J'ai conduit des dizaines d'autos et seulement deux m'ont laissé au bord de la route. Une Renault Mégane dont la courroie de clim a cassé et est venue dans la courroie de distribution non protégée...et une Peugeot 306 dont la durite de turbo s'est deboitée.Bonsoir, la TS 184 est en effet plutôt Touring que Sport. Elle a plus un coté force tranquille de voiture-à-papa que de voiture passion. Elle ne provoque pas d'effet "Waouh" en écrasant la pédale (encore que de 0 à 50 km/h, ça fait le boulot) et ne donne pas spécialement envie de refaire Fast and Furious, mais de mon avis elle aura toujours la ressource nécessaire pour répondre au besoin de puissance, être rassurante et agréable en toute circonstance. Je trouve que les HSD Toyota sont calibrés pour une conduite douce, sans le moindre à-coup, et je n'ai jamais été aussi détendu en voiture depuis que j'en conduit ; je ne dis presque plus de jurons alors qu'avant ça fusait, mêmes en pleine circulation lyonnaise avec son lot d'incivilités. Et mine de rien, au quotidien, ça fait du bien ! :sleepy:
L'accélération eCVT nécessite une adaptation et je peux comprendre que certains ne s'y feront jamais. Je suis passé au monde des HSD après des années de compacte diésel et passé les premiers mois, je n'y faisais plus attention. Ca devient vite naturel à l'usage d'accélérer franchement jusqu'à la vitesse voulue (rarement plus que quelques secondes) puis de relâcher et rouler sur un filet de gaz en appréciant le calme. Je trouve que le HSD peut devenir pénible dans les montées prolongées ou à 130 km/h en montée. Encore qu'avec la ressource du 184h, ce désagrément est bien atténuée et la Corolla y gagne beaucoup en polyvalence.
A l'usage, je trouve les modes Eco et Sport globalement dispensables. Sur mon Auris, je passais en mode Sport uniquement en montée sur petites routes montagneuses en lacets parce que j'avais le ressenti que la voiture réagissait plus vite à la pédale et ça rendait la montée sinueuse plus agréable, pas encore testé avec la Corolla.
Les palettes sont pratiques pour la gestion du frein moteur dans les grandes descentes, quand la batterie est pleine, et c'est à peu près tout.
Attention aux radars en option sur les finitions en dessous de Collection, j'ai cru comprendre qu'ils sont plus basiques et rajoutés en concession et ne permettent pas d'avoir l'affichage de la localisation des distances sur l'écran. Mais je me trompe peut être.
Le GPS de la voiture sert tout juste de fond d'écran ou d'ultime secours en cas de panique en zone blanche, Waze le remplace sans regret. A noté qu'avec le GPS, l'appli Toyota permet de localiser où la voiture est stationnée et ça peut aider les têtes en l'air.
Enfin, la réputation des HSD Toyota m'apporte cette petite sérénité de se dire que la mécanique du véhicule ne va pas te planter et te laisser en carafe sur le bord de la route. Et ça c'est cool et c'est un peu aussi pour ça que j'aurais du mal à retourner sur des thermiques classiques de la concurrence.
Ce n'est pas un stress pour moi