[Break] Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l’hybride mondialisée

Caradisiac fait la même erreur, comparer la Corolla avec un diesel sur autoroute ; alors que je n'ai jamais entendu Toy se vanter qu'une HSD était plus économe qu'une diesel

Mmh, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Je ne connais pas précisément la communication de Toyota, mais pour moi si l'hybride est un avantage incontestable sur l'urbain et périurbain par rapport aux essences et diesels, il va également chercher sa clientèle sur des plus gros rouleurs, amenant ceux-ci vers l'essence grâce à l'hybridation alors que sans ça ils seraient restés au mazout. C'est un peu mon cas : 25000km/an, pas mal d'autoroute, vivant en périurbain. Sans l'hybride, j'aurais probablement racheté un diesel. La comparaison diesel/HSD sur autoroute fait donc pour moi sens. Et sur ce point le diesel fait sans doute encore un peu mieux qu'un HSD, mais les consos me semblent assez proches (6L à 130 que ce soit avec ma TS 122 ou feu ma C4 HDI 90ch).
 
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"Les commerciaux qui parcourent 50 000 km par an peuvent rester fidèles au diesel, plus intéressant financièrement."

Pas de quoi cataloguer l'auteur dans les pro- diesel, et je ne vois pas en quoi la 180 ch serait une meilleure solution financière, bien au contraire.
 
Exact! Je fais 5.7l à 136 GPS et en relançant copieusement avec ma Seat TDi 150.
L'autoroute est le terrain de jeux des Diesel, la ville et les petites routes celui des hybrides.
C'est clairement ce qui me fait hésiter vu mon usage et mon style de conduite
En fait, le diesel moderne est fait pour rouler à vitesse stabilisée : le calculateur peiut alors optimiser l'injection pour diminuer la consommation, la pollution, etc.
Pour le vérifier, il suffit de faire une bonne accélaration : la voiture va fumer, le temps que le calculateur recalcule ses paramètres.
 
A retrouver ici un essai de Caradisiac : Corolla - Caradisiac
Ils ont relevé une conso de plus de 7le sur autoroute avec la version 122ch, je trouve ça beaucoup, j' n'ai jamais réussi à dépasser les 6.5le avec l'Auris (aux vitesses légales sur du plat).

L'Auris est mieux profilée que la Corolla. Je ne connais pas leur SCx mais le Cx de la Corolla tourne autour de 0,31 contre 0,277 pour l'Auris. Et j'ai en effet lu dans d'autres essais que la Corolla consommait plus que l'Auris sur autoroute. Ils ont sacrifié l'aérodynamisme au profit du style (les mauvaises langues diront que c'est l'inverse pour la P4).
Dans le monde des hybrides, Il n'y a que la P4 (voire la P3 en son temps) pour rivaliser en consommation sur autoroute avec les diesels.
 
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Et dans le monde des SUV le RAV4 2019 y arrive aussi ! moins de 7l sur autoroute pour le nouveau RAv4 ...soit la meme chose qu'un Xtrail dci.
 
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Je te suis L Lel , depuis le C-HR, avec le restylage des Corolla vs Auris et du RAV 2019, on pourrait dire que Toyota a gâché en aérodynamique ce que les progrès en motorisation aurait permis de gagner encore plus en efficience et consommation , à pleine ( ou plus de) puissance sur autoroute ou encore plus généralement à vitesse élevée.
Il est toujours délicat de comparer une hybride généralement conduite de façon plutôt respectueuse de l'environnement donc de la consommation, à un diesel globalement moins puissant mais plus coupleux mené à la cravache sans trop de conséquence, vu le régime placide de ce genre de tracteur turbo-diéselisé par un bouffeur de kilomètres.
Pour donner un ordre d'idée j'ai conduit en mode bourrin au maximum sous le déluge sur autoroute ce matin pour le résultat suivant, :
20191123_140417.jpg

J'ai la vidéo intégrale de ce parcours.

Screenshot_20191123-140641_Maps.jpg
 
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A retrouver ici un essai de Caradisiac : Corolla - Caradisiac
Ils ont relevé une conso de plus de 7le sur autoroute avec la version 122ch, je trouve ça beaucoup, j' n'ai jamais réussi à dépasser les 6.5le avec l'Auris (aux vitesses légales sur du plat).
Je viens de faire un Genève-Rambouillet (environ 550km dont 80/85% d'autoroute et le reste de nationale (pour rappel j'ai la TS 122) => 6L/100 tout rond, aux vitesses réglementaires et avec régulateur tout le long, 11° dehors et une partie sous la pluie, chauffage à 23° (ma femme est frileuse). Donc un bon gros litre de moins que dans cet essai avec la berline. Dans l'absolu il me semble que ça reste honnête même face à un diesel de puissance équivalente, non?
 
Je te suis L Lel , depuis le C-HR, avec le restylage des Corolla vs Auris et du RAV 2019, on pourrait dire que Toyota a gâché en aérodynamique ce que les progrès en motorisation aurait permis de gagner encore plus en efficience et consommation , à pleine ( ou plus de) puissance sur autoroute ou encore plus généralement à vitesse élevée.
Il est toujours délicat de comparer une hybride généralement conduite de façon plutôt respectueuse de l'environnement donc de la consommation, à un diesel globalement moins puissant mais plus coupleux mené à la cravache sans trop de conséquence, vu le régime placide de ce genre de tracteur turbo-diéselisé par un bouffeur de kilomètres.
Pour donner un ordre d'idée j'ai conduit en mode bourrin au maximum sous le déluge sur autoroute ce matin pour le résultat suivant, :
Voir la pièce jointe 16636

J'ai la vidéo intégrale de ce parcours.

Voir la pièce jointe 16637

Vu les conditions que tu décris, 6,5L sur autoroute est très raisonnable, surtout pour un SUV.
 
Vu les conditions que tu décris, 6,5L sur autoroute est très raisonnable, surtout pour un SUV.
Je suis moyennement satisfait mais je dois préciser que le parcours est globalement ascendant et que j'ai moins roulé que "navigué" sur les autoroutes en Bouches du Rhône ce matin, qui plus est chaussé de WRD4...
On se demande donc comment a roulé l'essayeur de la Corolla pour conclure à 7,5L .... à moins qu'il ait des difficultés rédactionnelles.... :)
 
Avant de critiquer les chiffres d'un journaliste, demandez-vous quel est votre protocole de mesure, à vous.
Si c'est la moyenne sur un parcours donné, vous avez par définition tout faux. A l'instar de X X2Roz et de son Genève-Rambouillet qui ne comporte que "80 % à 85 %" d'autoroute.
A 130 réels sans jamais connaitre le moindre ralentissement, les 80 % ?
Quelle était la consommation sur les autres routes ? (qui a forcément drastiquement abaissé celle de l'autoroute)
Que vient faire le chauffage dans la conso autoroutière ? (la pluie, ok).
Et au fait : OdB, ou OdB corrigé de l'erreur systématique implémentée par Toyota ?

Ben voyez, quand je constate les 6 L/100 du Genève - Rambouillet tels qu'ils me sont contés, je prends tout autant le 7,5 du journaleux. Lui au moins a peut-être pris la peine de faire une mesure sur un vrai 130 constant... ou pas ;)
 
Avant de critiquer les chiffres d'un journaliste, demandez-vous quel est votre protocole de mesure, à vous.
Si c'est la moyenne sur un parcours donné, vous avez par définition tout faux. A l'instar de X X2Roz et de son Genève-Rambouillet qui ne comporte que "80 % à 85 %" d'autoroute.
A 130 réels sans jamais connaitre le moindre ralentissement, les 80 % ?
Quelle était la consommation sur les autres routes ? (qui a forcément drastiquement abaissé celle de l'autoroute)
Que vient faire le chauffage dans la conso autoroutière ? (la pluie, ok).
Et au fait : OdB, ou OdB corrigé de l'erreur systématique implémentée par Toyota ?

Ben voyez, quand je constate les 6 L/100 du Genève - Rambouillet tels qu'ils me sont contés, je prends tout autant le 7,5 du journaleux. Lui au moins a peut-être pris la peine de faire une mesure sur un vrai 130 constant... ou pas ;)
Je précise que la route était parfaitement dégagée quasiment du début à la fin, j'aurais du le préciser. L'entrée d'autoroute est à 5mn de chez moi et quand j'ai quitté l'autoroute à Courcouronnes, j'étais à 6,1 L et ça a baissé à 6,0 L avec une petite heure de nationale majoritairement à 110. C'était la première froid que je faisais un tel trajet autoroutier avec la Corolla, donc je manque de points de comparaison. Retour lundi, je vous dirais si la conso est cohérente avec celle de l'aller. Perso je ne dis pas que la conso du journaliste est mensongère mais comme on n'a aucune donnée sur le type de parcours, la distance, la météo et son style de conduite, bah balancer un chiffre comme ça n'est pas très instructif pour quelqu'un qui serait intéressé par ce véhicule. Et vu ce que je peux lire ici ou sur d'autres forums, d'après les premiers retours après plus de 6 mois de commercialisation, la conso du journaliste ne me semble pas vraiment représentative de ce que permet réellement cette Corolla en 122. Après le reste de l'article est globalement cohérent avec mon expérience de la voiture, sauf sur l'effet moulinette pour lequel je trouve qu'il force beaucoup le trait.
 
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Problème : soit un véhicule dont l'ODB affiche une vitesse de 5% inférieure au réel et une consommation de 8% inférieure au réel de SP95 E et un testeur qui ne nous dit pas la proportion d'autoroute sur laquelle il nous indique une moyenne sans précision (OBD, dispositif externe, mesure de plein à plein) , dire ce que le seul nombre de 7,5 représente :
- un moyen de comparaison avec les résultats du même essayeur sur le même parcours avec d'autres véhicules sans tenir compte du traffic et de la météo
- la conclusion du récit d'une ballade avec lecture d'un nombre l'arrivée
- un test rigoureux devant faire autorité dans les discussions de forum ou dialogues client- commercial
On pourra recouper avec les récits plus descriptifs de nombreux autres conducteurs et en particulier du même modèle, de préférence concaténés et mis en moyenne.
Les plus feignants iront voir les sites qui font le boulot.
On éliminera les extrêmes : les bourrins, les contents d'eux , les teubés incapables de faire une moyenne.
Le doute est permis, la critique est aisée, les compte-rendus exacts, rares et difficiles.
 
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L'entrée d'autoroute est à 5mn de chez moi et quand j'ai quitté l'autoroute à Courcouronnes, j'étais à 6,1 L
... et bien sûr, tu as roulé à 130 GPS (135 compteur ? 140 comme mon Auris ?) tout du long, sans jamais subir le moindre ralentissement et au mépris de toutes les limitations à 110 ou autres ;)
 
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... et bien sûr, tu as roulé à 130 GPS (135 compteur ? 140 comme mon Auris ?) tout du long, sans jamais subir le moindre ralentissement et au mépris de toutes les limitations à 110 ou autres ;)
Relis moi je n'ai jamais dit ça. J'ai dit auX vitesseS réglementaireS donc 130 quand c'est 130, 110 quand c'est 110 etc... Vitesse compteur. Désolé de ne pas avoir pris le temps, quand je conduisais, de calculer mes proportions de 130 et de 110... Mais quand on parle de consommation sur autoroute c'est pour une utilisation réaliste et pas pour du 130 constant il me semble. Ceci dit pour faire de temps en temps ce trajet j'ai rarement eu une circulation aussi fluide, avec vraiment très peu de ralentissements. Dernière chose, les premiers 100 km avec la traversée de l'Ain sont quand même bien vallonnés. Je suis venu donner mon expérience sur un trajet donné, sur un kilométrage conséquent de plusieurs centaines de km, donc je pense relativement représentatif des capacités de l'auto en consommations sur Autoroute. Je n'ai pas dit que c'est LA consommation officielle ou je ne sais qioi, mais au moins j'ai donné un maximum d'info sur mon trajet et ça pourra peut-être être utile (j'espère) à certaines personnes qui seraient intéressées par ce modèle. Et en passant j'ai exprimé un certain étonnement concernant l'écart entre cette expérience et l'essai de Caradisiac. rien de plus
 
Tinkiet X X2Roz la plupart ne doute pas un seul instant de ta sincérité.
Quel qu'il soit ton résultat est plus digne de considération par tes précisions qu'une valeur jetée dans un papier sans autre explication. ;)
A titre indicatif voici les circonstances de mon EDIT 6,5 ,(OBD, je précise pour les ..... exigeants.... ;) ) hier entre Aix et Gréoux.



Pluie et pneus hiver. 137km/h OBD pour 130 réel et tout à l'avenant, raccélérations comprises aux péages, après rabattements et dans le lit des rivières pour prévenir l'aquaplaning ou ...nage... :)
 
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Relis moi je n'ai jamais dit ça.
J'étais ironique, désolé que ça ne t'ait pas sauté aux yeux ;)
Mais quand on parle de consommation sur autoroute c'est pour une utilisation réaliste et pas pour du 130 constant il me semble.
Pour moi, non. Comment définis-tu "une utilisation réaliste ?". Il en existe une infinité, qui dépend des déclivités, du trafic, et de la proportion de limitations à 110 et autres travaux... La notion même de "conso sur autoroute", "en ville", ou "sur route" est absconse ... en dehors d'un protocole rigoureux donné, tel que celui de WLTP par exemple. Aucune ne me parle vraiment. Seules les miennes me parlent, parce que je peux vraiment comparer sur les mêmes trajets ... et encore, après en avoir fait beaucoup !

Je n'ai jamais remis en cause ton résultat : 6 L/100 c'est probablement très bien pour un tel parcours, mais je répète que compte-tenu de tout ce que tu as ajouté comme précisions depuis ma première remarque, les 7,5 L/100 qui pourraient avoir été mesurés par un protocole un peu sérieux sur du plat à 130 réel ET CONSTANT (seul protocole que peut simplement mettre en oeuvre un journaliste à défaut de reconstituer WLTP sur un banc) ne me paraitraient pas du tout déconnants.

Je me répète donc, mais même si les 7,5 du journaleux ont été mesurés à l'arrache et n'importe comment, en conduisant comme un sagouin (ce qu'on ignore totalement, nous sommes bien d'accord), tes 6,0 réels (aux erreurs OdB près, n'est-ce pas ? tu n'as pas répondu sur ce point :)) ne sont pas de nature à prouver que les 7,5 sont fantaisistes. Je dirais même qu'au contraire tes 6,0 s'accorderaient plutôt bien avec un 7,5 vraiment mesuré à 130 permanent...
 
J'étais ironique, désolé que ça ne t'ait pas sauté aux yeux ;)

Pour moi, non. Comment définis-tu "une utilisation réaliste ?". Il en existe une infinité, qui dépend des déclivités, du trafic, et de la proportion de limitations à 110 et autres travaux... La notion même de "conso sur autoroute", "en ville", ou "sur route" est absconse ... en dehors d'un protocole rigoureux donné, tel que celui de WLTP par exemple. Aucune ne me parle vraiment. Seules les miennes me parlent, parce que je peux vraiment comparer sur les mêmes trajets ... et encore, après en avoir fait beaucoup !

Je n'ai jamais remis en cause ton résultat : 6 L/100 c'est probablement très bien pour un tel parcours, mais je répète que compte-tenu de tout ce que tu as ajouté comme précisions depuis ma première remarque, les 7,5 L/100 qui pourraient avoir été mesurés par un protocole un peu sérieux sur du plat à 130 réel ET CONSTANT (seul protocole que peut simplement mettre en oeuvre un journaliste à défaut de reconstituer WLTP sur un banc) ne me paraitraient pas du tout déconnants.

Je me répète donc, mais même si les 7,5 du journaleux ont été mesurés à l'arrache et n'importe comment, en conduisant comme un sagouin (ce qu'on ignore totalement, nous sommes bien d'accord), tes 6,0 réels (aux erreurs OdB près, n'est-ce pas ? tu n'as pas répondu sur ce point :)) ne sont pas de nature à prouver que les 7,5 sont fantaisistes. Je dirais même qu'au contraire tes 6,0 s'accorderaient plutôt bien avec un 7,5 vraiment mesuré à 130 permanent...
Pas de souci, effectivement je n'ai pas senti l'ironie mais je ne m'en offusque pas t'inquiètes ;)
Je comprends mieux maintenant ta remarque sur le 130 constant mais désolé d'insister mais cela ne correspond pas à une utilisation réaliste car sur un trajet autoroutier il est quand même rare (je ne dis pas impossible mais rare) de ne subir aucun ralentissement ni aucune portion à 110 voir moins et de n'avoir que du plat. Effectivement sur du plat à 130 constants, il est possible que 7,5L soit une valeur réaliste, je n'en sais rien il faudrait essayer... mais le journaliste ne précise pas les conditions de son essai autoroutier et c'est cela que moi et d'autres pointons du doigt, notamment s'agissant d'un journaliste d'un site qui se dit le premier site automobile en France.
Pour ton autre question, j'avoue c'est valeur ODB, je n'ai pas pensé/pas eu le temps de calculer la conso réelle (je le fais pourtant quand je fais un plein d'habitude et jusqu'ici je n'ai pas constaté de marge d'erreur significative). Donc tu peux ajouter la marge d'erreur qui te plaira.
J'espère qu'avec toutes ces précisions tout le monde est satisfait ;) :)
 
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Les 7,5 sont douteux, mais ta propre mesure de 6,0 vu le contexte de ton voyage, n'est pas en mesure de les infirmer.
Les deux manquent sans doute de protocole permettant de comparer avec quoi que ce soit d'autre, et pour un journaliste c'est plus embêtant ...

Voilà voilà
 
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J'ai fait des mesures à vitesse stabilisé en extrayant des données de hybrid assistant :
En effet il est difficile de comparer des consos "sur autoroute", chacun y a de son trajet avec ses aléas, ce qu'il y a avant, après...
J'aimerais bien pour comparer que des dieselistes fassent la même chose que ce que j'ai essayé de faire avec ha, je sais pas si c'est possible :

L'idée étant de regarder la conso pour une vitesse réelle stabilisée donnée, et que à cette vitesse sinon c'est mort pour la comparaison, sur un trajet significatif, sans dénivelé au global, dans des conditions météos connues, ave un soc départ/arrivée comparable...

Perso si par exemple on me dit "je fais 4,5L en prius sur l'autoroute à 130", je n'y crois pas, c'est juste pas possible, idem en diesel. Même 5L.
Après ce qui est intéressant aussi c'est que j'ai pu extraire la vitesse de rotation du moteur à ces vitesses, sachant que sur autoroute la part ev tombe à 0 c'est significatif et ça montre que le hsd s'adapte au mieux.
Autre truc à ne pas oublier avec les l/100 : la densité énergétique du gazole est plus forte que celle de l'essence. Ainsi si un moteur essence et un moteur diesel font 5l pour le même boulot, "consomment pareil", en réalité le moteur essence consomme moins ! Ce qui n'apparaît pas (encore) à la pompe...

https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-44#post-97356

https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-45#post-98468

ce message est en doublon d'un autre sur un autre sujet (erreur) qu'il faut que je supprime car je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai toujours énormément de mal à faire plus d'une action en étant connecté...