Essai - Peugeot 508 SW Hybrid 225 ch : plus économique que dynamique

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Lancée en 2018, la Peugeot 508 deuxième du nom peine à trouver son public, se vendant trois fois moins en Europe que la VW Passat par exemple. Elle se décline désormais en version hybride « plug-in », développant 225 ch et capable, en théorie, de rouler 52 km en mode zéro émission. L’aidera-t-elle à booster les ventes ?

 
  • Like
Reactions: Inouesama
Pas la 1ere fois que j'entend dire que la 508 ne se vend pas si bien que cela.
C'est curieux elle a une vraie bonne bouille.
 
Ah bon ben si il n'y a pas de compte tours et que "ça mouline"...
 
J'hallucine toujours de lire des "tests" où les journalistes auto trouvent qu'avec 225 ch une voiture n'est pas assez "dynamique". Dynamique pour quoi faire au juste ? Et eux, une fois leur postérieur sorti de leur siège ils sont dynamiques ? Ils font combien au 100m ?
Sérieux faut arrêter on est plus à tester les gti en 1983, on est en 2020 et il y a le feu, faut arrêter de fumer la moquette du volant de la fuego et revenir sur Terre les vroum vroum.
Ah ouais quand on tire de la puissance sur un moteur il fait du bruit. Dingue. Il faut souvent tirer sur un moteur de 225 ch pour amener les gosses à l'école et faire du 60 pour aller bosser ? Y a qu'à mettre des moteurs de 1000ch, ça moulinera pas, on pourra grimper les rampes d'autoroute au ralenti, ça devrait les rassurer.
 
journalistes:
0-100 < 5 s: bien, voiture dynamique.
0-100 > 5s ; < 8s: ok acceptable, mais on sent les limites de la voiture.
0-100 > 8s; < 10s: La voiture dévolie clairement ses limites quand on la pousse. N'envisagez l'autoroute qu'avec prudence
0-100 > 10; < 13s: => veau, doit se cantonner à la ville.
0-100 > 13s: => voiture dangereuse, vous ne pouvez rien envisager sereinement.

Avec eCVT: les 2-3 dernières affirmations s'appliquent...suivant le modèle....
 
Quel intérêt de mesurer le 0 à 100 ce n'est ni un dragster ni une F1 que l'on teste, ce qui serait bien plus caractérisant serait le 0 à 30 , 60 à 90 et 100 à 130 on aurait une vrais idée du dynamisme de l'auto et, je pari (en toute connaissance de cause) que les hybrides se débrouille mieux en général que les thermiques sur les accélérations et relances assez courtes!!
 
Tu n'as pas vu le classement des 30 meilleurs reprises 80-120 d'hybrides qui circule sur le site, toi ;)
Quand tu vois que le C-HR est 29ème et son temps associé, tu es bien obligé de conclure qu'un thermique de même puissance fera bien mieux en 3ème (boite manuelle), ou en automatique si BVA.
 
Pour sur que j'ai vu, mais 80 à 120 cela ne correspond à rien en utilisation normal, juste faire le kéké au début d'une voie rapide. Et bien sur toutes les auto hybrides n'ont pas les mêmes motorisations donc fatalement des réactions différentes. Mais je persiste l'usage d'un moteur électrique d'une puissance certaine ne peut qu'apporter un surplus de capacité d'accélération substantielle, après tout dépend de ce que la batterie peu ou est autorisée à fournir, c'est bien cela que les essayeurs ne comprennent pas, mais ils seront bien forcés de s'adapter dans les prochaines années, les constructeurs vont leur tenir un autre discourt avec toutes les hybrides qu'il va falloir vendre.
:penguin:
 
Penses-tu que le 0-30 que tu cites en début de ta liste "correspond à une utilisation normale" ? Qui cherche à mettre le moins de temps possible sur cet exercice, sinon un kéké, au feu vert ?
Et à quel usage correspond ton 60 à 90 ? Dépasser un poids lourd qui se traine, sur une route limitée à 110 ?
Ton 100 à 130 me semble plus représentatif de situations réelles (et autorisées), pour déboiter sur autoroutes derrière un camion. Mais comment peux-tu, après avoir appelé de tes voeux le 100-130, écrire que le 80 - 120 ne correspond à rien ?
Enfin, penses-tu que le C-HR remonterait dans le classement des 30 hybrides si Totoplus avait choisi cet exercice plutôt que le 80-120 ?

Ca fait beaucoup de questions, hein ? :mdr:
 
Pour se lancer sur un rond point sans hésitation , le 0 à 30 est un exercice apprécié!
Pour le reste tu donne assez bien les réponses. Mais je ne prétend pas avoir la science infuse, je me sert juste de mon expérience et mes habitudes, de plus cela fait une éternité que je me suis cantonné à la conduite de citadine, donc après avoir découvert et apprécié la conduite de la Yaris 100H je suis un poil partial et partisan!!! :eek:ldman: :jimlad:
 
L'ADAC a récemment introduit le 15-30 km/h, pour mesurer l'aptitude d'un véhicule à s'insérer dans le trafic urbain.
Et bien, les hybrides s'en sortent TRES bien!, surtout celles équipées d'un eCVT! le couple instantané du moteur electrique se fait bien
sentir dans cet exercice:

"Im (Stadt-)Alltag mindestens ebenso wichtig ist, wie der Corolla von 15 bis 30 km/h anschiebt, denn in diesem Bereich fädelt man nach dem Abbiegen in den fließenden Verkehr ein: In nicht einmal 1,5 Se-kunden ist diese Disziplin erledigt. Geheimnis ist hier der spontan verfügbare Elektroschub, der dem Toyota Beine macht. "

pour la Corolla 122h

Traduction (un peu modifiée) > En ville, le 15 à 30 km / h est au moins aussi important. C'est à ces vitesses que l'on s'insère dans le trafic après avoir tourné.
La Corolla le réalise en moins de 1,5 seconde fait. Le secret ici est la poussée électrique spontanément disponible qui donne des ailes à la Toyota.

"Fast noch wichtiger ist, wie der Corolla von 15 bis 30 km/h anschiebt, denn in diesem Bereich fädelt man nach dem Abbiegen in den fließenden Verkehr ein: In etwas über einer Sekunde ist diese Disziplin erledigt."

pour la Corolla 180h
 
En effet de 0 à 30 la puissance maximum d'un véhicule actuel n'est jamais sollicitée, tout est question de réactivité de l'ensemble, et sûrement aussi d'adhérence/anti-patinage.
Petit calcul de coin de table :
Pour amener 1500kg de 0à 30km/h en 1,5s, il faut transmettre, sauf erreur, en moyenne... 35kW.
Argument supplémentaire pour dénoncer l'inflation délirante des puissances pour les usages réels, que RIEN à part l'ego, le marketing de la course à l'armement et la perte totale de repère d'ordre de grandeur physique des consommateurs addicts à l'énergie pas chère et abondante, ne justifie.
Edit : pour 15 à 30 c'est 26kW...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Helvetoy
Merci pour les infos et calculs.
Cela explique pourquoi certaines "thermiques", même avec un turbo et même des diesels, ne s'en sortent pas bien à cet exercice:
Leur couple est faible en dessous de 1500 trs/min (l'ADAC fait le test en 2nde sur les boîtes manuelles).
Alors que les hybrides...
Et rajoutez y le confort de la eCVT: 0 > Feu vert > accélérateur > 30 ou 50 > relâcher: carrément génial (pour moi du moins)
 
Faire le test en 2nde correspond à ce que peut faire un utilisateur qui ne se prend pas la tête et n'est pas limite pour s'insérer, avec un thermique est en sous-régime. On a alors un faible couple et une faible puissance.
Il pourrait rétrograder et passer en première pour avoir plus de reprise.

Avec l'hybride eCVT, le thermique peut monter à 5000tr/mn dans ce même exercice et donc avoir la puissance thermique maximale, il n'y a pas que l'électrique qui pousse.
 
  • Like
Reactions: pf78
Perso si j'ai un vehicule de loca en BVM je suis presque toujours en 3e typiquement en zone urbaine:bag:. Du coup les reprises à 15kmh :bored:...Changer de rapport c'est la solution ultime et en plus je rate le coup souvent si je fais vite. Quand à mettre en première !!! Ca ne m'a jamais servis que pour démarrer d'un arrêt total ...ou en Corse dans certains lacets étroits ou la pauvre Clio Dci calait en 2e...Vive la BVA quoi...ou mieux leHSD
 
  • Like
Reactions: Mustang766 et BM80
Avec l'hybride eCVT, le thermique peut monter à 5000tr/mn dans ce même exercice et donc avoir la puissance thermique maximale, il n'y a pas que l'électrique qui pousse.

En toute rigueur, pas exactement, à 30 km/h, le moteur ne peut pas atteindre 5000trs, il sera limité à beaucoup moins que ça. Si on enfonce l'accélérateur à cette vitesse on a instantanément, sur une P4, environ 20Kw en provenance de la batterie vers MG2, mais le thermique ne pousse pas tout de suite, il monte d'abord en régime, et seulement une fois au bon régime de puissance, il est mis en charge. C'est très visible sur HA, on a tout de suite la barre bleue qui monte à près de 20 Kw pendant un bref instant, le temps que le thermique monte à 3 000 trs par exemple, et seulement une fois à cette vitesse, la batterie passe le relais rapidement au thermique.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
En effet de 0 à 30 la puissance maximum d'un véhicule actuel n'est jamais sollicitée, tout est question de réactivité de l'ensemble, et sûrement aussi d'adhérence/anti-patinage.
Petit calcul de coin de table :
Pour amener 1500kg de 0à 30km/h en 1,5s, il faut transmettre, sauf erreur, en moyenne... 35kW.
Argument supplémentaire pour dénoncer l'inflation délirante des puissances pour les usages réels, que RIEN à part l'ego, le marketing de la course à l'armement et la perte totale de repère d'ordre de grandeur physique des consommateurs addicts à l'énergie pas chère et abondante, ne justifie.
Edit : pour 15 à 30 c'est 26kW...

A plat, oui ton approche se tient.
Dans une côte à 10%, je ne suis pas certain qu'avec 35kW on ait une capacité d'accélération acceptable pour 1500 kg... Testé et (dés)approuvé en Zoé, en mode éco (qui bride la puissance max délivrée).
De même, pour parcourir régulièrement l'autoroute A75, je trouve relativement peu (ou en tous cas moins) confortable de rouler en HSD (<=2,5L), en tous cas au sens de la réserve de couple présente même sur les rapports supérieurs des bons vieux TD.


Merci pour les infos et calculs.
Cela explique pourquoi certaines "thermiques", même avec un turbo et même des diesels, ne s'en sortent pas bien à cet exercice:
Leur couple est faible en dessous de 1500 trs/min (l'ADAC fait le test en 2nde sur les boîtes manuelles).
Et aussi le lag du turbo sur une dynamique comme ça (demande proche de 0 à 15km/h => charge maxi), même sur les petits essences turbo, on est largement à plus d'une seconde dans ces régimes pour charger à fond un turbo (plutôt entre 1,5 et 3 secondes). J'avais trouvé très sensible le phénomène sur un 2008 1,2 THP 130ch.

En toute rigueur, pas exactement, à 30 km/h, le moteur ne peut pas atteindre 5000trs, il sera limité à beaucoup moins que ça. Si on enfonce l'accélérateur à cette vitesse on a instantanément, sur une P4, environ 20Kw en provenance de la batterie vers MG2, mais le thermique ne pousse pas tout de suite, il monte d'abord en régime, et seulement une fois au bon régime de puissance, il est mis en charge. C'est très visible sur HA, on a tout de suite la barre bleue qui monte à près de 20 Kw pendant un bref instant, le temps que le thermique monte à 3 000 trs par exemple, et seulement une fois à cette vitesse, la batterie passe le relais rapidement au thermique.
Oui, par construction de la transmission et limitation du régime maxi du MG1, l'ICE est bloqué à 4300 tr/min environ si demande de pleine puissance à 15 km/h sur la IS300h.
(soit autour de 130ch de disponibles si charge à 100% pour 181 maxi au thermique)
 
Ci joint un extrait du configurateur Peugeot de la 508 Hybrid 225
Screenshot_2020-02-03-19-35-38.png

Malgré la pauvreté des données, on peut en déduire que la capacité utile des batteries en EV est (d'environ) 7,65 kWh sur 11,8 kWh soit 65%.
Outre la réserve nécessaire au fonctionnement en hybride après épuisement, quelle est la marge prise par PSA ? Celle-ci sert-il à garantir une capacité constante dans le temps en augmentant la plage d'utilisation de manière transparente pour éviter un phénomène similaire aux VW GTE ? D'autres hypothèses ?
 
Avant de jeter quelques hypothèses il est nécessaire d'acquérir la certitude que cette marge calculée de 35 % est bien réelle. Pour ma part je n'y crois pas, en tout cas je ne connais pas de cas où elle dépasse 30 % (Outlander : 25 à 30 %, Niro PHEV : moins de 20 % par exemple).
 
Dans ce cas il y aurait une des 3 valeurs qui est fausse. Soit la conso soit l'autonomie soit la capacité de la batterie.