[Berline] Essai rapide de Hyundai Ioniq hybride rechargeable 2017

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Suite au passage de parkerbol parkerbol chez moi pendant le mois de juillet, il a eu la gentillesse de nous laisser essayer la nouvelle Hyundai Ioniq plug-in. Pour rappel, nous possédons une Toyota Prius 3 MC 2012 (que j'ai fortement modifié au niveau du châssis, notamment avec le kit G's). Je me permet de donner quelques impressions rapides concernant ce véhicule hybride rechargeable.

Essai Hyundai Ioniq rechargeable 2017.jpg

Au niveau du look, cette Ioniq plug-in est vraiment très jolie à regarder. J'aime d'ailleurs beaucoup ce bleu royal, mieux que les couleurs bleu de Toyota (comme le bleu céleste de Prius 3 plug-in trop pâle et le bleu de Toyota Prius 4 trop sombre).
Le point noir : le logo avant, à cause du système de radar, n'est qu'une simple vulgaire plaque imprimée. De près, ça fait vraiment cheap.

Hyundai Ioniq rechargeable intérieur.jpg

À l'intérieur, tout semble bien assemblé. Mais malgré le fait que beaucoup trouvent le plastique de Ioniq plus haut de gamme que celui de Prius 3 (qui a une texture bois très fine), moi j'éprouve la sensation inverse. Après je suis aussi celui qui trouve que le plastique texture cuir de Prius 4 moins raffiné que celui de Prius 3 pour la mêm raison.

En revanche, au niveau des sièges en cuir, Hyundai est très loin devant...
Petite pensée pour Volkswagen/Audi, car le constructeur a plagié sans scrupule le design du levier de vitesse... (on pense aussi à Aston Martin, quand on voit des Ford de nos jours... :watching: )

Bon, parlons conduite.

Cette Hyundai Ioniq rechargeable est très agréable à conduire en mode Sport : pas de moulinage (zut point Grigou Grigou atteint :inpain: ), un joli bruit moteur, qui grâce à la boîte de vitesse double embrayage, n'a pas besoin de hurler. Les passages de vitesse sont à peine perceptibles (moi je n'ai pas trop senti, mais ma femme oui, une question de sensibilité aux vibrations..).
Comparé à Prius 4 rechargeable, le comportement de Hyundai Ioniq rechargeable rappelle un véhicule hybride classique, alors que la première procure plutôt une sensation de conduite de voiture électrique.

Le châssis de Ioniq est pas trop mal, faisant un bon compromis entre sportivité et confort.
En terme de filtration des chocs on est au niveau de Renault Scénic 3 ou de BMW 225xe. C'est à dire au niveau d'un très bonne familiale grand public. Mais mon ressenti personnel (de souvenir) c'est moins bon que Prius 4 rechargeable où la suspension et la rigidité du châssis rappelle vraiment une berline premium telle que Lexus IS 300h, dont les chocs sont mieux filtrés et mieux insonorisés.

Hyundai Ioniq rechargeable Coffre valise.jpg

Le coffre de Hyundai Ioniq Plug-in a un volume/forme très proche de Toyota Prius 3, la photo ci-dessus montre le coffre avec une grosse valise et une valise de cabine standard. On peut saluer le guide-rail qui permet de faciliter la fermeture du rideau.

Hyundai Ioniq vs Toyota Prius 3.jpg

Globalement cette Hyundai Ioniq hybride rechargeable est une excellente voiture polyvalente et pratique (gardant une dimension compacte et une habitabilité familale).

Ma petite conclusion personnelle, c'est qu'elle est un peu "la Prius 3 améliorée ultime". Parce qu'on retrouve grosso modo la forme et la dimension de Prius 3, et les coréens ont corrigé les gros défauts du véhicule (moulinage, châssis pas assez rigide, mauvaise insonorisation...).
Et je n'en doute pas que Hyundai s'est basé sur la P3 pour développer cette Ioniq "Prius killer".

Donc sur le papier, cette Hyundai Ioniq rechargeable a donc tout pour nous plaire, puisqu'elle incarne la "Prius 3 rechargeable suprême édition". Et bah bizarrement non après l'essai, moi je la trouve un peu trop conventionnelle (#HUDaddiction #EVDriveFeelingWanted ), ma femme la trouve trop ressemblant à P3 pour un changement de véhicule (et elle l'a NOKé à cause du manque de visibilité arrière).

Voilà voilà, pour ceux qui ont essayé et ceux qui n'ont pas essayé, que pensez vous?
 
Marrant, ma femme a dit pareil de la Ioniq hybride en venant de la Prius 2 : trop semblable, à quoi ça sert de changer de voiture si j'ai l'impression d'être dans mon ancienne voiture...
 
Autant je trouve que la Ioniq a des inspirations de la civic 2010, autant j'vois pas en quoi elle ressemble a la prius 3, encore moins a la 2...
Ca doit être vachement suggestif comme impression du coup.

[Troll] la visibilité arrière est très bonne! comparée a mon camion semi [/Troll]

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
 
C'est dans la forme globale, la double lunette arrière, les dimensions quasi identiques. Cela dit elle faisait plus référence à l'agencement intérieur perçu une fois assise dans le siège, je pense qu'elle ne parlait pas de l'esthétique de la voiture.
 
La pluralité des avis, il n'y a rien de tel. Merci à toi d'avoir partagé vos ressentis.
A la lecture de ce que tu écris Hortevin Hortevin, je me rappelle qu'en essayant la i30, j'ai retrouvé une assez forte similarité avec la Ioniq et qu'il s'agit donc bien d'un gène commun chez Hyundai. La i30 est aussi très équilibré et d'inspiration germanique pour ne pas dire Golf, dont elle prend le meilleur à moindre coût.

Certains journalistes avec moi, me disaient que Hyundai et Kia avaient largement dépassé ce que l'on pouvait attendre d'eux, il y a 3 ans à peine.

La Ioniq était le point d'orgue de cette démonstration. Ce que j'ai vraiment apprécié sur cette Ioniq, c'est son côté facile à prendre en main, le bon confort des sièges et des suspensions (même en Seine et Marne) et l'ergonomie plutôt dans la bonne moyenne.
Sans parler d'un mode EV facilement à 50 km, i.e. sans faire autant d'efforts qu'une Prius 4 PHV.

Hyundai a visé plus loin que la simple prius 3 (et peut être avait-il plus qu'une forte idée de la 4 en mains), puisqu'il fallait :
  • faire aussi bien et même mieux que la prius pour l'hybride
  • faire aussi bien et même mieux qu'une leaf pour l'électrique,
  • faire aussi bien et même mieux qu'une prius phv ou une BMW type 225xe
Sur beaucoup de tableaux, c'est réussi car même sur d'autres forums, alors même que la Leaf 2 est sortie, certains préfèrent attendre la Ioniq Electric+ qui utilisera la batterie du Kona donné pour 400km (c'est la deuxième fois que je l'écris, si vous voyez ce que je veux dire et savez lire entre les lignes ;) ).
Un sacré défi que Toyota n'a pas osé relevé, perdant du coup, la bataille de l'image sur ce créneau. C'est une belle bataille au profit des voitures un peu plus propres qui se déroulent sous nos yeux.
 
En terme de prix/équipement/habitabilité/autonomie EV, cette Hyundai Ioniq Plug-in est tout simplement, à mon avis, la meilleure offre de voiture hybride rechargeable familiale sur le marché. Je dis aussi chapeau au constructeur coréen!!!
Et il est vrai que dans mes lectures de la presse automobile chinoise, j'ai lu aussi que Hyundai Sonata (i40) atteint presque la perfection (suspension, insonorisation...) dans sa catégorie.

Pour madame, la ressemblance entre Prius et Ioniq c'est vraiment au niveau de la forme globale du véhicule et de son agencement.
Je pense que pour le prochain véhicule, il est possible qu'elle s'oriente soit vers une berline premium soit un monospace, en hybride rechargeable bien sûr.
 
Hortevin Hortevin J'apprécie cet avis qui va à l'essentiel: son rapport qualité/prix dans la catégorie des hybrides plug-in.
Elle est bien propre sur elle mais je la trouve assez peu ergonomique.
Sa ligne est réussie, quoique sage, apparemment aérodynamique.
Le coffre juste suffisant... mais probablement suffisant. Personnellement le guidage du rideau empêchera ce que je pratique sur ma P2 : recouvrir la deuxième couche de valises.
Si ce n'était sa longueur, je n'attendrais qu'un petit progrès en autonomie EV pour en faire l'acquisition.
parkerbol parkerbol , j'ai beaucoup de mal avec l'allure de la Kona, mais une Stonic EV avec une forte autonomie pourrait me tenter, comme deuxième voiture... mais un essai hybridlife de la première me conviendra!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Pas de soucis dans les 150 ans viennent ;). Je viens de demander à Madame Irma, sur son site, elle voit tout dans les boules.
Oups, j'ai un doute sur le site :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non aucune info de Hyundai mais la garantie de 5 ans illimitée et 8 ans sur la batterie ou 200mkm a de quoi rassurer car même Toyota ne le propose plus. Dans les discussions, ils sont hyper attentifs car ils se savent attendus sur ce créneau.
Si je me réfère aux infos JD Power ou Car USNews, elle est notée à "moyen" mais en dehors de toutes statistiques puisqu'elle n'est pas encore notée réellement cette année. C'est donc une prédiction de JD Power.
Donc 12e pour le moment, mais Kia ou Hyundai aligne beaucoup de voitures avant cette place :
upload_2017-9-12_19-44-27.png
upload_2017-9-12_19-45-0.png
upload_2017-9-12_19-45-34.png

Petite surprise la Prius Prime est classée à l'identique et la Prius 4 n'est pas numéro 1 en fiabilité car devancée par la Kia Soul notamment (identique à Toyota Avalon Hybrid).
https://cars.usnews.com/cars-trucks/rankings/compact-cars

Pour ceux qui veulent le classement des hybrides :
https://cars.usnews.com/cars-trucks/rankings/hybrid-cars
 
Bonjour,

Aucune des 3 ioniq hybride, plugin, electric n'est homologuée pour accueillir des barres de toit (poids sur toit=0 dans la doc et confirmé par le vendeur hyundai)
Par contre on peut en trouver sur le net (avatacar par exemple ) mais je me demande si c'est bien légal et tout simplement respectueux de la sécurité ?
Que risque t on ? En cas de pb face à l'assurance ou face aux gendarmes ? Le commercial Hyundai affirme qu'il n'y a pas de pb à utiliser des barres de toit compatibles.

En tout cas c'est bien dommage et j'espère que la prochaine version de la ioniq sera homologuée pour les barres de toit ! Très utile pour les grandes vacances d'hiver et d'été avec ce coffre réduit.
 
C' est dans quel document que ce problème de barres de toit est noté ?
Mise à part la bruyance et la conso en + je ne vois pas, dans la mesure où on ne charge pas comme un bourrin.
 
Si le constructeur annonce qu'elle n'est pas prévue pour des barres de toit, l'assureur aura tôt fait de dire qu'il ne rembourse pas le sinistre arrivé alors que les barres étaient installées.
 
Très probablement à la 351ème page de l'annexe F de ton contrat d'assurance :mdr:

Quand c'est à toi de signer le contrat, l'assureur "t'assure" que t'es couvert pour tout et n'importe quoi. Quand survient le sinistre, ce n'est plus la même chose. Il va chipoter sur tout pour faire baisser le montant du remboursement. Alors, s'il peut prouver que tu l'utilisais dans des conditions non recommandées par le constructeur, c'est la voie royale pour ne strictement rien rembourser.
 
C' est dans quel document que ce problème de barres de toit est noté ?
Bonsoir Bertrand, j'ai regardé rapidement la doc sur internet et il n'est précisé nulle par que tu peux tracter ou mettre des barres de toit.
Par contre j'ai trouvé ce message qui peut se traduire par : "nous ne recommandons pas le remorquage de remorque"... (sic ;))
Capture.JPG