[Break] Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l’hybride mondialisée

Autre truc à ne pas oublier avec les l/100 : la densité énergétique du gazole est plus forte que celle de l'essence. Ainsi si un moteur essence et un moteur diesel font 5l pour le même boulot, "consomment pareil", en réalité le moteur essence consomme moins ! Ce qui n'apparaît pas (encore) à la pompe...
C'est en effet la grande tromperie sur le diesel, vendu en quantité volumique et non pas énergétique.
Un litre de diesel contenant environ 20 % d'énergie de plus qu'un litre d'essence !

A quand une facturation au kWh, comme c'est déjà le cas pour pour le gaz et l'électricité ?
Cela calmerait sérieusement les "mazouteux"...
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Inouesama
Tromperie est un bien grand mot. Le fait qu'on ait toujours payé nos carburants au litre n'est en rien une tromperie, c'est un fait historique et c'est la simplicité.

C'est amusant de voir que depuis des années, l'argument de l'énergie spécifique par litre finit toujours par arriver au fil des discussions sur les consos respectives en litres / 100 km des Prius vs diesel :)
 
On pourrait tout aussi bien comparer en GES pour satisfaire celui qui veut p.... plus haut que son c...
Pour s'amuser...
:mrgreen-48:
 
Et dans le monde des SUV le RAV4 2019 y arrive aussi ! moins de 7l sur autoroute pour le nouveau RAv4 ...soit la meme chose qu'un Xtrail dci.

N'ayant ni roulé avec le RAV4 ni avec les Corolla, je ne peux me prononcer, mais je vous tous crois volontiers.
Faut-il comprendre que le 2.5 218 est exceptionnel?
Ou que le 1.8 122 et à fortiori le 2.0 180 de la Corolla n'appartiennt pas à la catégorie de "ce qui se fait de mieux"?
La difference de consommation sur autoroute entre le Rav4 et la Corolla, surtout 180, à l'air vraiment faible. Or
Le Scx du RAV n'est vraiment pas flatteur par rapport à celui, plutôt moyen, de la Corolla, ce qui devrait se ressentir en termes de consommation à 130 km/h?
 
Il est hautement probable que le RAV4 consomme nettement plus que la Corolla.
Mais comme la notion de "conso sur autoroute" est une notion floue qui appartient à chacun, je vous invite à aller consulter les consos WLTP respectives "à très haute vitesse", puisque WLTP décompose différentes gammes de vitesse.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
Ca m'étonnerait bcp que la Corolla 180ch consomme autant qu'un RAv4 sur autoroute !! Les différents avis de proprios sur un site allemand donnent environ 6l pour un usage autoroutier sans dépasser les 130 réglementaires allemands (rappel seul 55% des autoroutes sont libres en vitesse...et pour le reste c'est souvent 120 kmh meme ! le 130 etant la vitesse maxi conseillée). Par contre il est vrai que le SCx de la Corolla n'est pas bon pour une compacte moderne ( 0.75 il me semble) ...et que le rendement maxi annoncé du 2l est un poil moins bon que celui du 2,5l ( 41% pour ce dernier ...seul le SkyX Mazda fait mieux avec 42%). A noter que sur ce meme forum on trouve 2 proprios de Camry 2019 qui avec le meme moteur que le RAv4 et une meilleur aero que la Corolla ( CX 0.27 en Europe contre 0.32 en 18 pouces pour la Corolla) consomme un peu moins que celle ci sur autoroute ! ( en gros la Camry conso un bon litre de moins que la RAv4 ....l'aero ca compte, Cx 0,32 pour le Rav4 en 18pouces !).
 
Dernière édition:
Mmh, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Je ne connais pas précisément la communication de Toyota, mais pour moi si l'hybride est un avantage incontestable sur l'urbain et périurbain par rapport aux essences et diesels, il va également chercher sa clientèle sur des plus gros rouleurs, amenant ceux-ci vers l'essence grâce à l'hybridation alors que sans ça ils seraient restés au mazout. C'est un peu mon cas : 25000km/an, pas mal d'autoroute, vivant en périurbain. Sans l'hybride, j'aurais probablement racheté un diesel. La comparaison diesel/HSD sur autoroute fait donc pour moi sens. Et sur ce point le diesel fait sans doute encore un peu mieux qu'un HSD, mais les consos me semblent assez proches (6L à 130 que ce soit avec ma TS 122 ou feu ma C4 HDI 90ch).
Bonjour,
heureux possesseur d'une Corolla 2 l TS qui a déjà plus de 5000 km (après une P4 abandonnée après 10 ans et 170000), je voudrais témoigner sur la conso du modèle.
La Prius m'avait appris à rouler cool. Je ne roulais que rarement à 130 avec. Déjà parce qu'il fallait que le compteur fleurte avec les 140 pour y arriver. Les côtes faisaient beaucoup baisser la vitesse, à moins de faire hurler le moteur ou de repasser en Power.
Avec la Corolla, tout change ! 1er grand parcours : Reims-Rome AR, avalé d'une traite (mais avec arrêts...) grâce au silence et au confort de l'outil !
Route normale et rapides en France, autoroute en Suisse et en Italie : 5,8 l à l'aller, 5,3 l au retour, au maxi de la vitesse légale... 2ème grand parcours : Reims Nice AR, sous la tempête en partant à 3 avec armes et bagages, tout sur autoroute : 6 l. Quand j'entends parler autour de moi des gens qui ont changé leur diesel pour un essence, ils parlent tous de 8 l !
Pour résumer, je roule nettement plus vite (le 130 affiché doit être un 127), et je ne consomme pas beaucoup plus qu'avec la Prius à la même vitesse.
Au coût près (car je mettais un peu d'éthanol) la conso est proche... pour un autre confort ! !
Les modes de conduite sont un peu différents. Il faut encore que je teste...
Par contre, accessoirement, le miroir anti éblouissement n'est pas une réussite, et ils ont grignoté un petit truc utile qui indiquait la position du volant sur l'écran au recul, l'affichage tête haute, de la place de rangement dans les portes...
 
Bonjour,
heureux possesseur d'une Corolla 2 l TS qui a déjà plus de 5000 km (après une P4 abandonnée après 10 ans et 170000), je voudrais témoigner sur la conso du modèle.
Tu voulais dire une P3 je suppose :mrgreen-48: Merci pour ton retour notamment sur l'agrément du 2L.
 
Apparemment, les Corolla 180 CH MY20 passeraient de 7cv à 8cv. Les clients qui attendaient des nouvelles de leurs livraisons retardées par un problème d'homologation commencent à être informés du déblocage de la situation mais avec cette info de changement de puissance administrative. Je ne sais pas si toutes les versions sont concernées ou simplement les finitions hautes.
 
oui je viens de voir que sur le site Suisse, on trouve dorénavant les valeurs de CO2 et de consommation WLTP... ça pique les yeux, par exemple la Yaris (qui sera renouvelée en 2020) affiche 5l en mixte (au lieu de 3.7l pour mon modèle) et 114gr au lieu de 85. J'espère que ma taxe annuelle (basée sur les émissions CO2) ne prendra pas en compte la nouvelle norme ;-)

D'ailleurs elle (Yaris) n'est plus disponible dans les finitions hautes. Ils préparent déjà l'arrivée de la prochaine mouture visiblement.
 
A quand une facturation au kWh, comme c'est déjà le cas pour pour le gaz et l'électricité ?
Pour les réfractaires au KWh on peut aussi parler de Joules et de KJ qui est l'unité de base pour quantifier d'énergie. Il est quand même vrais que c'est une arnaque étatique, le Go est toujours bien moins chère que l'essence !! Mais soyons pragmatique il n'est pas bon de bousculer les habitude de nos concitoyens!!!:mrgreen-48: