisais donc surtout des tests, à rouler sans me poser de questions sur les phases de recharge ou non, à tester le mode sport ... Pas mal de tests qui m'ont permis d'avoir des valeurs de références (quasiment 7 L/100 sur les 400 kilomètres du trajet et 8,4 L/100 au retour ...). Aussi bien à l'aller qu'au retour, je n'arrivais pas non plus à recharger la batterie.

Vendredi dernier, j'ai refait le même trajet où j'ai fait d'autres tests. A l'aller je me suis dit que j'allais me limiter à 120/125 grand max. J'ai gardé cette vitesse tout le long dans des conditions là aussi assez déplorables (neige sur l'A5...) et j'ai gagné un peu, mais pas autant que je le pensais puisque j'ai gagné 0,4 L/100 (par rapport au 7L une semaine plus tôt).

Au retour, j'ai conduit, vous allez peut être trouver cela bizarre, à l'oreille en surveillant les rapports de la boîte auto. Je me suis calé à 130/135 max tout le trajet et dès que je sentais que le moteur montait un peu trop en régime (phase où la boîte rétrograde), je relâchais le pied pour que la boîte change de rapport. Au final, ça c'est fait très facilement et là, je suis tombé à 6,2 L/100 (pas de neige sur le retour). J'ai aussi beaucoup plus pensé à vraiment lâcher le pied dans les descentes pour recharger au maximum, mais tout en conservant le 130.
Je pense que j'ai encore pas mal de choses à apprendre sur autoroute, mais je pense que je tiens le bon bout.
 
Merci pour le détail.
Sur ces 2 messages, j'ai par contre l'impression que la boite auto est vraiment mal gérée sur le Niro...
 
Non, je ne ne dirais pas que la boîte auto est mal gérée, je dirais plus qu'elle peut être optimisée afin qu'elle soit encore plus efficace, c'est quand même différent et si ils le font, ça peut devenir une référence en terme de consommation pour ce type de véhicule.
Avoir moins de 7 L/100 Km avec un SUV (non encore vraiment rodé) de ce poids sur autoroute par des températures quasi négatives donc chauffage, avec des 18 pouces, en se calant à 130 Km/h et en roulant sans se poser de questions, c'est quand même dur de dire que la boîte est vraiment mal gérée :). C'est quand même du bon boulot qui a été fait par Kia
Après, moi, je cherche maintenant à continuer de faire baisser cette consommation d'où mes différents tests.
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
Si je me base sur le modèle que j'ai, c'est amplement suffisant pour une famille de 4 personnes. J'ai déjà une fille, j'attends un garçon pour avril et il n'y aura aucun souci au quotidien (et encore moins de soucis quand j'aurai virer ces bacs qui ne servent pas à grand chose).
Mais si tu as une roue de 18 dans le coffre, là désolé, je ne pourrai pas te donner de conseils.
félicitation alors en avance......;) mais j'ai pas regardé si j'enlevais la grosse roue, ce que çà allait donner du coup. Concernant les bacs il y a une personne qu'il l'a fait sur un autre forum avec photos à l'appui et il gagne en plus des 427 litres de départs 10 cm en plus de profondeur ce qui n'est pas négligeable quand on doit trimbaler poussettes, sacs à langer, jouets, etc.... pour ma part 2 garçons ( 2an et demi et 6 mois)donc pour charger quand on part dans la famille ou pour la journée ben il faut jouer à tetris dans l'opel meriva et ç'est énervant, surtout quand tu dois t'arrêter après 100km et qu'on te demande un truc qui se trouve tout au fond du coffre............lol
En octobre on est descendu dans le périgord chargés comme des baudets, heureusement que c'était 10 jours et que sur place on pouvait laver tous les jours ( dans la famille) sinon dur dur dans 300 litres de coffre
 
Non, je ne ne dirais pas que la boîte auto est mal gérée, je dirais plus qu'elle peut être optimisée afin qu'elle soit encore plus efficace, c'est quand même différent et si ils le font, ça peut devenir une référence en terme de consommation pour ce type de véhicule.
Avoir moins de 7 L/100 Km avec un SUV (non encore vraiment rodé) de ce poids sur autoroute par des températures quasi négatives donc chauffage, avec des 18 pouces, en se calant à 130 Km/h et en roulant sans se poser de questions, c'est quand même dur de dire que la boîte est vraiment mal gérée :). C'est quand même du bon boulot qui a été fait par Kia
Après, moi, je cherche maintenant à continuer de faire baisser cette consommation d'où mes différents tests.
il est vrai que d'après les quelques avis que j'ai pu lire ( et çà ne coure pas trop les rues) certains tournent en moyenne à du 5,5 litres mais pour le gabarit et le poid c'est quand même vraiment super, c'est çà que mon coeur balance mais la raison et la logique va sûrement passer au delà...........
 
félicitation alors en avance......;) mais j'ai pas regardé si j'enlevais la grosse roue, ce que çà allait donner du coup. Concernant les bacs il y a une personne qu'il l'a fait sur un autre forum avec photos à l'appui et il gagne en plus des 427 litres de départs 10 cm en plus de profondeur ce qui n'est pas négligeable quand on doit trimbaler poussettes, sacs à langer, jouets, etc.... pour ma part 2 garçons ( 2an et demi et 6 mois)donc pour charger quand on part dans la famille ou pour la journée ben il faut jouer à tetris dans l'opel meriva et ç'est énervant, surtout quand tu dois t'arrêter après 100km et qu'on te demande un truc qui se trouve tout au fond du coffre............lol
En octobre on est descendu dans le périgord chargés comme des baudets, heureusement que c'était 10 jours et que sur place on pouvait laver tous les jours ( dans la famille) sinon dur dur dans 300 litres de coffre

Oui, effectivement c'est un gars qui s'appelle pymcom qui a le premier effectué cette manipulation sur l'autre forum :). Il a gagné 14 cm je crois ce qui est loin d'être négligeable, mais je pense que les 427 L noté sur la notice incluent le coffre standard + les bacs de rangement.
Ah le Périgord ... tu vas me donner envie d'y repartir cet été ;-)
 
il est vrai que d'après les quelques avis que j'ai pu lire ( et çà ne coure pas trop les rues) certains tournent en moyenne à du 5,5 litres mais pour le gabarit et le poid c'est quand même vraiment super, c'est çà que mon coeur balance mais la raison et la logique va sûrement passer au delà...........

Oui de toute façon, là on a surtout parlé des consommations sur autoroute dans les derniers posts, mais qui fait 100% d'autoroute ? Au quotidien, tu tombes sous les 5,5L sans soucis.
Ton cœur balance avec quoi ?
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
Oui de toute façon, là on a surtout parlé des consommations sur autoroute dans les derniers posts, mais qui fait 100% d'autoroute ? Au quotidien, tu tombes sous les 5,5L sans soucis.
Ton cœur balance avec quoi ?
c'est vrai que moi pour ma part je ne fais pas de ville d'ailleurs ma " ville" Philippeville, n'en est pas une lol t'as deux artères principales et une place..........donc pas de bouchons ni de circulation........çà c'est vraiment chouette mais après c'est quand même vallonné donc........
Mon coeur balance avec ( mais la c'est la raison) la suzuki sx4 s cross en 1.4 essence............soit j'ai pas de coffre mais le plaisir de l'hybride ou alors j'ai du coffre, le 4x4 et avec un moteur assez sobre surtout dans mon usage, et comme je ne fais que 12.000km par an je ne saurai jamais amortir le surcoût de la kia d'environ 5.000€ ce qui en fait pas mal de pleins. Mais çà balance encore car il faut, comme on me l'a indiqué dans l'autre poste du bavardage, se faire plaisir.
Sinon le périgord, c'est chouette ;) en juin on descend dans les landes en bord de mer à Leon, avec les enfants, la plage c'est chouette aussi parce que visiter les châteaux, c'est un marathon avec celui de 2 an et demi...........lol :)
 
mais je pense que les 427 L noté sur la notice incluent le coffre standard + les bacs de rangement.
mais donc alors si je vois bien tu aurais 335 litres comme en belgique sans avoir enlevé les bacs?? J'ai kia belgique qui vient de ma rappeler à l'instant pour me dire qu'on avait la grosse roue et rien d'autre et de bien faire attention aux modèles de stock car ceux avant novembre 2016 ne pouvaient pas tracter...
 
Vue la forme plutot régulier du coffre ( hors sous coffre) il est assez facile de mesurer les dimensions et donc de faire le calcul du volume réel sous tablette . Perso j'ai estimé après calcul ( forcément avec quelques approximations ) que cela donne 330l pour le Niro. Soit plus ou moins le volume de la notice ( qui pour une fois ne "ment" pas ).
 
  • Like
Reactions: jayanabelle
Cela paraîtrait assez logique. Quand on compare au coffre du RAV4 donné pour 500l on voit bien que celui du Niro est plus petit même bacs enlevés. Si sur le Niro on avait de base 427l+environ 80l sous les bacs, les 2 coffres seraient identiques ...
 
  • Like
Reactions: jayanabelle