[SUV] Essai du Kuga PHEV par Charging Station

pierrol

Membre HybridLife
2/12/17
386
306
0
61
Je crois que je suis exactement du même avis que l'ami Olivier....d'abord je me suis dit "Bof"...je roule avec depuis 6 mois, et ma consommation moyenne est de 3.2l/100 sur 10.000km...
Vraiment étonnant.
Pour ce qui est des qualités et des défauts du véhicule, je souscris également...donc un bilan plus que positif pour cette auto agréable à vivre, voire amusante à conduire.
Pas d'esbroufe, mais de l'efficacité à revendre, comme le montrent les consommations plus que mesurées, des côtés pratiques et un équipement de sécurité complet. Même si Sync 3 est daté, il fonctionne bien, et est simple à utiliser. Le 0 à 100 n'est pas décoiffant, mais les reprises en mode "normal" et "sport" sont toniques; elles s'accompagnent d'un bruit de moteur thermique, en cas de forte sollicitation, plutôt sympathique. Détail amusant : le régulateur adaptatif symbolise le véhicule qui vous précède par l'arrière d'une Ford Modeo...mais en mode sport, votre affichage indique que c'est une Ford Mustang qui vous précède.

!





Des photos prises dans un Puma :

Mondeo en mode "ECO"

Mondeo-207949.jpg

Mustang en mode "SPORT"

virtual cockpit mondeo.jpg
 
Dernière édition:
... et en mode neige/sable, c'est un F150., si si ! Autant dire qu'on a des chances de ne jamais le voir et c'est tant mieux car je hais ces engins ;)

Mais bof, de toute façon. Je pense que l'âge contribue fortement à mon indifférence pour ce genre de détail, et je n'aurais jamais remarqué la Mondeo si je n'avais pas lu que c'en était une.

A part ça, toujours très content de la voiture moi aussi. Le plaisir des premiers jours à son volant est resté quasi-intact 14 mois et 17000 km plus tard. Si l'engin reste fiable, il se pourrait que je le garde trèèès longtemps :)

C'est définitivement ma dernière voiture thermique.
 
je n'ai pas encore vu le F150, n'ayant pas eu l'opportunité de tester ce mode...je trouve néanmoins que c'est amusant malgré mon grand âge :rolleyes:. Ce doit être mon côté "bagnolard" qui reprend le dessus certainement.
Pour ce qui est du reste, je suis du même avis que toi...
 
Pour le F150, c'est peut-être le mode route glissante et pas neige/sable ... ou les deux.
J'ai noté que l'essayeur, excellent au demeurant, reproduisait l'erreur de toute la presse française : 61 ch pour le moteur électrique alors que la valeur réelle est 131 ch...
Ou bien ces blogueurs reproduisent les erreurs qu'ils lisent chez les confrères "pros", ou bien c'est toujours le même vieux dossier de presse erroné de Ford France qui leur est distribué ...
 
Il n'aurait pas mélangé entre puissance du moteur et puissance délivrée par la batterie ? C'était arrivé plein de fois pour d'autres voitures.
 
Je ne pense pas, car la batterie autorise une puissance bien supérieure à 61 ch elle aussi.
 
En effet, j'ai d'ailleurs mis un commentaire à ce propos (entre autres, car il faut bien reconnaître que les essais de Charging Station tiennent la route, sont toujours intéressants et bien menés) sur Youtube. Il suffit d'accélérer en mode EV pour comprendre que 61 malheureux petits chevaux ne pourraient mouvoir les 1.8 tonnes du Kuga de cette façon....
Ceci mis à part, il n'y a rien à redire sur l'essai proprement dit, même si je le trouve un peu indulgent sur l'intérieur du Kuga; il est bien construit, pas trop mal fini, son ergonomie est sans faille mais il n'y a pas de quoi se lever le nuit.
Cependant je dois reconnaître que ces critiques mineures s'estompent dès les premiers tours de roue, et encore plus quand on regarde les consommations moyennes (3.3l/100 pour Charging Station, 3.2l/100 de mon côté...).
 
Dernière édition:
Ces critiques s'estompent aussi en bonne partie quand on est dans un Vignale :cool:

Ceci dit la proximité de ton 3,2 et de son 3,3 n'est qu'une coincidence, tant la consommation d'une PHEV dépend du pourcentage de km faits en électrique. Moi par exemple c'est 4,8 L/100 réel (4,5 odb) parce-que je fais beaucoup de parcours qui dépassent l'autonomie électrique.
 
En effet, et la Vignale me tentait aussi (j'ai eu deux Mondeo HEV Vignale avant le Kuga) mais j'aime bien le côté plus "agressif" à l'extérieur de la ST line...et ma compagne roulait depuis quelques mois déjà en Focus ST Line, j'ai eu le temps de me familiariser avec l'intérieur ST Line et de l'apprécier pour renoncer au raffinement de la Vignale .
 
Ceci dit la proximité de ton 3,2 et de son 3,3 n'est qu'une coincidence, tant la consommation d'une PHEV dépend du pourcentage de km faits en électrique. Moi par exemple c'est 4,8 L/100 réel (4,5 odb) parce-que je fais beaucoup de parcours qui dépassent l'autonomie électrique.
Certes, mais même dans tes conditions de circulation, le consommation reste basse. En ce qui me concerne, batterie vide je n'ai jamais excédé 6l/100 en conduisant sans ménagement. Cela démontre simplement l'efficacité du choix de Ford (et Toyota) : gros moteur atmo Atkinson et boîte CVT. En mode hybride simple, le Kuga PHEV 2.5l consomme que mes Ford Mondeo 2l HEV, et est bien plus dynamique
 
En effet, et la Vignale me tentait aussi (j'ai eu deux Mondeo HEV Vignale avant le Kuga) mais j'aime bien le côté plus "agressif" à l'extérieur de la ST line...et ma compagne roulait depuis quelques mois déjà en Focus ST Line, j'ai eu le temps de me familiariser avec l'intérieur ST Line et de l'apprécier pour renoncer au raffinement de la Vignale .
Je préfère aussi l'aspect extérieur des ST Line ou ST Line X (pas fana des chromes en général et grosse préférence pour le noir mat). Mais j'avais choisi le Vignale pour le siège à mémoires, l'ANC, et l'espoir (commande à l'aveugle, si ce n'est les photos) d'un intérieur significativement plus "premium". C'est effectivement le cas. La plus grosse différence vient du revêtement des sièges je pense, et ensuite la planche de bord. Ceci dit je trouvais l'intérieur de la Mondeo Vignale encore plus premium.