[Break] Essai Toyota Corolla TS Collection 184cv

Bonsoir, la TS 184 est en effet plutôt Touring que Sport. Elle a plus un coté force tranquille de voiture-à-papa que de voiture passion. Elle ne provoque pas d'effet "Waouh" en écrasant la pédale (encore que de 0 à 50 km/h, ça fait le boulot) et ne donne pas spécialement envie de refaire Fast and Furious, mais de mon avis elle aura toujours la ressource nécessaire pour répondre au besoin de puissance, être rassurante et agréable en toute circonstance. Je trouve que les HSD Toyota sont calibrés pour une conduite douce, sans le moindre à-coup, et je n'ai jamais été aussi détendu en voiture depuis que j'en conduit ; je ne dis presque plus de jurons alors qu'avant ça fusait, mêmes en pleine circulation lyonnaise avec son lot d'incivilités. Et mine de rien, au quotidien, ça fait du bien ! :sleepy:

L'accélération eCVT nécessite une adaptation et je peux comprendre que certains ne s'y feront jamais. Je suis passé au monde des HSD après des années de compacte diésel et passé les premiers mois, je n'y faisais plus attention. Ca devient vite naturel à l'usage d'accélérer franchement jusqu'à la vitesse voulue (rarement plus que quelques secondes) puis de relâcher et rouler sur un filet de gaz en appréciant le calme. Je trouve que le HSD peut devenir pénible dans les montées prolongées ou à 130 km/h en montée. Encore qu'avec la ressource du 184h, ce désagrément est bien atténuée et la Corolla y gagne beaucoup en polyvalence.

A l'usage, je trouve les modes Eco et Sport globalement dispensables. Sur mon Auris, je passais en mode Sport uniquement en montée sur petites routes montagneuses en lacets parce que j'avais le ressenti que la voiture réagissait plus vite à la pédale et ça rendait la montée sinueuse plus agréable, pas encore testé avec la Corolla.
Les palettes sont pratiques pour la gestion du frein moteur dans les grandes descentes, quand la batterie est pleine, et c'est à peu près tout.
Attention aux radars en option sur les finitions en dessous de Collection, j'ai cru comprendre qu'ils sont plus basiques et rajoutés en concession et ne permettent pas d'avoir l'affichage de la localisation des distances sur l'écran. Mais je me trompe peut être.
Le GPS de la voiture sert tout juste de fond d'écran ou d'ultime secours en cas de panique en zone blanche, Waze le remplace sans regret. A noté qu'avec le GPS, l'appli Toyota permet de localiser où la voiture est stationnée et ça peut aider les têtes en l'air.

Enfin, la réputation des HSD Toyota m'apporte cette petite sérénité de se dire que la mécanique du véhicule ne va pas te planter et te laisser en carafe sur le bord de la route. Et ça c'est cool et c'est un peu aussi pour ça que j'aurais du mal à retourner sur des thermiques classiques de la concurrence.
J'ai conduit des dizaines d'autos et seulement deux m'ont laissé au bord de la route. Une Renault Mégane dont la courroie de clim a cassé et est venue dans la courroie de distribution non protégée...et une Peugeot 306 dont la durite de turbo s'est deboitée.
Ce n'est pas un stress pour moi
 
Je ne sais pas si c'est plus efficace car tous les constructeurs ontbquasi arrêté les CVT?
Les constructeurs ont également laissé tomber les berlines pour les SUV, qui ne sont pas plus efficaces, au contraire... Ils ne cherchent pas le plus efficace, mais le plus vendeur.
 
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Je ne sais pas si c'est plus efficace car tous les constructeurs ontbquasi arrêté les CVT?
Mais c'est déroutant pour les vieux conducteurs comme moi!
Je ne sais pas si c'est une question d'âge du conducteur, car j'ai 47 ans de conduite derrière moi et je n'ai jamais été dérouté par les CVT que j'ai conduites (ma première était une location de vacances, Nissan Sentra). Juste incommodé par le bruit, ce qui n'est pas la même chose.
 
Je ne sais pas si c'est une question d'âge du conducteur, car j'ai 47 ans de conduite derrière moi et je n'ai jamais été dérouté par les CVT que j'ai conduites (ma première était une location de vacances, Nissan Sentra). Juste incommodé par le bruit, ce qui n'est pas la même chose.

Tu es plus âgé que moi donc :emoticon-0136-giggle: Alors, le mot dérouté est sans doute trop fort mais j'avoue que c'est perturbant pour moi...
Mais bon, il faudrait plus de 20 min d'essai pour s'habituer.
 
Les constructeurs ont également laissé tomber les berlines pour les SUV, qui ne sont pas plus efficaces, au contraire... Ils ne cherchent pas le plus efficace, mais le plus vendeur.
Exact. mais donc cela veut dire que la CVT ne se vendait pas bien...
 
Exact, d'une façon générale beaucoup par habitude préfèrent une boite qui secoue. Cela donne l'impression que la voiture est plus pêchue. :mrgreen-48:
 
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Exact, d'une façon générale beaucoup par habitude préfèrent une boite qui secoue. Cela donne l'impression que la voiture est plus pêchue. :mrgreen-48:
Pas faux. C'est comme avec les pots sans chicane sur les mobylettes :mrgreen-48:
 
perso j'étais un inconditionnel de la boite manuelle, depuis que j'ai goûté (et accessoirement que j'ai compris comment elle fonctionne)à la boite CVT, je suis conquis ! souplesse, silence, douceur... Je laisse la boite manuelle ou séquentielle pour les caisses sportives !

J'avais essayé en location une auris, ne sachant pas comment fonctionnait la boite je me suis retrouvé avec le moteur en train de hurler à 110 (sans aller jusqu’à la phase de stabilisation, je pensais que la voiture avais un problème, vitesse bloquée ou autre) sur une voie rapide, qui m'avais fait une très mauvaise impression, j'étais encore plus sceptique au moment d'essayer les corolla avec en plus les avis de journalistes qui vantaient le bruit récurent, l'effet mobylette etc...

Bilan de l'affaire, en test j'ai été agréablement surpris, mon premier essai sans explication j'ai fait inutilement hurler le moteur, le second avec des explications j'ai profité de tous les avantages de la boite et du calme au volant.

Et pour avoir testé la version HB en 122 et 180, oui je n'ai pas trouvé le GAP de puissance énorme, ni de sportivité, j'étais parti pour prendre une 180, à l'essai le 122 m'a conquis, encore une fois je n'ai pas trouvé les test de la presse spécialisés très objectifs sur la puissance, boite et bruit
 
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perso j'étais un inconditionnel de la boite manuelle, depuis que j'ai goûté (et accessoirement que j'ai compris comment elle fonctionne)à la boite CVT, je suis conquis ! souplesse, silence, douceur... Je laisse la boite manuelle ou séquentielle pour les caisses sportives !

J'avais essayé en location une auris, ne sachant pas comment fonctionnait la boite je me suis retrouvé avec le moteur en train de hurler à 110 (sans aller jusqu’à la phase de stabilisation, je pensais que la voiture avais un problème, vitesse bloquée ou autre) sur une voie rapide, qui m'avais fait une très mauvaise impression, j'étais encore plus sceptique au moment d'essayer les corolla avec en plus les avis de journalistes qui vantaient le bruit récurent, l'effet mobylette etc...

Bilan de l'affaire, en test j'ai été agréablement surpris, mon premier essai sans explication j'ai fait inutilement hurler le moteur, le second avec des explications j'ai profité de tous les avantages de la boite et du calme au volant.

Et pour avoir testé la version HB en 122 et 180, oui je n'ai pas trouvé le GAP de puissance énorme, ni de sportivité, j'étais parti pour prendre une 180, à l'essai le 122 m'a conquis, encore une fois je n'ai pas trouvé les test de la presse spécialisés très objectifs sur la puissance, boite et bruit
Je pense que nous n'avons pas le même style de conduite :emoticon-0102-bigsmile: Pour une conduite très cool, la CVT est effectivement bien adaptée. Pour une conduite plus dynamique, je pense que ça l'est bien moins.
Quand à la différence de puissance entre la 122 et la 184, je n'ai pas d'avis dessus n'ayant pas essayé mais de toute façon 122cv c'est clairement insuffisant en ce qui me concerne bien que largement suffisant pour rouler à 80 km/h ou à 130 km/h.
150 cv sont le seuil minimal en dessous du quel je ne veux pas aller. 180/190 cv me semble la bonne mesure. Au delà, c'est de la gourmandise :emoticon-0115-inlove:
 
Je ne sais pas si c'est plus efficace car tous les constructeurs ontbquasi arrêté les CVT?
La boîte de vitesses à variation continue compense progressivement les changements du véhicule en faisant tourner le moteur toujours à son régime de couple maximal. Cela augmente le rendement énergétique et réduit les émissions polluantes, mais fait que le bruit constant du moteur n'est pas lié à l'accélération elle-même.
La transmission continue a été interdite par la FIA en 1994 parce qu'elle rendait Williams imbattable.
Je pense que les autres constructeurs n'utilisent pas ce type de e-CVT principalement parce qu'elle est mal tolérée par le conducteur ordinaire et parce que cette e-CVT a été optimisée par Toyota pour ses voitures hybrides après des années d'étude ; les autres constructeurs devraient donc payer pour utiliser les brevets de Toyota.
 
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AUDI a fait des CVT, les Multitronic qui ont eu pas mal de soucis de fiabilité et qui ses ont peu vendues versus les DSG et BVA classiques.
Il en reste quelques unes sur des petites autos à ma connaissance mais plus chez Audi sauf erreur de ma part.
Pas terrible selon les essais.
 
oui, enfin ne te méprends pas, j'aime la conduite sportive, dynamique ! mais avec l'hybride, non, c'et pas son truc
Cependant c'est vrai qu'en prenant une hybride, j'ai fait le choix d'avoir un véhicule pas typé sport et où tu en tire le plus d'avantage quand tu as une conduite cool, et actuellement en dehors de certaines Lexus, tu n'as pas ce comportement dynamique avec les hybrides + CVT, mais question de choix
Pour la différence, entre le 122 et le 180, essaye et fait toi ton avis, vu la conduite imposée par le système hybride, franchement la différence n'était pas justifiée, enfin pour moi.
 
oui, enfin ne te méprends pas, j'aime la conduite sportive, dynamique ! mais avec l'hybride, non, c'et pas son truc
Cependant c'est vrai qu'en prenant une hybride, j'ai fait le choix d'avoir un véhicule pas typé sport et où tu en tire le plus d'avantage quand tu as une conduite cool, et actuellement en dehors de certaines Lexus, tu n'as pas ce comportement dynamique avec les hybrides + CVT, mais question de choix
Pour la différence, entre le 122 et le 180, essaye et fait toi ton avis, vu la conduite imposée par le système hybride, franchement la différence n'était pas justifiée, enfin pour moi.

Pas d'essai de 122 pour moi. Clairement pas une option en ce qui me concerne mais je peux comprendre la démarche.
Je n'arrive pas à me résoudre à avoir un déplaçoir la semaine...il me faut une auto qui me plaise et qui marche suffisamment fort pour que je m'ennuie pas au volant.
C'est sans doute anachronique sur ce forum mais je pense que c'est bien d'avoir des avis différents.:emoticon-0103-cool:
 
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Reactions: tof39 et Flaur71
...il me faut une auto qui me plaise et qui marche suffisamment fort pour que je m'ennuie pas au volant.
C'est la chose la plus importante, en fait j'aime beaucoup quand il y a beaucoup de trafic et que vous roulez à 0-20-0-30-0 km/h en toute tranquillité en regardant qui devient nerveux parce qu'il doit appuyer sur l'embrayage, le frein, réaccélérer, etc...
;)
:-D
 
C'est la chose la plus importante, en fait j'aime beaucoup quand il y a beaucoup de trafic et que vous roulez à 0-20-0-30-0 km/h en toute tranquillité en regardant qui devient nerveux parce qu'il doit appuyer sur l'embrayage, le frein, réaccélérer, etc...
;)
:-D

Une BVA règle le souci ;) mais il faut être pervers quand même pour penser à cela ! :emoticon-0130-devil::emoticon-0102-bigsmile:
 
Je ne sais pas si c'est plus efficace car tous les constructeurs ontbquasi arrêté les CVT?
Mais c'est déroutant pour les vieux conducteurs comme moi!
Et on s'échine à dire que point de CVT dans la transmission des HSD : juste 2 moteurs électriques et 1 moteur moteur essence relié par 1 train épicycloïdal et aucun mécanisme induisant des pertes. :bookworm:
 
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Reactions: Lel et Flaur71
De toutes les façons, le meilleur produit est celui qui se vend, oas forcément celui qui est le meilleur techniquement ...
En aviation d'affaires, le Piaggio Avanti est une merveille technique, performant, économique, presque aussi rapide que les petits avions à réaction pour un coût moindre, etc.
Mais ... bruyant, et qui ne se vend pas car il ne ressemble pas aux avions dont on a l'habitude ...
Le Piaggio avanti
Au final, un échec commercial.
 
Ce n'est pas une CVT dans les hsd. Il s'agit d'un train epicycloïdal, ou train planétaire. Le ressenti à la conduite est sensiblement équivalent à une CVT, mais les deux systèmes sont fort différents. Le train planétaire est plus moderne et plus efficient et surtout très adapté à la motorisation des hybrides Toyota.
Edit: pas vu le post de Pulsar_76.

Du reste, à ma connaissance, la seule autre marque ayant utilisé cette transmission est Chevrolet/Opel pour la Volt/Ampera.
 
Dernière édition:
C'est que faisait remarquer ironiquement Pulsar_76. :mrgreen-48: