Bonjour à tous,
A l'occasion du passage au contrôle technique de mon C-HR, j'ai demandé à ma concession d'essayer une Corolla 184cv.
Lors du renouvellement de ma voiture, j'envisage soit de rester à l'hybride Toyota mais dans une version 180h, afin d'avoir une motorisation en rapport avec mes attentes ou bien de passer sur de l'hybride rechargeable (Skoda Octovia iV, VW Golf, Cupra Formentor ou Seat Tarraco...). Et c'est en écrivant cela que je me rends compte n'être attiré que par du PHEV du groupe VW !
Donc, pour me faire une première idée, je me suis installé au volant de la Corolla 180h GR Sport que le commercial m'a prêtée.
Premières sensations agréables, position basse dont j'ai l'habitude (j'avais une Auris auparavant), qualité des éléments, affichage des compteurs numériques flatteur, position de conduite facilement réglable ; je ne suis pas étonné par cet environnement.
A mon sens, il manque un peu de rangement autour du levier de vitesse, pour le reste, ça me va.
J'ai parcouru environ 40 kilomètres, que ce soit en ville, sur de l'inter-urbain et également une portion de 4 voies.
Le résultat est bien là, les sensations d'accélération très agréable, un régime moteur maitrisé, même lors de fortes accélérations, le changement est là.
J'ai voulu tester le mode "sélectif +-" mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je pensais qu'il simulait le passage de rapports, mais si l'on agit pas sur les palettes au volant, on a la sensation d'être soit en sur-régime ou sous-régime. Ou alors, je n'ai pas compris le système.
Bref, je suis vite revenu au mode classique, dont on s'accommode très vite avec le côté agréable du mono-rapport qui s'adapte tout seul.
J'ai été surpris sur les accélérations en conduite normale, avec une sollicitation bien moindre du moteur thermique. Dans certaines circonstances, on peut même voir le régime moteur quasiment ne pas bouger et rester au ralenti. C'est très agréable. Je n'ai pas fait assez de ville pour en profiter mais je m'interroge : ce phénomène est-il dû à une intervention plus importante du moteur électrique ? ce qui induirait une baisse plus importante du niveau de la batterie, donc un risque plus accru du démarrage du thermique pour la recharger ? (vous voyez ce que je veux dire ? )
J'ai bien aimé l'affichage du tableau de bord, avec pas mal d'information sur le % d'utilisation de l'électrique.
J'ai trouvé dommage que le changement de mode (Eco, Normal, Sport) remettait à zéro ces informations durant le parcours, ce n'est pas très cohérent.
Je n'avais pas l'affichage tête haute, donc pas de commentaires.
j'ai aimé les reprises sur 4 voies, se caler derrière une voiture puis déboiter et accélérer, sans envolées lyriques du moteur.
Je n'ai pas aimé la monte pneumatique ou les jantes : sur voie rapide, la sensation désagréable d'être à bord d'un train et le clac qui résonne à chaque jonction de plaque de bitume. On retrouve cette conception dans certaines voies rapides en Bretagne. Donc je privilégierais plutôt une version 17" que 18".
Enfin, ce serait plutôt une Touring Sport pour un coffre correct.
Au final, je suis plutôt conquis. Hâte d'essayer désormais une PHEV.
A l'occasion du passage au contrôle technique de mon C-HR, j'ai demandé à ma concession d'essayer une Corolla 184cv.
Lors du renouvellement de ma voiture, j'envisage soit de rester à l'hybride Toyota mais dans une version 180h, afin d'avoir une motorisation en rapport avec mes attentes ou bien de passer sur de l'hybride rechargeable (Skoda Octovia iV, VW Golf, Cupra Formentor ou Seat Tarraco...). Et c'est en écrivant cela que je me rends compte n'être attiré que par du PHEV du groupe VW !
Donc, pour me faire une première idée, je me suis installé au volant de la Corolla 180h GR Sport que le commercial m'a prêtée.
Premières sensations agréables, position basse dont j'ai l'habitude (j'avais une Auris auparavant), qualité des éléments, affichage des compteurs numériques flatteur, position de conduite facilement réglable ; je ne suis pas étonné par cet environnement.
A mon sens, il manque un peu de rangement autour du levier de vitesse, pour le reste, ça me va.
J'ai parcouru environ 40 kilomètres, que ce soit en ville, sur de l'inter-urbain et également une portion de 4 voies.
Le résultat est bien là, les sensations d'accélération très agréable, un régime moteur maitrisé, même lors de fortes accélérations, le changement est là.
J'ai voulu tester le mode "sélectif +-" mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je pensais qu'il simulait le passage de rapports, mais si l'on agit pas sur les palettes au volant, on a la sensation d'être soit en sur-régime ou sous-régime. Ou alors, je n'ai pas compris le système.
Bref, je suis vite revenu au mode classique, dont on s'accommode très vite avec le côté agréable du mono-rapport qui s'adapte tout seul.
J'ai été surpris sur les accélérations en conduite normale, avec une sollicitation bien moindre du moteur thermique. Dans certaines circonstances, on peut même voir le régime moteur quasiment ne pas bouger et rester au ralenti. C'est très agréable. Je n'ai pas fait assez de ville pour en profiter mais je m'interroge : ce phénomène est-il dû à une intervention plus importante du moteur électrique ? ce qui induirait une baisse plus importante du niveau de la batterie, donc un risque plus accru du démarrage du thermique pour la recharger ? (vous voyez ce que je veux dire ? )
J'ai bien aimé l'affichage du tableau de bord, avec pas mal d'information sur le % d'utilisation de l'électrique.
J'ai trouvé dommage que le changement de mode (Eco, Normal, Sport) remettait à zéro ces informations durant le parcours, ce n'est pas très cohérent.
Je n'avais pas l'affichage tête haute, donc pas de commentaires.
j'ai aimé les reprises sur 4 voies, se caler derrière une voiture puis déboiter et accélérer, sans envolées lyriques du moteur.
Je n'ai pas aimé la monte pneumatique ou les jantes : sur voie rapide, la sensation désagréable d'être à bord d'un train et le clac qui résonne à chaque jonction de plaque de bitume. On retrouve cette conception dans certaines voies rapides en Bretagne. Donc je privilégierais plutôt une version 17" que 18".
Enfin, ce serait plutôt une Touring Sport pour un coffre correct.
Au final, je suis plutôt conquis. Hâte d'essayer désormais une PHEV.