[Monospace] Essai ID4 - comment est ce possible?

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
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Je viens de tester l’ID4 pendant une petite demi-heure

- comfortable
- volant agréable en main
- ergonomie petit écran / réalité augmentée / sélecteur de vitesse bien foutu
- profile agréable à l’œil
- poignée de portes sympa
- l’écran central oriente conducteur
- un peu de roulis même en mode sport mais rien de dramatique
- pas de mode une pedale dont je suis devenu fan en une fraction apres l’avoir testé sur le mach-e

Mais et c’est un gros mais: les touches aptiques et tactiles sont tous simplement inutilisable en roulant! Ça m’a gâché tout le plaisir zen que le reste inspire…

Pas réussi à régler précisément le son à partir du volant et ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour accéder aux menus de profile … c’est une vrai bouse ce système! Ça a reussi à me mettre les nerfs alors qu’on se faisait une matinée sympa entre copains à essayer nos premiers VE!

Hallucinant de proposer un système aussi merdique!

Je sortais d’un essai d’un mach-e et ça n’a rien à voir.

Comment ruiner un package qui semblait à la base cohérent et intéressant … je trouve les testeurs très polis … plus que la finition plastique qui ne m’a pas plus choqué que ça!


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J’avoue aussi avoir du mal à saisir la stratégie VW, ils partent de la même base et arrivent à nous sortir un Enyaq plutôt reussi et un ID4 bien lisse et décevant face au cousin.
 
Ma théorie:
- vw voulait avoir la primeur et redorer leur image d’innovation… ils se sont ratés sur les commandes et le soft
- vw s’en est rendu compte assez rapidement mais dans la culture allemande très difficile de corriger le tir … le plan doit être exécuté… bon ou mauvais.
- tout n’est pas à jeter (l’efficacité semble relativement bonne). Ils sont déjà à abattre la carte du prix. Le prix planche et la possibilité de sélectionner la plupart des options individuellement dès la finition de base depuis ce week-end permet à chacun de se faire une config compétitive.

Skoda plus classique/mature n’a pour l’instant pas besoin de jouer la carte du prix … se permet donc de suivre la politique optionnelle des premium … et se retrouve logiquement plus cher!

pour faire court l’enyaq arrivé après, prenant moins de risque sur le design est tout simplement meilleur … et ça se traduit sur les prix.
Cependant les enyaq commencent à peine à être livré… rien ne dit que le système n’est pas aussi bugge que celui de vw…

je suis curieux d’entendre un propriétaire d’id3/Id4.

Avez vous pu vous faire aux touches aptiques en conduisant et a ce système aux performances qui me rappelle les premières tablette Android chinoise?

les premiers retours me font dire qu’il ne faut pas se précipiter…

Ca me rappelle la période sapin de noel lors de l’introduction du multiplexage!
 
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Je ne vois pas trop comment on peut se lancer dans l'achat actuellement d'un véhicule électrique du groupe VAG vu la catastrophe de l'infotainment et de l'ergonomie.

A moins d'être complètement déconnecté et/ou de sortir d'un véhicule préhistorique d'il y a 20 ans sans aucune notion de réactivité d'écran ou d'ergonomie.

Le logiciel interne est lent, moche ET bugué
L'absence de bouton est totalement rhédibitoire pour moi, et pourtant j'ai une model 3 (qui a, elle, un système de reconnaissance vocale à des années lumières de celui de VW). En fait c'est pire que "l'absence" de boutons. Ce sont la présence de boutons totalement inadaptés à la conduite automobile.
L'autonomie n'a rien d'extraordinaire, ni l'efficience.
Même le prix n'est pas au rendez-vous au regard de la qualité de fabrication et de finition qui semble inférieure à une Golf 5...(oui oui, 5)

Je pense que la stratégie de VW c'est de ramener la marque VW à son origine : voiture du peuple et pas du tout ce qu'elle étaient devenue c'est à dire une Audi en moins cher. Et à côté de ça, on augmente en douce la qualité de Skoda tout en augmentant les prix (alors que le consommateur pense toujours faire une meilleure affaire en prenant Skoda ou Seat, ce qui est maintenant faux depuis quelques années). On le voit bien, même la golf n'a plus grand chose pour elle depuis la 8, la finition n'est plus la même.
 
En même temps c'est le monde informatique qui amène cette dérive je trouve. Depuis 2 ou 3 ans tous les nouveaux softs ont un design "flat" et grisâtre avec comme summum les menus à déroulement ( fini le clic ) qui en théorie sont tres "sympa" ( c'est smooth) mais en pratique vue la lenteur de réaction on s'énerve devant la non réaction d'une commande ( en fait elle réagit avec 1 ou 2sec de temps de latence ) et le manque de contraste dans les menus ou fenêtre superposée on ne sait plus ou ce trouve la bonne du premier coup. On pourrait dire je suis trop vieux je ne comprend plus....mais dans ma boite on a un département IT avec plein de geeks qui nous "arranges" du mieux possibles les updates des softs de nos PC ...et quand je les vois travailler cherchant aussi au final les menus ou les fenêtres je rigole bêtement devant tant de niaiserie intellectuelle !!...Si c'est les memes qui font les softs de VW plus rien ne m'étonne. Et d'ailleurs chez Toyota ou Renault c'est pas vraiment mieux ..
 
Tout dépend des marques, il y en a d’autres qui y arrivent très bien mais la voiture est aussi conçue pour et autour.

Pour ces marques (pré-)historiques on sent effectivement qu’ils débarquent sur le sujet plus par opportunisme que conviction… Résultat l’utilisateur subit plus qu’autre chose et les retards s’accumulent.

Cela dit à l’époque des clic voir même des molettes il ne faut pas oublier que ce n’était pas tellement plus rapide. Éventuellement plus rassurant de ne pas avoir à realiser autant de manip hasardeuses avec le bras tendu pendant la conduite.

Si je devais racheter un de ces véhicule VW, PSA ou Toy je miserai mon expérience sur Carplay ou Android Auto qui garantissent justement une qualité de service minimale correct indépendamment de la couche constructeur trop souvent à la rue.
Reste les commandes de clim et autre commandes directement liées à la conduite je pense que le législateur devrait imposer des boutons physiques accessibles et identifiables facilement… mais on peut toujours rêver :mrgreen-48:
 
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En vrac:
- Si tu te lances dans une interface tactile tu as intérêt à ce que ce soit immédiat car pas de retour physique
- l’haptique n’a pas le retour physique d’un vrai bouton donc même à latence équivalente on a l’impression d’un plus grand flou/réactivité dans la prise de commande. Pas chronométré mais le réglage du son au volant sur ma fiat panda ne m’a jamais frustré même si ce n’est pas aussi rapide qu’un iPhone!
- l’haptique avec des boutons piano black plastique ça fait super cheap! Dans le monde de la musique/hifi si tu veux faire qualitatif/moderne/luxueux tu met des gros boutons métal … je vois pas pourquoi ce serait différent dans une voiture. Les touches piano de Peugeot /Mini vont d’ailleurs dans ce sens…
- le seul endroit où l’haptique apporterait un plus serait … sur l’écran lui même ou sur une interface type pavé tactile.
- je ne suis pas sur que la réactivité de l’haptique puisse se régler totalement de façon logicielle
- je suis comme Saint Thomas: je me fous de savoir que ça peut être réglé ultérieurement…. À moins que l’on parle de code libre (mais on y est pas!). Historiquement un constructeur traditionnel n’est pas habitué au cycle de développement/réactivité pour régler les problèmes. Même dans l’informatique certains développeurs (Microsoft, Apple …) ont mis des années à se mettre au développement agile permettant de mettre sur le marché un produit non fini (concept agile du minimum vitale pour fonctionner… pas fan du concept lorsque je dois débourser un prix premium!). Apple ni Tesla ne s’y est risqué sur la partie logicielle… Microsoft oui et a traîné pendant des années une image qualité déplorable. Détruire ton image de marque est très facile … la reconquérir est une autre paire de jambes
- la plupart des essayeurs trouvant le système réactif (!?) le font … à l’arrêt! Je pense que la réactivité attendue en conduisant n’est pas du tout la même….
- CarPlay/Android auto ne peuvent pas tout sauver … exemple typique : les profiles de conduites. Je ne connais aucun constructeur ayant essayé (peut-être les chinois de Volvo? … provoc inside!)

Et pourtant … on voit pondre des articles décorticant les prévisions de ventes explicants que l’id3/4 vont tous écraser… voir que c’est déjà le cas!


je pense que vw a une force de vente et de marketing hors du commun (je vois poindre pas mal d’offre de prix aggressive dans des canaux de vente type leasing privé) … ou je suis complètement à côté de la plaque.

Il est également possible de s’y habituer… peut-être!
 
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Carplay son gros problème c’est les limitations imposées par Apple ou android dans les applis pour soit disant sauver des vies au volant. (Alors qu’ils autorisent des applis totalement inutiles au volant dans cette interface...)

Typiquement une appli comme Spotify ou Deezer perd facilement 50% de son potentiel une fois relié via CarPlay car tu perds des options incompréhensibles. Truc tout bête par exemple : impossible de « liker » une chanson qui est proposée par un flow, ce qui est debile. Ou encore impossible d’aller voir la fiche d’un artiste à partir d’une chanson.

Appli audible Amazon: depuis 3 semaines , l’appli ne fonctionne plus correctement, obligé de la lancer via le téléphone, elle ne me montre plus les titres que je suis censé avoir sur l’écran dans la voiture (alors que dans le tel, aucun soucis )

Quand je vois que Tesla est critiqué pour ne pas avoir ces interfaces, je comprends pas car l’UI de Tesla est cent fois mieux que Carplay !
 
Ça reste des cas particuliers, les fonctions premières comme écouteur choisir/la musique, être guidé et communiquer sans distraction inutiles sont bien présentes.
En prime on voit des app comme ABRP qui débarquent (timidement mais elle est là) et elle fait déjà mieux que la plupart des GPS embarqué constructeur.. donc le potentiel est énorme !
D’autant plus que CarPlay peut évoluer ;)
 
Sport, eco etc ... je joue pas mal avec suivant les conditions de conduites/besoins/envies (doubler, cruising sur l'autoroute, ville ....).
 
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Je suis dans l'informatique et je trouve cette mode du tout tactile ridicule! Rien ne vaut un bon bouton physique pour régler une clim par exemple.

J'y vois surtout un moyen de faire moins cher à condition de savoir faire du logiciel ce que manifestement peu de constructeurs (sauf Tesla) savent faire correctement.

Espérons que cette mode passe et que l'on revienne à du raisonnable et ergonomiquement facile.
 
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je ne pense pas ... on va en manger pour un moment et oui je pense que derriere c'est une question de reduction de coût!
Tout comme l'etait l'avenement du multipexage.
 
Excusez ma jeunesse, il s'est passé quoi au moment de l'introduction du multiplexage dans les voitures ?
 
en gros : passage d'un fil/une fonction a plusieurs fonctions sur un fil


ca merdait tellement que aléatoirement ce que tu voulais faire ... faisait totalement autre chose! Le gain de cout etait evident en production .... par contre un cauchemar a depanner en cas de probleme!
Je connais pas un constructeur qui n'a pas galeré a part peut etre Toyota qui il me semble a freiner des 4 fers jusqu'au dernier moment ....

Ex:
- tu mets le clignotant droit .... et tu declenches les pleins phares (pas vecu mais pour illustrer le type de problème)
- l'ouverture centralisee devenait folle (vecu sur une ford mondeo ... impossible de fermer le coffre) ... le garagiste m'a dit : impossible a depanner avec le multiplexage .... il faudrait changer tout le faisceau!

En gros le conducteur avait l'impression de ne plus rien controler du tout et d'avoir dans les mains "un sapin de noel" qui "clignote aléatoirement" ... ceux qui ont vecu ca n'ont pas saute de joie quand on leur a annonce la disparition du cable de frein et d'accelerateur pour les remplacer par une commande electrique! J'imagine que c'est a la meme periode que les valises de diagnostics se sont développées et que l'on a remplacé les mecanos par des operateurs telephoniques ....

Conseil d'ami: si vous voulez bricoler une ancienne ... prenez la avant les années 90 ou bien apres les années 2000!

J'avais assiste a une conf avec un ancien d'Audi qui expliquait qu'ils avaient mis 10ans a s'en remettre et stabiliser la techno .... je vous laisse estimer pour les ecrans, l'haptique ....

j'y vois des similitudes:
- centraliser pour reduire les couts
- techno pas maitrisee car pas le coeur de metier
 
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Pour moi le problème venait du fait que les fabricants auto, qui depuis 100 ans faisaient surtout de la mécanique (usinage, forgeage, soudage, assemblage à la chaîne) se sont retrouvés du jour au lendemain à intégrer de l'électronique et de l'informatique. Pas étonnant que ça ait pris du temps. Je ne pense pas que Toyota a freiné, je pense qu'ils ont sorti les voitures quand ils estimaient maîtriser le sujet.

Les problèmes qu'ils ont rencontrés étaient surtout des problèmes "informatiques", des bons vieux bugs. Du coup je ne vois pas trop bien en quoi remplacer le faisceau aurait aidé...

Pour les écrans, on est dans un autre contexte aujourd'hui. L'informatique fait partie des métiers qu'ils maîtrisent. On a même des constructeurs qui démarrent plutôt du côté hi-tech, comme Tesla.
 
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L'informatique fait partie des métiers qu'ils maîtrisent. On a même des constructeurs qui démarrent plutôt du côté hi-tech, comme Tesla.
Je n'en suis pas certain .... je viens d'une societe qui embauche a tour de bras des informaticiens en R&D pour remplacer les inge mécaniques / electro-mecaniques ... et qui galere autant a integrer le digital dans ses produits .... car le management lui reste orienté/venant de la mecanique.

J'imagine tres bien la meme situation chez les constructeurs auto traditionnels .... Tesla est le contre exemple parfait car a intégré le digital/l'informatique des sa creation! Son patron s'est fait sur le digital et l'informatique ... pas etonnant donc qu'il ne se plante pas trop sur cet aspect!

J’imagine qu’on pourrait caricaturer en disant que tesla a développé d’abord la tablette et ses fonctions digitales … puis a construit la voiture autour! Je serais extrêmement surpris de voir ça chez un constructeur traditionnel!

Regardez les grands patrons des autres groupes et leur parcours ... ca doit donner assez bien le "la".
Les constructeurs traditionnellement restent d'une culture mécanique (et il en faut ...) par contre ils ont subi, gere tant bien que mal:
- l'electricite
- l'electronique
- l'informatique

On ne change pas le coeur de metier comme ca .... meme en depensant des millions.
Le seul exemple qui me vient a l'esprit est IBM qui etait un constructeur informatique pour devenir un développeur informatique: le gap est bien moindre et pourtant il a fallu des decennies!

Le CEO de VW ....
Herbert Diess a étudié l'ingénierie mécanique à Munich de 1977 à 1983
 
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Tout à fait, historiquement les constructeurs sont des motoristes, faisant appel à la sous-traitance sur les autres domaines, les intégrer dans leur coeur de métier n'est pas chose aisée.
Ce qui n'est pas le cas de Tesla, contre-exemple parfait, qui est d'abord une entreprise de la tech et fait du soft avant de construire une voiture autour.
 
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Reactions: Mustang766
PAs vraiment d'accord avec vos explications. J'y ai travaillé dans cette industrie et si l'aspect mécanique est bien sur important...ca fait bien longtemps que l'électrique puis l'électronique y ont été implantés et par de vrais spécialistes ( pas des mécanos ). Le hic etant surtout d'ordre financier avant tout. Une automobile de 20000 euros qui contient 20000 pièces ...faite le calcul ca laisse pas bcp de marge par pièces !! Il y a 40 ans c'était 10000 pièces et effectivement peu d'électrisations ( et en franc/eruos constant les véhicules étaient plus cher !) .... Tesla lui a démarré avec un vehicule tres cher sur lequel il n'a jamais gagner d'argent ( la S) et en choisissant les composants pour que ca fonctionne ...sinon le vehicule n'avançait même pas ! D'ailleurs quelqu'un parlait du multiplexage et des débuts laborieux...sauf sur les Lexus car Toyota y avait mis le prix simplement (gamme de Toyota "upgrade" en Lexus à la base ). Quand il a fallu mettre tout ca dans une Corolla 2 fois moins cher ...ben galére aussi.
Quand à l'aspect motoriste....un des plus fameux ne l'a jamais été réellement . BMW ca fait 40 ans qu'ils sous traite leurs développement moteur ...
Rien n'est simple dans l'industrie auto...c'est pas pour rien que les constructeurs disparaissent ..