Bonjour à tous, voilà grâce à
parkerbol , j'ai pu essayer pendant 1 heure (environ 50 km) la nouvelle Toyota Prius 4 rechargeable 2017, et voici mes premières impressions.
Tout d'abord cette Prius plug-in est vraiment très jolie avec son bouclier redessiné et ses phares LED type Mirai, et son hayon double convexité (qui rappelle l'élégance de Peugeot RCZ) ne laisse pas indifférent.
Bon je sais que ce qui vous intéresse, c'est surtout les sensations de conduite de cette nouvelle Prius 4 rechargeable sur la route!
Tout d'abord, au niveau du châssis-suspension, je confirme les sensations des journalistes japonais, cette Prius PHV 2017 fait plus "premium" que la Prius normale 2016. En ville, les dos d'âne sont mieux bien absorbés, toujours pas un bruit du châssis qui souffre (contrairement à Prius 3), et la suspension est davantage orientée confort. Je reproche à Prius 4 2016 d'avoir la suspension un peu sèche (les chocs sont gérés trop rapidement), et ce n'est pas le cas ici.
L'ensemble est un très bon niveau et m'a laissé une meilleure impression que BMW 225xe chaussée en 18 pouces.
J'ai pu conduire la Prius 4 rechargeable sur les routes de campagne et sur l'autoroute : ça reste assez plaisant mais les pneus Toyo NanoEnergy glissent trop je trouve (même s'ils permettent de glider très facilement). Le châssis suit bien la direction, moi perso j'ai eu de bonne sensation, mais j'estime qu'avec des vrais pneus qui collent à la route on pourra avoir un sentiment plus sécurisant quand on conduit de façon plus sportive.
Au niveau de la puissance / performance motrice : l'ensemble reste assez décevant. Même si en mode EV on a droit à des accélérations immédiates au feu vert en ville ; sur route / autoroute, en mode hybride, je l'ai trouvé moins bonne que la Prius 3, et ça mouline autant en accélération. À cause du poids supplémentaire, j'ai comme l'impression que ça fait plus de bruit que Prius 4.
Pire, au départ j'étais en mode EV City + Power mode, là j'ai l'impression que j'ai une Polo 1,2L 62 ch sous le ventre, j'ai même crié : "Punaise elle a rien!" quand je doublais une voiture sur la voie à 110 km/h : l'accélération était lente... Donc le mode EV City est sans doute à proscrire.
D'ailleurs j'ai trouvé assez merdique le choix de tous ces configurations :
Sinon, on a trouvé tous les deux que l'insonorisation est plutôt réussie avec cette Prius 4 rechargeable. Le bruit de roulement est assez bien filtré, mais les passages de roue sont en plastique dur, étonnant.
Durant la conduite, j'ai pu échanger avec parkerbol sans avoir besoin de parler plus fort, signe d'un bon niveau d'insonorisation (le critère "Voice Clarity" est très important dans l'insonorisation de voiture).
On observe également le vitrage feuilleté sur les vitres latérales avant, c'est assez épais.
Mais si on ne parle pas, le bruit aérodynamique est présent dès 90 km/h, mais comme j'ai dit à parkerbol , de mémoire ça reste très proche du niveau de Lexus IS 300h , mais BMW 225xe est nettement plus silencieux sur ce côté (et oui, il faut mettre plus de joint les gars...).
Comme on peut voir, l'intérieur reste très similaire à Toyota Prius 4. Mais à mon grand regret, le comptable de Toyota est passé par là et m'a supprimé le HUD (projecteur tête haute) sur cette version Prius Plug-in France.
Heureusement, il y a cette instrumentation typée monospace, situé assez loin des yeux du conducteur, pour rattraper l'ergonomie d'ensemble.
En effet, j'ai beaucoup de mal avec les cockpits dont les compteurs se trouvent derrière le volant, ça fait détourner trop le regard.
Bref, pour être trop exigent, j'ai trouvé vraiment dommage d'enlever le HUD, je trouve que ça a enlevé le côté Hi-Tech de cette Prius 4 rechargeable, apporté par le toit solaire.
En parlant de ce toit solaire, il est très bien fini, et je sais que sur Prius 3, Toyota avait déjà souligné que ce n'est pas évident de fabriquer un panneau solaire de couleur parfaitement uniforme.
Mais dommage que sur l'écran Toyota Touch & Go 2, je n'ai pas l'impression que je peux savoir son utilité (le nombre de kWh produit???).
D'ailleurs, j'ai trouvé que le système Touch & Go 2 est vraiment lent dans l'usage, et on n'a pas réussi à faire fonctionner le DAB par exemple.
Toujours sur le point négatif, le coffre me paraît vraiment petit, avec une très faible hauteur sous rideau.
Je pense qu'il est possible de le charger plus, mais on risquera de sacrifier la visibilité arrière.
Malgré ces remarques, je trouve que dans l'ensemble ça reste un bon véhicule hors usage familial, la consommation de Toyota Plug-in 2017 est impressionnante : durant l'essai, même si je l'ai conduit "comme un sauvage" (en reprenant l'expression du sage Eco Driver parkerbol), la consommation moyenne est passé de 2,5 L/100 km à... 2,6 L/100 km (Eco Score 78/100).
Sur 15 km d'autoroute (A13, de Rocquencourt vers Boulogne Billancourt), j'ai même réussi à recharger 2 km d'autonomie EV grâce au freinage.
Je la vois, pour l'instant, comme un excellent véhicule pour les Taxis et VTC, car deux places et un coffre de cette taille ne peuvent pas poser de contrainte particulière.
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Tout d'abord cette Prius plug-in est vraiment très jolie avec son bouclier redessiné et ses phares LED type Mirai, et son hayon double convexité (qui rappelle l'élégance de Peugeot RCZ) ne laisse pas indifférent.
Bon je sais que ce qui vous intéresse, c'est surtout les sensations de conduite de cette nouvelle Prius 4 rechargeable sur la route!
Tout d'abord, au niveau du châssis-suspension, je confirme les sensations des journalistes japonais, cette Prius PHV 2017 fait plus "premium" que la Prius normale 2016. En ville, les dos d'âne sont mieux bien absorbés, toujours pas un bruit du châssis qui souffre (contrairement à Prius 3), et la suspension est davantage orientée confort. Je reproche à Prius 4 2016 d'avoir la suspension un peu sèche (les chocs sont gérés trop rapidement), et ce n'est pas le cas ici.
L'ensemble est un très bon niveau et m'a laissé une meilleure impression que BMW 225xe chaussée en 18 pouces.
J'ai pu conduire la Prius 4 rechargeable sur les routes de campagne et sur l'autoroute : ça reste assez plaisant mais les pneus Toyo NanoEnergy glissent trop je trouve (même s'ils permettent de glider très facilement). Le châssis suit bien la direction, moi perso j'ai eu de bonne sensation, mais j'estime qu'avec des vrais pneus qui collent à la route on pourra avoir un sentiment plus sécurisant quand on conduit de façon plus sportive.
Au niveau de la puissance / performance motrice : l'ensemble reste assez décevant. Même si en mode EV on a droit à des accélérations immédiates au feu vert en ville ; sur route / autoroute, en mode hybride, je l'ai trouvé moins bonne que la Prius 3, et ça mouline autant en accélération. À cause du poids supplémentaire, j'ai comme l'impression que ça fait plus de bruit que Prius 4.
Pire, au départ j'étais en mode EV City + Power mode, là j'ai l'impression que j'ai une Polo 1,2L 62 ch sous le ventre, j'ai même crié : "Punaise elle a rien!" quand je doublais une voiture sur la voie à 110 km/h : l'accélération était lente... Donc le mode EV City est sans doute à proscrire.
D'ailleurs j'ai trouvé assez merdique le choix de tous ces configurations :
- Drive Mode : Eco, Normal et Power
- Mode HV => EV
- Mode EV City (je pense que ça doit correspondre au mode "CHARGE"?)
Sinon, on a trouvé tous les deux que l'insonorisation est plutôt réussie avec cette Prius 4 rechargeable. Le bruit de roulement est assez bien filtré, mais les passages de roue sont en plastique dur, étonnant.
Durant la conduite, j'ai pu échanger avec parkerbol sans avoir besoin de parler plus fort, signe d'un bon niveau d'insonorisation (le critère "Voice Clarity" est très important dans l'insonorisation de voiture).
On observe également le vitrage feuilleté sur les vitres latérales avant, c'est assez épais.
Mais si on ne parle pas, le bruit aérodynamique est présent dès 90 km/h, mais comme j'ai dit à parkerbol , de mémoire ça reste très proche du niveau de Lexus IS 300h , mais BMW 225xe est nettement plus silencieux sur ce côté (et oui, il faut mettre plus de joint les gars...).
Comme on peut voir, l'intérieur reste très similaire à Toyota Prius 4. Mais à mon grand regret, le comptable de Toyota est passé par là et m'a supprimé le HUD (projecteur tête haute) sur cette version Prius Plug-in France.
Heureusement, il y a cette instrumentation typée monospace, situé assez loin des yeux du conducteur, pour rattraper l'ergonomie d'ensemble.
En effet, j'ai beaucoup de mal avec les cockpits dont les compteurs se trouvent derrière le volant, ça fait détourner trop le regard.
Bref, pour être trop exigent, j'ai trouvé vraiment dommage d'enlever le HUD, je trouve que ça a enlevé le côté Hi-Tech de cette Prius 4 rechargeable, apporté par le toit solaire.
En parlant de ce toit solaire, il est très bien fini, et je sais que sur Prius 3, Toyota avait déjà souligné que ce n'est pas évident de fabriquer un panneau solaire de couleur parfaitement uniforme.
Mais dommage que sur l'écran Toyota Touch & Go 2, je n'ai pas l'impression que je peux savoir son utilité (le nombre de kWh produit???).
D'ailleurs, j'ai trouvé que le système Touch & Go 2 est vraiment lent dans l'usage, et on n'a pas réussi à faire fonctionner le DAB par exemple.
Toujours sur le point négatif, le coffre me paraît vraiment petit, avec une très faible hauteur sous rideau.
Je pense qu'il est possible de le charger plus, mais on risquera de sacrifier la visibilité arrière.
Malgré ces remarques, je trouve que dans l'ensemble ça reste un bon véhicule hors usage familial, la consommation de Toyota Plug-in 2017 est impressionnante : durant l'essai, même si je l'ai conduit "comme un sauvage" (en reprenant l'expression du sage Eco Driver parkerbol), la consommation moyenne est passé de 2,5 L/100 km à... 2,6 L/100 km (Eco Score 78/100).
Sur 15 km d'autoroute (A13, de Rocquencourt vers Boulogne Billancourt), j'ai même réussi à recharger 2 km d'autonomie EV grâce au freinage.
Je la vois, pour l'instant, comme un excellent véhicule pour les Taxis et VTC, car deux places et un coffre de cette taille ne peuvent pas poser de contrainte particulière.
N'hésitez pas si vous avez des questions!